Les mérites de l'aumône
Les mérites de l'aumône
Sermon choisis de Médine
Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti
Dans cette vie ici-bas, nous sommes soumis aux fatigues, aux charges
[familiales et sociales], à la pauvreté, à de grands événements, et
l’homme ne peut pas se passer de son frère ; celui-ci l’aide,
l’encourage, le réconforte dans les moments difficiles et dissipe ses
tourments, en espérant recevoir la récompense et en recherchant le
mérite. Et ainsi, la société est construite sur des bases solides et
des règles fermes dans un système de solidarité et d’entraide [de
coopération].
Et parmi les aspects les plus évidents de la solidarité : l’aumône
donnée volontairement qui est une preuve de la sincérité de la foi, le
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Et l’aumône est une preuve)
rapporté par Mouslim. C’est
la tendresse et la miséricorde sans bornes qui poussent le musulman à
faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est
dans le besoin, à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux,
à être bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des
orphelins, être bienfaisant envers eux et mettre la joie dans leurs
cœurs [les rendre joyeux].
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Ceux
et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère,
cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense}. Quel
motif pour l’aumône a plus d’effet que le fait que celui qui donne
l’aumône ressente qu’il prête de l’argent au Riche et au Glorieux, et
qu’il a des transactions avec le Roi des rois ? Et que ce qu’il
dépense, lui sera rendu en étant multiplié ; et qu’après cela, il
obtiendra une récompense généreuse ?
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs}.
Les commentateurs du Coran ont dit :
-"Il vous remplace ce que vous dépensez dans ce monde ; et dans l'autre monde, Il vous donnera une grande récompense".
Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et l'un d'entre eux dit :
-"O Seigneur ! Donne à celui qui dépense !". Et l'autre dit :
-"O Seigneur ! Donne l'altération [la dégradation] à celui qui ne dépense pas"
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et
l'aumône complète l'obligation religieuse, comme il est mentionné dans
le hadith d'Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) :
(Et s'il y a un manque dans son obligation religieuse, le Seigneur (le Puissant et le Haut) dira :
{Regardez si mon serviteur a des actes accomplis volontairement afin de compléter le manque dans l'obligation}.
Puis, on fera ainsi avec toutes ses actions)
rapporté par Tirmidhi. L'aumône est la cause de l'amour du Seigneur comme il est mentionné dans le hadith Quoudsi :
({Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi en accomplissant
des actes surérogatoires [volontaires] jusqu'à ce que Je l'aime})
rapporté par Al-Boukhari. L'aumône
est une expiation des péchés comme il est mentionné dans le hadith de
Houdhéïfa (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager
d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La tentation de l'homme dans sa famille, ses enfants et son voisin est
expiée par la prière, l'aumône et les actes de bienfaisance)
rapporté par Al-Boukhari.
Lorsque les hommes seront ressuscités le jour du jugement, que les
tourments s'aggraveront, et que le soleil se rapprochera des têtes des
créatures, ceux qui donnaient l'aumône seront sous l'ombre du trône
d'Allah et leurs aumônes les protégeront du feu de l'enfer, comme il a
été mentionné dans le hadith :
(Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour
où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne) et parmi eux : (Et un
homme qui donna une aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne
su pas ce que sa main droite dépensa)
rapporté par Al-Boukhari. Parmi
les mérites de l'aumône : on la fait accroître jusqu'à ce qu'elle soit
comme une montagne, selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de
lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque donne une portion de datte en aumône provenant d'un bon
gain, et Allah n'accepte que ce qui est bon ; alors, Allah l'acceptera
de Sa main droite, puis la fera accroître pour celui qui l'a donné
comme vous élevez votre poulain, jusqu'à ce qu'elle soit comme une
montagne)
rapporté par Al-Boukhari. Parmi
ses mérites : elle éteint le péché et la colère du Seigneur, comme il
est mentionné dans le long hadith de Mou'âdh et dans d'autres hadiths,
la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu)
rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.
