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L'Entrée en Islam

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Message  *Nourelhouda* Lun 15 Oct - 8:52

perçu sur les motifs menant à l'Islam

La
décision d'entrer en Islam peut être l'aboutissement d'une grande
diversité de cheminements plus ou moins longs, d'expériences plus ou
moins fructueuses, d'épreuves plus ou moins douloureuses.

Certains
arrivent à l'Islam riches déjà de tout un passé vécu en fonction de
leur foi en Allah : "Ceux-là auront double rétribution"... [ Sourate
28, verset 54 ] . Leur entrée en Islam n'est pas à proprement parler
une « conversion »; elle est une confirmation, une régénération et une
continuation en vue d'un total accomplissement de leur quête
spirituelle.
D'autres, bien que croyants au fond d'eux-mêmes,
n'ont pu se donner et s'épanouir dans la pratique de leur religion
d'origine, souvent faute d'avoir été à même de discerner entre le fond
doctrinal authentique qu'elle comportait encore et les altérations qui
y furent apportées par une certaine dégénérescence spirituelle de ses
représentants. La découverte de la plénitude inaltérée de l'Islam est
une providentielle occasion de «renaissance » pour eux.
D'autres
sont sortis du septicisme après avoir vécu au contact de musulmans
pratiquants et vertueux. Ils ont ressenti en eux-mêmes une résonance
juste constituant une preuve indéniable d'où naquit un irrésistible
attrait pour les valeurs de l'Islam. Il convient cependant de mettre en
garde certains d'entre eux contre le risque de méconnaître l'origine
non humaine, c'est-à-dire divine, de la Religion et d'ignorer ainsi sa
nature transcendante en pensant qu'elle se limiterait à des concepts
humanistes et à des préoccupations morales et pratiques.
D'autres
sont amenés jusqu'à la porte de l'Islam en raison d'un légitime projet
de mariage. Mais, avant de franchir cette porte, il importe qu'ils
prennent conscience qu'entrer en Islam est un acte de foi et non pas
une formalité administrative à remplir en vue du mariage. Certes le
désir du mariage peut apparaître avant que ne soit clairement ressenti
le besoin d'Allah, car le mariage est en fait l'une des multiples
causes secondes dont Allah se sert pour attirer, pour ramener Ses
serviteurs vers Lui. Le mariage est donc un motif valable d'entrée en
Islam s'il est vécu en vue d'Allah ; si les futurs conjoints s'engagent
à être de sincères compagnons de voyage vers Allah.
D'autres
encore, et ceux-ci sont de plus en plus nombreux, refusant le nihilisme
d'une civilisation matérialiste profane et profanatrice qui s'engouffre
désespérément dans son propre chaos, se réfugient de tout leur être
dans la citadelle de la Foi et sont tout naturellement portés vers
l'Islam du fait de l'immuabilité de sa Loi divine; loi respectée et
vécue par les musulmans tant selon l'esprit que selon la lettre. Ces
naufragés d'une civilisation qui a perdu la vision sacrée des choses et
a « évacué » Allah de ses préoccupations entrent en Islam émerveillés,
assoiffés d'Allah et réclamant une nourriture spirituelle sans mélange.

Ceux à qui échoit la délicate tâche d'accueillir ces « invités
d'Allah » appelés à Lui par tant de voies différentes devront
s'efforcer d'honorer, de comprendre, d'orienter et de sustenter avec
amour et patience la recherche de chacun



La décision d'entrer en Islam

Décider
d'entrer en Islam c'est prendre la ferme intention - niyya - d'émigrer
du courant de l'oubli d'Allah pour s'élancer dans le courant ascendant
du retour vers Lui.

Le Prophètea dit : « Les actes valent en
fonction de la valeur des intentions qui les ont motivés et chacun sera
rétribué selon ce qu'il a voulu faire. Celui qui émigre pour Allah et
Son Envoyé, son émigrations lui sera effectivement comptée comme étant
pour Allah et Son Envoyé. Quant à celui dont l'émigration a pour but
d'acquérir des biens de ce monde ou d'épouser une femme, son émigration
lui sera comptée en fonction de ce vers quoi il a émigré. »

L'entrée
en Islam ne doit pas se faire dans la précipitation; mais il ne
convient toutefois pas d'attendre lorsque l'élan vers l'Islam est
provoqué par la conviction. Lorsque l'on a identifié la Providence
divine il faut en effet la saisir sans retard et ne pas remettre à un
lendemain incertain un acte d'une telle importance.

