Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)
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Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)
Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)
Ibn al-Qayyim al-Jawziyya
L’auteur dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à propos des avantages du dhikr :
Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :
1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.
2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.
3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.
4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.
5 - Il illumine le visage et le coeur.
6 - Il fortifie le coeur et le corps.
7 - Il attire la subsistance.
8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.
9
- Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la
religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à
chaque chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la
continuité de la pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de
Dieu doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la porte de
l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.
10
- Il fait acquérir à l'invocateur qu’Allah l’observe et le fait de
s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection
dans l’adoration). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y
a donc à l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que
celle du dhikr, de la même manière que celui qui demeure assis ne
pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant).
11 - Il
fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes ses
affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne
souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers
Dieu en toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et son
asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.
12
- Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de
l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est
dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la
proximité de Dieu et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant
pas Dieu), plus son éloignement s'accentue.
13 - Il lui
ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est-à-dire que
son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations se
multiplieront.
14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte
envers son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le
dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante avec Dieu. C'est le
contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est
trop épais dans son coeur.
15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset :
« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).
S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.
Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que son Seigneur a dit :
«
Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en
Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai
dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]
16 - Il
réconforte la vie du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn
Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson.
Quel serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »
17
- Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du
coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son
polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à
Dieu.
18 - Il efface les fautes et les élimine
complètement. Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci
chassent inévitablement les mauvaises actions.
19 - Il détruit
l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son Seigneur.
C'est qu’entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison (appréhension)
qui ne peut être effacée que par le dhikr.
20 - Lorsque le
serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr pendant les
jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En
effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par
l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les
anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur
connu. » Par contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande
quelque chose, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix
inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »
21 - Il
sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas
meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. »
[Cité par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité
(sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le
regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé
l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix.
Ibn al-Qayyim al-Jawziyya
L’auteur dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à propos des avantages du dhikr :
Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :
1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.
2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.
3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.
4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.
5 - Il illumine le visage et le coeur.
6 - Il fortifie le coeur et le corps.
7 - Il attire la subsistance.
8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.
9
- Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la
religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à
chaque chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la
continuité de la pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de
Dieu doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la porte de
l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.
10
- Il fait acquérir à l'invocateur qu’Allah l’observe et le fait de
s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection
dans l’adoration). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y
a donc à l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que
celle du dhikr, de la même manière que celui qui demeure assis ne
pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant).
11 - Il
fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes ses
affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne
souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers
Dieu en toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et son
asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.
12
- Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de
l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est
dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la
proximité de Dieu et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant
pas Dieu), plus son éloignement s'accentue.
13 - Il lui
ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est-à-dire que
son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations se
multiplieront.
14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte
envers son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le
dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante avec Dieu. C'est le
contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est
trop épais dans son coeur.
15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset :
« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).
S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.
Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que son Seigneur a dit :
«
Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en
Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai
dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]
16 - Il
réconforte la vie du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn
Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson.
Quel serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »
17
- Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du
coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son
polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à
Dieu.
18 - Il efface les fautes et les élimine
complètement. Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci
chassent inévitablement les mauvaises actions.
19 - Il détruit
l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son Seigneur.
C'est qu’entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison (appréhension)
qui ne peut être effacée que par le dhikr.
20 - Lorsque le
serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr pendant les
jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En
effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par
l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les
anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur
connu. » Par contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande
quelque chose, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix
inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »
21 - Il
sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas
meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. »
[Cité par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité
(sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le
regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé
l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix.
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