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ENSEIGNEMENT ET EDUCATION

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Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 17:43

La suffah et les autres écoles



Dès son arrivée à Médine, Muhammad (PSL) fit construire un bâtiment pour les offices religieux et l’enseignement islamique.



Dans
cette mosquée appelée aujourd’hui Masjid an-Nabî, il y avait trois
parties : une grande salle pour les offices, un espace couvert (Suffah
ou Zullah) pour l’école et quelques petites pièces pour la famille du
Prophète.




La Suffah
a été la première « université » islamique. Muhammad (PSL) y enseignait
; Il confia aussi à d’autres instituteurs l’art de l’écriture aux
débutants, pour l’apprentissage du Coran.




‘Ubâdah ibn as-Sâmit enseigna l’écriture et le Coran.

‘Abdallâh ibn Sãîd ibn al-‘As, calligraphe, fut nommé par le prophète “instituer de la sagesse”.



Les
leçons de Coran constituaient à apprendre par cœur plusieurs chapitres,
à réciter avec le ton voulu, à expliquer le texte pour application dans
la vie de tous les jours.


Le Coran parle des dogmes et notions théologiques mais aussi des lois et de la moralité.



La Suffah
servait de dortoir pendant la nuit, pour les élèves qui n’avaient pas
de maison à Médine. S’y installaient également les visiteurs étrangers,
venus pour apprendre les éléments de l’Islam.




Le
Prophète faisait appel à la générosité des Médinois en faveur des
internes dont beaucoup travaillaient pour subvenir à leurs besoins.




Les élèves de la Suffah partaient dans différentes régions d’Arabie comme missionnaires, instituteurs.

Quelques élèves célèbres : Ibn Mas’ûd, grand juriste ; Bilâl, muezzin du Prophète.

Muhammad (PSL) nommait un président parmi les élèves et à une époque ce fût Abû Hurairah.

Les
élèves de la Suffah étudiaient principalement le Coran, d’où leur nom
de Qâri. Nombreux priaient la nuit et jeûnaient le jour.




Par
la suite le Prophète organisa des écoles primaires dans les différents
quartiers (école coranique Dâr al-Quarrâ dans la maison de Makhramah
ibn Naufal).


Balâdhuri nous parle de neuf autres petites mosquées à Médine du vivant du Prophète. (I-638).

L’enseignement était gratuit.



D’après
Bukhâri (3/45) le Prophète consacrait un jour par semaine aux femmes et
répondait à leurs questions. La famille (certaines des ses épouses) de
Muhammad (PSL) participa à l’enseignement des femmes.




Pour les épouses du Prophète, une obligation du Coran :

«
Et rappelez-vous ce qui, dans vos foyers, est récité des signes de
Dieu, ainsi que s sagesse, Oui, Dieu demeure Doux, informé »(C 33/34)
*Nourelhouda*
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