Pour entrer
en Islam il n'est pas obligatoire d'être savant en matière de religion
et de connaître la langue arabe; mais cet engagement doit toutefois se
faire en parfaite connaissance de cause et totale liberté de décision.
Il faut sentir que l'on se présente à Allah de face et de tout son
être.

Il faut être mu par une claire certitude; sans zone
d'ombre, de doute ou de restriction. Un tel instant s'accompagne
généralement d'une sensation d'unité intérieure, de simplicité
solennelle et de joie printanière.
Comment s'effectue l'entrée en Islam

Lorsque
l'on sent que la conviction en l'Unité divine - tawhid - en
l'authenticité de la Révélation coranique et en la véracité de l'Envoyé
d'Allahest clairement établie en soi, de même que la ferme et
irréversible décision de pratiquer les rites et de se conformer aux
ordres et aux interdictions de la Loi révélée - chari'a - tout en
suivant de son mieux l'exemple prophétique - sounna - on entre en Islam
en prononçant l'attestation de foi - chahada - :



Ach-hadou ane La ilàha illal-làh J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité digne d'être adoré, sauf Allah -


Wa ach-hadou anna mouhammadane raçôuloul-lâh Et j'atteste que Mouhammad est l'Envoyé de Dieu !

A
partir de l'instant où l'on a prononcé consciemment cette attestation,
seul ou avec l'assistance d'une personne musulmane, on est
effectivement entrez en Islam et dès lors il convient de respecter les
règles islamiques.

L'entrée en Islam doit être suivie au plus
tôt d'une purification majeure - ghousl - Dès que cette ablution
rituelle est terminée il convient d'effectuer la prière obligatoire du
moment. Ensuite chacune des cinq prières quotidiennes devra être
accomplie lorsque son temps d'obligation arrivera.

Si l'entrée
en Islam s'effectue au cours d'une journée du mois de Ramadàn - période
de jeûne obligatoire - il convient, dès que l'on a prononcé la chahada,
de se considérer en état de jeûne et d'en respecter les règles jusqu'au
coucher du soleil. Ce jour de jeûne incomplet devra toutefois être
compensé après la fin du mois de Ramadàn.


Période de formation élémentaire

Puisque
dès que l'on a prononcé la chahàda il faut commencer à accomplir les
ablutions rituelles et les prières, il convient donc, à ce moment,
d'être capable d'effectuer comme il se doit ces actes que l'on ne peut
ni réduire ni repousser.

En milieu islamique cette nécessité ne
pose généralement pas de problème. Celui qui entre en Islam est pris
tout naturellement en charge par son entourage, comme un enfant par ses
parents.

Suivant attentivement ceux qui pratiquent ainsi avec
lui, éduqué par eux dès qu'une éventuelle difficulté se présente à lui,
il apprend à pratiquer sans problème en quelques jours. Par contre, si
celui qui désire entrer en Islam n'a pas la possibilité d'être ainsi
pris en charge pendant deux ou trois jours, il devra évidemment suivre
une petite formation préalable.

Signalons que pendant
l'éventuelle période de recherche précédant la décision d'entrer en
Islam il ne convient pas de commencer à pratiquer les rites islamiques
- prière, jeûne, etc... Ces rites sont indissociablement liés à la
prononciation de l'attestation de foi - chahàda - et ne sont d'ailleurs
valables et efficaces que par elle. Il est par contre utile, au cours
de cette période d'attente, d'étudier ces pratiques rituelles, d'en
comprendre le sens et l'importance, d'apprendre par coeur les quelques
paroles constitutives de la prière et de savoir comment s'accomplissent
les purifications et les prières. Toutefois, dès cette période, il est
bénéfique de commencer à s'abstenir de ce qui est interdit en Islam .
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
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