"Demande la fatwa à ton coeur"
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"Demande la fatwa à ton coeur"
Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh
Le Prophète (sur lui la paix) a dit à Wâbisa : "Demande la fatwa à ton cœur, demande la fatwa à ton âme. Le bien est ce à propos de quoi l'âme se tranquillise et le cœur se tranquillise. Le péché est ce qui se trame dans l'âme et qui va et vient dans le cœur, même si on te donne des fatwas sur le sujet" (cité dans Riyâd us Sâlihîn).
De fait, le Prophète (sur lui la paix) n'a pas, dans ce Hadîth, voulu exhorter les musulmans à se baser sur leur cœur pour pratiquer de nouvelles formes cultuelles autres que celles qu'il a enseignées. Il n'a pas voulu non plus les exhorter à se baser sur leur cœur pour voir si des actes ou des choses (autres que cultuelles) sont obligatoires, permis ou interdits. Car il n'aurait pas, alors, laissé sa Sunnah (ensemble des Hadîths), et n'aurait pas mis en garde sa Communauté (ummah) contre les innovations (bid'ah).
Le Hadîth cité ci-dessus ne concerne en fait que les actes et les choses qui :
<LI>ne relèvent pas du culte ;
<LI>n'ont pas été clairement déclarés obligatoires, permis ou interdits dans le Coran ou les Hadîths ;
<LI>mais sont douteux.
Ce Hadîth se réfère donc en fait à la même chose que celle à laquelle se réfère cet autre Hadîth bien connu : "Le permis est clair et l'interdit est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas (le règlement). Celui qui se préserve des choses douteuses recherche la préservation dans sa religion et son honneur. Et celui qui tombe dans les choses douteuses, proche est le moment où il tombera dans l'interdit..." (rapporté par al-Bukhârî).
La recommandation du Prophète, dans ce Hadîth "Demande la fatwa à ton cœur, demande la fatwa à ton âme", est donc de délaisser tout acte ou toute chose à cause du doute qu'il ou qu'elle renferme, doute qui empêche le cœur d'être serein. (Cf. Al-I'tisâm, ash-Shâtibî, tome 2, pp. 153 à 159, et aussi Mirqâtul mafâtîh, Alî al-Qârî, tome 6 p. 45.) Il ne s'agit donc en aucun cas d'une connaissance cachée, ni d'une possibilité de se baser uniquement sur son cœur pour distinguer ce qui est permis de ce qui est interdit.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
La maison de l islam</LI>
Le Prophète (sur lui la paix) a dit à Wâbisa : "Demande la fatwa à ton cœur, demande la fatwa à ton âme. Le bien est ce à propos de quoi l'âme se tranquillise et le cœur se tranquillise. Le péché est ce qui se trame dans l'âme et qui va et vient dans le cœur, même si on te donne des fatwas sur le sujet" (cité dans Riyâd us Sâlihîn).
De fait, le Prophète (sur lui la paix) n'a pas, dans ce Hadîth, voulu exhorter les musulmans à se baser sur leur cœur pour pratiquer de nouvelles formes cultuelles autres que celles qu'il a enseignées. Il n'a pas voulu non plus les exhorter à se baser sur leur cœur pour voir si des actes ou des choses (autres que cultuelles) sont obligatoires, permis ou interdits. Car il n'aurait pas, alors, laissé sa Sunnah (ensemble des Hadîths), et n'aurait pas mis en garde sa Communauté (ummah) contre les innovations (bid'ah).
Le Hadîth cité ci-dessus ne concerne en fait que les actes et les choses qui :
<LI>ne relèvent pas du culte ;
<LI>n'ont pas été clairement déclarés obligatoires, permis ou interdits dans le Coran ou les Hadîths ;
<LI>mais sont douteux.
Ce Hadîth se réfère donc en fait à la même chose que celle à laquelle se réfère cet autre Hadîth bien connu : "Le permis est clair et l'interdit est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas (le règlement). Celui qui se préserve des choses douteuses recherche la préservation dans sa religion et son honneur. Et celui qui tombe dans les choses douteuses, proche est le moment où il tombera dans l'interdit..." (rapporté par al-Bukhârî).
La recommandation du Prophète, dans ce Hadîth "Demande la fatwa à ton cœur, demande la fatwa à ton âme", est donc de délaisser tout acte ou toute chose à cause du doute qu'il ou qu'elle renferme, doute qui empêche le cœur d'être serein. (Cf. Al-I'tisâm, ash-Shâtibî, tome 2, pp. 153 à 159, et aussi Mirqâtul mafâtîh, Alî al-Qârî, tome 6 p. 45.) Il ne s'agit donc en aucun cas d'une connaissance cachée, ni d'une possibilité de se baser uniquement sur son cœur pour distinguer ce qui est permis de ce qui est interdit.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
La maison de l islam</LI>
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Jésus à dit :"convertissez-vous, il vous faut renaître:"
renard- Nombre de messages : 62
Age : 81
Date d'inscription : 06/09/2007
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