la femme travailleuse doit elle participer aux dépenses?
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la femme travailleuse doit elle participer aux dépenses?
question:
La femme
fonctionnaire doit elle supporter les dépenses de son ménage puisque
son mari lui dit que si elle ne le fait pas elle ne travaillera plus ?
réponse:
Louange à Allah
La répartition des dépenses au sein d’un couple immigré pour gagner sa vie doit être réglée à l’amiable et sans tiraillement.
Quant à ce qui est obligatoire, son explication détaillée donne lieu à ces différents cas:
1.
Si le mari a formulé, des le début, la condition que les dépenses
soient partagées entre vous, sans quoi, il ne vous permettrait pas de
travailler, dans ce cas, les musulmans doivent se conformer aux
conditions qu’ils établissent entre eux. A ce propos le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «
les conditions établis par les musulmans entre eux -mêmes les engagent,
sauf quand une condition rend le licite illicite et inversement. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore : « Les conditions qui méritent le mieux d’être respectées sont celles qui légalisent les rapports sexuels.»
Vous devez donc vous conformer aux conditions que vous avez établies entre vous.
2.
Si vous n’avez formulé aucune condition, toutes ces dépenses incombent
au mari. L’épouse ne supporte rien des dépenses du ménage. C’est le
mari qui doit les assurer conformément à ces propos d’Allah le Puissant
et Majestueux : « Que celui qui est aisé
dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints
dépense selon ce qu' Allah lui a accordé. Allah n' impose à personne
que selon ce qu' Il lui a donné. » (Coran, 65:7) et à ses propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage. »
C’est
à l’époux d’assurer les dépenses. C’est lui qui doit veiller à
satisfaire les besoins du foyer, les affaires du ménage qui concernent
sa femme, ses enfants et lui-même. Le salaire de l’épouse lui revient
puisqu’il constitue une rétribution de son travail et sa peine. Elle a
conclu le mariage sans que son partenaire lui impose la condition de
supporter intégralement ou partiellement les dépenses du ménage.
Cependant elle peut céder volontairement une partie du salaire en
application des propos du Très Haut : « Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4:4)
Si
le mariage a été conclu sur la base d’une condition allant dans le sens
de ce qui précède (partage des dépenses), les musulmans doivent
respecter les conditions qu’ils acceptent.
En ce qui me
concerne, je vous conseille de céder une partie de votre salaire à
votre mari pour l’apaiser, pour mettre fin au différend et pour
résoudre le problème de sorte que vous puissiez vivre tous les deux
dans la quiétude, la tranquillité et la sérénité. Mettez-vous d’accord
sur un taux de participation comme la moitié, le tiers, le quart du
salaire ou d’autres pourcentages, afin de régler les problèmes et de
substituer la cohésion, la quiétude et la tranquillité à la dispute. Il
peut aussi, de son côté, se contenter de la part qu’Allah lui a
attribuée et supporter les dépenses dans la mesure de ses moyens et se
passer de l’intégralité de votre salaire et s’en détourner. Si cela
s’avère impossible, rien n’empêche de solliciter l’arbitrage du
tribunal de la localité dans laquelle vous vivez. Car l’avis du
tribunal musulman suffit, s’il fait à Allah.
Puisse Allah assister tous.
Extrait des Fatwa de Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz.
La femme
fonctionnaire doit elle supporter les dépenses de son ménage puisque
son mari lui dit que si elle ne le fait pas elle ne travaillera plus ?
réponse:
Louange à Allah
La répartition des dépenses au sein d’un couple immigré pour gagner sa vie doit être réglée à l’amiable et sans tiraillement.
Quant à ce qui est obligatoire, son explication détaillée donne lieu à ces différents cas:
1.
Si le mari a formulé, des le début, la condition que les dépenses
soient partagées entre vous, sans quoi, il ne vous permettrait pas de
travailler, dans ce cas, les musulmans doivent se conformer aux
conditions qu’ils établissent entre eux. A ce propos le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «
les conditions établis par les musulmans entre eux -mêmes les engagent,
sauf quand une condition rend le licite illicite et inversement. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore : « Les conditions qui méritent le mieux d’être respectées sont celles qui légalisent les rapports sexuels.»
Vous devez donc vous conformer aux conditions que vous avez établies entre vous.
2.
Si vous n’avez formulé aucune condition, toutes ces dépenses incombent
au mari. L’épouse ne supporte rien des dépenses du ménage. C’est le
mari qui doit les assurer conformément à ces propos d’Allah le Puissant
et Majestueux : « Que celui qui est aisé
dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints
dépense selon ce qu' Allah lui a accordé. Allah n' impose à personne
que selon ce qu' Il lui a donné. » (Coran, 65:7) et à ses propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage. »
C’est
à l’époux d’assurer les dépenses. C’est lui qui doit veiller à
satisfaire les besoins du foyer, les affaires du ménage qui concernent
sa femme, ses enfants et lui-même. Le salaire de l’épouse lui revient
puisqu’il constitue une rétribution de son travail et sa peine. Elle a
conclu le mariage sans que son partenaire lui impose la condition de
supporter intégralement ou partiellement les dépenses du ménage.
Cependant elle peut céder volontairement une partie du salaire en
application des propos du Très Haut : « Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4:4)
Si
le mariage a été conclu sur la base d’une condition allant dans le sens
de ce qui précède (partage des dépenses), les musulmans doivent
respecter les conditions qu’ils acceptent.
En ce qui me
concerne, je vous conseille de céder une partie de votre salaire à
votre mari pour l’apaiser, pour mettre fin au différend et pour
résoudre le problème de sorte que vous puissiez vivre tous les deux
dans la quiétude, la tranquillité et la sérénité. Mettez-vous d’accord
sur un taux de participation comme la moitié, le tiers, le quart du
salaire ou d’autres pourcentages, afin de régler les problèmes et de
substituer la cohésion, la quiétude et la tranquillité à la dispute. Il
peut aussi, de son côté, se contenter de la part qu’Allah lui a
attribuée et supporter les dépenses dans la mesure de ses moyens et se
passer de l’intégralité de votre salaire et s’en détourner. Si cela
s’avère impossible, rien n’empêche de solliciter l’arbitrage du
tribunal de la localité dans laquelle vous vivez. Car l’avis du
tribunal musulman suffit, s’il fait à Allah.
Puisse Allah assister tous.
Extrait des Fatwa de Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz.
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