Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

EMIGRATION D'IBRAHIM

Aller en bas

EMIGRATION D'IBRAHIM Empty EMIGRATION D'IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:41

L'émigration d'Ibrahim avec son fils Ismaël et sa mère Agar dans les montagnes de Paran (terre de La Mecque)

Al Boukhari a rapporté, d'après Ibn ' Abbas : " La mère d'Ismaël fut la première femme à porter une robe à traîne pour effacer les traces des ses pas lors de son départ de Palestine.
Ibrahim comme nous l'avons déjà raconté l'emmena avec son fils Ismaël qu'elle allaitait encore,et les laissa près de la Maison Sacrée, au pied d'un grand arbre au-dessus de Zamzam, dans la partie la plus élevée de la Mosquée. Il n'y avait alors personne à La Mecque et il n'y avait pas d'eau.

ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? [ Sourate 14 verset 37]

La mère d'Ismaël se mit alots à allaiter son fils et elle but l'eau de la gourde jusqu'à ce qu'il n'en restât plus rien. Puis elle prise d'une soif intense elle ainsi que son fils qui se mit à se tordre de douleur. Affolée, elle s'éloigna pour ne pas voir son fils dans cet état et elle escalada as-Safâ, la colline la plus proche d'elle, et se mit à scruter l'horizon pour voir s'il y avait quelqu'un dans les environs, mais en vain. Elle redescendit et relevant le pan de son habit elle courut dans la vallée jusquà atteindre la colline d' al-Marwâ qu'elle escalada pour scruter l'horizon à la recherche de quelque âme qui vie. Ne voyant rien, elle redescendit de la colline et courut vers celle d' as-Safâ, faisant sept fois le parcours entre ces deux collines.

Ibn ' Abbâs ajouta : " Le Prophète:sws: a dit " C'est pour cela que les gens font le parcours entre les deux collines" (pendant le Hajj)

Une fois parvenue au sommet d' al-Marwâ, elle entendit une vois : " Tais-toi !", se dit-elle en son for intérieur. En tendant l'oreille, elle entendit à nouveau la voix l'interpeller. Elle dit alors " Je t'ai entendu ; si tu as de l'eau, secourre-moi" Elle vit alors l'Ange à l'endroit où se trouve Zamzam. Il fouilla la terre de son aile ou de son talon jsuqu'à ce que l'eau en jaillisse. Agar se mit à faire un petit bassin pour recueillir de l'eau dans sa gourde, mais l'eau ne cessait de jaillir au fur et à mesure qu'elle recueillait de l'eau.

Ibn'Abbâs a dit : " L'Envoyé d'Allah:sws: a dit : " Qu'Allah ait en Sa miséricorde la mère d'Ismaël ; que n'a-t-elle pas laissé Zamzam couler"
Il:sws: aurait dit selon une autre version : " Si elle n'avait pas recueilli de l'eau dans sa gourde, Zamzam serait une source d'eau qui coule à la surface de la Terre".
Elle en bu et donna le sein à son fils. L'ange lui dit : " N'aie pas peur d'être abandonnée, car ici sera bâtie la Maison d'Allah par cet enfant et son père, et Allah n'abandonne pas les siens". Le lieu du temple surplombait ce qui l'entourait tel une colline, les torrents qui se déversaient de toutes parts l'éparagnaient passant à sa gauche et à sa droite. Il en fut ainsi jusqu'au jour où des membres de la tribu des Jurhum venant du chemin de Kudâ' firent halte dans la vallée de La Mecque. Ils virent un oiseau tournoyer dans le ciel et soupçonnèrent la présence d'un point d'eau. Ils envoyèrent des éclaireurs qui leur confirmèrent cela. Ils s'y rendirent et, trouvant la mère d'Ismaël et son fils, ils lui demandèrent la permission de s'établir près d'elle ; elle répondit : " D'accord, mais vous n'avez aucun droit sur l'eau!". Ils acceptèrent et s'établirent près d'elle"

'Abdullâh Ibn 'Abbâs ajouta que le Prophète:sws: a dit : " La mère d'Ismaël qui avait besoin de compagnie trouva, là, de quoi combler la solitude".
Les gens de Jurhum firent venir leurs famille et s'établirent là.

Source " Les histoires des Prophètes" Ibn Kathir
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

EMIGRATION D'IBRAHIM Empty Re: EMIGRATION D'IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:42

Ismaël devint un jeune homme et apprit la langue arabe à leur contact. Il leur plut, et les jurhumites lui donnèrent une de leurs fille en mariage. La mère d'Ismaël mourut peu de temps après. Un jour, Ibrahim revint voir son fils. Il ne le trouva pas chez lui. Sa femme lui dit qu'Ismaël était parti leur chercher des provisions. Il l'interrogea sur leur situation et elle lui répondit qu'ils vivaient dans la gêne. Il lui dit alors : "Lorsque ton époux sera de retour, tu lui diras que je lui adresse mon salut et qu'il doit changer le seuil de sa demeure".

A son retour, Ismaël qui avait un pressentiment, demanda à son épouse si personne n'était venu ce jour-là. "Oui, lui répondit-elle, un vieillard (qu'elle décrivit) est venu nous voir. Il m'a demandé de tes nouvelles, je lui en ai donné, il me demanda aussi comment nous vivions et je lui ai répondu que nous vivions dans la gêne"
Il lui dit : " T'a-t-il fait une recommandation?"
Elle répondit : " Oui, il m'a dit de te dire qu'il t'adressait son salut et que tu devrais changer le seuil de ta maison"
Ismaël lui dit : " Ce vieillard est mon père et il me demande de me séparer de toi ; rejoins donc ta famille!" Il la répudia et épousa une autre femme des jurhum.

Ibrahim retourna chez lui et y demeura le temps qu'Allah azawajal voulut. Il revient quelque temps après pour vois son fils. Il ne trouva chez lui que sa nouvelle épouse. Il demandé des nouvelles d'Ismaël, mais sa femme lui répondit qu'il était parti chercher des provisions. Il l'interrogea sur leur situation et elle lui répondit qu'ils vivaient bien par la grâce d'Allah:azawajal: .
Il lui demandé qu'elle était leur nourriture et leur boisson, elle répondit : " de la viande et de l'eau".

Ibrahim dit alors : " Allah, bénis-leur la viande et l'eau!"

Le Prophète sws a dit : "Ils n'avaient alors pas de céréales. S'il y en avait eu, Ibrahim les aurait également bénies."

Il lui dit : " Lorsque ton époux reviendra, tu lui transmettras mon salut et tu lui diras de conserver le seuil de sa demeure"

A son retour, Ismaël lui demanda si quelqu'un leur avait redu visite. Elle lui répondit qu'un vieillard à l'aspect agréable leur avait rendu visite et l'avait interrogé, sur leur situation et qu'elle lui avait répondu qu'ils vivaient bien par la grâce d'Allah:azawajal: .
"T'a-t-il fait une recommandantion?" lui demanda t-il .
"Oui, répondit-elle, il m'a demande de te transmettre son salut et de te dire que tu dois conserver le seuil de ta demeure"

Ismaël comprit alors qu'il s'agissait encore une fois de son père. Il dit à son épouse : " C'est mon père qui nous a rendu visite et il me recommande de te garder comme épouse"

Mes soeurs n'y a t-il pas leçon a tirer de ce récit?

Source " Les histoires des Prophètes" Ibn Kathir
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser