Le comportement du musulman dans la rue.

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Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:34

Dans un hadith hassan rapporté par at-tabaranî, le Prophète dit :

« Celui qui nuit à un musulman dans son chemin, leur malédiction (des musulmans), lui est applicable »

Quand
on regarde la situation actuelle, on voit un grand laisser-aller de la
part des musulmans quant à leur comportement dans la rue. Parmi les
erreurs que l’on voit, on constate par exemple, les attroupements de
jeunes dans beaucoup de coins de rue et qui embêtent leur monde,
soit par le bruit qu’ils font jusqu’à des heures tardives ou même la
journée, ils importunent les passants, ils jouent au foot n’importe où,
en plein milieu de la rue, risquant de heurter les voitures ou de
briser des vitres.


D’autres sont en train de fumer leurs
cigarettes ou leurs joints à tous les coins de rue et donnent un
mauvais exemple aux gens et surtout aux petits. D’autres encore sont
dans les rues pour voler ou agresser les gens et j’en passe…


Egalement,
on constate le phénomène des cortèges de mariage avec ce qui s’en suit
comme colonnes de voitures, les klaxons, celles qui s’arrêtent en plein
milieu de la route, en double file, causant des grands dérangements.


Egalement
le phénomène de la musique. Certains vont mettre le volume « à fond »
dans leur voiture la nuit pour bien réveiller tout le monde alors qu’il
y a des gens qui doivent aller travailler assez tôt, il y en a qui ont
des bébés, etc.…

D’autres jettent leurs ordures n’importe où,
n’importe comment, des mégots de cigarettes ou bien, ils sont en train
de manger dans la rue et jettent les emballages, les canettes à tout
bout de champs.

D’autres encore qui se réservent une place de
parking de manière définitive, à chaque fois qu’ils sortent de chez
eux, ils installent une caisse ou une chaise.

D’autres encore
parmi nos frères, lorsqu’ils sortent de la mosquée, s’attardent pendant
une demi-heure ou quarante minutes ou moins ou plus devant la mosquée.
Et cela est une chose à éviter.

On remarque que ces faits sont dus soit à l’ignorance des gens et du musulman par rapport à ces bienséances,
soit à de la négligence et à un laisser-aller. Et certains croient que
cela n’est pas important, que c’est insignifiant, que ça n’a rien à
voir avec l’Islam, que l’Islam n’a pas de jugement par rapport à ces
choses-là.


On va voir que c’est tout le contraire et que cette conception est tout à fait erronée.

Nous allons citer certains ahadiths insha allâh dans lesquels le Prophète nous met en garde sur le fait de s'asseoir, de rester dans les chemins, sur la voie publique.

Dans le premier hadith (rapporté par Al-Boukhari et Muslim), le Prophète dit :

«
Ne vous asseyez pas sur la voie publique, les chemins, les routes ». Et
les Compagnons ont dit : « Ô Messager d’Allâh nous n’avons pas le choix
». Et le Prophète dit : « Si vous n’avez pas d’autre possibilité que de vous asseoir sur le chemin alors donnez à la route son droit »


C’est
en partant de ce hadith que l’on va rassembler toutes les bienséances,
les comportements dont doit se doter le musulman concernant les droits
de la route.


Dans ce même hadith, les compagnons ont posé la question :

« Quel est le droit de la route ô Messager d’Allâh ? » Et le Prophète dit : « Baissez le regard, ne portez pas nuisances aux autres, rendez la salutation, ordonnez le bien et condamnez le blâmable ». Dans cette version rapportée par Al-Boukhari et Muslim on retrouve cinq bienséances sur les droits de la route.


Dans un autre hadith rapporté par Abû Talha qui dit : Nous étions assis devant les demeures et le Prophète est venu et nous a dit : «
Qu’avez-vous à vous asseoir dans les endroits publics et sur la route ?
Evitez les assemblées sur les routes. » Ils ont dit : « Nous sommes
réunis sans faire de mal, nous sommes assis ensemble pour discuter
entre nous. » Et le Prophète
a dit : « S’il n’y a pas d’autres possibilités, donnez le droit à la
rue : baisser le regard, répondre à la salutation et la belle parole »
(rapporté par Muslim)



Lorsque
l’on rassemble tous les ahadiths dans leurs différentes versions
concernant les droits de la route, on peut encore dénombrer les
bienséances suivantes :



  • dire « Yarhamok allâh » à celui qui éternue et qui dit "Al-Hamdulillâh".
  • guider le voyageur qui ne trouve pas le chemin


  • porter assistance à celui qui subit une injustice et celui qui est désespéré
  • aider la personne à porter des charges ou autre, des objets


  • montrer son chemin à l’aveugle
  • le rappel d'Allâh de manière abondante.

