Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

IBRAHIM

Aller en bas

IBRAHIM Empty IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:37

< Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants>[ Al Imran (la famille d'Imaran) 3/68 ]

Ibrahim Père des Prophètes





<Certes, vous avez eu un bel exemple à suivre en Ibrahim et en ceux qui était avec lui, quand ils dirent à leur peuple : " Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimité et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul ! "...> [ Al-Mumtahanah ( l'éprouvée) 60/4-6]

Il est le Khalil (ami privilégié du Rahman [ Le Tout Miséricordieux] )





< Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim, homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim pour ami privilégié > [ An-Nisã (les femmes) 4/125 ]



Ibrahim a été cité 69 fois dans 25 sourates du Coran. Son arrière grand-père était le Prophète Nuh (Noé).

Il est l'un des cinq Messagers doués de fermeté





< Lorsque Nous prîmes des Prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Ibrahim, de Moïse et de Jésus fils de Marie, et Nous avons pris d'eux un engagement solennel... > [ Al-Ahzãb (les coalisés) 33/7 ]

Il est une nation à lui seul





< Ibrahim était un guide ( 'Umma ) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombres des associateurs > [ An-Nahl (les abeilles) 16/120 ]

Il est reconnaissant





< Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin > [ An-Nahl (les abeilles) 16/121 ]

Il a tenu ses promesses





< Ibrahim était certes, longanime, très implorant et repentant > [ Hûd 11/75 ]



Il ne s'est jamais prosterné devant des idoles



< En effet, Nous avons mis auparavant Ibrahim sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance > [ Al-Anbiyãt (les Prophètes) 21/51 ]

Il a été choisi pour construire la Ka'ba





< Et quand Ibrahim et Ismaël élevaient les assises de la Maison : " Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient" > [ Al-Baqarah (la vache) 2/127 ]



< Et rappelle-toi quand Ibrahim dit : " Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles > [ Ibrahim (Abraham) 14/35 ]

Il a reçu un livre révélé





< Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse, et celles d'Ibrahim qui a tenu parfaitement sa promesse de transmettre...> [ An-Najm (l'étoile) 53/36-37]

Il eut deux fils Ismaël et Isaac





< Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde ; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien > [ Al-Baqarah (la vache) 2/130 ]
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

IBRAHIM Empty Re: IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:37

'Ibrahim et sa descendance



'Ibrahim est un prophète-messager que Allah a envoyé pour appeler à l'adoration de Allah et à ne rien Lui associer. Sa femme Sarah crut en son message. Il était aussi l'oncle de Lot, le prophète d’Allah



Le peuple d 'Ibrahim adorait les astres, le soleil et la lune alors que lui rejetait leur religion. Ils avaient des idoles en forme de soleil, de lune et d'astres. 'Ibrahim brisa toutes ces idoles, ce qui augmenta leur animosité envers lui. Ils voulurent le brûler par le feu. Ils rassemblèrent du bois pendant un certain temps et l'enflammèrent. La puissance de ce feu était telle qu'ils ne purent le porter eux-mêmes pour l'y jeter. Alors ils fabriquèrent une catapulte, ils l'y installèrent et le projetèrent dans ce feu immense. Pourtant il ne fut pas brûlé, ni lui, ni ses vêtements.





Bien que son peuple fût témoin de ce miracle, ils ne devinrent pas musulmans. En effet, n'est guidé par les miracles que celui dont Allah a guidé le cœur.





Après que son peuple l'a traité de menteur, 'Ibrahim le prophète de Allah, malgré les difficultés de l'émigration, quitta son pays gouverné par un tyran qui s'appelait An-Noumroud, pour la région du Cham. Ainsi, il habita et résida en Palestine. Puis, Allah lui a ordonné de se rendre à La Mecque. C'est alors qu'il entreprit d'y faire des allers et retours.





Sarah, l'épouse de 'Ibrahim, ne pouvait pas enfanter. Elle possédait une esclave qui s'appelait Hajar. Sarah la donna à 'Ibrahim. Ainsi, il lui était devenu licite (halal) de vivre avec elle selon la Loi de Allah, comme avec une épouse. Hajar lui donna un enfant qu'il appela 'Ismaël. Après que Hajar eut mis au monde 'Ismaël, 'Ibrahim les emmena à La Mecque alors qu'il n'y avait là-bas aucun habitant. Allah lui a révélé de les laisser là-bas. Alors 'Ibrahim exécuta l'ordre de Allah. Il leur laissa un récipient contenant de l'eau et partit.Sarah, l'épouse de 'Ibrahim, ne pouvait pas enfanter. Elle possédait une esclave qui s'appelait Hajar. Sarah la donna à 'Ibrahim. Ainsi, il lui était devenu licite (halal) de vivre avec elle selon la Loi de Allah, comme avec une épouse. Hajar lui donna un enfant qu'il appela 'Ismaël. Après que Hajar eut mis au monde 'Ismaël, 'Ibrahim les emmena à La Mecque alors qu'il n'y avait là-bas aucun habitant. Allah lui a révélé de les laisser là-bas. Alors 'Ibrahim exécuta l'ordre de Allah. Il leur laissa un récipient contenant de l'eau et partit.





Après que son fils 'Ismaël eut grandi, 'Ibrahim édifia avec lui la Ka ^bah qui avait été détruite lors du déluge au temps de notre maître Nuh. 'Ibrahim et 'Ismaël l'ont reconstruite et ceci, avec l'aide accordée par Allah .'Ismaël tendait les pierres à son père et chaque fois qu'une rangée était achevée, le maqam de 'Ibrahim, une pierre sur laquelle il se tenait, prenait de la hauteur afin que 'Ibrahim puisse bâtir la rangée du dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que son édifice soit terminé.





Lorsque l'eau du récipient s'épuisa, 'Ismaël se mit à pleurer. Notre dame Hajar se mit alors à chercher de l'eau pour lui afin de le faire boire. Elle montait à un endroit appelé As-Safa puis descendait à un endroit appelé Al-Marwah jusqu'à faire cela sept fois. Ensuite, Allah l'a secourue et fit jaillir pour elle l'eau de zamzam qui existe encore de nos jours. C'est une eau très bénéfique ; les musulmans recherchent par elle la guérison et les bénédictions.





'Ibrahim était retourné en Palestine où il vivait. Il se rendait cependant régulièrement à La Mecque pour rendre visite à Hajar et 'Ismaël et pour s'informer de leur état. La tribu de Jourhoum vint et demanda à Hajar la permission de s'installer dans ses parages. Elle leur en donna la permission. 'Ismaël grandit en ayant un bon comportement et apprit des gens de cette tribu l'arabe, puis prit pour épouse une femme de cette tribu.





Or Sarah l'épouse de 'Ibrahim était stérile. Mais lorsqu'elle atteint l'âge de quatre-vingt-dix ans, Allah lui a accordé un enfant appelé 'Isaac. Par la suite 'Ismaël devint prophète ainsi que 'Isaac





Chacun d'eux était prophète vertueux ; ils appelaient à adorer Allah uniquement et à ne rien Lui associer. 'Isaac vécut en Palestine alors que 'Ismaël passa le reste de sa vie sur les terres du Hijaz.





Allah a ordonné à 'Ibrahim, pour l'éprouver, d'égorger son fils 'Ismaël afin que soit manifestée son obéissance à son Seigneur. Alors 'Ibrahim dit à son fils : « Mettons-nous en route afin que nous donnions une offrande pour l'agrément de Allah». Ainsi, il prit un couteau et une corde, puis ils partirent jusqu'à ce qu'ils soient entre les montagnes. 'Ismaël lui dit alors : « Ô mon père, où est ton offrande ? »





'Ibrahim dit : « Ô mon fils, j'ai vu dans le rêve que je t'égorgeais, et la vision des prophètes est véridique ». 'Ismaël lui dit : « Ô mon père, accomplis ce qui t'est ordonné, tu me trouveras, si Allah le veut, parmi ceux qui font preuve de patience ; attache-moi solidement afin que je ne me débatte pas, et éloigne de moi tes vêtements pour que mon sang ne les entache pas et que ma mère ne soit pas attristée en les voyant. Fais passer le couteau rapidement sur ma gorge pour que ma mort soit plus douce et lorsque tu verras ma mère transmets-lui le salam de ma part ».





Ensuite notre maître 'Ibrahim s'avança vers lui, il l'embrassa en pleurant et lui dit : « Ô mon fils, de quelle aide précieuse tu m'es dans l'accomplissement de l'ordre de Allah». Et lorsqu'il passa le couteau sur sa gorge, celui-ci se retourna et l'Ange s'adressa à lui par ordre de Allah : « Ô 'Ibrahim, tu as agi conformément à la vision, ceci compensera ton fils ». 'Ibrahim regarda et il vit Jibril avec un bélier qui avait pâturé dans le paradis.





Allah dit :



[Sourat As-Saffat / 107] ce qui signifie : « Nous l'avons compensé par un sacrifice généreux ».





La 'ayah signifie que Allah a épargné l'égorgement à 'Ismaël, fils d 'Ibrahim, en faisant que le sacrifice du bélier soit une compensation pour lui.





'Ibrahim et Sarah moururent en terre de Palestine. Quant à 'Isaac, Allah lui a donné un fils nommé Yaqoub ; il s'appelait aussi 'Israël et il était prophète. 'Israël eut lui-même un fils nommé Youçouf. Ces quatre, 'Ibrahim, son fils 'Isaac, son fils Yaqoub et son fils Youçouf étaient des prophètes.
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

IBRAHIM Empty Re: IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:37

Lors de l’une des visites d’Abraham à la Mecque, il fit un songe, sachons que les songes des prophètes se réalisent toujours…Il vit qu’il avait un couteau entre les mains et qu’il immolait son fils Ismaïl. Imagines-tu le songe ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’il doit exécuter ce qu'il a vu en rêve. Je dois immoler mon fils ? Mais Gabriel n’est pas venu m’annoncer l'ordre d’immoler Ismaïl ! En plus, Allah nous a ordonnés de ne point tuer… Mais les songes des prophètes sont vrais et doivent être exécutés… L’affaire est finie ! Abraham, immole ton fils … Allah t'en a donné l’ordre.
Allah, qui a prohibé de tuer des êtres humains, est Lui-même qui t’ordonne d’immoler ton fils, aussi Abraham se résout-il à exécuter le songe.

Avant de voir les versets qui racontent l’histoire en détail, je vais vous annoncer ce que le prophète Abraham va faire : il va mettre en application les préceptes de l’Islam…

Que veut dire appliquer ces préceptes? Que signifie le terme ‘Islam’ ? Et que signifie le terme ‘muslim’ (musulman) ?

Voyez le nom de notre religion… Allah a choisi de nommer notre religion ‘l’Islam’ ! Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme : « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. » (TSC, Al-Imran ‘La famille D’Imran’ : 19).

Est-ce que tu veux adhérer à cette religion ? Lis d’abord le panneau où est écrit ‘Islam’. Tu dois d’abord lire le titre car ce titre signale la religion même !

Ce que je dis est très important mes sœurs et frères… C’est l'essence même de votre foi… l'essence de votre sentiment à propos de cette religion…

Mais que veut dire ‘Islam’ ?

Que signifie ‘ je suis muslim’ ? Ca veut dire que je me soumets à Allah… A chaque fois que le terme ‘muslimine’ (musulmans) est cité dans le saint Coran, tu le trouveras expliqué par ‘ ceux qui se soumettent à Allah. Même si tu consultes le dictionnaire pour le terme ‘muslim’, tu trouveras le même sens. Même en arabe courant nous disons ‘salem nafsak’ (livre-toi), diction qui implique d’abandonner ta volonté et de suivre la mienne. Ca veut dire que tu ne dois rien faire, tu ne dois pas résister… C’est ainsi que ‘muslim’ signifie celui qui se soumet à Allah (Exalté soit-Il).

Comprends-tu ce sens ?

Mais est-ce que tu le mets en exécution dans ta vie ?! D’aucuns disent : ‘J’obéis à Dieu. Mais avant de Lui obéir, tu dois me convaincre’. Mais non, frères et sœurs, vous ne comprenez pas bien ce sens. Allah vous fera tout comprendre, mais tu dois en principe et en tout cas Lui obéir… Car tu te soumets à Lui.

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que, c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » (TSC, Al-Imran ‘La Famille D’Imran’: 83). Que signifie « alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre ». Comment le soleil se soumet-il à Allah ?… En exécutant Sa volonté (Exalté soit-Il) de se lever chaque matin… Comment la lune se soumet-elle à Allah ?… En effectuant sa rotation sans aucun retard… Aussi les astrologues affirment-ils que la lune apparaîtra, deux ans plus tard, à telle heure… Pourquoi cette heure ne change-t-elle pas ? Car la lune se soumet complètement à la volonté de Allah.

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Il s’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : ‘venez tous deux, bon gré, mal gré’. Tous deux dirent : ‘Nous venons obéissants’ ». (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 11)
Imaginez, ce sont le soleil et la lune qui disent : ‘Oui, notre Dieu. Nous nous soumettons à Toi’. Et le feu qui brûle, n’a pas brûlé Abraham, car le feu de même se soumet à Allah, qui lui a ordonné de ne pas brûler Abraham. Et le couteau, pourquoi coupe-t-il les choses ? Car c’est la volonté de Dieu à qui il se soumet… Et le soleil, pourquoi ne tombe-t-il pas sur nous ? Car il se soumet à Allah… Et quand pleut-il à torrent ? C’est Allah qui a donné l’ordre au ciel de pleuvoir…Toute la terre et tout l’univers se sont soumis à Allah… « Alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre ».

Qui, seul, ne s'est pas encore soumis ? … L’homme !! … Sauf les croyants !

C’est pourquoi tu es cher à Allah… Tu te soumets à Lui… Ce qu’Il t’ordonne, tu l’exécutes… Tu obéis à Allah (Exalté soit-Il). Ce sens est très précieux…

Je vous parle toujours du songe qu’a fait le prophète Abraham, pour bien implanter au sein de vos cœurs et du mien le sens de la soumission à Allah.

Dans la sourate de ‘An-Nahl’, Allah (Exalté soit-Il) énumère les bienfaits qu’Il nous a accordés. Aussi, cette sourate est-elle nommée de même par ‘An-Neâm (les bienfaits) pour signaler le grand nombre de bienfaits attribués par Allah aux hommes.
Après avoir énuméré Ses bienfaits accordés à l’homme, Allah (Exalté soit-Il) achève la sourate ‘An-Nahl’ par dire –ce qui peut être traduit comme : « C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez. »(TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ : 81).
Malgré tous ces bienfaits, vous ne voulez pas vous soumettre à Dieu !! Tous ces bienfaits et tu dis : ‘J’obéis à mon gré’ ! Tout ce que tu possèdes, c’est Dieu qui te l’a accordé, et tu insistes à te convaincre tout d’abord avant de Lui obéir ?! Et malgré tout, Il te convainc, et te cite parfois la raison par générosité… Mais tu ne dois pas toujours mettre la conviction en condition pour Lui obéir !! Tu dois me persuader de l’idée du voile avant de le mettre… Et si tu n’es pas convaincu ? … Je ne le mettrai pas… Ah Bon! Est-ce que tu n’as pas lu le nom de cette religion ? ‘L’Islam’, qui signifie se soumettre à Allah…

Le Prophète Mohammed (BP sur lui) nous dit dans un très beau Hadith : « Aucun de vous ne devient un vrai croyant que si son désir se soumet à la volonté d’Allah ». Ne pas être un vrai croyant ne signifie pas être un mécréant, mais veut dire que ta croyance ne sera complète que si tu adaptes ton gré à la tradition du prophète…
Combien d’entre vous ont le désir soumis à la tradition du Prophète (BP sur lui). Ceci ne veut pas dire qu’il est heureux… mais qu’il adapte son gré et ses désirs de manière à se conformer à la tradition du Prophète (BP sur lui). Tu veux médire d’une telle personne, mais tu ne le fais pas car tu cherches à satisfaire le Prophète (BP sur lui). Je veux porter atteinte à l’un de mes employés, car il m’inquiète… Mais non, je me retiens, je ne peux pas être injuste à son égard… Je suis la sunna.

Un homme ne se sent tranquille que s’il frappe sa femme et la fait pleurer… Mais non, je ne peux pas le faire, car notre Prophète nous a interdit une telle conduite… Une femme ne peut dormir la nuit tranquille que si elle se dispute d’abord avec son mari… Mais non, je ne peux pas agir ainsi, car Allah m’a ordonné d’obéir à mon mari…
« Aucun de vous ne devient un vrai croyant que si son désir se soumet à la volonté d’Allah ».
Un autre Hadith nous annonce : « Tournez avec le meule de l’Islam, dirigez-vous là où il se dirige».
Où l’Islam veut-il m’emmener? A effectuer la prière du Fajr (l’aube)… Je me soumets, à quoi m’emmène l’Islam ? … A embrasser les mains de mes parents… J’obéis, « Tournez avec les meules de l’Islam », c’est le sens de l’Islam…

Et maintenant, allez-vous vous soumettre ?

Nous parlons toujours d’une manière théorique. Je te demande si tu as l’intention de te soumettre à Allah et tu me réponds par oui Insha’ Allah (si Dieu le veut).
Mais je te demande, franchement, est-ce que tu as l’intention de te soumettre à la volonté de Dieu ? Chacun de vous a maintenant au sein de son cœur un prétexte… N’est-ce pas ?
Est-ce que tu vas te soumettre à Allah maintenant ?
Tu vas, soit répondre par oui soit te taire. Si tu réponds par oui, je te raconterai l’histoire… Mais si tu te tais, je te dirai : même après avoir connu le titre de ta religion, tu ne veux pas encore te soumettre ? En tout cas, lisons la sourate de ‘As-Sâffât’ (Les rangé) pour apprendre le plus bel et le plus grandiose exemple de soumission… la sourate de ‘As-Sâffât’, verset 99, partie (23) du saint Coran.
Nous allons lire une seule page de la sourate, mais nous allons la contempler verset par verset, et tu sentiras à la fin que tu aimes beaucoup le prophète Abraham, tout en voyant comment il est tout à fait soumis à Allah.
Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et il dit : ‘Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera’ ». (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 99). Certes les responsabilités de Abraham étaient plus lourdes que les nôtres aujourd’hui. Nous allons commencer l’histoire de l’immolation.

Abraham a annoncé les propos cités dans le verset ci-dessus avant la naissance de Ismaïl... Vous allez savoir la raison plus tard… Le prophète Abraham est âgé maintenant d’à peu près 85 ans. Il s’est déplacé beaucoup de par les pays, et chaque fois il répétait cette même phrase : ‘Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera’. Mes sœurs et frères, prenez cette phrase comme slogan tout au long de votre vie. ‘Je pars vers mon Seigneur’ : Je pars vers toi mon Dieu. Répète ce slogan en allant chez toi… Est-ce que le départ à la faculté peut devenir un départ vers Allah ? … Oui, si tu as l’intention d’y aller pour apprendre la science que tu peux mettre au profit de l’Islam, ou bien pour aider tes amis à obéir à Allah…

Extrait de" l'histoire de l'immolation" par Amr Khaled
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

IBRAHIM Empty Re: IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:38

IBRAHIM LEÇON POUR CE QUI VEULENT SE CONVERTIR :
- D’abord « IBRAHIM » vient des parents non croyant !!! son père été un grand adorateur des idoles (c'est-à-dire des statues qu'il fabriquait et vendait)…Leçon : la croyance n’est pas un héritage de père au fils c’est pas parce que mon père était un mécréant que je dois l’être moi aussi…Allah nous a crée avec des cerveaux pour qu’on puisse se destiner des animaux et distinguer le bien et le mal…donc nous ne devons pas attaché une religions à un héritage c’est à nous de chercher la vérité et de la suivre… la vérité c’est une lumière qu’Allah sème au sein de nos cœur !!! suivez cette lumière, elle va vous guider au bord de la paix sur la voie d’Allah et du prophète Mohammed « Salla allaho âalaihi wa sallam ».

IBRAHIM C’EST UNE LEÇON DE L’OBEISSANCE AUX ORDRE D’ALLAH :
- ( Lorsque Dieu dit à Abraham : Résigne-toi à ma volonté, il répondit : Je me résigne à la volonté de Dieu, maître de l'univers.) Sourate La vache.
- lorsque Allah décida d'éprouver Ibrahim. Il lui ordonna par un rêve de sacrifier son unique fils. C’était un ordre trop dure mais il savait que c'était un ordre d'Allah et qu'il devait obéir. Il en parla à Ismaïl qui lui répondit : « O mon père, fais ce qui t'est ordonné, tu me trouveras si Dieu le veut de ceux qui font preuve de patience. » !!! Malgré que c’est un ordre dure à exécuter alors que c’est son unique fils venant un âge trop poussé, IBRAHIM se prépara à sacrifier son fils. Mais avant qu'il le fasse, Dieu l'en empêcha en lui récompensant pas un mouton du ciel.
- Lorsque Allah lui demanda de laisser sa femme et son nouveau né dans un disert sans nourriture sans compagnie, il n’a pas hésiter malgré les appels de sa femme ( l’histoire de ZAM ZAM)
IBRAHIM C’EST UNE LEÇON DE SAGESSE
- Dès son jeune age, IBRAHIM croyait déjà en Allah et détestait les idoles. Un jour, il a attaché quelques idoles par une corde et les a traînés dans la poussière jusqu'au marché. Puis il cria aux gens :"Venez acheter ces idoles sans vie qui ne peuvent ni faire du bien ni du mal à personne".
- En essayant de montrer aux gens l'erreur de leur croyance. Le Coran nous raconte: " O mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. O mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il (Azar) dit :"O Abraham, auras tu du dédain pour mes divinités , Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi, dit Abraham, j'implorerai mon Seigneur de te pardonner car il m'a toujours comblé de Ses bienfaits.
Regardant c’est pas parce que son père été mécréant que le fils le détestait il lui expliquaient gentiment et doucement les choses !!! faites comme lui c’est un exemple pour nous tous.
J’arrête là et je laisse la place aux sœurs et frère pour dégager le reste des leçons…
Salutation à IBRAHIM ABDELAZIZ , Ce prophète est un bon exemple pour vous suivez le vous allez réussir inshallah.
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

IBRAHIM Empty Re: IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:39

Citation:
- lorsque Allah décida d'éprouver Ibrahim. Il lui ordonna par un rêve de sacrifier son unique fils. C’était un ordre trop dure mais il savait que c'était un ordre d'Allah et qu'il devait obéir. Il en parla à Ismaïl qui lui répondit : « O mon père, fais ce qui t'est ordonné, tu me trouveras si Dieu le veut de ceux qui font preuve de patience. » !!!


Que dire de la réponse d'Ismaïl ? Imaginez ! son père lui dit, "mon fils je vais te tuer" ! Il aurait pu se sauver, penser que son père était devenu fou ! s'opposer physiquement à son père ! Mais au lieu de cela il dit avec le plus grand respect et humilité : " Ô mon père, fais ce qui t'es ordonné"(c'est Le Très Haut qui t'a donné cet ordre mon père, alors tue moi)
"tu me trouveras si Allah le veux de ceux qui font preuve de patience" (j'accepte de mourire sous tes mains puisque Allah l'a ordonné et je te rendrais la tâche facile )

On retrouve la soumission dans la réponse d'Ismaïl....

Voici un autre élément de l'histoire :
Essayez maintenant d’imaginez le père et le fils… Imaginez le prophète Abraham qui tient le couteau à la main… Compare cette situation à ta vie personnelle… Le prophète tient un couteau tranchant à la main prêt à immoler son fils ! Je vais immoler mon fils unique à cause d’un songe que j’ai vu, sans en connaître les raisons, et sans avoir à être convaincu… Je vais tout simplement exécuter de mes mains l’ordre d’Allah …

A ce moment, le Diable, se déguisant sous forme d’un homme âgé et sage, courut vers Ismaïl et lui dit : Ismaïl, ton père est devenu âgé et ne sait ni ce qu’il fait ni ce qu’il dit, il va te tuer ! … Tu dois t’échapper. Le garçon se mit debout, prit sept cailloux et les jeta vers l’homme âgé! C’est d’ici que provient la Jamra soghra (un rite qu'accomplissent les pèlerins qui consiste à lapider satan en jetant des cailloux dans un trou destiné à cela, et ce en trois étapes)… La place de la Jamra As-Soghra est celle même où Ismaïl a jeté les petits cailloux au diable…

Quand le diable a trouvé que ses tentatives avec le garçon étaient vaines, il s’est tourné vers la mère… C’est une mère et certainement c’est elle qui dirait non… Son fils serait tué… Hager n’était pas moins soumise à Allah que Abraham et Ismaïl, au contraire, elle pourrait être plus soumise encore… Mais pourquoi n’a-t-elle pas été citée dans l’histoire ? Car sa soumission réside dans son silence… Elle a dit : oui, je ne vais pas interférer. Le Diable a donc couru vers Hager et lui dit : secours ton fils, ton mari va l’immoler, ton fils va mourir, ton mari va tuer ton fils unique…
Et la femme, soumise à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés vers l’homme âgé sans savoir que cet homme était le diable… Et c’est d’ici que provient la Jamra Al-Wosta.
Le dernier espoir maintenant est Abraham lui-même… Le diable lui dit : est-ce que tu va tuer ton fils, Abraham ? Ton fils unique ! … Tu n’as aucune chance d’en avoir un autre… Attention ! Le diable nous dit toujours cette phrase : Tu n’as aucune chance d’en avoir un autre ! Mais Abraham, soumis à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés au diable, et c’est d’ici que provient le Jamra Al-Kobra.

Nous sommes venus, des milliers d’années plus tard, pour jeter la Jamra As-Soghra, la Jamra Al-Wosta et la Jamra Al-Kobra, comme si nous disions à Allah, nous aussi nous sommes soumis à Ta volonté et nous déclarons notre hostilité au diable…

Avez-vous compris maintenant le sens du lancer de Jamra ? Il ne s’agit pas d’une personne qui ramasse les cailloux et les jette… Non, ce n’est pas ça l’idée… La place de la Jamra est celle même où une famille ayant de bonnes relations avec Allah a déclaré l’hostilité au diable… Moi aussi, Allah, je déclare, dès aujourd’hui, mon hostilité au diable, je ne vais pas jeter un seul caillou, mais soixante-trois, 21 cailloux pour chaque jour pendant trois jours. Je vais jeter chaque jour 21 cailloux pour me rassurer dans mon for intérieur que satan est mon ennemi…

Ça sera donc une grande faute si, après avoir jeté les Jamras, tu retournes à lier une relation d’amitié avec le diable… N’est-ce pas que tu es devenu son ennemi ?!

C’est pourquoi, mes sœurs et frères, Allah répond à toutes nos prières après le lancer des Jamra. Les gens se bousculent et ne trouvent pas une place pour se tenir debout, mais ils prient beaucoup quand même… Pourquoi ? … Car Allah répond certainement à toute prière après le lancer des Jamras, mais pourquoi ?… N’est-ce pas que tu as déclaré ton hostilité au diable ? Oui, à qui es-tu allié maintenant ? À Allah le Miséricordieux… Invoque-Le donc.


Amr Khaled
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

IBRAHIM Empty Re: IBRAHIM

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 15:40

Allah(swt) dit :

:open: N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, “Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.” Alors dit Abraham : “Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. [sourate Al-Baqarah (La Vache) verset 258]

Allah(swt) nous parle ici de la controverse ayant opposé Ibrahim à ce roi tyranique qui se prenait pour un Dieu.
Ibrahim lui démontra à quel point il baignait dans l'ignorance et l'orgueil, faisant preuve de peu d'intelligence.

Les exégètes et autres savants en généalogie ont dit qu'il était roi de Babylone, Nemrod de la descendance de Nuh (Noé).
Selon ces savants, quatre roi dominèrent la Terre, deux croyants et deux négateurs.
Les deux croyants sont Dhul-Qarnay ( l'homme aux deux cornes) et Salomon.
Les deux négateurs sont Nemrod et Nabuchodonosor.

Nemrod fut un tyran et un despote semant la corruption sur Terre, orgueilleux et arrogant.
Lorsqu'Ibrahim l'appela à l'adoration d'un Dieu unique, son ingnorance et son égarement le poussèrent à renier l'existence du Créateur.
Il se mit alors à polémiquer avec Ibrahim.
Lorsqu'Ibrahim lui dit : " “J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort"

Qatâda, as-Suddî et Muhammad Ibn Ishâq ont dit que Nemrod ordonna qu'on amenât deux condamnés à mort. Il gracia le premier et fit exécuter le second. Ainsi, selon lui il avait le pouvoir de donner la vie et la mort.
Ibrahim ne lui répondit pas tellement l'argument du roi était des plus malhonnête.

Les gens présents pouvaient ne pas comprendre que Nemrod n'avait là apporter aucune preuve au sujet du statut de Dieu dont il aimait se parrer.

Aussi Ibrahim évoqua un autre argument pour prouver l'existence du Créateur.

"Allah fait venir le soleil du levant, fais-le donc venir de l'Occident"

Allah(swt) assujetti le soleil à se lever chaque jour du levant selon Sa volonté. Il(swt) est le Créateur de toute chose.

C'est ainsi qu'Ibrahim dévoila l'ignorance, l'égarement devant tous les sujets du roi.

Nemrod ne pu répondre à Ibrahim, revelant ainsi lui-même son impuissance.
"Le négateur resta alors confondu, Allah ne guide pas les gens injustes"

'Abdurrazzâq a rapporté, d'après Zayd Ibn Aslam, que Nemrod recevait les gens de son peuple pour les approvisionner en denrées alimentaires. Ibrahim se rendit auprès de lui pour le même but, c'est alors qu'eut lieu débat entre eux deux.

A la fin, Nemrod refusa de donner à Ibrahim les provisions que celui-ci était venu chercher.
Ne voulant pas retourner auprès de sa famille les mains vides, Ibrahim rempli ses deux sacoches de terre pour faire croire aux siens qu'il avait rapporté de la nourriture.

Arrivé chez lui, il déposa ses sacoches et s'endormit. Sa femme, Sara prit les deux sacoches, les ouvrit, et trouvant de la bonne nourriture, elle prépara un bon repas.

A son réveil, Ibrahim, voyant le repas préparé pas sa femme, lui demandé :
D'où tenez-vous cela?" Elle lui répondit " C'est ce qu'il y avait dans tes sacoches"
Il comprit alors qu'Allah(swt) leur avait envoyé cette subsistance.

Zayd Ibn Aslam a dit aussi qu'Allah(swt) envoya ensuite au roi despote un ange sous la forme d'un humain qui l'invita à trois reprises à croire en Allah(swt), mais il refusa chaque fois.

L'Ange lui dit alors :

"Rassemble ton armée et je rassemblerais la mienne"

Nemrod rassembla donc son armée au lever du soleil et s'apprêta au combat.
Mais Allah(swt) lui envoya une armée de moucherons qui, empêchant l'armée de Nemrod de voir, fondit sur elle, dévorant la chaire des hommes pour ne laisser d'eux que les os ; un moucheron pénétra dans le nez de Nemrod et y demeura tout le long de sa vie, le torturant au point qu'il se frappait la tête avec une gouttière jusqu'à ce qu'Allah(swt) le fit mourrire.

Et Allah(swt) est plus Savant

Wa Salam
Source littéraire " Les histoires des Prophètes" Ibn Kathir
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

IBRAHIM Empty Re: IBRAHIM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser