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Le mariage

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Le mariage Empty Le mariage

Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:10

<<Et
parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que
vous viviez en tranquilité avec elles et Il a mis entre vous de
l'affection et de la bonté...>>[Coran Ar-Rüm (les Romains) 30/21]

Les
relations entre époux reposent sur la tendresse et l'entraide. Il doit
exister entre eux une confiance absolue et un respect de l'autre.

Allah
Le Très Haut a suscité entre l'homme et la femme une attirance
naturelle, physique et psychique. Cela fait naître l'amour dans le
couple et permet d'accomplir l'odre d'Allah, par la procréation, de
permétuer l'espèce humaine.

Allah a voulu pour la stabilité de chacun que la vie de couple soit institutionnalisée par le mariage.

<<Epousez
les femmes qui vous conviennent à raison de deux, trois ou quatre
épouses. Si vous craignez d'être impartiaux, que ce soit une seule
épouse ou des esclaves>>[Coran An-Nisã (les femmes) 4/3]

Dans le mariage les deux conjoints ferons s'épanouir les sentiments religieux et humains.

Fonder
une famille sera le but de ce mariage. En Islam c'est le seul cadre
légal pour que s'établisse des contacts et relations intimes entre
l'homme et la femme.
La Foi est l'élément fondamental pour cimenter le mariage.

<<Les
croyants et les croyantes sont étroitement solidaires ! Ils ordonnent
ce qui est bien et interdisent ce qui est mal. Ils sont assidus dans la
salat, s'acquittent régulièrement de la zakât et obéissent à Allah et à
Son Messager ! Allah les recevra en Sa Grâce ! Allah est Puissant, Sage
!>>[Coran At-Tawbah (le désaveu ou le repentir) 9/71]

Toute autre relation en dehors du mariage est interdite en Islam.

<<Bienheureux
sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur salat, qui se
détournent des futilités, qui s'acquittent de la zakât, et qui
préservent leurs sexes(de tout rapport) si ce n'est qu'avec leurs
épouses...>>[Coran Al-Mu'Minûne (les croyants) 23/1-6]

Le mariage préserve les droits et délimite les responsabilités des deux conjoints.
C'est
la loi Divine qui régit cette relation et en fixe les règles. Allah n'a
pas voulu d'un homme oppresseur et d'une femme opprimée, exploitée.
Allah a insisté sur l'égalité des deux en tant qu'êtres humains.

Quiconque
homme ou femme, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui
ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en
fonction des meilleurs de leurs actions

Allah a crée les hommes
et les femmes différents mais complémentaires, chacun, sur terre, a des
tâches et des fonctions spécifiques, ce qui n'exclut pas l'entraide.

Dans
la famille musulmane chacun a droit au respect et à l'affection des
siens. L'union entre un homme et une femme ne peut avoir lieu, ni
perdurer que s'il y a une entraide et que chacun de deux membres
approte à l'autre protection, chaleur et intimité.

<<Elles sont pour vous comme un vêtement, et vous en êtes un pour elles>>[Coran Al-Baqarah (la vache) 2/187]

<<Vivez en bons rapports avec elle !>>[Coran An-Nisã (les femmes) 4/19]

Lors
de son sermon d'Adieu, dans ses dernières recommandations le Prophète
dit : " Allah, Allah, craignez-Le en ce qui concerne les femmes, car
elles sont entre vos mains, vous les avez prises comme un dépôt
qu'Allah vous aurait confié..." [Sahîh de Moslim]

L'islam convie
les musulmans à une vie conjugale équilibrée, en définissant des règles
de bons usage qui sont une protection pour la famille contre les causes
de désunion et les conflits.
L'amour et l'affection données à l'autre sont une forme de culte.

Ces liens familiaux harmonieux sont le début d'une société qui fait le bien, celle de la fraternité dans l'Islam.

<<Certes, les croyants sont des frères...>>[Coran Al-Hujurât (les appartements) 49/10]
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:11

Le
Prophète dit : "Une femme est prise en mariage pour quatre raisons : sa
fortune, son appartenance familiale, sa beauté et sa piété religieuse.
Alors mieux vaut que vous vous mariez à celle qui possède la piété
religieuse(autrement) vous serez perdants" [Abou Houreira]

Le contrat de mariage sera rédiger avec l'approbation du tuteur de la femme(père ou représentant des autorités).

Qualités des tuteurs :

-Il doit être masculin, sain intellectuelement et moralement.
-Il doit demander l'accord de la future épouse et demander son autorisation avant de conlure le contrat de mariage.
-Si
le tuteur n'est pas le père, il ne peut faire le contrat de mariage
qu'après avoir clairement entendu la décision de la femme.
-La
tutelle d'un parent n'est pas acceptée dans le cas où il y a un parent
plus proche que lui. (ex: la tutelle d'un neveu si le frère de la
mariée est présent)

Témoins :

Ils doivent être deux personnes ou plus.
-De bonne conduite, ne pas être coupable d'actes répréhensibles et évitant le péché véniel.

Le Prophète dit : " Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite".
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:11

Formule de l'acte de mariage

L'époux ou son tuteur débute la formule en disant :
-Je prétends la main de votre fille.
Le tuteur répond :
-Je suis d'accord.
Alors l'époux dit :
-Je m'engage à l'épouser.

L' époux doit être honnête et loyale.

Le
Prophète dit : " Mariez le prétendant qui a une bonne conduite,
honnête, loyale et noble. Mais le prétendant malhonnête et déloyal fera
une dépravation de moeurs et de graves troubles sur terre"[Tirmidi]

Le
futur époux peut donner procuration à une autre personne pour accomplir
les procédures de l'acte de mariage ; La future épouse, elle, est
représentée par son tuteur.
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:11

La dot est obligatoire , Allah dit :

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce...[Coran An-Nisã (les femmes) 5/4]

On trouve également dans le hadith

Le Prophète dit : " Je te la donne en mariage,pour ce que tu as appris du Coran" [Sahih de Bukhari]

Il est donc recommandé de rendre la dot facile à atteindre.

On
détermine la dot à l'établissement du contrat de mariage. Elle peut
être payée à la signature ou à l'achèvement du mariage. Cependant il
est préférable d'avancer une partie de la dot lors du contrat.

Dans le cas où les époux divorcent sans union charnelle, l'épouse a le droit de garder la moitié de la dote déterminée.

Et
si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après
fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez
fixé...[Coran Al-Baqarah ( la vache) 2/237]

Dans le cas où le
mari décède après signature du contrat de mariage et avant l'union
charnelle, l'épouse hérite de toute la dote déterminée.
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:11

Eloge d' Allah

Qu'Allah nous aide et nous fasse grâce
Qu'Allah nous protège de nos malfaits

Celui qu'Allah met dans la bonne voie, nul ne peut le tromper et celui
qu'Il égare, nul ne peut le remettre dans la bonne voie
Je certifie
qu'Allah est le seul Dieu et que Muhammad est Son Serviteur et Prophète
Fidèle ! Ayez peur de votre Seigneur et ne mourrez qu'en obéissant à
Lui !
Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir
d'un seul être et de cet être tira son conjoint. De leur union, il fit
proliférer tant d'êtres humains, hommes et femmes.
Craignez Allah
au nom de qui vous implorez mutuellement assistance. Respectez, comme
il se doit, les liens sacrés du sang. Le Seigneur a sans cesse l'oeil
sur vous.
Ô vous qui croyez, ne cessez de croire en Alalh et de
parler en toute droiture. Il rendra vos oeuvres plus méritoires et vous
absoudra de vos pêchés.

Le Prophète dit : " Celui qui veut faire
un discours concernant l'acte de mariage ou autre, doit commencer par
la formule de : Louanges à Allah, Que Allah nous aide et nous fasse
grâce"
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:12

BANQUET DE NOCES

Le Prophète dit : " Célèbre tes noces en faisant un banquet même par un mouton" [Al-Bukhari]

Dans le cas où la célébration du mariage contient des distractions illicites, on a le choix de ne pas y assiter.

On
prononce une formule invocatrice pour qu'Allah protège les deux époux.
Le Prophète disait : " Qu'Allah te bénisse pour toujours ! Que cette
union soit bénéfique pour vous deux" [Tirmidi]
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:12

CONDITIONS INSEREES DANS L'ACTE DE MARIAGE

Le Prophète dit : " Les conditions qui sont dignes d'être respectées sont celles qui concerne le mariage" [Al-Bukhari]

Si une femme demande a être satisfaite matériellement ou sentimentalement ; cela est accordé par le contrat.
Ne
peuvent être inclue dans le contrat les conditions inconciliables
telles que le refus de relations sexuelles avec l'époux ou par ex. le
refus de faire la cuisine.
Est accordée la condition de visiter ses
parents ou le refus de vivre loin de son pays. La femme a le droit de
dénoncer le mariage si ces conditions ne sont pas respectées car elles
sont licites.

Le Prophète dit : " Il n'est pas recommandé d'épouser une femme sous conditions de répudier une autre femme" [Ahmed]
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:12

DROIT DE DISSOUDRE LE MARIAGE

Chacun des deux époux a le droit de rompre le contrat de mariage.

Raisons :

1) La folie, la maladie des organes génitaux de la femme, l'incapacité sexuelle de l'homme.
2) En cas de fausseté
- ex : il établit un contrat avec une femme en bonne santé et elle se révèle infirme.
3) Le mari incapable de payer la dot avant l'union charnelle, la femme a le choix d'annuler l'acte de mariage.
4)
Le mari est incapable de subvenir aux besoins de sa femme. On
recommande la patience a l'épouse, mais si les circonstances ne
s'améliorent pas, elle a le droit de dissoudre le mariage par tribunal.
5)
Le mari s'absente sans que la femme connaisse l'endroit où il reste. Si
celui-ci ne laisse pas à l'épouse les provisions nécessaires ou ne
charge pas quelqu'un de subvenir aux frais de la femme, si elle ne
possède rien, elle a le droit de demander la dissolution du mariage.

Procés verbal est dressé, après avoir entendu les témoins qui attestent
de l'absence de l'époux et de la pauvreté de la femme.
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:13

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la
meilleure conduite.Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les
meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmidhi)

"Et on ne vous
reprochera pas de faire,aux femmes,allusion à une proposition de
mariage,ou d'en garder secrète l'intention.Dieu sait que vous allez
songer à ces femmes.Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur
dire des paroles convenables.Et ne vous décidez au contrat de mariage
qu'à l'expiration du délai prescrit.Et sachez que Dieu sait ce qu'il y
a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui,et sachez aussi que Dieu est
Pardonneur et Plein de mansuétude." (Sourate "Al-Baqara" - Verset 235).

Le
Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même
nature spirituelle et humaine.Les deux ont reçu le “souffle divin” qui
leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la
terre.

L’homme et la femme ont des devoirs et des
responsabilités comparables et les deux font face aux conséquences pour
leurs décisions et de leurs actions morales.Nulle part le Coran ne
mentionne que les “hommes sont supérieurs aux femmes”,à moins que le
texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français.

Le
Coran indique de manière distincte et précise que la seule base de
supériorité est la piété et la droiture,non le genre,la race,la couleur
ou la richesse.

La loi islamique sauvegarde les droits des
femmes avant et après le mariage.En fait,la femme reçoit une plus
grande sécurité financière que l’homme.Elle a droit au plein montant de
son cadeau de mariage.Elle a le droit de garder toutes les propriétés
présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité.Pendant ce
temps,elle a droit à toute l’aide financière avant, pendant et après le
mariage,sans égard à sa richesse personnelle.

La femme dispose
seule de l’usufruit de son travail éventuel,tandis que l’homme a le
devoir d’entretenir et subvenir aux multiples besoins de sa famille.

En
tant que fille : Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui
tendent à favoriser leurs fils.Il prescrit le devoir d’aider et de
montrer de la gentillesse et de la justice envers les filles.
L’éducation des filles n’est pas seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans, hommes et femmes.
Une
fille a le droit d’accepter ou de rejeter des propositions de
mariage.Le mariage forcé sans le consentement mutuel est invalide selon
les enseignements du Prophète Mohammad (saws).

En tant
qu’épouse : L’opinion de l’Islam sur le mariage est exprimée dans le
verset suivant du Coran: “Et parmi Ses signes Il a créé de vous,pour
vous,des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il
a mis entre vous de l’affection et de la bonté.Il y a en cela des
preuves pour des gens qui réfléchissent” (Sourate 30 - verset 21).

En
tant que mère: Le Coran prescrit la gentillesse envers les
parents,particulièrement les mères.Les musulmans apprennent que “le
Paradis se trouve aux pieds des mères”.

En tant que soeur dans
la foi : Le Prophète (saws) a recommandé la gentillesse,l’attention et
le respect des femmes en général car elles sont les soeurs des hommes.

La
responsabilité du mari sur l’entretien,la protection et la direction de
la famille,en général, dans l’esprit de la consultation et de la
gentillesse,est la signification du terme coranique
“Qawwamoune”(Sourate 4 v.34).Ce terme est souvent mal traduit par “qui
a de l’autorité sur les femmes”.De la même façon Dieu a doté les hommes
et les femmes de qualités physiologiques et autres,différentes et
complémentaires mais également importantes.Ceci mène à certains rôles
et devoirs différents mais complémentaires à l’intérieur de la cellule
familiale.C’est ce à quoi le Coran réfère par le terme “(fad’)darâdja”
(Sourate 2 v.228),souvent mal traduit comme “parce que Dieu l’a fait
supérieur à l’autre”.Cette différenciation se retrouve strictement dans
les rôles, non dans le statut ou l’honneur.

Le Coran exhorte
le mari à traiter sa femme gentiment et à ne pas négliger ses côtés
positifs.En répétant l’exhortation coranique sur le bon traitement
envers les femmes,le Prophète Mohammad (saws) a clairement énoncé que
“les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs (dans leur conduite)
envers leur famille et je suis le meilleur d’entre vous (dans ma
conduite) envers ma famille”.C’est l’exemple à suivre pour le croyant
sincère qui veut dépasser les paroles,et le simple habit extérieur de
piété,pour puiser directement ses vertus dans le Coran et la Sounnah
(habitudes du prophète).

L’Islam n’interdit pas la liberté,mais
le libertinage,et ce,à l’homme et à la femme.Si la femme a le devoir de
pudeur devant l’homme,ainsi de même,l’homme a la même obligation face à
la femme. Point de discrimination.

Un dernier mot pour dire que
le but de chaque mariage est de cheminer ensemble vers Dieu et que sans
une spiritualité partagée et quotidienne....et bien la "gravité
terrestre" nous enfonce dans les méandres de l'incompréhension et des
désaccords.
*Nourelhouda*
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 10:14

Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Celui qui honore sa femme est un honorable,celui qui méprise sa femme est méprisable".

Le
mariage n’est-il pas la moitié de la foi ? Prouver son amour à son
conjoint(e) n'est-il pas alors un acte de consolidation de cette foi et
donc un acte d’adoration ?

Le Coran n’envisage pas le mariage
dans le seul but de sauvegarder l’espèce humaine,il y voit un moyen
pour atteindre la tranquillité psychologique et la sérénité du cœur.

Quand
Dieu créa le père de l’Humanité Adam,Paix sur lui,il fut créé d’argile
dans le Paradis (seul) à proximité de Dieu et au milieu des Anges.Par
Sa grande Miséricorde Dieu créa son âme soeur Hawa de sa côte.C’est un
acte hautement symbolique.

L'homme et la femme sont complémentaires et ont besoin l'un de l’autre.

Ils
sont liés par l’amour : la femme n’a pas été créée de la main qui
agit,du pied qui se déplace ou de tout autre organe.Mais elle a été
tirée de la poitrine de l’homme qui est,sachons-le,le lieu par
excellence de l’expression affective.Tout son corps et tout son être
sont amour.Elle devient le réceptacle d’amour.

Sans cette
affection et cette bonté il ne peut y avoir de tranquillité
familiale.La tradition regorge d’exemples concernant la vie conjugale
du Prophète (saws).Il était amoureux,affectueux,généreux,doux et plein
de bonté envers ses femmes.

En effet on nous rapporte que quand
Aïcha – que Dieu l’agrée- demanda au Prophète (saws) s’il l’aimait,il
compara son amour à un noeud solidement noué et de temps en temps Aïcha
l’interrogeait sur la solidité du noeud et au Prophète (saws) de
répondre qu’il était comme au premier jour.

En parlant de sa femme Khadija (raa) le Prophète (saws) a dit : "Dieu ne m’a pas donné de meilleure femme qu’elle à sa place".

Le Messagerd'Allah (saws) passait tous les matins saluer ses femmes et invoquer Dieu pour elles.

L’amour est un sentiment noble et unique,autrement dit un sentiment sacré,indispensable à l’être humain.

Quand
un homme et une femme débutent leur vie de couple,il se peut que
l’amour ne soit pas encore au rendez vous.Quelques "ingrédients" sont
nécessaires pour bâtir un amour véritable,un amour solide,un amour
durable,et surtout un amour en Dieu pour être aimé de Dieu car Dieu dit
dans un hadith qodousi "Ont droit à Mon Amour ceux qui s’aiment en
Moi…".

Il faut rappeler que aimer et être aimé c’est vivre.Ce
sentiment s’enracine dans le cœur et se traduit dans les actes.Il n’y a
pas d’amour sans preuve d’amour.Il est la clé de voûte d’une relation
durable,stable et apaisée.
*Nourelhouda*
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