L'Education des enfants
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L'Education des enfants
L’essence de l’éducation islamique, c’est
l’éducation morale. Ainsi, par éducation islamique, on vise
essentiellement le fait d’éduquer l’âme et de former le caractère.
Chaque fois que l’on donne une directive ou une leçon à un
enfant, il faut garder à l’esprit cette fin morale essentielle :
la vertu. Par la vertu, l’enfant sera aimé de Dieu et apprécié
de ses semblables.
En arabe, " j’ai éduqué quelqu’un " se dit
"Rabbaitouhou " qui a comme sens premier de nourrir quelqu’un, de pourvoir
à ses besoins de nourriture et d’eau jusqu’à ce que son corps
se soit développé. Par extension, ce terme fut utilisé
pour la nourriture de la raison, des sentiments et de l’âme, dans
le but de parfaire et de perfectionner la personnalité. Sur le plan
social, l’éducation est l’ensemble de principes moraux et de la
production intellectuelle grâce auxquels naît une civilisation.
C’est ainsi que l’Islam prône une éducation homogène
de toutes les entités de l’homme : son corps, sa raison, son esprit,
ses instincts et ses sentiments, en combinant harmonieusement les nécessités
de la vie de l’Au-delà.
Un des noms de Dieu est "Ar-Rabb" , qui signifie " le
Maître, celui qui éduque ". L’éducation fait donc partie
des qualités divines : c’est par l’éducation que le serviteur
de Dieu, l’être humain, peut s’élever, dépasser l’état
animal et devenir le vrai successeur de Dieu sur cette terre, en assumant
pleinement la responsabilité. C’est par l’éducation morale
et intellectuelle que l’homme marquera sa différence vis-à-vis
du monde animal. Le modèle d’une telle éducation, c’est le
Prophète S.A.W. à qui Allah a déclaré : "
Tu es, certes d’un très noble caractère " (S. "La
plume" ).
L’éducation se transmet de générations
en générations. Les principes de l’Education islamique ne
varient pas, car ils ont une base divine puisée dans le Qour'aane
et dans le comportement du Prophète S.A.W.
En ce qui concerne les moyens et méthodes d’éducation,
ils peuvent évoluer et s’adapter à chaque époque.
Un problème que ne devrait pas connaître
l’éducation islamique est ce que l’on nomme " le conflit des génération
" : en effet, l’époque change, mais la vérité est
unique et ne change pas, tout comme le Créateur duquel elle émane.
La vérité que doit transmettre en priorité
l’éducation islamique, son thème principal, concerne le rapport
de l’homme avec son Créateur, le rapport de l’homme avec l’homme
et le rapport de l’homme avec l’univers dans lequel il vit et qu’il a la
responsabilité de gérer.
L’éducation islamique commence par la compassion,
par la bienveillance envers le petit, le faible, par le respect vis-à-vis
du vieillard. Elle est concernée par la sauvegarde du corps et de
l’âme de chacun, et interdit dès lors tout ce qui peut lui
nuire : consommation d’alcool ou de drogues, adultère, injustices
diverses, violations des droits, etc. Elle vise autant la formation de
l’âme que l’acquisition du savoir, dans le but de former un être
humain soumis à Dieu et à Ses lois, responsable de son devenir
par la mise en application des directives divines.
Toute l’éducation doit suivre l’évolution
de l’enfant et être adapté à son degré de maturation,
suivant en cela le verset coranique où Dieu le Très Haut
dit : " Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses capacités
".
Avant l’âge de 7 ans, l’Islam ne recommande même
pas d’enseigner les modalités de la prière rituelle à
l’enfant, qui n’a pas encore atteint l’âge de raison. Mais l’Islam
recommande essentiellement aux parents de jouer avec l’enfant. Jouer, c’est
lui permettre de se développer en dehors des contraintes, et c’est
surtout tisser avec l’enfant des liens d’affection très serrés,
dans lesquels il se sent en sécurité, dans lesquels il se
sent aimé inconditionnellement : on ne lui demande rien, on est
prêt à tout faire avec lui parce qu’on l’aime.
Aimer les enfants. Voilà
la première règle fondamentale et vitale de votre mission
de parents responsables.
L’affection, l’attention, et la sollicitude sont des composants
essentiels de toute relation. Sans cet apport d’amour, les enfants se dessèchent
et meurent intérieurement - parfois même littéralement.
Mahmoud Ibné Rabi (R.A.) raconte : " Je me souviens
du Prophète S.A.W. lorsque, prenant dans la bouche de l’eau d’un
seau, il m’en aspergea le visage ! J’avais alors 5 ans ". La bonté
du Prophète S.A.W. qui jouait avec lui lorsqu’il était un
petit enfant, est resté à jamais gravé dans la mémoire
de Mahmoud. Ceci prouve que l’affection des adultes est importante pour
un enfant, et tient bien souvent à de petits gestes simples, à
un instant de jeux complices, plutôt qu’à de longs et fastidieux
discours !
Mais les parents doivent aussi comprendre que l’amour
n’est pas incompatible avec une ferme discipline. Il existe un moment opportun
pour discipliner les enfants. Il faut comprendre aussi que l’amour ne consiste
pas à laisser l’enfant faire tout ce qu’il a envie de faire momentanément.
Cela ce n’est pas de l’amour mais de la permissivité.
Il faut donc offrir toute son affection à l’enfant
et être un modèle pour lui, c’est à dire un bon musulman
pratiquant.
Donner le bon exemple. Voilà
la 2ème règle fondamentale. L’exemple des parents est un
facteur primordial de la bonne éducation des enfants. On ne saurait
exiger des enfants qu’ils adoptent des normes que leurs parents refusent
de pratiquer. Les enfants apprennent par l’exemple, plus que par la parole.
Ce sont des imitateurs-nés. Ils suivront les exemples des parents
plutôt que les paroles de ces derniers.
Le fait d’apprendre qu’il n’est pas le seul à être
soumis aux règles, mais que ses parents et toute la communauté
y sont eux-mêmes soumis, parce que ces règles viennent d’une
autorité immuable et Très Sage, Allah, aidera l’enfant à
s’y conformer.
De 7 ans à l’adolescence, s’étant la période
d’éducation par excellence. " Ordonnez à vos enfants de faire
la prière lorsqu’ils atteignent leur septième année,
a dit le Prophète S.A.W. et contraignez - les à la faire
lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 ans. Donnez leur aussi des lits
séparés ". Sept ans, c’est donc l’âge où l’enfant
commence à faire la prière, l’âge de raison.
Après l’adolescence, les enfants deviennent à
leur tour des personnes pleinement responsables : c’est le temps de s’en
faire des amis ... Et c’est le temps pour les parents, si Dieu le veut,
de se réjouir des effets de leur bonne éducation ! Les parents
doivent donc être d’autant plus vigilants durant le jeune âge
de leurs enfants, à l ’éducation qu’ils leur donnent, que
cette période passe toujours plus vite qu’on ne le croit ... La
période durant laquelle l’enfant est doué de raison, et en
même temps, aime imiter ses parents est relativement courte : c’est
à ce moment qu’il faut fermement implanter dans le cœur de l’enfant
l’amour de la pratique religieuse, et qu’il faut lui donner de bonnes habitudes
comportementales.
En résumé, l’éducation islamique
est très importante, il faut lui accorder beaucoup de soin. Elle
doit donc être empreinte d’amour, adapté à l’enfant
et équilibré pour le développer harmonieusement.
La troisième règle fondamentale : l’Instruction
et l’enseignement islamique.
La connaissance est un pilier fondamental dans l’élaboration
de la personnalité de l’individu responsable et réfléchi.
Par la connaissance, l’homme acquiert les moyens de se connaître
lui-même et de différencier le bien et le mal. C’est là
le meilleur moyen pour gérer sa vie au mieux et pour participer
à l’élaboration d’une société meilleure.
La plupart des enfants, surtout les plus jeunes, aiment
qu’on leur lise des histoires intéressantes et passionnantes. Il
existe actuellement des livres très intéressants dans lesquels
sont racontés la vie des Prophètes A.S. , celle des Sahâbas
(Compagnons du Prophète S.A.W.) R.A. et les Traditions Prophétiques.
Ils ont été préparés spécialement pour
les enfants.
En lisant à haute voix, ne fut-ce que 10 minutes
par jour ces textes sainement éducatifs, vous faites plus que transmettre
des faits spécifiques. Vous stimulez le développement mental,
intellectuel, linguistique et spirituel d’un jeune esprit. Mais toute cette
formation prend du temps - beaucoup de temps. Efforcez-vous de consacrer,
chaque jour, du temps à vos enfants. Parlez - leur, instruisez -
les, apprenez à les connaître et faites en sorte qu’ils vous
connaissent.
La quatrième règle fondamentale et vitale
de votre mission de parents responsables : Disciplinez vos enfants.
L’approche correcte de l’éducation de l’enfant
englobe à la fois l’amour et la discipline. L’une ne va pas sans
l’autre. Malheureusement, trop de parents voient la discipline sous un
jour négatif. Ils ont vu tant de mauvais traitements infligés
à des enfants, qu’ils rejettent le principe même d’une juste
discipline. Ils adoptent, au contraire, une attitude permissive destructrice
à l’égard des attitudes et des actions de leurs enfants.
La discipline inclut non seulement une punition appropriée
à l’écart de conduite mais aussi des récompenses pour
l’enfant qui se conduit bien. Il est très important de récompenser
la bonne conduite. L’approbation positive d’actions justes constitue un
enseignement non moins efficace que la correction en cas de mauvais comportement.
Louez donc vos enfants lorsqu’ils le méritent. Dites leur combien
vous vous réjouissez de leur bonne conduite. Félicitez les
de leur dévouement et de leurs égards. L’éloge
fait des miracles.
La discipline peut prendre bien des formes. Quoiqu’il
en soit, il ne faut jamais infliger de dommages corporels à un enfant.
On peut par exemple suspendre certaines privilèges. La discipline
ne doit être administrée qu’après que le parent ait
expliqué à l’enfant pourquoi il est puni.
Je terminerai par une sélection de Hadiths(Traditions
du Prophète Mouhammad S.A.W.) relatifs à l’éducation
des enfants.
Le Prophète S.A.W. a dit en ce sens : " Faites
- en sorte que la première parole de vos enfants soit "Lâ
ilâha ill Allah" (c'est à dire la profession de foi).
" C’est un droit de l’enfant sur son géniteur (père
ou mère) de lui donner une bonne éducation et de bien choisir
son prénom ".
" En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe
d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque
jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ".
" Un parent ne peut rien léguer de mieux à
son enfant qu’une bonne éducation ".
" Honorez vos enfants et soignez bien leur éducation".
" Soyez équitables envers vos enfants (Il le répéta
en 3 fois) ".
" Quiconque, parmi les musulmans, a eu deux filles et
a été bienfaisant envers elles aussi longtemps qu’elles furent
à ses côtés, elles le feront entrer à coup sûr
au Paradis ".
Abdoullah Ibné Hârice R.A. raconte que le
Prophète S.A.W. faisait s’aligner Abdoullah, Obeïdoullah et
Kassir, les fils d'Abbas R.A.et leur disait : " Celui qui arrivera à
moi le premier, aura ceci et cela ! "
Ils accouraient vers lui et se jetaient sur son dos et
sa poitrine, et lui , il les embrassait et les serrait contre lui. Le Prophète
S.A.W. a dit aussi : " Celui qui appelle un petit enfant en lui promettant
quelque chose, puis ne lui donne rien, commet là un mensonge ".
" Apprenez à vos enfants à acquérir
3 vertus : l’amour de votre Prophète , l’amour de sa famille ainsi
que la lecture du Qour'aane Charif, car ceux qui portent en eux le Qour'aane
Charif seront à l’ombre du trône d’Allah, au jour où
il n’y aura plus d’autre ombre que la Sienne ".
Et enfin le dernier Hadith qui sera la conclusion de cette
article : Abou Houreïra R.A. rapporte que le Messager d’Allah S.A.W.
a dit : " Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent de lui rapporter
des récompenses, excepté trois : une aumône permanente,
une science utile qu’il a enseignée et un enfant pieux qui prie
pour lui ! "
M. Gangate Issac
Directeur de la Médersa
Attyab-oul-Madâris
Saint-Pierre de la
Réunion.
l’éducation morale. Ainsi, par éducation islamique, on vise
essentiellement le fait d’éduquer l’âme et de former le caractère.
Chaque fois que l’on donne une directive ou une leçon à un
enfant, il faut garder à l’esprit cette fin morale essentielle :
la vertu. Par la vertu, l’enfant sera aimé de Dieu et apprécié
de ses semblables.
En arabe, " j’ai éduqué quelqu’un " se dit
"Rabbaitouhou " qui a comme sens premier de nourrir quelqu’un, de pourvoir
à ses besoins de nourriture et d’eau jusqu’à ce que son corps
se soit développé. Par extension, ce terme fut utilisé
pour la nourriture de la raison, des sentiments et de l’âme, dans
le but de parfaire et de perfectionner la personnalité. Sur le plan
social, l’éducation est l’ensemble de principes moraux et de la
production intellectuelle grâce auxquels naît une civilisation.
C’est ainsi que l’Islam prône une éducation homogène
de toutes les entités de l’homme : son corps, sa raison, son esprit,
ses instincts et ses sentiments, en combinant harmonieusement les nécessités
de la vie de l’Au-delà.
Un des noms de Dieu est "Ar-Rabb" , qui signifie " le
Maître, celui qui éduque ". L’éducation fait donc partie
des qualités divines : c’est par l’éducation que le serviteur
de Dieu, l’être humain, peut s’élever, dépasser l’état
animal et devenir le vrai successeur de Dieu sur cette terre, en assumant
pleinement la responsabilité. C’est par l’éducation morale
et intellectuelle que l’homme marquera sa différence vis-à-vis
du monde animal. Le modèle d’une telle éducation, c’est le
Prophète S.A.W. à qui Allah a déclaré : "
Tu es, certes d’un très noble caractère " (S. "La
plume" ).
L’éducation se transmet de générations
en générations. Les principes de l’Education islamique ne
varient pas, car ils ont une base divine puisée dans le Qour'aane
et dans le comportement du Prophète S.A.W.
En ce qui concerne les moyens et méthodes d’éducation,
ils peuvent évoluer et s’adapter à chaque époque.
Un problème que ne devrait pas connaître
l’éducation islamique est ce que l’on nomme " le conflit des génération
" : en effet, l’époque change, mais la vérité est
unique et ne change pas, tout comme le Créateur duquel elle émane.
La vérité que doit transmettre en priorité
l’éducation islamique, son thème principal, concerne le rapport
de l’homme avec son Créateur, le rapport de l’homme avec l’homme
et le rapport de l’homme avec l’univers dans lequel il vit et qu’il a la
responsabilité de gérer.
L’éducation islamique commence par la compassion,
par la bienveillance envers le petit, le faible, par le respect vis-à-vis
du vieillard. Elle est concernée par la sauvegarde du corps et de
l’âme de chacun, et interdit dès lors tout ce qui peut lui
nuire : consommation d’alcool ou de drogues, adultère, injustices
diverses, violations des droits, etc. Elle vise autant la formation de
l’âme que l’acquisition du savoir, dans le but de former un être
humain soumis à Dieu et à Ses lois, responsable de son devenir
par la mise en application des directives divines.
Toute l’éducation doit suivre l’évolution
de l’enfant et être adapté à son degré de maturation,
suivant en cela le verset coranique où Dieu le Très Haut
dit : " Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses capacités
".
Avant l’âge de 7 ans, l’Islam ne recommande même
pas d’enseigner les modalités de la prière rituelle à
l’enfant, qui n’a pas encore atteint l’âge de raison. Mais l’Islam
recommande essentiellement aux parents de jouer avec l’enfant. Jouer, c’est
lui permettre de se développer en dehors des contraintes, et c’est
surtout tisser avec l’enfant des liens d’affection très serrés,
dans lesquels il se sent en sécurité, dans lesquels il se
sent aimé inconditionnellement : on ne lui demande rien, on est
prêt à tout faire avec lui parce qu’on l’aime.
Aimer les enfants. Voilà
la première règle fondamentale et vitale de votre mission
de parents responsables.
L’affection, l’attention, et la sollicitude sont des composants
essentiels de toute relation. Sans cet apport d’amour, les enfants se dessèchent
et meurent intérieurement - parfois même littéralement.
Mahmoud Ibné Rabi (R.A.) raconte : " Je me souviens
du Prophète S.A.W. lorsque, prenant dans la bouche de l’eau d’un
seau, il m’en aspergea le visage ! J’avais alors 5 ans ". La bonté
du Prophète S.A.W. qui jouait avec lui lorsqu’il était un
petit enfant, est resté à jamais gravé dans la mémoire
de Mahmoud. Ceci prouve que l’affection des adultes est importante pour
un enfant, et tient bien souvent à de petits gestes simples, à
un instant de jeux complices, plutôt qu’à de longs et fastidieux
discours !
Mais les parents doivent aussi comprendre que l’amour
n’est pas incompatible avec une ferme discipline. Il existe un moment opportun
pour discipliner les enfants. Il faut comprendre aussi que l’amour ne consiste
pas à laisser l’enfant faire tout ce qu’il a envie de faire momentanément.
Cela ce n’est pas de l’amour mais de la permissivité.
Il faut donc offrir toute son affection à l’enfant
et être un modèle pour lui, c’est à dire un bon musulman
pratiquant.
Donner le bon exemple. Voilà
la 2ème règle fondamentale. L’exemple des parents est un
facteur primordial de la bonne éducation des enfants. On ne saurait
exiger des enfants qu’ils adoptent des normes que leurs parents refusent
de pratiquer. Les enfants apprennent par l’exemple, plus que par la parole.
Ce sont des imitateurs-nés. Ils suivront les exemples des parents
plutôt que les paroles de ces derniers.
Le fait d’apprendre qu’il n’est pas le seul à être
soumis aux règles, mais que ses parents et toute la communauté
y sont eux-mêmes soumis, parce que ces règles viennent d’une
autorité immuable et Très Sage, Allah, aidera l’enfant à
s’y conformer.
De 7 ans à l’adolescence, s’étant la période
d’éducation par excellence. " Ordonnez à vos enfants de faire
la prière lorsqu’ils atteignent leur septième année,
a dit le Prophète S.A.W. et contraignez - les à la faire
lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 ans. Donnez leur aussi des lits
séparés ". Sept ans, c’est donc l’âge où l’enfant
commence à faire la prière, l’âge de raison.
Après l’adolescence, les enfants deviennent à
leur tour des personnes pleinement responsables : c’est le temps de s’en
faire des amis ... Et c’est le temps pour les parents, si Dieu le veut,
de se réjouir des effets de leur bonne éducation ! Les parents
doivent donc être d’autant plus vigilants durant le jeune âge
de leurs enfants, à l ’éducation qu’ils leur donnent, que
cette période passe toujours plus vite qu’on ne le croit ... La
période durant laquelle l’enfant est doué de raison, et en
même temps, aime imiter ses parents est relativement courte : c’est
à ce moment qu’il faut fermement implanter dans le cœur de l’enfant
l’amour de la pratique religieuse, et qu’il faut lui donner de bonnes habitudes
comportementales.
En résumé, l’éducation islamique
est très importante, il faut lui accorder beaucoup de soin. Elle
doit donc être empreinte d’amour, adapté à l’enfant
et équilibré pour le développer harmonieusement.
La troisième règle fondamentale : l’Instruction
et l’enseignement islamique.
La connaissance est un pilier fondamental dans l’élaboration
de la personnalité de l’individu responsable et réfléchi.
Par la connaissance, l’homme acquiert les moyens de se connaître
lui-même et de différencier le bien et le mal. C’est là
le meilleur moyen pour gérer sa vie au mieux et pour participer
à l’élaboration d’une société meilleure.
La plupart des enfants, surtout les plus jeunes, aiment
qu’on leur lise des histoires intéressantes et passionnantes. Il
existe actuellement des livres très intéressants dans lesquels
sont racontés la vie des Prophètes A.S. , celle des Sahâbas
(Compagnons du Prophète S.A.W.) R.A. et les Traditions Prophétiques.
Ils ont été préparés spécialement pour
les enfants.
En lisant à haute voix, ne fut-ce que 10 minutes
par jour ces textes sainement éducatifs, vous faites plus que transmettre
des faits spécifiques. Vous stimulez le développement mental,
intellectuel, linguistique et spirituel d’un jeune esprit. Mais toute cette
formation prend du temps - beaucoup de temps. Efforcez-vous de consacrer,
chaque jour, du temps à vos enfants. Parlez - leur, instruisez -
les, apprenez à les connaître et faites en sorte qu’ils vous
connaissent.
La quatrième règle fondamentale et vitale
de votre mission de parents responsables : Disciplinez vos enfants.
L’approche correcte de l’éducation de l’enfant
englobe à la fois l’amour et la discipline. L’une ne va pas sans
l’autre. Malheureusement, trop de parents voient la discipline sous un
jour négatif. Ils ont vu tant de mauvais traitements infligés
à des enfants, qu’ils rejettent le principe même d’une juste
discipline. Ils adoptent, au contraire, une attitude permissive destructrice
à l’égard des attitudes et des actions de leurs enfants.
La discipline inclut non seulement une punition appropriée
à l’écart de conduite mais aussi des récompenses pour
l’enfant qui se conduit bien. Il est très important de récompenser
la bonne conduite. L’approbation positive d’actions justes constitue un
enseignement non moins efficace que la correction en cas de mauvais comportement.
Louez donc vos enfants lorsqu’ils le méritent. Dites leur combien
vous vous réjouissez de leur bonne conduite. Félicitez les
de leur dévouement et de leurs égards. L’éloge
fait des miracles.
La discipline peut prendre bien des formes. Quoiqu’il
en soit, il ne faut jamais infliger de dommages corporels à un enfant.
On peut par exemple suspendre certaines privilèges. La discipline
ne doit être administrée qu’après que le parent ait
expliqué à l’enfant pourquoi il est puni.
Je terminerai par une sélection de Hadiths(Traditions
du Prophète Mouhammad S.A.W.) relatifs à l’éducation
des enfants.
Le Prophète S.A.W. a dit en ce sens : " Faites
- en sorte que la première parole de vos enfants soit "Lâ
ilâha ill Allah" (c'est à dire la profession de foi).
" C’est un droit de l’enfant sur son géniteur (père
ou mère) de lui donner une bonne éducation et de bien choisir
son prénom ".
" En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe
d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque
jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ".
" Un parent ne peut rien léguer de mieux à
son enfant qu’une bonne éducation ".
" Honorez vos enfants et soignez bien leur éducation".
" Soyez équitables envers vos enfants (Il le répéta
en 3 fois) ".
" Quiconque, parmi les musulmans, a eu deux filles et
a été bienfaisant envers elles aussi longtemps qu’elles furent
à ses côtés, elles le feront entrer à coup sûr
au Paradis ".
Abdoullah Ibné Hârice R.A. raconte que le
Prophète S.A.W. faisait s’aligner Abdoullah, Obeïdoullah et
Kassir, les fils d'Abbas R.A.et leur disait : " Celui qui arrivera à
moi le premier, aura ceci et cela ! "
Ils accouraient vers lui et se jetaient sur son dos et
sa poitrine, et lui , il les embrassait et les serrait contre lui. Le Prophète
S.A.W. a dit aussi : " Celui qui appelle un petit enfant en lui promettant
quelque chose, puis ne lui donne rien, commet là un mensonge ".
" Apprenez à vos enfants à acquérir
3 vertus : l’amour de votre Prophète , l’amour de sa famille ainsi
que la lecture du Qour'aane Charif, car ceux qui portent en eux le Qour'aane
Charif seront à l’ombre du trône d’Allah, au jour où
il n’y aura plus d’autre ombre que la Sienne ".
Et enfin le dernier Hadith qui sera la conclusion de cette
article : Abou Houreïra R.A. rapporte que le Messager d’Allah S.A.W.
a dit : " Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent de lui rapporter
des récompenses, excepté trois : une aumône permanente,
une science utile qu’il a enseignée et un enfant pieux qui prie
pour lui ! "
M. Gangate Issac
Directeur de la Médersa
Attyab-oul-Madâris
Saint-Pierre de la
Réunion.
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