6 JOURS DE SHAWAL
4 participants
:: LES PILIERS :: le jeûne
Page 1 sur 1
6 JOURS DE SHAWAL
Le
jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est
une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne
possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où
celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une
année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah
a dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan
et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme
quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [
Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud,
at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].
Le
Prophète a expliqué le hadith précédent
en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de
Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra
multiplier par dix ».
Une autre version dit :
« Allah multiplie les
bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois.
Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité
dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma
en ces termes ]
« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des
six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des
jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des
six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour
ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et
s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au
décuple.
Parmi
les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la
compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas
échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence
négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions
surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires.
C’est à ce propos que le Prophète dit :
« La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de
compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à
Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de
mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou
incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées
telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez
si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas,
utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les
oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].
La succession des jours est-elle nécessaire dans le
jeûne des six jours de Shawwal
La
succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.
Peu importe
qu’on les jeûne réunis ou dispersés.
Il est toutefois préférable de s’empresser Allah le Très Haut dit:
Empressez-vous à la
bienfaisance
Empressez-vous à chercher le pardon de votre
Maître
Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi
pour que Tu sois satisfait
Par ailleurs, le retardement comporte des
inconvénients. Les
Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à
accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut
le retarder au milieu ou à la fin du mois.
An-Nawawi a dit :
« Nos condisciples disent
qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith.
Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il
est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà
du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu
de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence
de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou
Sharh al-Mouhadhdhab.
Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du
Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne
des six jours ?
Si
elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète
dit :
« Quiconque jeûne le mois de
Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme
quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]
Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de
six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et
quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant
au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de
l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.
Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de
Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours
dans le mois de Shawwal ?
Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on
peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des
jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses
possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère
obligatoire mais elle reste facultative.
C’est Allah
qui nous assiste.
Sheikh
Mouhamed Saleh el Mounajeed
jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est
une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne
possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où
celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une
année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah
a dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan
et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme
quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [
Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud,
at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].
Le
Prophète a expliqué le hadith précédent
en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de
Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra
multiplier par dix ».
Une autre version dit :
« Allah multiplie les
bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois.
Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité
dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma
en ces termes ]
« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des
six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des
jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des
six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour
ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et
s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au
décuple.
Parmi
les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la
compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas
échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence
négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions
surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires.
C’est à ce propos que le Prophète dit :
« La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de
compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à
Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de
mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou
incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées
telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez
si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas,
utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les
oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].
La succession des jours est-elle nécessaire dans le
jeûne des six jours de Shawwal
La
succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.
Peu importe
qu’on les jeûne réunis ou dispersés.
Il est toutefois préférable de s’empresser Allah le Très Haut dit:
Empressez-vous à la
bienfaisance
Empressez-vous à chercher le pardon de votre
Maître
Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi
pour que Tu sois satisfait
Par ailleurs, le retardement comporte des
inconvénients. Les
Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à
accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut
le retarder au milieu ou à la fin du mois.
An-Nawawi a dit :
« Nos condisciples disent
qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith.
Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il
est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà
du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu
de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence
de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou
Sharh al-Mouhadhdhab.
Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du
Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne
des six jours ?
Si
elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète
dit :
« Quiconque jeûne le mois de
Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme
quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]
Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de
six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et
quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant
au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de
l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.
Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de
Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours
dans le mois de Shawwal ?
Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on
peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des
jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses
possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère
obligatoire mais elle reste facultative.
C’est Allah
qui nous assiste.
Sheikh
Mouhamed Saleh el Mounajeed
Re: 6 JOURS DE SHAWAL
Salam alikom Wa ra7mat Allah wa Barakatoh
Baraka allaho fiki okhti pour ces précisions.
Que Dieu te récompense Inchallah !
Baraka allaho fiki okhti pour ces précisions.
Que Dieu te récompense Inchallah !
dija- moderatrice
- Nombre de messages : 83
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: 6 JOURS DE SHAWAL
Pourquoi appelle-t-on les six jours de Shawwâl les jours blancs ?
(1)Shawwâl est le dixième mois du caldendrier musulman. Le premier de ce mois correspond à la Fête de rupture du jeûne (`Îd Al-Fitr). Les six jours dont il est question correspondent à six jours que le Musulman est appelé à jeûner durant ce mois, an guise d’adieu au mois de Ramadân. Le jeûne de ces jours est recommandé mais non obligatoire.
(2) Ce registre est supposé être celui où sont consignées les actions de tout être humain, les bonnes et les mauvaises. Il est tenu à jour par les deux anges qui accompagnent tout être humain.
(3)Le jour de `Âshurâ’ est le dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier musulman. Ce jour-là, les Musulmans commémorent entre autres le secours apporté par Dieu à Moïse et aux Enfants d’Israël lors de leur fuite devant le Pharaon d’Egypte.
(4)Dhû Al-Hijjah est le douzième mois du calendrier musulman. Le 9 de ce mois correspond au jour de `Arafah, point culminant du pèlerinage.
islamophile
Pouvez-vous m’expliquer la raison pour laquelle les six jours de Shawwâl (1) sont appelés les jours blancs ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Les jours blancs existent dans chaque mois lunaire. Ils correspondent aux jours durant lesquels la lune apparaît toute la nuit. En fait, ils correspondent à l’apparition de la lune toute la nuit et du soleil toute la journée. Ces jours sont les treizième, quatorzième et quinzième jours de chaque mois lunaire. (Ils sont donc trois et non six comme il est communément admis.)
On dit aussi que ce nom leur a été attribué parce que Dieu le Très-Haut a accordé Son Pardon à Adam — paix sur lui — et a blanchi le registre de ses actions(2) (Il l’a purgé de ses péchés) durant ces trois jours. Il est également rapporté que lorsque Adam — paix sur lui — arriva sur terre, sa peau devint noire et Dieu le Très-Haut lui ordonna de jeûner durant ces jours. Lorsqu’il acheva le premier jour de jeûne, un tiers de sa peau blanchit et au bout du troisième jour, son corps devint entièrement blanc. Cependant, cette tradition est jugée controuvée et falsifiée.
Néanmoins, l’Islam recommande aux Musulmans de jeûner durant ces trois jours. Ibn `Abbâs a rapporté : "Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — avait l’habitude de jeûner pendant les jours blancs, qu’il soit résident ou en voyage." Hafsah a également rapporté : "Il y a quatre choses que le Prophète — paix et bénédiction sur lui — n’a jamais abandonnées : jeûner le jour de `Âshurâ’ (3), les dix premiers jours de Dhû Al-Hijjah '4) et trois jours par mois ainsi que les deux cycles de prière (rak`ah) au lever du soleil(Duhâ)." (Rapporté par Ahmad)
Az-Zurqânî a dit : "La sagesse résidant derrière ces trois jours est qu’ils tombent au milieu du mois et que l’éclipse lunaire a lieu la plupart du temps à ce moment. En jeûnant à cette occasion, toute personne obtiendra une grande récompense puisqu’elle jeûne et effectue d’autres actes d’adoration." Ceci concerne les trois jours pour lesquels il est recommandé de jeûner
Maintenant, pour ce qui est des six jours du mois de Shawwâl (1) , ils ne peuvent pas être appelés les jours blancs. Il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, de les jeûner. Il a été rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadân et poursuit avec six jours du mois de Shawwâl aura la rétribution d’une année entière de jeûne. » (Rapporté par Muslim)
Il est également possible pour un Musulman qui aurait à rattraper les jours de jeûne manqués pendant le mois de Ramadân d’avoir deux intentions : l’intention de rattraper les jours manqués et celle de jeûner les six jours de Shawwâl. Cependant, il est préférable d’effectuer ces jeûnes séparément. Ainsi est-il permis à une personne qui éprouve une grande difficulté à rattraper ses jours et à jeûner les six jours de Shawwâl d’avoir l’intention d’effectuer les deux actes et de les regrouper dans le même nombre de jours. Il lui est également possible de rattraper les jours manqués et effectuer la Sunnah des six jours de jeûne par la suite.
(1)Shawwâl est le dixième mois du caldendrier musulman. Le premier de ce mois correspond à la Fête de rupture du jeûne (`Îd Al-Fitr). Les six jours dont il est question correspondent à six jours que le Musulman est appelé à jeûner durant ce mois, an guise d’adieu au mois de Ramadân. Le jeûne de ces jours est recommandé mais non obligatoire.
(2) Ce registre est supposé être celui où sont consignées les actions de tout être humain, les bonnes et les mauvaises. Il est tenu à jour par les deux anges qui accompagnent tout être humain.
(3)Le jour de `Âshurâ’ est le dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier musulman. Ce jour-là, les Musulmans commémorent entre autres le secours apporté par Dieu à Moïse et aux Enfants d’Israël lors de leur fuite devant le Pharaon d’Egypte.
(4)Dhû Al-Hijjah est le douzième mois du calendrier musulman. Le 9 de ce mois correspond au jour de `Arafah, point culminant du pèlerinage.
islamophile
Sujets similaires
» Question 6 Jours de Chawal
» Sadaka tous les jours
» Lire le coran tous les jours
» Daoua pour l islam tous les jours
» Merites du Jeune des 9 jours de Dhul Hidja
» Sadaka tous les jours
» Lire le coran tous les jours
» Daoua pour l islam tous les jours
» Merites du Jeune des 9 jours de Dhul Hidja
:: LES PILIERS :: le jeûne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum