ETHIQUE DU MUSULMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

attention ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:10

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

"LA AMANAT "

" Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Ainsi, l'Imam est un berger responsable de son troupeau ; l'homme est un berger dans sa famille, responsable de son troupeau ; la femme dans le foyer de son époux est une bergère, responsable de son troupeau ; le serviteur est un gardien des biens de son maître, responsable de ce qu'il garde " ( Al-Boukhari)

L'Amanat est d'une part l'obligation de garder les dépots confiés d'ailleurs les musulmans se recommandent les uns aux autres leur sauvegarde en demandant le soutien d'Allah (swt). Lorsque le croyant s'apprête à partir en voyage, son frère lui dit : " Je confie à Allah ta foi, ta amanat et tes actions ultimes" (At-Tirmidi)

Dans le Saint Coran nous trouvons un signe de l'amanat dans l'histoire de Moussa lorsqu'il abreuvait les bêtes des deux filles de l'homme pieux de Madian en les traitant avec bienveillance et respectant leur féminité et se comportant avec piété et noblesse.

Moussa abreuva leurs bêtes, puis il se retira à l'ombre. Il dit : " Mon Seigneur ! J'ai grand besoin du bien que Tu feras descendre sur moi ! " Une des filles vint à lui en s'approchant avec pudeur. Elle dit : " Mon père t'appelle pour te récompenser d'avoir abreuvé nos bêtes" Moussas se rendit auprès de lui et lui raconta son histoire. Le vieillard dit : "Ne crains rien ! Tu viends d'échapper aux injustes" Une des deux filles dit : " Ô mon père ! Engage le à ton service, moyennant salaire. Il est vraiment le meilleur de ceux que tu pourrais engager. Il est et intègre" [ Al-Qassas (le récit) 34/26 ]

Ceci se passait avant que Moussa soit choisit comme messager par Allah(swt).

Ici donc le sens de l'amanat est la sauvegarde des droits d'Allah (swt) et de ceux des humains.


Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 12:17, édité 1 fois
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:14

Un autre sens de l'amanat :

Le fait de placer quelque chose ou une personne à l'endroit qui lui convient et qu'elle mérite.

Abû Dhar rapporte : " J'ai dit : Ô Envoyé d'Allah ! Si tu m'engageais comme responsable ! Il (psl) a frappé de sa main mon coude puis Il (psl) m'a dit : "Ô Abû Dhar ! Tu es faible et c'est une amanat. Et au jour de la Resurrection, c'est une source de honte et de regret, sauf pour celui qui l' a assumé selon les exigences requises et s'est acquitté de ses obligations envers elle" ( Moslim)

A travers ce hadith, l'amanat prend le sens de "responsabilité" au sens propre du terme. On ne peut confier un poste qu'a la personne ayant les compétences et le mérite pour en assurer la charge.

L'amanat étant une responsabilité il est donc une obligation de choisir pour les fonctions publiques les meilleurs candidats, intègres et capables d'assumer avec énergie de tels postes. Il n'est pas dans l'esprit de l'Islam de faire preuve de favoritisme en préférant mettre à de telles obligations un membre de sa famille ou connaissance quelconque.

A ce propos lisons ces deux hadiths :

" Celui qui nomme un homme à la tête d'un groupe en sachant qu'il y a dans ce groupe un homme qui satisfait mieux Allah que le premier, aura trahi Allah, Son Envoyé et les croyants" ( Al-Hâkim)

Yazîd Ibn Abû Sufyân rapporte également : " Le premier Calife Abû Bakr m'a dit en m'envoyant au Sham : Ô Yazîd ! Tu as des proches (là-bas) et tu vas peut-être les faire bénéficier de privilèges du fait de ton poste comme gouverneur de cette Province. C'est la chose que je crains le plus pour toi : car l'Envoyé d'Allah a dit : " Celui qui a la charge des affaires des musulmans et qui nomme à leur tête un homme par favoritisme encourera la malediction d'Allah, et Allah n'acceptera aucune bonne oeuvre de lui et le fera jeter en Enfer" ( Al-Hâkim)

Négliger les valeurs de personnes compétentes et faire preuve de favoritisme affecte les intérêts généraux. La Sunna nous parle de cette forme de corruption qui apparaîtra à la fin des temps :

" Un homme est venu interroger l'Envoyé d'Allah en lui disant : Quand sonnera la dernière heure? Il(psl) lui a répondu : " Quand l'amanat ne sera plus respectée, attend l'arrivée de l'heure." L'homme a dit : " Comment ne sera-t-elle plus respectée ?" Il (psl) lui a dit : " Quand les affaires seront confiées à ceux qui ne le mérite pas, attend l'arrivée de l'heure" ( Al-Boukhari)

L'amanat implique que l'individu accomplisse parfaitement le travail qui lui est confié, et doit être sincère dans son travail. Il doit se préoccuper de veiller sur les droits des personnes dont il a la charge.

S'il et négligeant cela conduira la propagation de la corruption au sein de la Nation.

Le Messager d'Allah (psl) a dit : " Lorsqu'Allah rassemblera au Jour de la Résurrection tous les hommes depuis la première jusqu'à la dernière génération, chaque traître verra dresé à ses côtés un étendard par lequel on le reconnaîtra. On lui diras alors : voici la trahison d'un tel " ( Al-Boukhari)

Dans la version rapporté par Moslim " Chaque traître aura un étendard collé dans le dos et élevé selon sa trahison. Et il n'y a pas plus grand traître que lorsqu'il s'agit du responsable d'un groupe"

En d'autres termes, il n'y a pas plus grande trahison que celle d'un homme a qui ont a confié des affaires publiques et qu'il les a négligées.
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:15

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

Dans la sourate de LES CONFEDERES « AL-ARAF » Allah dit :
« Nous avons proposé la foi (l’amanat) au ciel, à la terre, aux montagnes ; ils n'ont osé la recevoir. Ils tremblaient de recevoir ce fardeau. L'homme s'en chargea, et il est devenu injuste et insensé »
Qui dit AMANA dit Compte rendu à faire et donc des réponses à préparer aux questions d’Allah sur toute petite chose qui les concernes.
Al –amana a aussi le sens de la responsabilité (Taklif) les présidents, les rois, les députés, les gouvernements, les savants,.etc... sont au grand degré de la responsabilité ils détiennent une « amana » dans leurs mains. ils gèrent le patrimoine d’Allah qu’il a offert à ces créatures. Ils sont responsable devants les personnes et devant Allah. Toute négligence de l’accomplissement de cette « amana » leurs coûtera cher.
Avant de mettre fin à cette reaction j’aime bien mettre la main sur un petit point que beuacoup d’entre nous néglige !!!
Nos corps sont des « amana » chez nous. Allah nous les a offert pour l’accomplissement de nos devoirs dans cette courte vie. Donc c’est une « amana » !!! n’essayons pas de la détruire par les cigarettes, l’alcool etc…..
Nous somme tous des responsables « Porteurs des amanat » et nous serons tous interrogé sur ces amanat selon nos degrés de responsabilité.

(PAR NOTRE FRERE "BARBU")
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:16

Une autre signification de l'Amanat

Allah (swt) L'Exalté a dit :

Ô vous qui croyez ! Ne trahissez ni Allah, ni Son Prophète ; vous ne respecteriez donc pas les dépôts qui vous on été confiés, alors que vous savez ? Sachez que vos biens et vos enfants constituent pour vous une tentation, mais qu'une récompense sans limites se trouve auprès d'Allah:close: [ Al-Anfâl (le butin) 27/28 ]

A Allah(swt) appartiennent ce qu'Il nous donne et ce qu'Il nous reprend.


Chaques bienfaits d'Allah(swt), chaques dons qu'Il(swt) nous accorde ( biens, enfants) ne sont que des dépôts de Sa part. Aussi en sommes-nous les gardiens et devons de nous en servir que pour satisfaire le Très Haut.
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:20

L'Amanat signifie également de ne pas rapporter les conversations privées des réunions auxquelles nous pourrions assister.

Le Prophète (psl) a dit :

" Si un homme échange avec un autre une conversation puis s'en va, ce qu'il a dit est une amanat" ( Abou Daoud)

Les exceptions :

L'Envoyé d'Allah(psl) nous dit :

"Dans toute réunion on est tenu par l'amanat, sauf dans trois cas : s'il s'agit d'une réunion où l'on prône l'effusion d'un sang illicite, où l'on encourage la fornication, où l'on cherche à s'emparer illégitimement d'un bien" ( Abou Daoud)

Dans ces trois cas, complot de meurtre, incitation à la débauche et vol, le croyant qui assiste à cette réunion se doit d'empêcher de tels actes.

Un exemple

Le Prophète(psl) nous dit :

" L'amanat aux conséquences les plus lourdes auprès d'Allah le Jour de la Résurrection, c'est qu'un homme échange des confidences avec son épouse puis répande le secret" ( Ahmad)

Ici nous comprenons que les secrets conjugaux ne doivent pas être divulgués et cela à toutes personnes quelque soit le lien de parenté.
Les rapports entre un mari et sa femme sont sacrés en Islam.

Asma Bent Yazîd rapporte cette parole de notre bien aimé Prophète (psl)

"Peut-être y a t-il des hommes qui rapportent ce qu'ils font avec leurs épouses et des femmes qui répandent ce qu'elles font avec leurs époux"

Un silence de plomb, pesa sur l'assistance. Et j'ai dit alors : " Oui par Allah ! C'est vrai, Ô Envoyé d'Allah ! Ils font cela et elles font cela!"

Il(psl) a dit : " Ne le faites plus. Cela s'apparente à un démon qui a rencontré une femelle de son espèce qu'il a couvert pendant que les gens les regardent" (Ahmad)
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:22

L'Amanat : les dépôts confiés

Ce sont ceux que l'on nous confie pour les garder quelques temps avant la restitution à leur propriétaire.

Ainsi le Prophète (psl) émigrant à Médine se fît remplacer à La Mecque par 'Alî Ibn Abî Tâlib et lui demanda de restituer à sa place les dépôts que les polythéistes lui avaient confiés bien que ces mêmes polythéistes l'aient persécuté et obligé a quitter son pays natal.

Dans ce récit, on voit donc que le vertueux ne doit pas s'arrêter à certaines considérations quant au propriétaire et rendre le dépôt..

'Abdallâh Ibn Mas'ûd a dit :

" Mourir pour Allah efface tous les péchés, sauf celui de manquer à l'amanat. En effet, au Jour de la Résurrection on amène le serviteur-même s'il est mort pour Allah- et on lui dit : Acquitte-toi de ta amanat ! Il dira : Oui mon Seigneur ! Mais comment faire alors que la vie terrestre n'y est plus ? On dira alors : Emmenez-le au grand âbime,et sa amanat prend pour lui la forme qu'elle avait le jour où elle lui fût confiée. Il la verra et la reconnaîtra. Il descendra dans cet abîme à sa recherche jsuqu'à ce qu'il la trouve. Il la mettra sur ses bras pour la remonter pensant ainsi qu'il s'en est sorti. Mais elle retombera et il plongera sur ces traces et il contiuera ainsi éternellement" (Ahmad)

Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires et de juger selon la justice lorsque vous jugez entre les hommes:close: [ An-Nissâ' (les femmes) 58 ]
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:26

" Oui Nous avions proposé le dépôt de la Foi ( al-amanat) aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ceux-ci ont refusé de s'en charger, ils en ont été effrayés. Seul, l'homme s'en est chargé mais il est injuste et ignorant."

[ Al-Ahzab (les coalisés) 33/72 ]

L'amanat est une immense vertu que seul les croyants juste et se conformant au Saint Coran et à la Sunna, peuvent porter.

Ne peuvent avoir une foi pure que ceux qui se détournent de l'injustice :

"Ceux qui croient et ceux qui n'entachent pas leur foi d'injustice se trouvent en sécurité." [ Al-An'âm (les bestiaux) 6/82 ]

Le croyant devra également se débarrasser de l'ignorance :
"De tous les serviteurs d'Allah, seuls les savants le craignent vraiement." [ Fâtir (le Créateur) 35/28 ]

L'amanat est enracinée dans tous les coeurs qui ne nient pas la vérité.

" L'Envoyé d'Allah a dit : l'amanat est descendue au fond des coeurs des hommes. Puis le Coran est descendu. Et ces hommes ont été initiés par le Coran et initiés par la Sunna" (Moslim)

Nous voyons donc dans ce hadith que chacun de nous est dépositaire de l'amanat. Mais comme il est dit plus haut, seul les croyants intègres peuvent la conserver et la supporter.

Comment l'amanat sera extraite des coeurs de ceux qui auront renié la vérité :

Le Prophète (psl) nous dit :

" Puis il nous a parlé comment l'amanat sera levée en disant : l'homme s'endormira et l'amanat se contractera dans son coeur en n'y laissant qu'une petite trace noire. Puis l'homme s'endormira de nouveau et l'amanat se contractera en n'y laissant qu'une tâche noire. Et les hommes se remettront ensuite au négoce sans qu'il y ait un seul qui s'acquitte de l'amanat au point qu'on en dise : il y a chez tel groupe un homme intègre, et qu'on dise d'un homme : Quel homme persévérant, avenant et sensé ! alors que dans son coeur il n'y a pas la moindre trace d'un atome de Foi"
( Hudayfa)

Ainsi après avoir été le dépositaire de cette vertu, le croyant cédant à l'injustice et à l'ignorance, ayant trahi par son hypocrisie mérite un châtiment. Seul ceux qui sont attachés à la Foi et à l'amanat mérite sûreté et sécurité.

"Il en est ainsi afin qu'Allah châtie les hommes hypocrites et les femmes hypocrites ; les hommes polythéistes et les femmes polythéistes ; et afin qu'Allah accorde la piété aux croyants et aux croyantes. Allah est celui qui pardonne. Il est Miséricordieux. [ Al-Ahzab ( les coalisés) 33/73 ]
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: ETHIQUE DU MUSULMAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum