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les secrets de la zakat

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les secrets de la zakat Empty les secrets de la zakat

Message  *Nourelhouda* Mar 4 Sep - 15:22

Selon Abou Hamid al Ghazali dans son Ihiya 'Ulum ad Din



Lorsque le nécessiteux implore Dieu, il frappe à la porte de la générosité Divine.


Sache
que lorsque le nécessiteux a besoin de quelque chose et qu'il implore
pour cela Dieu par sa langue, et son état, son imploration frappe alors
à la porte de la Générosité Divine. Il arrive aussi que l'intérêt
implique que le coeur d'un homme pieux soit inspiré pour amener à
satisfaire le besoin de ce nécessiteux. En effet lorsque l'inspiration
l'envahit et devient exigeante, Dieu lui accorde la réussite et lui
accorde ses bénédictions qui lui viennent de partout par au-dessus, par
au-dessous par sa droite et par sa gauche et il bénéficie de la
miséricorde.


Un jour, un nécessiteux m'a demandé quelque
chose dont il avait besoin. J'ai ressenti alors dans mon coeur une
inspiration qui m'ordonne de donner et m'annonce une grande rétribution
dans le bas monde et dans la vie future. J'ai donc donné et j'ai
constaté réellement ce que mon Seigneur m'avait promis. J'ai pu ainsi
contempler ce nécessiteux frappant à la porte de la générosité, le
surgissement de l'inspiration et l'élection de mon coeur, ce jour là
ainsi que la manifestation de la récompense.


Il arrive que
la dépense, en faisant l'aumône, soit faite pour espérer la miséricorde
de Dieu comme par exemple à la suite d'une exigence formulée dans le
plérome céleste (al mala'u al a`lâ) pour louer une confession. Ainsi
celui qui s'expose à la réalisation de cette exigence devient un
bénéficiaire de la miséricorde divine. Sa réalisation de cette exigence
sera alors du même ordre que la participation aux dépenses pour la
Ghawat al 'Usra (Expédition des jours difficiles à l'époque du Prophète
- que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix -) ou à une époque de grande
famine lorsque les membres d'une communauté donnée auront besoin plus
que toutes les autres créatures de Dieu, car il s'agit de leur
permettre de survivre. En un mot, le rapporteur véridique tire toutes
les conséquences de cette exigences et dit « Pour celui qui fait
l'aumône en donnant à tel pauvre dans cette situation, son oeuvre sera
agréée ». Puis quelqu'un l'entend et suit son jugement grâce au
témoignage de son coeur et il verra que ce qu'il a promis était vrai.


Dépenser pour Dieu est la chose la plus utile


Il
arrive que l'âme réalise que l'amour des biens et l'avarice nuisent au
serviteur et l'empêchent de poursuivre la voie dans laquelle il
s'engage. Cela le gène énormément et il ne s'en débarrasse qu'en
s'exerçant à donner des biens auxquels il s'attache le plus. Dans ce
cas, faire l'aumône, devient pour lui la chose la plus bénéfique. Car
sans les dépenses faites dans l'aumône, l'attachement et l'avarice
resteraient ce qu'ils étaient. En effet, les biens, non dépensés
prendront dans l'autre monde, la forme d'un gros serpent vénéneux et se
montreront très menaçant contre leurs propriétaires qui ne s'acquittent
pas de l'aumône exigible pour ses troupeaux « Il sera étendu sur un
terrain plat pour que son troupeau l'écrase ». Ceci est également
attesté par la Parole de Dieu, qu'Il soit exalté : « Annonce un
châtiment douloureux à ceux qui thésaurisent l'or et /argent sans tien
dépenser dans le chemin de Dieu » (Coran, 9/34).


En liquidant ses biens, le croyant efface sa propre perte.


Il
arrive que le serviteur soit coincé et condamné à sa perte dans le
monde suprasensible. Mais il se lance dans la dépense effrénée de ses
biens en faveur des pauvres et implore Dieu en compagnie des gens qui
bénéficient de la miséricorde divine. Il parvient ainsi à effacer sa
propre perte en liquidant ses biens. Voilà le sens de la parole du
Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - : « Seul
l'imploration repousse l'arrêt divin. Seul le bien allonge le terme de
la vie ».


Il arrive aussi à l'homme de perdre le contrôle et
de commettre un méfait sous l'impulsion de sa nature, puis voir son
forfait et de le regretter, puis de retomber sous le joug de sa nature
et de récidiver. Pour soigner une telle âme, la sagesse implique qu'on
oblige le serviteur à donner en aumône beaucoup de ses biens comme
amendes pour ce qu'il acommis afin que cela demeure présent devant ses
yeux et l'empêche de récidiver.


L'aumône accroît les bénédictions et éteint la Colère de Dieu.


Le
bon caractère et la préservation des biens pour sauvegarder l'ordre
social consistent à offrir la nourriture, à répandre la paix et à
participer à toutes sortes d'oeuvres de bienfaisance qu'on recommande
au serviteur par ce qu'elles relèvent de l'aumône. C'est dire que
l'aumône légale (zakât) fructifie les biens, éteint la colère divine,
en rapportant les effluves de la miséricorde, repousse le châtiment de
la vie future occasionnée par l'avarice et amène le plérome céleste à
inspirer les hommes pieux sur terre pour faire des invocations en
faveur d'un tel serviteur.

Et Dieu est plus savant.
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
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Message  dija Mer 5 Sep - 2:14

Salam alaikom Wa rahmat allah Wa Barakatoh

baraka allaho Fiki oukhti Nourelhouda pour ce rappel ci précieux que l'on doit prendre en considération !

Que Dieu Purifie nos âme et nous donne tjrs comme quoi pour aider les pauvres et les plus démunis

Alahoma amiin
Qu'Allah te récompense
dija
dija
moderatrice

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