Al-hafidh
ibnu hajar , dit que cette injonction du Prophète de ne pas s’asseoir
sur les chemins a été faite pour les raisons suivantes : par exemple
pour ne pas apercevoir les
femmes ou ce qui peut amener une tentation. De même, il y a des droits
de musulmans dont il ne pourra peut-être pas s’acquitter.

Nous allons insha allâh passer toutes ces bienséances en revue une par une.

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:34

1) Baisser le regard


C’est
devenu à notre époque quelque chose de difficile car parmi les signes
de la fin des temps, il y a ces femmes habillées et dévêtues à la fois,
qui sont beaucoup plus nombreuses qu’auparavant et c’est devenu une
épreuve pour beaucoup de gens le fait de baisser le regard. Cela est
donc dû à la manière de se vêtir de beaucoup de femmes et hélas de
beaucoup de nos sœurs musulmanes également.



Et Allâh dit :

« Et dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leurs sexes


Al
–hafidh ibnu kathir dit : « Ceci est un ordre d’Allâh à Ses
serviteurs, de baisser, de dévier le regard par rapport à ce qui leur a
été interdit de regarder et de ne regarder que ce qui est permis de
regarder. Et si leurs regards devaient malgré tout tomber sur ce qui
est interdit, qu’ils dévient leurs regards le plus rapidement possible »

Al
imam al-qourtoubî, dit : " Le regard est la principale voie vers le
coeur et c’est une voie très dangereuse et baisser le regard est
obligatoire par rapport à tout ce qui est interdit et tout ce qui peut
constituer une tentation."


Et
le Prophète a dit : « Il a été prescrit pour le fils d’Adam sa part de
fornication à laquelle il ne peut pas échapper ... et la fornication de
l’œil, c’est le regard. »


Pourquoi la fornication de l’oeil ? Parce que cela est une introduction qui mène à la fornication avec le corps.

Et
le Prophète a également mis en garde de faire suivre le premier regard
du second, car si le premier n’est pas pris en compte, l’homme est tenu
responsable du second.


Dans un hadith hassan rapporté par l’Imam Ahmad,le Prophète fait une recommandation à Ali:

« Ne fais pas suivre le regard d’un autre regard, car le premier est pour toi mais pas le second.

Dans un autre hadith, un Compagnon a interrogé le Prophète
sur le regard inopiné et il a dit qu’il lui avait ordonné de détourner
son regard et dans une autre version il lui a dit : « Baisse ton
regard » (Rapporté par Muslim)


Dans le Verset du Coran : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. » (sourate 24 ; verset 30)

Le
terme « min » dans la langue arabe peut avoir plusieurs significations
et dans ce cadre-ci, les Savants ont concluent qu’il s’agissait d’ «
une partie ». Il y a donc des exceptions ou le musulman peut regarder
une femme : par exemple lorsqu’il veut se marier, il a le droit de
regarder la femme avec laquelle il désire se marier.


Et
l’on tire cela d’un hadith rapporté par Abou hureira où un homme est
venu voir le Prophète et lui a dit : « Je veux me marier avec une des
femmes des Ansars (médinois). » Et le Prophète lui a demandé : « Est-ce
que tu l’as regardée ? ». Il a dit : « Non, je ne l’ai pas fait ». Le
Prophète lui a dit « va et regarde-là car il y a dans les yeux des
Ansars quelque chose de particulier. »


Et il y a plusieurs autres ahadiths qui montrent la permission de regarder la femme avec qui l’on veut se marier.


Egalement
en cas de force majeure, par exemple pour sauver une femme de la noyade
ou un incendie ou pour une opération urgente où il n’y a pas de
médecins femme ou autre cas, il est permis de la regarder.


L’interdiction
de regarder le sexe opposé s’applique également aux femmes et Allâh dit
: « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur
chasteté… » ( sourate 24 ; verset 31)

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:35

S’abstenir de nuire aux gens dans la rue

Par
rapport aux passants c’est de ne pas se mettre là où cela pourrait les
gêner, de ne pas laisser d’obstacle qui pourrait les gêner ou, comme le
font certains, s’asseoir sur le pas de leur porte ou carrément
s’asseoir sur leur voiture ou dans les halls d’immeuble. Tout cela
porte nuisance aux gens dans l’espace public.

Ne pas jeter ses restes de nourriture dans la rue, ou bien des détritus.

Les
ahadiths allant dans ce sens sont très nombreux et également le hadith
qui cite la grande récompense pour le musulman qui ôte quelque chose de
gênant du passage des gens.


Le Prophète
a dit que la Foi est constituée de 70 et quelques branches et la plus
basse de ces branches est le fait d’ôter tout ce qui obstrue le passage
des gens.

Dans un autre hadith, le Prophète
dit : « Alors qu’un homme marchait sur une route, il a trouvé une
branche épineuse qui était sur ce chemin, il l’a mise sur le côté et
Allâh l’a remercié pour cela et Il l’a pardonné. » (Rapporté par
Al-bokhari et Muslim)

Ne pas uriner sur les murs. Le Prophète
a dit : « Prenez garde aux deux choses qui attirent la malédiction des
musulmans et des gens.» On lui demanda quelles sont ces deux choses et
il répondit : « Celui qui fait ses besoins sur le chemin des gens ou
dans les endroits ombragés (où les gens peuvent se réfugier de la
chaleur) » (Rapporté par Muslim)



Il y a une
chose qui semble être surtout une caractéristique des gens du Maghreb
et qui est le fait de ramasser les morceaux de pain et ils se basent
sur un hadith que certains gens de science ont rendu authentique et qui
dit : « Faites honneur au pain. » Et donc, lorsque les gens voient du
pain, ils ont l’habitude de le mettre sur un endroit élevé. Ce n'est
pas un mal mais il ne faut pas que cela provoque une nuisance aux gens
en le mettant par exemple sur un rebord de fenêtre. Car ce rebord de
fenêtre ne vous appartient pas.

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:35

Rendre la salutation

L’imam
An-nawawi, a dit : « Il faut au moins lorsque l’on prononce cette
parole élever la voix de manière à ce que le musulman l’entende et
puisse lui répondre. Et s’il ne se fait pas entendre, il n’aura pas
concrétisé le « Salam » et il n’est pas obligatoire de lui répondre. »


Il
y a, une exception pour celui qui rentre dans une pièce où il y a des
gens qui dorment et d’autres sont réveillés. A ce moment-là, la sounnah
comme il est dit dans un hadith rapporté par At-tirmidhi : Le prophète
venait la nuit et lorsqu’il saluait, il saluait d’une salutation qui ne
réveillait pas ceux qui dormaient mais qui était entendue de ceux qui
étaient éveillés. » Il faut donc modérer sa voix.


L’imam
an-nawawi dit encore : « Il est détestable lorsque l’on rencontre un
groupe de gens de spécifier certains avec le Salam car le Salam est
légiférer pour amener l’entente, la fraternité, l’amour entre les
musulmans. »

Ce que font certains c’est que lorsqu’il y a tout
un groupe de gens, la personne ne salue qu’un seul ou bien il précise
le prénom de tel ou tel en saluant et il ignore le reste du groupe.
Cela peut amener du ressentiment chez les autres. C’est une erreur et
il faut généraliser le Salam à tout le groupe.


Parmi
les ahadiths qui ont stipulé les mérites de donner le « Salam », il y a
celui de Al-bokhari dans lequel Abdullâh ibnu amr dit qu’un homme est
venu trouver le Prophète
et lui a demandé quel était le meilleur islam. Le Prophète a dit : «
C’est de nourrir les pauvres, de dire le « Salam » à ceux que tu
connais et à ceux que tu ne connais pas »


As-Salam
est aussi un des noms de Allâh et le fait de propager le salam
constitue un « dikhr ». Et le Prophète :sawsdit à ce propos : « Le
Salam est un nom parmi les noms d’Allâh, propagez-le entre vous. » Et
dans une autre version il dit : « c’est un nom parmi les noms d’Allâh
qui a été mis sur Terre, propagez-le entre vous » Dans un autre
hadith, le Prophète :sawsnous a montré la manière d’amener et
d’instituer l’amour et l’entente entre les musulmans en disant : «
Vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyez et vous ne
croirez pas jusqu’à ce que vous vous aimiez entre vous. Ne vous
indiquerais-je pas un moyen qui si vous le mettez en application vous
vous aimerez ? Le fait de propager le Salam entre vous. »


Et
parmi le sens du mot « salam » lorsque l’on dit « assalamu alaykum »,
les Savants ont plusieurs paroles, Al-Qadi 3iyyad a dit que c’est un
nom parmi les Noms d’Allâh et c’est comme si l’on disait : « que la
protection d'Allâh soit sur toi. ». Certains ont dit que cela signifie
si on le dit à des gens qui désobéissent que Allâh sait ce que tu fais
et vois ce que tu fais. D’autres ont dit que sa signification c’est :
la sécurité, la quiétude. Lorsque le musulman dit « assalamu alaykum »
à son prochain, il lui déclare qu’il est à l’abri de toute nuisance de
sa part et qu’il n’a aucune crainte à avoir par rapport à lui.


Il
est détestable de saluer avec un signe de la tête, du doigt ou de la
main, à l’exception du cas de celui qui est loin et qui ne peut pas se
faire entendre. A ce moment-là, il fait un signe de la tête ou de la
main tout en prononçant le salam.


Dans
un hadith rapporté par al-bokhari, le Prophète :sawsa dit : « Il n’est
pas permis à un musulman de rompre les relations avec son frère plus de
trois jours et le meilleur des deux est celui qui renoue les relations
et pour renouer les relations il suffit de dire « As-salamu alaykum ».
Dans un autre hadith, le Prophète dit : « Les deux personnes qui se
rencontrent celui des deux qui précède l’autre avec le Salam c’est lui
le meilleur. » Il dit également dans un autre hadith : « La personne
la plus proche d’Allâh, c’est celle qui dit le Salam en premier »


Le
Prophète :sawsa dit aussi : « Lorsque la personne passe devant un
groupe et les salue et qu’ils lui rendent ce salut, c’est lui qui a un
degré en mérite en plus car il leur a rappelé le salam. Et si ces
personnes ne lui répondent pas, des gens meilleurs qu’eux vont répondre
à cette personne, ce sont les anges ».Il ne faut donc pas se mettre en
colère lorsque des gens ne nous répondent pas car nous avons notre
récompense malgré tout.

Egalement il a été dit par le Prophète
que parmi les Signes de l’Heure, la personne salue uniquement les gens
qu'elle connaît. Quelle est la règle, le jugement dans le fait de dire
as-salam en premier : Al hafidh ibnu hajar dit qu’il n’y a pas de
divergence quant au fait de dire que prononcer le Salam en premier est
recommandé, ce n’est pas obligatoire. C'est-à-dire que si la personne
n’a pas salué en premier elle n’a pas un péché mais celle qui le dit en
premier a une grande récompense. Le fait de répondre au Salam est
obligatoire, et si la personne ne le fait pas, elle est en état de
péché, sauf si le Salam est adressé à un groupe et que l’un d’entre eux
répond alors cela suffit et il a évité le péché pour les autres. Cette
réponse est obligatoire par rapport au Verset où Allâh dit : « …
répondez de manière meilleure ou répondez au moins à la salutation »


On dit aussi qu’il est recommandé d’ajouter au Salam qui a été dit : « …wa rahmatullâh wa barakatuhu »

Une
erreur fréquente consiste à ne pas rendre le salut en entier. Dans un
hadith, une personne a dit : « assalamu alaykum » et le Prophète :sawsa
dit : « 10 », puis un autre est venu et a dit : « assalamu alaykum wa
rahmatullâh », et le Prophète a dit : « 20 », une troisième est venu et
a dit : « assalamu alaykum wa rahmatullâh wa barakatuhu » (que la Paix
d'Allah Sa Miséricorde et Ses Bénédictions vous accompagne) et le
Prophètea dit : « 30 ». Il s’agit du nombre de hassanat, de récompenses
qu’ils ont acquis chacun. Il y a donc parfois des gens qui viennent et
qui disent à leurs frères : « assalamu alaykum wa rahmatullâh wa
barakatuhu » et l’autre répond : « wa alaykum as-salam ». Cela est
une erreur car il va à l’encontre du Verset du Coran cité. C’est une
erreur qui vient de l’insouciance ou du laisser-aller, et il faut y
faire attention.


Parmi les bienséances que nous a
enseigné l’Islam c’est lorsque le musulman veut pénétrer dans une
demeure, il faut demander l’autorisation en disant d’abord « as-salam
». Et également avant de parler à quelqu’un, il convient de commencer
pas le « Salam ».


Le petit nombre doit commencer à
saluer le grand nombre : celui qui est seul doit saluer le premier ceux
qui sont deux et ceux qui sont deux doivent saluer ceux qui sont plus
nombreux et ainsi de suite. De même, le plus jeune commence à saluer le
plus âgé. Celui qui est debout salue celui qui est assis.
Et tout cela a été rapporté dans un hadith rapporté par al-boukhari et muslim, où le Prophète
dit : « Le plus jeune salue le plus âgé, le piéton salue celui qui est
assis et le plus petit nombre salue le plus grand nombre ». Egalement,
celui qui est véhiculé dit le Salam à celui qui est à pied, celui qui
marche le dit à celui qui est en position fixe et si deux personnes
sont dans une situation identique, alors la meilleure est celle qui dit
le Salam en premier.


Celui qui prie rend le Salam en
tournant le dos de la main vers le haut, vers son visage, cela a été
relaté dans plusieurs ahadiths.


Il ne faut pas négliger le Salam par rapport aux enfants, le Prophète saluait les enfants.

Il est permis aux hommes de saluer les femmes et vice et versa mais sans tentations.

Il
ne convient pas de saluer en premier un non musulman avec le Salam.
Mais si un besoin se fait sentir, il n’y a pas de mal à leur dire
d’autres formules de politesse. La formule « As-Salamu alaykum » est
spécifique aux musulmans. Si l'on se trouve devant un groupe où il y a
un mélange de musulmans et de non musulmans, on dit le Salam en visant
les musulmans et c’est cela la Sunnah. Le Prophète :sawsest passé près
d’un groupe où il y avait des mélanges de polythéistes et de musulmans
et il a dit « As-Salamu alaykum » en visant les musulmans.


Lorsque
quelqu’un est en train de commettre une désobéissance, par exemple
lorsque vous passez devant quelqu'un en train de boire de l'alcool ou
autre, sur ce moment là, il ne faut pas le saluer pour montrer que l’on
est en désaccord avec ce qu’il fait. Si on lui dit, c’est comme si on
l’honorait alors qu’il est en train de désobéir à Allâh de manière
claire et évidente au su et vu de tout le monde. Il ne faut pas le
saluer jusqu’à ce qu’il abandonne sa désobéissance.


Lorsque
l’on se sépare, il faut dire le Salam. Dans un hadith rapporté par
l’imam Ahmad , le Prophète :sawsdit : « Lorsque celui qui est avec les
gens veut se lever qu’il dise assalamu alaykum, car la première n’est
pas plus obligatoire que la seconde. » Cela signifie que le fait de
dire as-salam en arrivant n’est pas plus important que de le dire en
partant. La seconde est tout autant indiquée que la première.


Quelles sont les situations où il est détestable de dire le Salam ou de le rendre ?

Par exemple, lorsque la personne est en train de faire ses besoins il est conseillé de répondre après avoir terminé.

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:36

Ordonner le bien et condamner le blâmable

Notre maître Mouhammad a dit ce qui signifie : «
Ordonne le bien et interdis le mal jusqu'à ce que tu vois une avarice
être suivie, des passions que les gens suivent, un bas-monde qu'ils
préfèrent au détriment de l'au-delà et chacun prendre parti pour son
propre avis. Il y aura après vous des jours où celui qui s'attachera à
ce à quoi vous vous attachez aura la récompense de cinquante
».
Abou Tha^labah a dit : « Ce
sera cinquante d'entre eux ou d'entre nous Ô Messager de Allah ? » Il a
répondu ce qui signifie : « Ce sera bien d'entre vous ».
Dans
une autre version de ce hadith le Prophète a dit ce qui signifie : « Il
va y avoir après vous des jours de patience, celui qui s'attachera à sa
religion sera semblable à celui qui tient dans sa main un charbon
ardent ».


Ordonner le bien et interdire le mal fait
partie des plus grands rites de la religion. Le Qour'an y a fortement
incité et Allah a fait l'éloge de cette communauté par Sa parole qui
signifie : « Vous êtes la meilleure des communautés, vous ordonnez le
bien vous interdisez le mal et vous croyez en Allah ».

Ce hadith
est une preuve que celui qui délaisse ce devoir et se relâche dans ce
domaine, sa foi, sa crainte de Allah et sa pudeur à l'égard de Allah
ont faibli. Tout cela vaut lorsqu'il en est capable. Celui qui
accomplit cette obligation aura une récompense immense et une grande
rétribution. Allah dit ce qui signifie : « Ordonne le bien, interdis le
mal et patiente pour ce qui t'attend car c'est l'une des meilleures
voies ».

Comme il est bon l'état de l'esclave à qui il
arrive une nuisance parce qu'il a accompli l'un des droits de Allah sur
lui et parce qu'il a ordonné l'obéissance et interdit la désobéissance.
Le Prophète ne se mettait pas en colère lorsque c'était pour quelque
chose concernant sa personne mais il se mettait en colère lorsqu'une
des choses interdites par Allah n'était pas respectée. Le Prophète a
dit au sujet de ^Oumar Al-Farouq que Allah l'agrée ce qui signifie : «
Sa parole est vérité et il n'a pas d'amis parmi les gens pour cela ».
Notre maître ^Oumar a dit : « Dire la vérité n'a laissé aucun ami à
^Oumar ».

Le croyant complet ne veut pas se contenir
lorsqu'il voit quelque chose de blâmable jusqu'à ce qu'il la lève à
moins qu'il n'ait pas la capacité de la repousser. Quant à celui dont
la foi est affaiblie, lorsqu'il voit une chose blâmable, il se cherche
des arguments et des excuses médiocres qui n'auront aucun pouvoir selon
le jugement de Allah.

Il a été rapporté qu'un prince
accompagné de ses sujets progressait dans un grand convoi au point que
beaucoup de poussière était soulevée. Un jeune homme parmi ceux à qui
Allah a accordé du bien dans le cœur lui a dit : « Ô Prince, cela t'a
gêné ? ». Il a répondu : « Oui ». Il lui a dit : « Alors que dis-tu
lorsque ce sera la terre qui te recouvrira dans ta tombe ? ». Alors le
prince s'est mis à pleurer, il a dit : « Ô toi jeune homme, pourquoi
est-ce que nous détestons la mort ? ». Il lui a dit : « Parce que vous
avez rempli votre bas-monde en détruisant votre au-delà et l'âme
déteste quitter la résidence construite pour la résidence en ruines ».
Attache-toi donc à l'obéissance à Ton Seigneur, à appuyer la religion
de Ton Seigneur avec douceur en manifestant de la compassion et de la
miséricorde.

Le Prophète a dit : « La
douceur n'a pas été dans une seule chose sans qu'elle l'ait embellie et
elle n'a pas été enlevée d'une seule chose sans qu'elle en ait été
enlaidie, occupe-toi de toi-même en œuvrant conformément à ce que tu
ordonnes et en évitant ce que tu interdis, c'est alors que tes propos
auront une suite, un effet sur les cœurs et un respect dans les
poitrines
».

Si la personne se tait, qu'elle
n'ordonne pas le bien et qu'elle n'interdit pas le mal, elle ne dira
pas la parole de vérité et de justice en espérant l'agrément des gens
et en espérant obtenir d'eux un pouvoir, de l’argent ou autre chose de
ce bas-monde. Rares sont ceux qui ont agi ainsi sans que Allah les
humilie, les rabaisse et fasse que les gens se retournent contre eux et
sans qu'ils ne soient privés de ce qu'ils espèrent. Bonne nouvelle à
vous, Ô vous qui appuyez la croyance du Messager de Allah , vous aurez
la récompense de cinquante compagnons pour avoir fait la même chose
c'est-à-dire lorsque vous ordonnez le bien et que vous interdisez le
mal.

Abu Sa'id Khudriyi (Qu'Allah l'agréer) rapporte que notre honorable porphète (saws) a dit:

"Quiconque est témoin d'un acte répréhensible, qu'il le fasse cesser par les moyens physiques
S'il ne le peut, au moyen de la parole,
s'il ne le peut, qu'il le fasse interieurement. C'est là le plus bas degré de la foi"


Rapporté par Moslim

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:36

La bonne parole

El-Qadi
3iyyad a dit : "c’est une exhortation pour le musulman à bien se
comporter avec les croyants et avec celui qui se trouve dans la rue car
il se peut que les gens lui adressent la parole et lui posent des
questions. Et, il doit leur répondre de la meilleure des manières et
non pas de manière exaspérée et de manière dure."



De nombreux ahadiths exhortent à la bonne parole et Allâh
a ordonné à Ses Serviteurs de ne parler que de la meilleure des
manières car Shaytan peut utiliser l’arme de la parole pour semer la
discorde et le ressentiment entre les gens. En effet Allâh
dit : « Et dis à Mes serviteurs de n’utiliser que les meilleures des
paroles, Shaytan sème la discorde entre eux. Certes Shaytan est pour
l’homme un ennemi déclaré »


Dans de nombreux ahadiths, le Prophète
nous a conseillé de ne dire que de bonnes paroles : « Il y a au Paradis
des pièces dont l’extérieur se voit de l’intérieur et dont l’intérieur
se voit de l’extérieur qu’Allâh a spécialement préparé pour les gens qui ont une parole douce et gentille ».

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:37

Faire l’invocation en faveur de celui qui éternue

La
formule à utiliser c’est « yarhamokallâh » - (qu’Allâh te fasse
miséricorde) lorsque la personne qui éternue dit « al-hamdulillâh »
(louange à Allah). Dans un hadith rapporté par al-boukhari, le Prophète

dit : « Certes Allâh aime l'éternuement et Il déteste le bâillement.
Donc, si l’un d’entre vous éternue et qu’il loue Allâh , il convient à
chaque musulman qui l’a entendu de dire : « yarhamokallâh » (qu’Allâh
te fasse miséricorde). »


Dans un second hadith, le Prophète
dit : « Si l’un d’entre vous éternue, qu’il dise « al-hamdulillâh » et
que celui qui est présent dise « yarhamokallâh » et que le premier
réponde « yahdikum Allâh wa yuslih balakum » (qu’Allâh vous guide et
arrange vos affaire). »


Il y a une condition pour que
l’on puisse faire cette invocation en faveur de celui qui éternue,
c’est qu’il dise « al-hamdulillâh ». Certains font l’erreur de dire
l’invocation alors que celui qui a éternué n’a pas dit « al-hamdulillâh
». Il ne faut pas le faire mais par contre, il faut lui enseigner cela.
Il ne faut pas le dire non plus au mécréant mais on peut lui dire «
yahdikum Allâh wa yuslih balakum »


Il y avait des Juifs qui venaient à l'époque chez le Prophète
et ils éternuaient dans l’espoir que le Prophète leur dise « yarhamokum
allâh » et le Prophète leur disait : « yahdikum Allâh wa yuslih balakum
»


Pour celui qui éternue plus de trois fois de suite, à
la quatrième, c’est qu’il est enrhumé et à ce moment là, il est
conseillé d’invoquer en sa faveur pour qu’Allâh le guérisse.


Il
ne faut pas dire cette invocation (ainsi que le Salam), pendant la
khutba de l’imam. Il faut se taire et le dire à la fin de la khutba car
le fait d’écouter l’Imam est obligatoire.


Egalement,
pour celui qui est dans les toilettes il faut attendre qu’il sorte et
lui-même doit attendre d’être sorti pour louer Allâh.


On
ne le dira pas non plus à celui qui est en prière, lui, peut dire
al-hamdulillâh s’il éternue mais les autres ne doivent pas lui dire
yarhamokallâh.



Il y a
des ahadiths authentiques dans lesquels la formule suivante a été
donnée : « al-hamdulillâh ‘ala kulli hal » (Louanges à Allâh dans toute
situation) et aussi « al-hamdulillâh rabbi al-‘alamine»


Parmi
les comportements qu’il convient d’observer pour celui qui éternue,
c’est d’étouffer le plus possible l'éternuement et d’élever sa voix
pour dire « al-hamdulillâh ». Il doit couvrir son visage ou du moins
son nez et sa bouche et ne pas tourner sa tête à gauche ou à droite
pour éternuer. Dans un hadith rapporté par Abu Dawoud et at-tirmidhi ,
il est dit que lorsque le Prophète éternuait, il mettait sa main sur sa
bouche et il étouffait l’éternuement.

Parmi les formules qui existent pour répondre à celui qui dit yarhamokallâh il y a celle qui est la plus répandue :

« yahdikum Allâh wa yuslih balakum » et ibnu Omar disait : « yarhamouna Allâh wa yakum wa yaghfiroullâhu lanâ wa lakum »

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:37

Aider la personne à porter des choses

Il convient au musulman de venir à l’aide de celui qui a besoin de porter quelque chose.

Le Prophète
dans un hadith rapporté par al-bokhari , dit que le fait d’aider une
personne à monter sur sa monture est une sadaqah et dans la deuxième
partie de hadith de l’aider à charger ses biens cela aussi constitue
une sadaqah. Dans un autre hadith, le Prophètedit que porter pour
quelqu’un de faible est une sadaqah.


Ceci rentre dans
le fait d’alléger les souffrances et les peines des musulmans, le fait
de s’occuper de ses besoins et le fait de l’aider dans le bien.


Le Prophète a dit que celui qui allège à un croyant un malheur ou une douleur ou une épreuve parmi les épreuves de ce bas monde, Allâh lui allège une épreuve parmi les épreuves du Jour du Jugement Dernier.

Dans le même hadith à la fin, le Prophète dit : « Allâh aide Son serviteur tant que le serviteur aide son frère. (Rapporté par Muslim)


Dans un autre hadith, le Prophète
a dit : « Celui qui s’empresse à aider son frère dans ses besoins,
Allâh s'occupe de ses besoins et celui qui allège une souffrance, une
douleur, une difficulté du musulman, Allâh lui allège une difficulté
parmi les difficultés du Jour de la Résurrection »


Par contre, il faut faire attention à ne pas aider à porter quelque chose d’interdit.

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:37

Porter assistance à celui qui subit une oppression, une injustice

Le Prophète a dit : « Prêtez assistance à celui qui subit une injustice »


Cela suppose de l’aider à récupérer une chose qui lui a été prise injustement ou de l’aider à repousser une oppression. Le
Prophète dit également : « Porte assistance à ton frère, qu’il soit
injuste ou qu’il subisse une injustice. S’il est injuste, empêche-le de
faire le mal et si c’est lui qui subit l’injustice viens-lui en aide. »


Dans un autre hadith, le Prophète
dit : « Le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas subir
d'injustice, il ne l'abandonne pas lorsqu’il doit lui porter assistance
»


Malheureusement, on voit que certains se réjouissent
lorsqu’ils voient leur frère se faire agresser ou insulter ou humilier
et c’est même un spectacle pour eux que de contempler cela. Et pire il
y en a qui aide le coupable à faire son délit !


Si les gens abandonnent cela, le Prophète
dit : « Si les gens voient l’oppresseur et ne l’empêchent pas de faire
son injustice, Allâh va tous les toucher par un châtiment. »


Cela fait partie de l’action d’ordonner le bien et de condamner le blâmable et il y a bien sûr des critères à respecter.

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:37

Montrer le chemin au voyageur

Le Prophète a dit : « Le fait d’aider un voyageur dans une terre qu’il ne connaît pas est une aumône » .

Bien sûr il ne faut pas que cela soit dans l’interdit. (Boîte de nuit, bar…)

Aider celui qui est désespéré

Par exemple l’enfant qui s’est perdu ou les parents qui ne trouvent plus leurs enfants.


Le Prophète a dit de venir en aide à celui qui est désespéré.

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Re: Le comportement du musulman dans la rue.

Message  *Nourelhouda* le Sam 15 Déc - 9:38

Guider l'aveugle

Cela fait partie aussi des aumônes, le Prophète a dit qu’il faut guider l’aveugle et faire comprendre au sourd et au muet jusqu’à ce qu’il comprenne.

Le rappel d’Allâh en abondance

Le Prophète
se rappelait Allâh dans toutes les situations et à l’homme qui est venu
demander une recommandation il lui a dit : « Que ta langue ne cesse
d’être humidifiée par le rappel d’Allâh »


Donc plutôt
que de marcher dans la rue à regarder le ciel, les murs, les oiseaux à
gauche ou à droite, il vaut mieux que le musulman s’il doit sortir
qu’il se remémore Allâh , ou s’il est dans sa voiture, qu’il écoute le
Coran ou un cours. Cela sera plus bénéfique que de laisser le temps se
perdre sans en tirer aucun bénéfice.

(forum mosquée de Lyon)

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