Le jeûne de la femme enceinte
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Le jeûne de la femme enceinte
Si la femme enceinte ou qui allaite son enfant,
craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis
qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de
jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à
celle d’une personne malade.
Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme
enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne
nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner,
ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard
les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué,
ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbâs
affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La
majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués
et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que
le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est
enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu
l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui
est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis
est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans
l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner.
S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner
sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne
demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis
qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de
jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à
celle d’une personne malade.
Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme
enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne
nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner,
ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard
les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué,
ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbâs
affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La
majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués
et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que
le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est
enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu
l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui
est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis
est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans
l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner.
S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner
sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne
demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
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