Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

ADAM dans le Coran

ADAM dans le Coran Empty ADAM dans le Coran

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 14:15

" Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : " Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ; Ils dirent : " Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" Il dit : " En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas".

Et il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Ils les présenta aux Anges et dit : " Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" ( dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu' Adam)

Ils dirent : " Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

Il dit : " Ô Adam, informe-les de ces noms ; Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : " Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre..." [ Al-Baqarah (la vache) 30-31-32-33]
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

ADAM dans le Coran Empty Re: ADAM dans le Coran

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 14:16

Le premier élément dont Allah créa Adam fut la poussière.

" Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'il créa de poussière.." [ Al-Imran (la famille d'Imran) 3/59]

Le Prophète (psl) nous précise : " Allah a crée Adam d'une poignée qu'il a prise de toutes les substances de la terre, c'est ainsi que les fils d'Adam se sont diversifiés proportionnellement à la terre : Il y a parmi eux, le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain et l'agréable" [ Al-Termethi]

A la lecture de ce Hadith on comprend la diversité des populations aux quatre coins de la terre, ainsi que la décidé Allah.

"Quand ton Seigneur dit aux Anges : " Je vais créer d'argile un être humain" [ Sãd 38/71]

Le deuxième élément pour confectionner cette argile est donc l'eau. La poussière de la terre associée à l'eau devient boue qu'il faut amener à la consistance désirée.

On note, que ces deux éléments sont pour le musulman des moyens de purification.

- Ablutions avec de l'eau

-Ablutions sèches avec de la poussière de terre ou de sable

"...Car Nous les avons crées de boue collante!" [ As-Sãffãt (ceux qui sont rangés) 37/11]

Il fallait donc donner forme à cette boue et c'est ici l'opérations de modelage de cet être qu' Allah voulût installer dans Sa création.

"...Allah dit : " Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai crée de Mes mains ?.." [ Sãd 38/75]

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable" [ Al-Hijr 15/26]

L'argile crissante a séchée et est donc devenue comme de la poterie.

"Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie" [ Coran Ar-Rahmãn ( le tout miséricordieux) 55/14]

Le Prophète (psl) a dit : " Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel" ( Al-Boukhari)

Ainsi Adam avait désormais la forme décidée par Allah, mais était d'une taille giguantesque.( 60 coudées pouvant être comparées à la hauteur d'un immeuble de 6 étages environ).

Adam n'était à ce moment de sa création qu'une " poterie creuse"

Le Prophète (psl) a dit : "Quand Allah forma Adam au paradis, Il le laissa tant qu'Il voulut le laisser, et Iblis se mit à faire le tour de ce corps et le regarder ; quand il le trouva creux, il réalisa que c'est une création qui n'est pas consistante" (Moslim)

et Ibn Abbas nous dit : " Adam demeura comme la poterie 40 jours" ( At-Tabarani)

Iblis trouva donc Adam dépourvu de tout contrôle, et sût qu'il pourrait donc le séduire.

Alors Allah insuffla une âme à Adam.

"Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit..." [ Sãd 38/72]

" S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?" [ Al-Insan (l'homme) 76/1]

Ainsi, Allah insuffla de Son Esprit à Adam .

Le Prophète (psl) nous dit : " Adam fut créé après le Asr du vendredi, en dernier lieu, après toutes les créatures, à la dernière heure du vendredi entre l'Asr et la nuit"

Aussi, le vendredi est un jour vénéré pour les musulmans.

Le Prophète (psl) nous dis également : " On assiste le vendredi à une heure, si un serviteur musulman l'attrape et y demande à Allah quoique ce soit, Allah comblera ses voeux"

La création d'Adam étant achevée Allah lui dit :

" Ô Adam, va saluer ce groupe d'Anges, écoute par quoi ils vont te saluer, car cette salutation sera la tienne et celle de ta progéniture. Adam se dirigea donc vers les Anges et leur dit : " Que la paix soit sur Vous" Assalamu 'Alaïkum . Ils répondirent "Que la paix soit sur Toi ainsi que la miséricorde d'Allah" Walaikum Assalam, Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Adam se présente donc devant les Anges avec une parole de paix. Aujourd hui cette formule est toujours utilisée pour saluer en Islam.
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

<< Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles>> [ Al-Baqarah (la vache) 2/34]

Iblis n'était pas un Ange. Avant la Création de la terre, les djinns et les Anges se faisaient une guerre acharnée. Les Anges obéissaient à Allah et les djinns répandaient le sang. Iblis faisait partie des djinns jusqu'à ce que les Anges l'élevèrent au Paradis où il devint pieux et droit. Il resta donc au Paradis parmi les Anges.

<<...excepté Iblis qui était du nombre des djinns...>> [ Al-Kahf (la caverne) 18/50]

Quand l'ordre de se prosterner devant Adam fut donné aux Anges, Iblis était parmi eux. Mais celui-ci enflé d'orgueil refusa d'obéir à Allah.

<< Allah dit : " Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : " Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile">> [ Al-A'rãf 7/12]

<< Allah dit : " Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés">> [ Sãd 38/75]

Ainsi le premier péché de la Création était commis, le péché d'orgueil.

Désormais le Paradis lui fût interdit.

<< Allah dit : " Descends d'ici ; Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici . Sors, te voilà parmi les méprisés" >> [ Al- A'rãf 7/13]

Le Prophète (psl) nous dit également :

" N'entrerons pas au Paradis celui qui a dans le coeur le poids d'un atome d'orgueil"
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

SATAN ennemi de l'humanité

Iblis touché dans son orgueil déclara donc la guerre à Adam. Il devint de ce fait un ennemi pour l'humanité .

<< Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la fournaise>> [ Fãtir ( le Créateur) 35/6]

Iblis pour parfaire à son dessein de séduire les hommes et les amener a commettre le mal demanda à Allah :

<< " Accorde-moi un délai, dit Satan, jusqu'au jour où ils seront réssucités." >> [ Al-A'rãf 7/14]

<< Il dit encore : " Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais un répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverais, certes, sa descendance, excepté un petit nombre parmi eux." >> [ Al-Isrã (le voyage nocturne) 17/62]

Allah lui répondit :

<< Allat dit : " Tu es de ceux à qui délai est accordé" >> [ Al-A'rãf 7/15]

Iblis dans son insolence et sa désobeissance à Allah dit :

<< " Puisque Tu m'as mis en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants" >> [ Al-A'rãf 7/16-17]
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 14:17

SATAN LE MAUDIT

<< Allah l'a (Satan) maudit et celui-ci a dit : " Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerais pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux, je leur commanderai, et ils altéreront la Création d'Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d'Allah, sera certes, voué à une perte évidente"...>> [ An-Nisã (les femmes) 4/118-119 ]

<< Et Allah dit : " Va t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution" >> [ Al-Isrã (le voyage nocture) 17/63 ]

<< Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses..." >> [ Al-Isrã (le voyage nocturne) 17/64 ]

Et la descendance d' Adam pour beaucoup d'entre eux suivi les pas du Satan. Et l'histoire continue aujourd'hui , Satan est toujours à l'affut des plus faibles dans leur foi d'entre nous pour remplir son royaume , l' Enfer.

<< Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants >> [ Saba' 34/20 ]
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Message  *Nourelhouda* Mer 5 Sep - 14:17

SATAN le jour de la resurrection

Le jour de la resurrection, Iblis ( Satan ) se tiendra devant tous les habitants de l' Enfer .

<< Et quand tout sera accompli, le Diable dira : " Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité, tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches, mais faites-en à vous mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé à Allah"... >> [ Ibrahim ( Abraham ) 14/22 >>

Satan , lui-même nous prévient de sa traîtrise. Après avoir égaré plusieurs d'entre nous, et rempli son royaume, il reniera ceux qui auront cru en sa promesse. Ses suiveurs ne pourrons le rendre responsable de leur situation, ils n'auront qu' a s'en prendre à eux-mêmes !!

Aussi , tous musulman se doit de chercher protection auprès d'Allah contre Satan le maudit .

<< Et si jamais le Diable t'incite à agir autrement, alors cherche refuge auprès d'Allah ; C'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient. >> [ Fussilat (les versets détaillés) 41/36]
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé