RAMADHAN et la maladie
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RAMADHAN et la maladie
Pour faciliter le jeûne à Ses serviteurs, Allah ne l’a prescrit qu’à ceux qui peuvent le supporter. Il autorise la non observance du jeûne à ceux qui ne peuvent pas s’y soumettre pour une excuse légale. Les excuses légales qui permettent de ne pas jeûner se présentent comme suit :
Premièrement, la maladie. Par ce terme, on désigne tout ce qui affecte la santé de l’homme
Ibn Quadama a dit : Les ulémas soutiennent à l’unanimité qu’il est permis au malade en général de ne pas observer le jeûne compte tenu de la parole du Très Haut
{Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours.}
[Sourate 2 - Verset 184]
D’après Salamata ibn al-Akwa’ quand fut révélé ce verset [Sourate 2 - Verset 184 ] celui qui voulait ne pas jeûner s’en abstenait et se contentait du rachat (nourrir un pauvre). Et puis le verset suivant fut révélé, c’est-à-dire la parole du Très Haut
{ Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne ! } [ Sourate 2 - Verset 185 ]
Ce verset a abrogé la première disposition. Le malade qui craint l’agravation de sa maladie en cas de jeûne ou le retard de son rétablissement ou le pourissement d’un organe, peut ne pas observer le jeûne. Il lui est même recommandé de ne pas jeûner. Et sa persistance à jeûner est réprouvée puisqu’elle peut conduire à sa perdition. C’est pourquoi il faut s’en préserver.
En plus, la gravité de la maladie autorise le malade à rompre le jeûne
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