La généalogie du Prophète (psl)
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La généalogie du Prophète (psl)
Les premières origines
Allah
a choisi Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) afin qu’il soit
le Prophète ultime dont la bonne nouvelle de la venue a été annoncée
par les Prophètes précédents –que la paix soit sur eux. Le Messager
avait une lignée noble au sein de son peuple car il était de la tribu
arabe la plus noble, c'est-à-dire la tribu qurayshite et dans la
famille la plus illustre de cette tribu : la famille de Hâchim. Le
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit à ce propos : «
Allah a choisi Kinana parmi les Fils d’Adam et a choisi Quraich parmi
la descendance de Kinana et dans la lignée de Quraich, Il a choisi les
Fils de Hâchim et m’a élu parmi les Fils de Hâchim, je suis donc le
meilleur issu des meilleurs. » Ce choix était important car les regards
convergeaient sur la maison du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) incarnée par Hâchim l’arrière-grand-père du Prophète (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui). Pour cela, la biographie prophétique a
immortalisé cette maison et ses événements historiques depuis que le
leadership fut transféré à Hâchim qui se chargeait de distribuer l’eau
et la nourriture aux pèlerins ; il devint le point de mire et la fierté
des Quraich.
Après
le décès de Hâchim, les gens suivirent de leurs regards et de leur
allégeance le transfert du leadership à son frère Al Muttalib qui était
un grand homme obéi et ayant un rang éminent au sein de son peuple. Son
frère Hâchim avait une femme à Médine chez les Bani An-Najjar. Cette
dernière eut avec Hâchim un enfant qui naquit après sa mort et le nomma
Abdul Muttalib. Lorsque l’enfant eut grandi, son oncle paternel Al
Muttalib se rendit à Yatsrib et le ramena à la Mecque où il reçu son
éducation. Ensuite, Al Muttalib mourut à Radman au Yémen et son neveu
Abdul Muttalib devint le chef après lui. Il assura à son peuple ce
qu’assuraient ses pères, c'est-à-dire distribuer de l’eau et de la
nourriture aux pèlerins et gérer les affaires des gens. Il eut une
gloire dans son peuple telle qu’aucun de ses pères n’en avait eu. Ce
qui lui arriva de plus important est qu’il vit en songe un ordonnateur
qui lui ordonnait de creuser le puits du Zamzam. Ce songe se
reproduisit durant trois nuits ; alors, il sut que l’ordre était
véridique et fit ce qui lui était ordonné puisqu’il creusa le puits du
Zamzam dont l’eau continue à couler jusqu'à nos jours. Ensuite, Abdul
Muttalib eut dix garçons parmi lesquels Abdullah, son enfant le plus
aimé. Il y eut un évènement important entre Abdullah et son père qui
attira sur lui l’attention des Quraychites. En effet, Abdul Muttalib
avait fait un vœu à Allah suivant lequel il promettait d’immoler l’un
de ses fils en offrande si Allah lui donnait dix garçons. Lorsqu’ils
atteignirent dix, il fit un tirage au sort pour désigner celui qui
devait être immolé ; ce fut Abdullah ; il reprit le tirage et ce fut
toujours Abdullah. Alors, il l’amena auprès de la Kaaba pour l’immoler
et accomplir ainsi son vœu. Les Quraychites l’empêchèrent de faire cela
à cause de leur amour pour Abdullah. Ensuite, Abdul Muttalib eut
recours à une voyante pour qu’elle lui trouve une issue pour son vœu.
Elle lui dit de faire un nouveau tirage au sort et que si c’est
toujours Abdullah qui est désigné, qu’il le remplace par dix chameaux,
puis recommence la même chose à chaque fois que le choix est porté sur
Abdullah ; et le tirage ne désigna les chameaux que lorsqu’ils
atteignirent cent. Abdul Muttalib les immola tous en guise de rançon
pour son fils et les Quraychites en furent réjouis.
Cet
évènement était un destin voulu par Allah –l’Exalté- car Abdullah dont
il est question ici est le père du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) ; ce dernier a d’ailleurs évoqué cela en disant : « Je
suis le fils de deux immolés » faisant ainsi allusion au récit de son
ancêtre Ibrahim Al Khalil (sur lui la Paix) lorsqu’Allah lui ordonna
dans un songe d’immoler son fils et à ce récit de son grand-père Abdul
Muttalib avec son père Abdullah.
Avec
cet extrait de la biographie prophétique, il apparaît clairement que la
notabilité de la famille du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) avait fait que tous les événements qui s’y déroulaient étaient
suivis avec un grand intérêt ; pour cette raison, ses détails les plus
importants sont parfaitement connus. Même le mariage d’Abdullah avec
Amina bint Wahb ibn Abdou Manaf ibn Zouhra ibn Kilâb, et la mort de
Abdullah après ce mariage duquel Abdullah a eu son fils unique avec
Amina et qui naquit peu de temps après son décès ; ce nouveau-né était
Muhammad ibn Abdullah ibn Abdul Muttalib, le Messager d’Allah (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui).
Allah
a choisi Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) afin qu’il soit
le Prophète ultime dont la bonne nouvelle de la venue a été annoncée
par les Prophètes précédents –que la paix soit sur eux. Le Messager
avait une lignée noble au sein de son peuple car il était de la tribu
arabe la plus noble, c'est-à-dire la tribu qurayshite et dans la
famille la plus illustre de cette tribu : la famille de Hâchim. Le
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit à ce propos : «
Allah a choisi Kinana parmi les Fils d’Adam et a choisi Quraich parmi
la descendance de Kinana et dans la lignée de Quraich, Il a choisi les
Fils de Hâchim et m’a élu parmi les Fils de Hâchim, je suis donc le
meilleur issu des meilleurs. » Ce choix était important car les regards
convergeaient sur la maison du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) incarnée par Hâchim l’arrière-grand-père du Prophète (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui). Pour cela, la biographie prophétique a
immortalisé cette maison et ses événements historiques depuis que le
leadership fut transféré à Hâchim qui se chargeait de distribuer l’eau
et la nourriture aux pèlerins ; il devint le point de mire et la fierté
des Quraich.
Après
le décès de Hâchim, les gens suivirent de leurs regards et de leur
allégeance le transfert du leadership à son frère Al Muttalib qui était
un grand homme obéi et ayant un rang éminent au sein de son peuple. Son
frère Hâchim avait une femme à Médine chez les Bani An-Najjar. Cette
dernière eut avec Hâchim un enfant qui naquit après sa mort et le nomma
Abdul Muttalib. Lorsque l’enfant eut grandi, son oncle paternel Al
Muttalib se rendit à Yatsrib et le ramena à la Mecque où il reçu son
éducation. Ensuite, Al Muttalib mourut à Radman au Yémen et son neveu
Abdul Muttalib devint le chef après lui. Il assura à son peuple ce
qu’assuraient ses pères, c'est-à-dire distribuer de l’eau et de la
nourriture aux pèlerins et gérer les affaires des gens. Il eut une
gloire dans son peuple telle qu’aucun de ses pères n’en avait eu. Ce
qui lui arriva de plus important est qu’il vit en songe un ordonnateur
qui lui ordonnait de creuser le puits du Zamzam. Ce songe se
reproduisit durant trois nuits ; alors, il sut que l’ordre était
véridique et fit ce qui lui était ordonné puisqu’il creusa le puits du
Zamzam dont l’eau continue à couler jusqu'à nos jours. Ensuite, Abdul
Muttalib eut dix garçons parmi lesquels Abdullah, son enfant le plus
aimé. Il y eut un évènement important entre Abdullah et son père qui
attira sur lui l’attention des Quraychites. En effet, Abdul Muttalib
avait fait un vœu à Allah suivant lequel il promettait d’immoler l’un
de ses fils en offrande si Allah lui donnait dix garçons. Lorsqu’ils
atteignirent dix, il fit un tirage au sort pour désigner celui qui
devait être immolé ; ce fut Abdullah ; il reprit le tirage et ce fut
toujours Abdullah. Alors, il l’amena auprès de la Kaaba pour l’immoler
et accomplir ainsi son vœu. Les Quraychites l’empêchèrent de faire cela
à cause de leur amour pour Abdullah. Ensuite, Abdul Muttalib eut
recours à une voyante pour qu’elle lui trouve une issue pour son vœu.
Elle lui dit de faire un nouveau tirage au sort et que si c’est
toujours Abdullah qui est désigné, qu’il le remplace par dix chameaux,
puis recommence la même chose à chaque fois que le choix est porté sur
Abdullah ; et le tirage ne désigna les chameaux que lorsqu’ils
atteignirent cent. Abdul Muttalib les immola tous en guise de rançon
pour son fils et les Quraychites en furent réjouis.
Cet
évènement était un destin voulu par Allah –l’Exalté- car Abdullah dont
il est question ici est le père du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) ; ce dernier a d’ailleurs évoqué cela en disant : « Je
suis le fils de deux immolés » faisant ainsi allusion au récit de son
ancêtre Ibrahim Al Khalil (sur lui la Paix) lorsqu’Allah lui ordonna
dans un songe d’immoler son fils et à ce récit de son grand-père Abdul
Muttalib avec son père Abdullah.
Avec
cet extrait de la biographie prophétique, il apparaît clairement que la
notabilité de la famille du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) avait fait que tous les événements qui s’y déroulaient étaient
suivis avec un grand intérêt ; pour cette raison, ses détails les plus
importants sont parfaitement connus. Même le mariage d’Abdullah avec
Amina bint Wahb ibn Abdou Manaf ibn Zouhra ibn Kilâb, et la mort de
Abdullah après ce mariage duquel Abdullah a eu son fils unique avec
Amina et qui naquit peu de temps après son décès ; ce nouveau-né était
Muhammad ibn Abdullah ibn Abdul Muttalib, le Messager d’Allah (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui).
Re: La généalogie du Prophète (psl)
Les arabes
sont célèbres pour leur intérêt pour les généalogies et la connaissance
de ces dernières avec beaucoup de précision. Pour cela, l’histoire a
conservé plusieurs héritages généalogiques dans un grand nombre de
livres qui mentionnent les généalogies des tribus et de leurs
phratries. Et parmi les généalogies conservées par ces livres de
références, il y a celle du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui). En effet, toutes les références s’accordent sur la généalogie du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) sans aucune divergence
orale ou écrite. Sa généalogie est : Muhammad fils de Abdullah, fils de
Abdul Muttalib, fils de Hâchim, fils de Abdou Manaf, fils de Qousay,
fils de Kilâb, fils de Mourra, fils de Kaab, fils de Louay, fils de
Gâlib, fils de Fahr, -et c’est lui qu’on surnomme Quraich et de lui
vient le nom de la tribu- fils de Mâlik, fils de An-Nadr, fils de
Kinana, fils de Khouzaima, fils de Moudrika, fils de Ilyas, fils de
Moudar, fils de Nazar, fils de Maad, fils de Adnan.
sont célèbres pour leur intérêt pour les généalogies et la connaissance
de ces dernières avec beaucoup de précision. Pour cela, l’histoire a
conservé plusieurs héritages généalogiques dans un grand nombre de
livres qui mentionnent les généalogies des tribus et de leurs
phratries. Et parmi les généalogies conservées par ces livres de
références, il y a celle du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui). En effet, toutes les références s’accordent sur la généalogie du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) sans aucune divergence
orale ou écrite. Sa généalogie est : Muhammad fils de Abdullah, fils de
Abdul Muttalib, fils de Hâchim, fils de Abdou Manaf, fils de Qousay,
fils de Kilâb, fils de Mourra, fils de Kaab, fils de Louay, fils de
Gâlib, fils de Fahr, -et c’est lui qu’on surnomme Quraich et de lui
vient le nom de la tribu- fils de Mâlik, fils de An-Nadr, fils de
Kinana, fils de Khouzaima, fils de Moudrika, fils de Ilyas, fils de
Moudar, fils de Nazar, fils de Maad, fils de Adnan.
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