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Pourquoi la shahada

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Message  *Nourelhouda* Mar 4 Sep - 14:00

Q : Le cheikh ibn ‘Otheimine été questionne à propos des deux attestations.

R
: Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allâh et
que Muhammad est le Messager d’Allâh sont les clefs de l’Islam. En
effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces
deux attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète (que la
prière et le salut d'Allah soient sur lui) ordonné à Mou’âdh Ibn Jabal
(qu’Allâh l’agrée) lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel
par le témoignage que « nulle divinité sauf Allâh et que Muhammad est
le Messager d’Allâh ».

A) La signification du témoignage « nulle divinité sauf Allah ».


La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle
divinité sauf Allah » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la reconnaissance de
l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah.


En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré « ma’louh ». Et de
ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration ».

Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul.


De plus, cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une
affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité »
et l’affirmation dans « sauf Allâh ».

Il y a, dans cette
phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la
langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité)
d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Ceci implique, non seulement, un
culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l’annulation de toute
adoration vouée à autre que Lui.

Ainsi, par notre sous-entendu
implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté
prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire «
nulle divinité sauf Allah », alors qu’il existe d’autres divinités qui
sont adorées en dehors d’Allah, qu’Allah a nommé divinité ainsi que
leurs adorateurs ? En effet, Allah (béni et exalté) a dit :

[…Leurs
divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à
rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…] (Sourate
‘Hûd’ verset 101).

Et le Très-Haut a dit :



[N’assigne point à Allah d’autres divinités…] (Sourate ‘Le voyage nocturne’ verset 22).

Et le Très-Haut a dit :



[Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…] (Sourate Al-Qassas verset 88).

Et le Très-haut a dit :



[ jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui ]

Comment est-il possible d’affirmer « nulle divinité sauf Allah » tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu’Allah ?


De plus, comment peut-on affirmer que l'adoration est vouée à autre
qu’Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples :



[…Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité à part Lui…] (Sourate ‘Al-A’râf’ verset 59).


La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons « ne
mérite en toute vérité d’être adoré » dans notre formulation « Nulle
divinité sauf Allah ».

Nous répondons alors : Ces divinités,
qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités qui ne
possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole
d’Allah, le Vrai, -qu’Il soit glorifié :



[Il en est
ainsi parce qu’Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils
invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allah est le Haut, le
Grand.] (Sourate ‘Louqmân’ verset 30).

Et aussi Sa parole (qu’Il soit glorifié) :



[Avez-vous
vu (les divinités), Lât et ‘Ouzzâ ainsi que Manât[1], cette troisième
autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un
partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous
et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.]
(Sourate ‘L’étoile’ verset 19 à 23).

Et aussi Sa parole selon Youssouf :



[Vous
n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous
et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leurs
sujets…] (Sourate Yousouf verset 40).

En conclusion, la
signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite
d’être adoré en vérité sauf Allah ».

Quant aux divinités autres
que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les
arbres, le soleil ou la lune (etc.) ; leur caractère divin prétendu par
leurs adorateurs n’est que fausseté et en aucun cas une vérité. La
seule divinité digne d’adoration est Allah -Gloire à Lui.

B) La signification du témoignage « Muhammad est le Messager d’Allah »


Ensuite, la signification du témoignage que Muhammad (que la prière et
le salut d'Allah soient sur lui) est le Messager d’Allah
(Muhammadou-rassoulou-llâh), est la reconnaissance par la parole et la
croyance par le cœur que Muhammad Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy
est le Messager d’Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur
lui) pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains.

Allah le Très-Haut a dit :



[Dis
: « Ô hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allah, à Qui
appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part
Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son
Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et
suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».] (Sourate Al-A’râf verset
158).

Et le Très-haut a dit :



[Qu’on exalte la
bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur
Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.] (Sourate
‘Le discernement’ verset 1).

Parmi les exigences de ce
témoignage est de ne pas croire que le Messager d’Allah (que la prière
et le salut d'Allah soient sur lui) a un droit à la Seigneurie
(rouboubîya)[2], à l’organisation de l’univers ou un droit à
l’adoration. Ce Messager (que la prière et le salut d'Allah soient sur
lui) est, plutôt, un serviteur que l’on ne doit pas adorer et un
Messager que l’on ne doit pas démentir. Aussi, parmi ces exigences,
nous devons croire qu’il (que la prière et le salut d'Allah soient sur
lui) ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait ni aucune
nuisance à part ce qu’Allah aura voulu. Comme Allah dit :



[Dis-(leur)
: « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allâh, ni que je
connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je
ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »…] (Sourate ‘Les bestiaux’
verset 50).

C’est, donc, un serviteur, qu’Allah commande, qui suit, uniquement, ce qui lui a été ordonné de faire.

Le Très-haut a également dit :



«
Dis: "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous
mettre sur le chemin droit".Dis: "Vraiment, personne ne saura me
protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de
Lui. » (sourate ‘des djinns’ verset 21 et 22)

Le Très-Haut a aussi dit



[Dis
: « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allâh
veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en
abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens
qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».] (Sourate Al-A’râf
verset 188).

Voici, donc, le sens du témoignage « nulle divinité excepté Allâh, et Muhammad est le Messager d’Allâh ».

Et
par ce sens, tu sait que ni le prophète (que la prière et le salut
d'Allah soient sur lui) ou autre créature ne sont en droit d’être
adorer car l’adoration n’est qu’a Allah seul :



« Dis:
"En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort
appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. À Lui nul associé! Et
voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »
(sourate ‘les bestiaux’ verset 162 et 163) et que le droit du prophète
(que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) de lui donné comme
place celle qu’Allah lui a donné, celle de serviteur et de messager
d’Allah et que la prière et le salut d'Allah soient sur lui.

*

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »
*

Question 17 p47

[1]
Lât est une divinité qui fut adorée à Tâïf, une ville proche de la
Mecque et ’Ouzzâ est une divinité qui fut adorée à Nakhla entre la
Mecque et Tâîf et enfin, Manât est une divinité qui fut adorée à
Sayfoul-Bahr, qui se situait au niveau de Médine sur la Mer Rouge.(NdT)

[2]
La rouboubîya : le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des
créatures, de donner la vie et la mort, de destiner toutes choses…Tout
cela doit être attribuer à Allah Seul, et il faut croire qu’Il n’a en
cela aucun associé. (NdT)



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