Le croyant fort
Le croyant fort
Louange à Allah, paix et bénédiction d’Allah soient sur son
messager, Mohammed (saws).
Chers frères, chères sœurs, Notre prophète (saws) nous a guidé
ver la satisfaction d’Allah, en nous montrant la démarche et les
moyens de la performance.
Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le
Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit:
“Le Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le
Croyant faible et dans les deux il y a un bien. Recherche avec
énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Dieu et ne
faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas: “Si j’avais
fait telle chose il ne m’aurait pas touché”, mais dis: “Dieu en a
prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait”, car le mot “si
” ouvre la voie à l’oeuvre de Satan”. Rapporté par Moslem.
Allah (swt) aime les croyants, mais celui que Allah (swt) aime
le plus c’est un croyant fort et excellent, dans toutes les choses
que son seigneur lui a demandé, fort dans la science, fort dans
son adoration, fort dans ses aides et soutiens à leur frères et à
sa nation islamique, c’est celui qui accomplit les actions avec le
plus grand perfectionnement que possible, avec sincérité et
Ikhlass à Allah (swt).
Le fort, le puissant, n’est pas celui qui lève (augmente le
volume de) sa voix lorsqu’il se dispute, ni celui qui sait
s’embêter avec ses frères, mais c’est celui qui contrôle son âme
lorsqu’il est en colère, comme notre prophète (saws) nous a
montré.
Un croyant typique, n’est pas celui qui se voit tout le temps
dans la mosquée mais si tu lui recherche dehors pour les
intérêts des musulmans tu ne le trouveras pas, il sait seulement
faire la prière comme s’il est le seul devoir dans l’Islam, pas du
tout, mais c’est celui qui accomplit la prière avec soumission et
sa Khouchou’ à Allah (swt) mais lorsque il sort de la mosquée il
Se voit un modèle typique de l’Islam, il fait son travail tout en
montrant au monde l’éthique et le bon comportement
islamique.
Al-khalifa (la Calife) Omar Ibn alkhattab (raa) regarda un jour
quelqu’un abaisser sa tète, il s’informa de lui, et ils lui disait
que c’est un ‘Abid (adorateur), il dit: (lève ta tète, ne fait pas
mourir notre religion), et lorsque le prophète (saws) voit un
musulman qui ne quitte pas la mosquée, quelque soit le temps
de prière ou de non prière, il lui a demandé, qui te fait nourrir
, il dis c’est mon frères, il lui répond, (lève toi, ton frère est
meilleur que toi).
Un musulman fort est donc meilleur, si quelqu’un se demande,
comment on devient fort, la réponse vient des renseignements
de notre messager Mohammed (saws), qui nous montre que on
dispose de deux choses avec lesquelles on peut être fort, mais
ils peuvent aussi nous rendre faible lorsqu’on ne les utilise pas
conformément aux indications et mode d’emploie islamiques.
Le prophète (saws) dit: (l’être humain est avec ses deux petits,
son cœur et sa langue) c’est-à-dire que ce sont deux organes
qui sont très petits et qui n’occupent pas trop d’espace dans le
corps humains mais qui ont un énorme effet et qui produisent
le plus d’activité humain. Avec ces deux petits le musulman
peut devenir fort, le cœur qui lui donne la forte personnalité, la
tendresse, la patience, l’endurance et la fermeté sur les bonnes
actions.
Et la langue qui nous permet de chercher nos intérêts légaux, et
de demander vos droits légitimes, d’ordonne le bien et
d’interdire le male, le prophète (saws) dis: (la question est la
guérison du fainéant), c’est-à-dire qu’on peut tous faire
beaucoup de choses, et celui qui ne peut rien faire, il peut au
moins s’informer et rechercher son bien avec sa langue.
On doit déployer tout l’effort, faire tout le possible dans le bien
personnelle et le bien commun de la société, celui qui voit son
bien à ses cotés il ne lui suffit pas de dire je veux ce bien ni de
marcher et faire le tour auteur de ce bien, mais il faut utiliser
tous ces capacités physiques, intellectuelles et morales, pour
attraper son droit.
Ce qui l’Islam nous demande, c’est de fournir l’effort dans
l’accomplissement des actes et actions, personne ne se fera
reprocher si les résultats ne viendront pas tels qu’il est espérés.
Mais Allah (swt) est juste, il attribue le meilleur résultat au bon
travail, et vis versa, il accorde le mauvais résultat au mauvais
travail, Allah dit dans Al-Qur’an Al-karim: “Quiconque fait un
bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un
mal fût-ce du poids d’un atome, le verra”
Sachant que l’effort propre tout seul, ne vaut rien pour le
croyant, le prophète (saws) nous demande de chercher l’aide
d’Allah, il dit (saws): (demande aide à Allah et ne faiblis
jamais)
“Un compagnon raconte : “Le Prophète SAWS me dit : Ô
Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indiquerais-je point ce qui constitue
l’un des trésors du Paradis ? Je lui dis : “Bien sûr, ô Messager
de Dieu !” Et lui de me dire : “Dis : Il n’y a de force ni de
puissance qu’en Allah.
messager, Mohammed (saws).
Chers frères, chères sœurs, Notre prophète (saws) nous a guidé
ver la satisfaction d’Allah, en nous montrant la démarche et les
moyens de la performance.
Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le
Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit:
“Le Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le
Croyant faible et dans les deux il y a un bien. Recherche avec
énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Dieu et ne
faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas: “Si j’avais
fait telle chose il ne m’aurait pas touché”, mais dis: “Dieu en a
prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait”, car le mot “si
” ouvre la voie à l’oeuvre de Satan”. Rapporté par Moslem.
Allah (swt) aime les croyants, mais celui que Allah (swt) aime
le plus c’est un croyant fort et excellent, dans toutes les choses
que son seigneur lui a demandé, fort dans la science, fort dans
son adoration, fort dans ses aides et soutiens à leur frères et à
sa nation islamique, c’est celui qui accomplit les actions avec le
plus grand perfectionnement que possible, avec sincérité et
Ikhlass à Allah (swt).
Le fort, le puissant, n’est pas celui qui lève (augmente le
volume de) sa voix lorsqu’il se dispute, ni celui qui sait
s’embêter avec ses frères, mais c’est celui qui contrôle son âme
lorsqu’il est en colère, comme notre prophète (saws) nous a
montré.
Un croyant typique, n’est pas celui qui se voit tout le temps
dans la mosquée mais si tu lui recherche dehors pour les
intérêts des musulmans tu ne le trouveras pas, il sait seulement
faire la prière comme s’il est le seul devoir dans l’Islam, pas du
tout, mais c’est celui qui accomplit la prière avec soumission et
sa Khouchou’ à Allah (swt) mais lorsque il sort de la mosquée il
Se voit un modèle typique de l’Islam, il fait son travail tout en
montrant au monde l’éthique et le bon comportement
islamique.
Al-khalifa (la Calife) Omar Ibn alkhattab (raa) regarda un jour
quelqu’un abaisser sa tète, il s’informa de lui, et ils lui disait
que c’est un ‘Abid (adorateur), il dit: (lève ta tète, ne fait pas
mourir notre religion), et lorsque le prophète (saws) voit un
musulman qui ne quitte pas la mosquée, quelque soit le temps
de prière ou de non prière, il lui a demandé, qui te fait nourrir
, il dis c’est mon frères, il lui répond, (lève toi, ton frère est
meilleur que toi).
Un musulman fort est donc meilleur, si quelqu’un se demande,
comment on devient fort, la réponse vient des renseignements
de notre messager Mohammed (saws), qui nous montre que on
dispose de deux choses avec lesquelles on peut être fort, mais
ils peuvent aussi nous rendre faible lorsqu’on ne les utilise pas
conformément aux indications et mode d’emploie islamiques.
Le prophète (saws) dit: (l’être humain est avec ses deux petits,
son cœur et sa langue) c’est-à-dire que ce sont deux organes
qui sont très petits et qui n’occupent pas trop d’espace dans le
corps humains mais qui ont un énorme effet et qui produisent
le plus d’activité humain. Avec ces deux petits le musulman
peut devenir fort, le cœur qui lui donne la forte personnalité, la
tendresse, la patience, l’endurance et la fermeté sur les bonnes
actions.
Et la langue qui nous permet de chercher nos intérêts légaux, et
de demander vos droits légitimes, d’ordonne le bien et
d’interdire le male, le prophète (saws) dis: (la question est la
guérison du fainéant), c’est-à-dire qu’on peut tous faire
beaucoup de choses, et celui qui ne peut rien faire, il peut au
moins s’informer et rechercher son bien avec sa langue.
On doit déployer tout l’effort, faire tout le possible dans le bien
personnelle et le bien commun de la société, celui qui voit son
bien à ses cotés il ne lui suffit pas de dire je veux ce bien ni de
marcher et faire le tour auteur de ce bien, mais il faut utiliser
tous ces capacités physiques, intellectuelles et morales, pour
attraper son droit.
Ce qui l’Islam nous demande, c’est de fournir l’effort dans
l’accomplissement des actes et actions, personne ne se fera
reprocher si les résultats ne viendront pas tels qu’il est espérés.
Mais Allah (swt) est juste, il attribue le meilleur résultat au bon
travail, et vis versa, il accorde le mauvais résultat au mauvais
travail, Allah dit dans Al-Qur’an Al-karim: “Quiconque fait un
bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un
mal fût-ce du poids d’un atome, le verra”
Sachant que l’effort propre tout seul, ne vaut rien pour le
croyant, le prophète (saws) nous demande de chercher l’aide
d’Allah, il dit (saws): (demande aide à Allah et ne faiblis
jamais)
“Un compagnon raconte : “Le Prophète SAWS me dit : Ô
Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indiquerais-je point ce qui constitue
l’un des trésors du Paradis ? Je lui dis : “Bien sûr, ô Messager
de Dieu !” Et lui de me dire : “Dis : Il n’y a de force ni de
puissance qu’en Allah.
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