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RAMADAN ,l'occasion de diriger son coeur vers ALLAH (deuxiem

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RAMADAN ,l'occasion de diriger son coeur vers ALLAH (deuxiem Empty RAMADAN ,l'occasion de diriger son coeur vers ALLAH (deuxiem

Message  bouchenaki amine le Jeu 27 Sep - 12:22

Diriger notre cœur vers Allah

Avec Amour et Volonté

Et troisièmement :



En faisant des efforts pour aller vers Dieu:

Avec cela, on a tout pour se diriger vers Dieu, et plus on s’approche
de Lui et plus on est motivé, notre amour pour Dieu grandit…
et nous commençons à comprendre pourquoi il nous est arrivé
telle ou telle chose, pourquoi nous avons vu telle personne aujourd’hui,
pourquoi nous sommes passés par cette route et pas par une autre…

Et si on ne se rapproche pas de Dieu, Il peut parfois nous faire subir
une gêne pour que nous revenions vers Lui.
Sans cela nous nous égarerions.



« Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ?
Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent. »

Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR), verset 126.

Par exemple, un homme qui a toujours du mal à aller à la prière
du vendredi se rappelle qu’un jour tout lui a été facilité
pour qu’il se rende dans une mosquée précise, un collègue lui a dit :
« Pourquoi n’irions-nous pas dans telle mosquée ! »,
alors il y est allé et il a trouvé tout de suite une place pour se garer,
et quand il a écouté le khutba, il a trouvé que c’était comme-ci
on parlait de lui et s’est senti visé.

Parfois, nous avons des problèmes parce que Dieu nous teste
tout simplement.

Il faut cependant signaler que nous ne devons pas nous approcher
de Dieu dans l’espoir d’avoir, par exemple, un plus grand salaire,
nous devons nous approcher de Dieu seulement pour Lui.
Et c’est Lui Seul ensuite qui nous facilitera. Et il ne faut pas s’attendre
à ce que le résultat soit immédiat, il faut être patient et se sacrifier,
ainsi lorsque Jacob, sur lui la paix, a perdu ses enfants, il a dit :



« Oh ! Belle patience. Il se peut qu'Allah me les ramènera tous les deux.
Car c'est Lui l'Omniscient, le Sage”.»

Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH), verset 83.

Il ne faut donc pas s’attendre à des résultats immédiats, en ce qui
concerne les compagnons par exemple, après quatre ans de
révélation, Dieu a descendu cette aya leur faisant un reproche :

«Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que
leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui
est descendu de la vérité [le Coran] ?
Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux.
Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent,
et beaucoup d'entre eux sont pervers. »

Sourate 57 : AL-HADID (LE FER), Verset 16.



Dieu a donc senti que leur cœur n’avait pas le « khouchou’ » nécessaire.

Si on prend l’exemple de celui qui veut devenir fort et décrocher
la ceinture noir de karaté, il doit passer des années et des années
à s’entraîner pour cela. La foi demande elle aussi des efforts
de notre part.

Pour conclure cette première partie, nous devons nous diriger vers Lui,
avec amour et volonté et faire des efforts et des sacrifices pour Dieu.

Des obstacles nous empêchent de nous rapprocher de Dieu :



Les chaînes



L’amour du « Dounia » (terrestre)

Pourtant, même si on fait attention à tout cela, on n’arrivera pas à avancer,
pourquoi ? Car il faut se libérer de nos chaînes.

Le cœur de Pharaon, par exemple, était enchaîné, comment aurait-il pu
avancer vers Dieu alors qu’il avait prétendu être un Dieu.
De même Karoun avait sa fortune pour chaînes.
Beaucoup de gens ont des cœurs enchaînés.
Et c’est comme une maladie dont on ne guérie pas, car même
si on s’en débarrasse le diable essaye de nous la rapporter,
c’est la lutte de toute notre vie. Ces chaînes nous empêchent aussi
d’avoir la concentration dans la prière.
Ainsi, le prophète, sur lui la paix et les bénédictions, possédait
une petite quantité d’or chez lui et cela l’a gêné pour prier, alors
il a couru rapidement à sa demeure pour donner cette or en aumône
afin qu’il ne s’en préoccupe plus dans sa prière.
C’est une leçon pour nous, afin que nous nous éloignions de
tout ce qui peut nous empêcher de nous adresser à Dieu.

Ces chaînes sont donc un poids qui empêchent le moteur de démarrer
et la boussole de prendre la bonne direction.

Les chaînes sont l’amour de l’argent, des positions importantes,
des enfants…ce n’est pas un péché que d’aimer tout cela, sauf
si elles deviennent des priorités par rapport à Allah ou
nous empêche de nous rapprocher de Lui.

Youssouf était riche, donc le problème n’est pas d’être riche ou pauvre,
le problème c’est si de voir cela va dévier notre cœur.
Et si ce n’est pas le cas, tant mieux, car le prophète, sur lui la paix et
les bénédictions, a dit que le meilleur de l’argent, c’est l’argent propre
dans la main d’un homme pieu. En effet, beaucoup de mosquées
ont été bâties grâce aux aumônes de gens fortunés, donc
tous les riches ne sont pas mauvais et égarés.

Le prophète, sur lui la paix et les bénédictions, a aussi dit
qu’à chaque péché commis un point noir se dépose dans le cœur
du croyant et parfois jusqu’à ce que le cœur noircisse complètement.

Dieu a dit :



« Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute
une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.»



Mais si nous nous dirigeons vers Dieu et nous nous repentons,
des points blancs se déposeront alors.

Car le cœur même lorsqu’il est devenu tout noir peut revenir,
car Dieu a dit :



« Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre
détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur,
le Très Miséricordieux”. Et revenez repentant à votre Seigneur,
et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et
vous ne recevez alors aucun secours. »

Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES), verset 53. 54.

Ainsi donc le grand malheur serait de ne pas profiter de la miséricorde
d’Allah et de mourir avec un cœur noir. Qu’Allah nous en préserve !



Le diable

La deuxième chaîne, ce sont les incitations diaboliques.
Le diable n’est pas le seul fautif, car il ne fait que de nous inciter
au mal, tandis que c’est nous qui passons à l’acte.
Et au jour de la Résurrection, il dira :



« Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés,
et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches;
mais faites-en à vous même. »

Sourate 14 : IBRAHIM (ABRAHAM)



Il y a donc trois sortes de chaînes qui nous empêchent
d’avancer vers Dieu :

L’amour des biens terrestres comme l’argent, les enfants…

Les incitations diaboliques

Et il y a une troisième chaîne:



Les préoccupations.

La préoccupation, c’est lorsque l’on est tellement occupé à
quelque chose que l’on n’entend pas le adhan et combien
étaient si occupés qu’ils ont dit :

« Qu’est-ce que c’est que cette mosquée qui ne fait pas le adhan ! »,
alors que l’appel à la prière a bien eu lieu.



La lumière

Maintenant, admettons que nous ayons réfléchi sur tout cela et
nous nous soyons débarrasser de ce qu’il faut, est-ce que
nous pouvons avancer ? Non, car même si on a enlevé les chaînes,
on ne peut avancer qu’avec la lumière d’Allah.
L’univers entier est obscur, c’est la religion d’Allah qui l’a illuminé.
De quoi a-t-on besoin pour illuminer notre route ?
La lumière, c’est Dieu qui l’a donne :



« Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. »

Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)



« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené
à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle
il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres
sans pouvoir en sortir ? »

Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), verset 122.



« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et
qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur...»

Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES), verset 22.



« Ô Vous qui avez cru ! Craignez d'Allah et croyez en Son messager
pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et
qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez »

Sourate 57 : AL-HADID (LE FER), verset 28.



Cette lumière peut être comparée à un sentiment qui montre à
notre cœur par où se diriger, nous aide à reconnaître le bon du mauvais.
Et un arabe a demandé au prophète, sur lui la paix et les bénédictions,
ce qu’il devait faire si il ne savait pas à propos du bien et du mal et
il (SAS) lui a répondu :



« Demande à ton cœur lui te le dira »



Parce que le cœur de l’homme qui est bien possède une lumière.
Le prophète, sur lui la paix et les bénédictions, a dit :



« La lampe lumineuse est dans le cœur d’un homme pieux »



Et un uléma a dit :
« Comment un cœur peut se diriger vers Dieu si il est diriger
vers ses chaînes » Cependant, pour ‘rencontrer’ cette lumière,
il y tout de même certains points à honorer :



La Sharia

Il faut tout d’abord respecter la Sharia.
Car on ne peut pas commettre des péchés et se demander pourquoi
nous n’avons pas de lumière. Bien sûr tout le monde commet
des péchés, mais il faut se repentir pour effacer les points noirs de
notre cœur. Il ne faut pas baisser les bras, car la lutte est difficile et
dure toute la vie, mais Dieu nous aide en envoyant des anges qui
nous conseillent le bien.
Ainsi, si une bonne idée nous vient, elle vient de Dieu :
« Pourquoi je ne ferai pas plus de prières sunna à partir d’aujourd’hui. »
Mais si nous nous disons :
« Laisses tomber tu dois te reposer », c’est le diable.



Le Dhikr

Le dhikr, ce n’est pas de prendre un masbahat (chapelet) et de répéter
« Subhan Allah » cent fois tout en pensant à ce qu’on va faire à manger.
Le Dhikr c’est de ne pas oublier Dieu.
Quand nous voyons quelque chose nous pensons à Dieu, quand
nous rentrons à la maison, nous pensons à Dieu, quand
nous nous couchons sur le côté pour dormir, nous pensons à Allah…



« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte,
à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre
des insouciants. »

Sourate 7 : AL-ARAF , verset 205.



« Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre
le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »

Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES), verset 22.



« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et
avec discrétion. »



Et Dieu le Très Haut a d’ailleurs dit :



« Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. »

Sourate 29 : AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)



Finalité

L’aboutissement, de se diriger vers Dieu, c’est que Dieu
va se diriger vers nous.



« Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai.

Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »

Sourate 2, Verset 152



En effet, Allah se réjouit du repentir de son adorateur :



« Je serais pour mon adorateur ce qu’il croira que Je doive être et
Je serais avec lui là où il Me mentionnera.
[Le prophète, sur lui la paix et les bénédictions a dit :]
Je jure que Dieu se réjouira plus que son adorateur lui-même
quand il reviendra vers Lui et plus que l’un d’entre vous
lorsqu’il retrouvera ce qu’il a perdu dans un désert. [Dieu a dit :]
« Quiconque s’approche de Moi d’un empan,
Je m’approcherai de lui d’une coudée.
Quiconque s’approche de Moi d’une coudée,
Je m’approcherai de lui d’une brasse, et
s’il vient vers Moi au pas Je viendrais vers Lui au galop. »

Hadith Muslim

Et la meilleure façon de se rapprocher de Lui, c’est
dans notre soujoud. (Prosternation)



Conclusion

Ramadan est à nos portes et c’est le mois des occasions,
le mois où tout nous est facilité pour revenir vers Dieu, se repentir,
renouveler notre relation avec Lui:

Les diables sont enchaînés, donc moins d’incitations au mal.

Nous sommes toute la journée en état de jeune et donc
nous ne pouvons pas oublier la prière à cause de nos préoccupations.

Les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées.

Un ange de chez Dieu appelle :
« Que celui qui veut du bien qu’il s’approche ! »
C’est-à-dire c’est comme un appel : « Venez ! »

On prie beaucoup plus, notamment avec les tarawih, et le qyam al layl.

On paye une aumône et même celui qui ne paye pas l’aumône
d’habitude doit payer la zakat al fitr.

Enfin, si on fait une umrah pendant le ramadan, cela vaudra un hajj
avec le prophète, sur lui la paix et les bénédictions.

Toutes les ibadates (actes d’adorations) sont donc améliorées
pendant ramadan.

Pendant les dix derniers jours, nous faisons également
la retraite pieuse dans la mosquée qui consiste à tout laisser
pour se consacrer exclusivement à l’adoration de Dieu.
Ceux qui ne peuvent pas le faire dix jours peuvent au moins décider
de rester toute une après midi à la mosquée.

Pendant les dix premiers jours, nous renouvelons donc notre religion,
les dix jours suivants nous sommes préoccuper par notre religion et
durant les dix derniers jours notre foi augmente, on pratique l’itikaf
où se trouve Laylat Qadr.

C’est la nuit où Dieu va se diriger vers Nous.

C’est la fête du coran.
Et qui descend pour célébrer 1429 ans de coran sur terre ?
Jibril et d’autres anges. Cette nuit est Salam.

C’est l’hôpital de nos cœurs malades, la nuit où
Dieu éloigne tout mal des croyants.

En conclusion, cette année nous devons essayer in shaa Allah
de profiter du mois de ramadan pour renouveler notre relation avec Dieu.
Pour diriger notre cœur vers Allah.

Allah dit :

« A ceux qui croient et font de bonnes œuvres,
le Tout Miséricordieux accordera Son amour. »

Sourate 19 : MARYAM (MARIE), verset 96.

D'après une conférence présentée par le Da'iyat W. Maghbil.

bouchenaki amine

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Message  dija le Ven 28 Sep - 2:36

Salam alaikom Wa rahmat Allah wa Barakatoh

Baraka alaho fik mon frère.

Diriger notre cœur vers Allah afin de s'habituer à sentir l'amour le plus utile, le plus élevé et le plus sublime
l'amour de Celui pour qui les coeurs s'inclinent naturellement d'amour.

Qu'Allah sobhanaho wa taâla augmente notre amour pour Lui et pour son Messager (salla allaho alaihi wa sallam) et nous accorde à tous l'opportunité de manifester cet amour par une soumission totale envers eux.

Qu'Allah renforce chez chacun d'entre nous l'amour et le respect pour l'ensemble des compagnons.

Allahoma amiin
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