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la priere du voyageur

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la priere du voyageur Empty la priere du voyageur

Message  *Nourelhouda* Mar 4 Sep - 15:11

Il s'agit de la prière que l'homme fait pendant le voyage. Ces prières sont raccourcies et regroupées.

Institution

Allâh
a dit: {Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour
vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous
mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi
déclaré.} (4/101)

Ya'la ibn Oumaya a dit: "j'ai demandé à 'Omar
ibn al-Khattâb: "vois-tu le fait que les gens raccourcissent tous leur
prière alors que dans le verset Allâh dit: {si vous craignez que les
mécréants ne vous mettent à l'épreuve} et aujourd'hui on n'a plus
peur?" 'Omar a dit: "Je me suis étonnez de la même chose que toi, j'ai
donc demandé cela au Prophète qui a dit: "C'est une aumône qu'Allâh
vous a faite, acceptez donc cette aumône""". (al-Boukhâri, Mouslim,
abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Parmi ceux qui ont dit que raccourcir
la prière pendant le voyage est une obligation, il y a: 'Omar, 'Ali,
Ibn Mas'oud, Ibn 'Abbas, Ibn 'Omar, Jâbir, et c'est aussi l'école
Hanafite.
Pour l'école Malikite, c'est une sounna très importante
[Mouakkada]. Pour les écoles Hanbalite et Chafi'ite le fait de
raccourcir la prière est seulement mieux que de la faire en 4 unités.

Distance à partir de laquelle la prière est raccourcie

Anas
ibn Mâlik a dit: "Quand le Prophète faisait un voyage d'une distance de
3 miles (4.8 km) ou 3 [Farâsikh] (4.4 km), il faisait 2 unités de
prière". (Mouslim, ahmad, abou Dâwoud, al-Bayhaqi)
La plus courte
distance évoquée où le Prophète a raccourci sa prière et de 1 mile (1.6
km). (Abou Chayba avec une chaîne authentique)

Sortir de la ville où l'on habite


Anas a dit: "J'ai prié az-Zouhr avec le Prophète 4 unités à Médine et 2
unités à Al-Halîfa". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)


Ibn Al-Moundhir a dit: "A ma connaissance le Prophète n'a raccourci la
prière qu'une fois sorti de la ville d'où il résidait".
Quelques Salafs ont dit que la prière peut-être raccourcie dans sa ville dès que l'on a l'intention de voyager.

Halte pendant le voyage

Halte à durée déterminée


Les imams Mâlik, ach-Châfi'i, et ahmad ont dit que si la personne
compte rester 4 jours ou plus dans un endroit elle doit compléter sa
prière; si elle compte restée moins alors elle la raccourcie. Sa'id ibn
Al-Mousayib a dit: "Si tu reste 4 (jours), alors prie 4 (unités)". Il
est rapporté que c'est également l'avis de 'Omar, son fils, et Ibn
'Abbas .
Abou Hanîfa a dit que si la personne compte rester 15 jours ou plus elle complète la prière, sinon elle la raccourcie.
'ali ibn abou Tâlib a dit: "Si la personne réside 10 jours alors elle complète (sa prière)".

Halte à durée indéterminée


Ibn 'Abbas a dit: "Le Prophète est resté dans un de ses voyages en un
même lieu pendant 17 jours en raccourcissant la prière. Alors qu'on
nous résidons 17 jours nous raccourcissons, et quand nous résidons plus
nous complétons la prière". (al-Boukhâri)

Jâbir a dit: "Le Prophète est resté à Tabouk 20 jours en raccourcissant la prière". (ahmad)


Ibn Al-Qayim a dit: "Le Prophète est resté à Toubouk 20 jours en
raccourcissant la prière, et il n'a pas dit à sa communauté de ne pas
raccourcir la prière s'ils résident plus de cette durée".

'aicha a dit: "La prière est raccourcie tant que l'on ne dépose pas ses bagages".


Ibn al-Moundhir a dit: "Les savants sont unanimes que le voyageur doit
raccourcir la prière s'il ne sait pas quand il repart, même si cela
doit durer 1 an".