Et dans le hadith :
(L'aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur)
rapporté par Tabaraani selon le hadith d'Abou Oumaamah. L’aumône
protège celui qui la donne de l’enfer, selon 'Ady ibn Haatem le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Craignez l’enfer même si ce n’est qu’avec la moitié d’une datte [en aumône])
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. L’aumône nettoie et purifie les âmes, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Prélève de leurs biens une Sadaqa [une aumône] par laquelle tu les purifies et les bénis}.
Avec l’aumône, nous rendons les pauvres joyeux ; et mettre la joie dans
leurs cœurs, fait partie des meilleures actions, le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La meilleure action est que tu rendes ton frère croyant joyeux ou tu
acquittes sa dette ou tu lui donnes à manger du pain [tu le nourris])
rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Abou Houhéïra. En
donnant l’aumône, nous obtenons la satisfaction d’Allah, nous sommes
sauvés de la perdition, et nous complétons la bienfaisance, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :
{Et
dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres
mains dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les
bienfaisants}.
Et le diable se fâche à cause de l’aumône, et les péchés sont pardonnés, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Le
diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions
honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui.
La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient}. Et parmi ses effets étonnants dans ce monde, ce qui a été rapporté du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Pendant
qu’un homme se trouvait dans un désert, il entendit une voix provenant
d’un nuage qui dit : « Donne de la pluie au jardin d’untel ». Ce nuage
s’écarta et versa son eau sur un terrain, une chute d’eau prit alors
toute l’eau. L’homme suivi l’eau, et vit un homme debout dans son
jardin qui détournait l’eau avec sa pelle. Il lui dit alors :
-« O serviteur d’Allah ! Comment t’appelles-tu ? ». Il dit :
-« Untel et c’était le nom qu’il avait entendu dans le nuage ». Il lui dit :
-« O serviteur d’Allah ! Pourquoi m’interroges-tu au sujet de mon nom ? ». Il dit :
-« J’ai entendu une voix dans le nuage d’où cette eau provient, dire :
“Donne de l’eau au jardin d’untel, et c’est ton nom ; donc, que fais-tu
dans ce jardin ? ». Il dit :
-« Eh bien ! Comme tu as dit cela ; je regarde ce qui sort de ce jardin
; puis, je donne en aumône le tiers, je mange, moi et mes enfants, le
tiers, et j’y remets le tiers)
rapporté par Mouslim. Et
l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche
voit son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit
touché et ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne
fait pas partie de la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète
(qu'Allah prie sur lui et le salue) : la bonté et la générosité, il
donnait sans craindre la pauvreté, il disait à Bilal son trésorier
(qu'Allah soit satisfait de lui) :
(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])
rapporté par Tabaraani, d’après Quaïs ibn Sal’î Al-Ansaari. L’aumône
ne diminue pas l’argent, mais c’est une cause pour son augmentation et
sa bénédiction, Allah subvient au besoin de celui qui donne l’aumône,
le récompense et l’aide, selon le hadith :
(L’aumône ne diminue pas l’argent,….).
Les aumônes sont la cause de l’extension de la subsistance et de
l’allongement de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies
de celui qui donne l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le
fait d’avoir une mauvaise fin, selon ce qu’a rapporté Anass, le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône)
rapporté par Al-Baïhaqui.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Soignez vos malades avec l’aumône)
rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte d’Abdoullah.
Selon Omar ibn 'Aouf (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise
mort, et Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté)
rapporté par Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Accomplir de bonnes œuvres protège contre la mauvaise fin, les fléaux [les épidémies] et les pertes)
rapporté par Al-Haakim, selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui). Avec
l’aumône, Allah aide celui qui donne l’aumône à accomplir de bonnes
actions, Il lui arrange les chemins de la droiture, et Il lui aplanit
le chemin du bonheur, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Celui
qui donne et craint [Allah] et déclare véridique la plus belle
récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur}.
Dépenser l’argent en donnant l’aumône et entreprendre les projets de
bienfaisance sont une solution au problème de la pauvreté dont l’Islam
donne des solutions ; et il a fait que le bien et la bienfaisance
soient parmi ces solutions. Les aumônes sont aussi le remède contre la
jalousie des pauvres envers les riches, et elles protègent la société
contre les crimes comme les cambriolages et les vengeances ; et le
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a averti sa communauté
contre le danger du comportement du pauvre lorsqu’il a dit :
(Lorsque l’homme est tenu de payer une dette, il parle en mentant et il promet sans tenir ses promesses)
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et
si nous désirons obtenir ce grand mérite, nous devons respecter les
principes de l’aumône, qui doit provenir d’un bon gain et d’un argent
licite car Allah est bon et Il n’accepte que ce qui est bon, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées}.
Et l’aumône n’est pas acceptée si elle provient de l’illicite, selon la
parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Quiconque gagne de l’argent de façon illicite, et s’en sert pour
préserver les liens de parenté ou le donne en aumône ou le dépense dans
le chemin d’Allah, on rassemblera cela et on le jettera dans l’enfer)
rapporté par Abou Daawoud. Parmi
les principes de l’aumône : elle doit être sincèrement pour le visage
d’Allah [pour la satisfaction d’Allah] et ne doit pas être donnée pour
que les gens nous voit ou pour que l’on parle de nous ; l’intention de
celui qui donne l’aumône doit être dirigée vers Allah (qu'Il soit
exalté), selon la parole du messager (qu'Allah prie sur lui et le
salue) :
(Les actes n’ont de valeur que selon leurs intentions, et chaque homme est récompensé selon son intention)
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et la personne ne doit pas surestimer son aumône, selon la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) :
{Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage [ou : ne surestime pas tes actes]}. Et
ainsi, apparaissent la splendeur et la beauté de l’Islam qui interdit
de rappeler à quelqu’un un bienfait et de donner l’aumône pour être vu
par les gens, car c’est une diffamation [une calomnie] pour celui qui
demande [de l’argent], un rappel de sa pauvreté et une douleur pour ses
sentiments, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Une
parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un
tort. Allah n’a besoin de rien [Allah n’a pas besoin de l’aumône de ses
serviteurs], et Il est Indulgent}.
Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti
Dans cette vie ici-bas, nous sommes soumis aux fatigues, aux charges
[familiales et sociales], à la pauvreté, à de grands événements, et
l’homme ne peut pas se passer de son frère ; celui-ci l’aide,
l’encourage, le réconforte dans les moments difficiles et dissipe ses
tourments, en espérant recevoir la récompense et en recherchant le
mérite. Et ainsi, la société est construite sur des bases solides et
des règles fermes dans un système de solidarité et d’entraide [de
coopération].
Et parmi les aspects les plus évidents de la solidarité : l’aumône
donnée volontairement qui est une preuve de la sincérité de la foi, le
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Et l’aumône est une preuve)
rapporté par Mouslim. C’est
la tendresse et la miséricorde sans bornes qui poussent le musulman à
faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est
dans le besoin, à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux,
à être bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des
orphelins, être bienfaisant envers eux et mettre la joie dans leurs
cœurs [les rendre joyeux].
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Ceux
et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère,
cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense}. Quel
motif pour l’aumône a plus d’effet que le fait que celui qui donne
l’aumône ressente qu’il prête de l’argent au Riche et au Glorieux, et
qu’il a des transactions avec le Roi des rois ? Et que ce qu’il
dépense, lui sera rendu en étant multiplié ; et qu’après cela, il
obtiendra une récompense généreuse ?
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs}.
Les commentateurs du Coran ont dit :
-"Il vous remplace ce que vous dépensez dans ce monde ; et dans l'autre monde, Il vous donnera une grande récompense".
Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et l'un d'entre eux dit :
-"O Seigneur ! Donne à celui qui dépense !". Et l'autre dit :
-"O Seigneur ! Donne l'altération [la dégradation] à celui qui ne dépense pas"
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et
l'aumône complète l'obligation religieuse, comme il est mentionné dans
le hadith d'Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) :
(Et s'il y a un manque dans son obligation religieuse, le Seigneur (le Puissant et le Haut) dira :
{Regardez si mon serviteur a des actes accomplis volontairement afin de compléter le manque dans l'obligation}.
Puis, on fera ainsi avec toutes ses actions)
rapporté par Tirmidhi. L'aumône est la cause de l'amour du Seigneur comme il est mentionné dans le hadith Quoudsi :
({Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi en accomplissant
des actes surérogatoires [volontaires] jusqu'à ce que Je l'aime})
rapporté par Al-Boukhari. L'aumône
est une expiation des péchés comme il est mentionné dans le hadith de
Houdhéïfa (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager
d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La tentation de l'homme dans sa famille, ses enfants et son voisin est
expiée par la prière, l'aumône et les actes de bienfaisance)
rapporté par Al-Boukhari.
Lorsque les hommes seront ressuscités le jour du jugement, que les
tourments s'aggraveront, et que le soleil se rapprochera des têtes des
créatures, ceux qui donnaient l'aumône seront sous l'ombre du trône
d'Allah et leurs aumônes les protégeront du feu de l'enfer, comme il a
été mentionné dans le hadith :
(Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour
où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne) et parmi eux : (Et un
homme qui donna une aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne
su pas ce que sa main droite dépensa)
rapporté par Al-Boukhari. Parmi
les mérites de l'aumône : on la fait accroître jusqu'à ce qu'elle soit
comme une montagne, selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de
lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque donne une portion de datte en aumône provenant d'un bon
gain, et Allah n'accepte que ce qui est bon ; alors, Allah l'acceptera
de Sa main droite, puis la fera accroître pour celui qui l'a donné
comme vous élevez votre poulain, jusqu'à ce qu'elle soit comme une
montagne)
rapporté par Al-Boukhari. Parmi
ses mérites : elle éteint le péché et la colère du Seigneur, comme il
est mentionné dans le long hadith de Mou'âdh et dans d'autres hadiths,
la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu)
rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.
Et dans le hadith :
(L'aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur)
rapporté par Tabaraani selon le hadith d'Abou Oumaamah. L’aumône
protège celui qui la donne de l’enfer, selon 'Ady ibn Haatem le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Craignez l’enfer même si ce n’est qu’avec la moitié d’une datte [en aumône])
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. L’aumône nettoie et purifie les âmes, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Prélève de leurs biens une Sadaqa [une aumône] par laquelle tu les purifies et les bénis}.
Avec l’aumône, nous rendons les pauvres joyeux ; et mettre la joie dans
leurs cœurs, fait partie des meilleures actions, le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La meilleure action est que tu rendes ton frère croyant joyeux ou tu
acquittes sa dette ou tu lui donnes à manger du pain [tu le nourris])
rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Abou Houhéïra. En
donnant l’aumône, nous obtenons la satisfaction d’Allah, nous sommes
sauvés de la perdition, et nous complétons la bienfaisance, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :
{Et
dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres
mains dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les
bienfaisants}.
Et le diable se fâche à cause de l’aumône, et les péchés sont pardonnés, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Le
diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions
honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui.
La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient}. Et parmi ses effets étonnants dans ce monde, ce qui a été rapporté du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Pendant
qu’un homme se trouvait dans un désert, il entendit une voix provenant
d’un nuage qui dit : « Donne de la pluie au jardin d’untel ». Ce nuage
s’écarta et versa son eau sur un terrain, une chute d’eau prit alors
toute l’eau. L’homme suivi l’eau, et vit un homme debout dans son
jardin qui détournait l’eau avec sa pelle. Il lui dit alors :
-« O serviteur d’Allah ! Comment t’appelles-tu ? ». Il dit :
-« Untel et c’était le nom qu’il avait entendu dans le nuage ». Il lui dit :
-« O serviteur d’Allah ! Pourquoi m’interroges-tu au sujet de mon nom ? ». Il dit :
-« J’ai entendu une voix dans le nuage d’où cette eau provient, dire :
“Donne de l’eau au jardin d’untel, et c’est ton nom ; donc, que fais-tu
dans ce jardin ? ». Il dit :
-« Eh bien ! Comme tu as dit cela ; je regarde ce qui sort de ce jardin
; puis, je donne en aumône le tiers, je mange, moi et mes enfants, le
tiers, et j’y remets le tiers)
rapporté par Mouslim. Et
l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche
voit son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit
touché et ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne
fait pas partie de la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète
(qu'Allah prie sur lui et le salue) : la bonté et la générosité, il
donnait sans craindre la pauvreté, il disait à Bilal son trésorier
(qu'Allah soit satisfait de lui) :
(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])
rapporté par Tabaraani, d’après Quaïs ibn Sal’î Al-Ansaari. L’aumône
ne diminue pas l’argent, mais c’est une cause pour son augmentation et
sa bénédiction, Allah subvient au besoin de celui qui donne l’aumône,
le récompense et l’aide, selon le hadith :
(L’aumône ne diminue pas l’argent,….).
Les aumônes sont la cause de l’extension de la subsistance et de
l’allongement de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies
de celui qui donne l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le
fait d’avoir une mauvaise fin, selon ce qu’a rapporté Anass, le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône)
rapporté par Al-Baïhaqui.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Soignez vos malades avec l’aumône)
rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte d’Abdoullah.
Selon Omar ibn 'Aouf (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise
mort, et Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté)
rapporté par Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Accomplir de bonnes œuvres protège contre la mauvaise fin, les fléaux [les épidémies] et les pertes)
rapporté par Al-Haakim, selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui). Avec
l’aumône, Allah aide celui qui donne l’aumône à accomplir de bonnes
actions, Il lui arrange les chemins de la droiture, et Il lui aplanit
le chemin du bonheur, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Celui
qui donne et craint [Allah] et déclare véridique la plus belle
récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur}.
Dépenser l’argent en donnant l’aumône et entreprendre les projets de
bienfaisance sont une solution au problème de la pauvreté dont l’Islam
donne des solutions ; et il a fait que le bien et la bienfaisance
soient parmi ces solutions. Les aumônes sont aussi le remède contre la
jalousie des pauvres envers les riches, et elles protègent la société
contre les crimes comme les cambriolages et les vengeances ; et le
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a averti sa communauté
contre le danger du comportement du pauvre lorsqu’il a dit :
(Lorsque l’homme est tenu de payer une dette, il parle en mentant et il promet sans tenir ses promesses)
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et
si nous désirons obtenir ce grand mérite, nous devons respecter les
principes de l’aumône, qui doit provenir d’un bon gain et d’un argent
licite car Allah est bon et Il n’accepte que ce qui est bon, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées}.
Et l’aumône n’est pas acceptée si elle provient de l’illicite, selon la
parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Quiconque gagne de l’argent de façon illicite, et s’en sert pour
préserver les liens de parenté ou le donne en aumône ou le dépense dans
le chemin d’Allah, on rassemblera cela et on le jettera dans l’enfer)
rapporté par Abou Daawoud. Parmi
les principes de l’aumône : elle doit être sincèrement pour le visage
d’Allah [pour la satisfaction d’Allah] et ne doit pas être donnée pour
que les gens nous voit ou pour que l’on parle de nous ; l’intention de
celui qui donne l’aumône doit être dirigée vers Allah (qu'Il soit
exalté), selon la parole du messager (qu'Allah prie sur lui et le
salue) :
(Les actes n’ont de valeur que selon leurs intentions, et chaque homme est récompensé selon son intention)
rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et la personne ne doit pas surestimer son aumône, selon la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) :
{Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage [ou : ne surestime pas tes actes]}. Et
ainsi, apparaissent la splendeur et la beauté de l’Islam qui interdit
de rappeler à quelqu’un un bienfait et de donner l’aumône pour être vu
par les gens, car c’est une diffamation [une calomnie] pour celui qui
demande [de l’argent], un rappel de sa pauvreté et une douleur pour ses
sentiments, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Une
parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un
tort. Allah n’a besoin de rien [Allah n’a pas besoin de l’aumône de ses
serviteurs], et Il est Indulgent}.
Re: Les mérites de l'aumône
Si les bienfaiteurs savaient ce que les pauvres
ressentent lorsqu’ils demandent de l’argent comme la souffrance,
l’abaissement et le désespoir, ils ne leur rappelleraient pas le
bienfait [l’aumône] et ils ne leur auraient pas fait absorber le défaut
de la pauvreté et l’amertume de l’ostentation. Les hommes généreux et
les bienfaiteurs sont très nombreux mais nous ne devons pas abaisser
les hommes avec notre argent, ni les asservir ; le prophète (qu'Allah
prie sur lui et le salue) a dit :
(Trois catégories de personnes qu’Allah ne regardera pas, ne purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux …)
et il mentionna parmi eux (celui qui rappelle aux gens ce qu’il leur a donné).
Donc, celui qui est doué d’intelligence rivalise dans le domaine des
bonnes œuvres en préservant les liens de parenté, en accomplissant le
bien et en étant bienfaisant ; il dépense l’argent en le donnant aux
pauvres touchés par la misère et que les gens pensent qu’ils sont
riches parce qu’ils s’abstiennent de demander de l’aide aux autres
alors qu’ils souffrent de la douleur de la faim, de la pauvreté et de
la difficulté ; la honte et la grandeur d’âme les empêchent de tendre
leurs mains pour demander de l’argent ; ils ne font pas partie de ceux
qui ont pris la mendicité pour métier et qui s’y sont accoutumés
jusqu’à ce que certains parmi eux sont devenus des gens aisés et riches.
ressentent lorsqu’ils demandent de l’argent comme la souffrance,
l’abaissement et le désespoir, ils ne leur rappelleraient pas le
bienfait [l’aumône] et ils ne leur auraient pas fait absorber le défaut
de la pauvreté et l’amertume de l’ostentation. Les hommes généreux et
les bienfaiteurs sont très nombreux mais nous ne devons pas abaisser
les hommes avec notre argent, ni les asservir ; le prophète (qu'Allah
prie sur lui et le salue) a dit :
(Trois catégories de personnes qu’Allah ne regardera pas, ne purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux …)
et il mentionna parmi eux (celui qui rappelle aux gens ce qu’il leur a donné).
Donc, celui qui est doué d’intelligence rivalise dans le domaine des
bonnes œuvres en préservant les liens de parenté, en accomplissant le
bien et en étant bienfaisant ; il dépense l’argent en le donnant aux
pauvres touchés par la misère et que les gens pensent qu’ils sont
riches parce qu’ils s’abstiennent de demander de l’aide aux autres
alors qu’ils souffrent de la douleur de la faim, de la pauvreté et de
la difficulté ; la honte et la grandeur d’âme les empêchent de tendre
leurs mains pour demander de l’argent ; ils ne font pas partie de ceux
qui ont pris la mendicité pour métier et qui s’y sont accoutumés
jusqu’à ce que certains parmi eux sont devenus des gens aisés et riches.
Re: Les mérites de l'aumône
Deuxième sermon
L’aumône
a une grande signification, elle rassemble l’accomplissement de tout
bien : montrer la bonne direction à une personne qui a perdu son
chemin, enlever ce qui est nuisible dans le chemin que les gens
empruntent, être juste [juger équitablement] entre deux personnes,
sourire devant le visage de ton frère musulman, planter un arbre,
enseigner une science utile, réconcilier deux personnes, et la bonne
parole est une aumône.
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Chaque musulman doit donner une aumône).
Ils dirent :
-« O Prophète d’Allah ! Et celui qui ne trouve pas d’aumône ? ».
Il dit :
(Il travaille de ses propres mains, ainsi il se rend utile à lui-même et il donne l’aumône).
Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas [de travail] ? ». Il dit :
(Il aide celui qui est dans le besoin et affligé). Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas ? ». Il dit :
(Qu’il accomplisse alors de bonnes œuvres et s’abstienne de commettre le mal, car c’est une aumône pour lui)
rapporté par Al-Boukhari.
S’abstenir de commettre le mal est une aumône, surtout pendant ce mois
béni au cours duquel les cœurs se hâtent d’aller vers leur Seigneur par
peur et par crainte ; le musulman s’abstient de commettre le mal en
recherchant la récompense [d’Allah] et en espérant recevoir le mérite,
alors que ceux qui n’ont pas de bonnes qualités continuent à commettre
les péchés et à ne pas respecter ce mois au cours duquel les diables
sont enchaînés. Et pire encore, ceux qui déshonorent les bases et les
choses admises de la religion, se moquent de la guidée de l’Elu
(qu'Allah prie sur lui et le salue), ils altèrent [déforment] les
Sounanes comme la barbe, ils prennent en aversion les lois de la
religion comme le voile, et ils dénigrent la religion en médisant des
pieux parmi les croyants et en insinuant des choses contre eux, au nom
de l’amusement et du redressement de la société.
Et peut-on redresser la société en disant que le port du voile est
ridicule, en méprisant ceux qui sont les responsables de la femme
[lorsqu’elle sort de chez elle], en incitant la femme à se révolter
contre le fait que l’homme soit le chef de famille ; les conséquences
de ces actes sont fâcheuses et leurs préjudices sont grands dans ce
monde et dans l’autre.
Et nous
appelons les gens à se repentir pendant le mois du repentir afin
qu’Allah dissipe la sécheresse et la famine [le manque de subsistances]
qui nous ont touchés, ainsi que l’abaissement et la faiblesse de notre
communauté.
L’aumône
a une grande signification, elle rassemble l’accomplissement de tout
bien : montrer la bonne direction à une personne qui a perdu son
chemin, enlever ce qui est nuisible dans le chemin que les gens
empruntent, être juste [juger équitablement] entre deux personnes,
sourire devant le visage de ton frère musulman, planter un arbre,
enseigner une science utile, réconcilier deux personnes, et la bonne
parole est une aumône.
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Chaque musulman doit donner une aumône).
Ils dirent :
-« O Prophète d’Allah ! Et celui qui ne trouve pas d’aumône ? ».
Il dit :
(Il travaille de ses propres mains, ainsi il se rend utile à lui-même et il donne l’aumône).
Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas [de travail] ? ». Il dit :
(Il aide celui qui est dans le besoin et affligé). Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas ? ». Il dit :
(Qu’il accomplisse alors de bonnes œuvres et s’abstienne de commettre le mal, car c’est une aumône pour lui)
rapporté par Al-Boukhari.
S’abstenir de commettre le mal est une aumône, surtout pendant ce mois
béni au cours duquel les cœurs se hâtent d’aller vers leur Seigneur par
peur et par crainte ; le musulman s’abstient de commettre le mal en
recherchant la récompense [d’Allah] et en espérant recevoir le mérite,
alors que ceux qui n’ont pas de bonnes qualités continuent à commettre
les péchés et à ne pas respecter ce mois au cours duquel les diables
sont enchaînés. Et pire encore, ceux qui déshonorent les bases et les
choses admises de la religion, se moquent de la guidée de l’Elu
(qu'Allah prie sur lui et le salue), ils altèrent [déforment] les
Sounanes comme la barbe, ils prennent en aversion les lois de la
religion comme le voile, et ils dénigrent la religion en médisant des
pieux parmi les croyants et en insinuant des choses contre eux, au nom
de l’amusement et du redressement de la société.
Et peut-on redresser la société en disant que le port du voile est
ridicule, en méprisant ceux qui sont les responsables de la femme
[lorsqu’elle sort de chez elle], en incitant la femme à se révolter
contre le fait que l’homme soit le chef de famille ; les conséquences
de ces actes sont fâcheuses et leurs préjudices sont grands dans ce
monde et dans l’autre.
Et nous
appelons les gens à se repentir pendant le mois du repentir afin
qu’Allah dissipe la sécheresse et la famine [le manque de subsistances]
qui nous ont touchés, ainsi que l’abaissement et la faiblesse de notre
communauté.
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