Prières surérogatoires pendant le voyage

Ibn
'Omar en voyant des gens faire des prières surérogatoires pendant le
voyage a dit: "Si je devais faire des prières surérogatoires, j'aurais
déjà complété celles qui sont obligatoires. Ô neveu, j'ai accompagné le
Prophète et il n'a jamais fait plus de 2 unités en voyage jusqu'à
qu'Allâh le Très-haut lui reprit son âme, de même que abou Bakr, Omar
ibn al-Khattâb, et Othman ibn 'affân; {En effet, vous avez dans le
Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]} (33/21)". (al-Boukhâri)

Al-Hasan
a dit: "Les compagnons du Prophète faisaient des prières surérogatoires
avant et après celles obligatoires en plein voyage". Ceci voudrait dire
comme l'a dit Ibn Qoudâma qu'il n'y a pas de mal a les faire.

Regrouper les prières dans le voyage

Selon
Mou'âdh : "Le jours de Tabouk, quand le soleil commençait à descendre,
le Prophète a regrouper az-Zouhr et al-'asr, pour al-Maghrib de la même
façon avec al-'Icha". (abou Dâwoud et at-Tirmidhi qui dit bon)

Mouslim a dit: "On regroupe les prière de az-Zouhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Icha".

L'intention de raccourcir la prière n'est pas nécessaire avant celle-ci s'il est derrière l'imam


Ibn Taymiya a dit: "C'est l'avis de la majorité des savants. Lorsque le
Prophète priait avec ses compagnons en regroupant et diminuant les
prières, il n'a jamais informé personne qu'il allait regrouper 2
prières ou les diminuer".

Autres causes de regroupement des prières

Pendant le Hajj à 'Arafât et Mouzdalifa

Selon Abou Ayyoub , le Prophète a dit lors de son pèlerinage: "Al-Maghrib et Al-'Icha se feront à Mouzdalifa".

C'est l'avis de tous les savants, car c'est la pratique de Prophète .

Jours de pluie


Il est rapporté par al-Boukhâri et Al-Athram que le Prophète a regroupé
les prières de al-Maghrib et al-'Icha par nuit de pluie.

ach-Châfi'i a dit qu'il est permis pour le résidant de regrouper les
prière de az-Zouhr et al-'asr, ainsi que al-Maghrib et al-'Icha par
temps de pluie en faisait le regroupement à la 1ere heure.
Mâlik a
dit qu'il est permis de regrouper à la mosquée les prières de
al-Maghrib et al-'Icha s'il pleut et qu'il fait très sombre et que le
chemin de la mosquée et remplit de bout... il a dit que regrouper les
prières de az-Zouhr et al-Maghrib était réprouvé.
Dans l'école de
Ibn Hanbal, il est permis de rassembler les prières de al-Maghrib et
al-'Icha seulement à l'heure d'une de ces 2 prières; ceci pour cause de
neige, grêle, pluie forte... cela bien-sûr pour celui qui doit se
rendre à la mosquée.

Maladie

ahmad, Al-Qâdi
Houssayn, Al-Khattâbi ont permis au malade qui souffre de regrouper ses
prières car cela est plus dur à supporter que la pluie.

Crainte pour son argent


Ibn Taymiya a dit: "L'école la plus souple dans le rassemblement des
prières est celle d'Ahmad; il a autorisé le regroupement en cas
d'empêchement comme l'a rapporté An-Nasâi. Il a dit également: cela est
aussi permis pour le cuisinier, le boulanger ou autre qui craint pour
son argent".

Besoin divers

Ibn 'Abbas a dit: "Le
Prophète a une fois rassemblé az-Zouhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec
al-'Icha, à Médine sans cause de peur ni pluie". Il lui fût demandé
qu'est-ce qu'il en déduisez, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à
sa communauté". (Mouslim)

'Abdoullah ibn Chaqiq a dit: "Ibn
'Abbas nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à
que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont
commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit:
"La prière, la prière"! Ibn 'Abbas dit alors: "Est-ce que tu va
m'apprendre la sounna? J'ai vu le Prophète rassembler az-Zouhr avec
al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Icha". J'ai alors eu un doute et je
suis parti me renseigner auprès de abou Hourayra qui me dit confirma
ses propos". (Mouslim)

La préférence de faire 2 unités de prière à la mosquée quand on est de retour d'un voyage

Selon
Ka'b Ibn Màlek , le Messager de Dieu , quand il rentrait d'un voyage,
commençait par visiter la mosquée et y faire deux unités de prière».
(al-Boukhâri, Mouslim)
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