L’adoration dans l’Islam
L’adoration dans l’Islam
Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Craignez Allah à sa juste mesure et veillez bien à ne mourir que dans la foi islamique}.
Allah
n’a pas besoin des mondes, il n’a pas besoin de leurs adorations et de
leurs bonnes actions ; la bonne action de celui qui l’accomplit ne Lui
est pas utile (ne Lui sert à rien), et le péché de celui qui Lui
désobéit ne Lui fait aucun tort (aucun mal).
Et l’homme ne
peut pas être libéré de l’attribut de servitude (d’esclavage), il est
soit l’esclave (serviteur) d’Allah ou il est l’esclave d’un autre
qu’Allah, un esclave soumis à cette chose adorée : soit l’argent ou le
rang (les honneurs). C’est-à-dire que si l’homme n’accepte pas d’être
l’esclave d’Allah, il devient alors l’esclave de ses besoins, ses
désirs, ses passions, ses envies, et des diables parmi les génies et
les hommes et ce qu’ils embellissent aux fils d’Adam comme divinités.
Ainsi,
nous comprenons que la servitude pour Allah libère les gens de toutes
autres servitudes, qu’ils le ressentent ou pas, et qu’ils soient
satisfaits ou en colère. Le cœur n’atteint la piété, n’a le succès,
n’obtient la réjouissance, la joie, le plaisir, et ne trouve le repos
et la tranquillité qu’avec l’adoration de son Seigneur et en s’en
remettant à Lui ; même s’il possède tous les moyens pour avoir le
plaisir, il n’aura pas le repos et la tranquillité car il a un besoin
inné de son Seigneur, c’est ainsi qu'il a été créé, et son Seigneur est
celui qu'il doit adorer, aimer et rechercher. Et cette joie, ce bonheur
et ce plaisir ne peuvent être atteints qu’avec l’aide d’Allah, car
c’est Lui seul qui peut réaliser cette joie et cette tranquillité ;
donc, l’homme est toujours soumis à une réalité qui est : {C’est Toi
que nous adorons, c’est de Toi dont nous implorons aide}; et si on
aidait l’homme pour obtenir tout ce qu’il aime, demande, désire et
veut, alors que celui-ci n’adore pas Allah, il n’obtiendrait que la
douleur, la perte, et le châtiment. Et il ne peut se débarrasser des
douleurs de ce monde et des difficultés de la vie qu’en aimant Allah
sincèrement pour qu’Allah soit son désir et son but les plus
importants, et qu'il soit celui qu'il aime le plus ; tout ce qu'il aime
en dehors d’Allah, il ne l’aime que pour plaire à Allah, et il n’aime
rien d’autre qu’Allah ; tant qu'il n’aura pas atteint cela, il n’aura
pas réalisé la réalité de "La ilaaha illallah".
Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) disait :
- "Celui qui désire le bonheur éternel doit rester toujours dans la servitude d’Allah".
Certains ont dit :
- "Il n’y a pas de chemin plus proche pour aller vers Allah que la servitude (pour Allah)".
Serviteurs d’Allah !
Allah
(qu'il soit exalté) a facilité l’adoration, il a mis des portes pour le
Bien afin que celui qui veut le Bien emprunte le chemin du Bien ; par
exemple, la prière est facile et sa récompense est grande, elles sont
cinq dans la pratique et sont équivalentes à cinquante dans la balance
des bonnes actions, et elles sont divisées pendant des moments
appropriés pour que les âmes faibles ne se lassent pas. La prière en
congrégation dépasse la prière accomplie seul de 27 degrés ; et
quiconque prie ces prières surérogatoires qui suivent les prières
obligatoires et qui sont au nombre de 12 rakâats, Allah lui construira
une maison au paradis. Si l’homme accomplit les ablutions
convenablement, puis dit :
- "Je témoigne qu’il n’y pas d'autre
divinité qu’Allah, l’Unique sans associé, et je témoigne que Mohammed
est son serviteur et son messager ; O Mon Seigneur ! Mets-moi parmi
ceux qui se repentent et mets-moi parmi ceux qui se purifient", les
huit portes du paradis lui seront ouvertes et il entrera par la porte
qu'il veut.
Les aumônes, si elles sont données avec une
intention sincère pour Allah et proviennent d’un bon gain, alors Allah
les acceptent de sa main droite et les fait fructifier pour celui qui
les a données jusqu’à ce qu’elles soient comme une grande montagne,
quelle grande récompense !
Pèlerins de la Maison d’Allah !
Par
miséricorde envers ses serviteurs, Allah a mis beaucoup de portes pour
se rapprocher de Lui et pour l’adoration comme la lecture du Coran,
l’invocation, le jeûne et l’aumône. Le musulman ressent alors que les
portes du Bien sont vastes et que les domaines de la bienfaisance ne
sont pas restreints à un seul genre de bonnes actions, parce que
l’adoration dans l’Islam a une signification (un sens) vaste qui
dépasse les limites des adorations, elle rassemble aussi les travaux
que nous accomplissons si nous avons une bonne intention, si nous les
accomplissons pour plaire à Allah (qu'il soit exalté) et pour éviter
les choses interdites.
Le fait que la compréhension de
l’adoration soit vaste, a pour but de diriger les gens vers les œuvres
de Bien afin qu’ils trouvent le bonheur en s’aidant mutuellement, et si
l’adoration était le seul moyen d’obtenir les récompenses, les gens
n’auraient pas accompli de bonnes actions et n’auraient pas fait le
Bien.
L’Islam considère tout travail dans la société qui est
utile comme une adoration parmi les meilleures adorations, si celui qui
l’accomplit veut le bien et ne l’accomplit pas pour que les gens
parlent de lui et qu’il ait une bonne renommée.
L’adoration
n’est pas simplement l’abandon des plaisirs de ce monde et le fait de
rester dans les mosquées, mais l’adoration a été prescrite dans l’Islam
pour qu’elle soit la réalisation de la croyance et la mise en pratique
de la croyance en ayant de bons comportements ; c’est la raison pour
laquelle la compréhension de l’adoration ne correspond pas simplement à
des rites et à des adorations qui sont accomplis dans des endroits
précis et de façons précises, et elle n’est pas non plus simplement le
fait de se diriger vers une direction précise, mais l’adoration englobe
tous les domaines de la vie, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{L’obéissance
à Allah et la bienfaisance ne consiste pas à s’orienter en direction de
l’Est ou de l’Ouest mais ce sont le fait de celui qui a cru à Allah, au
jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes ; qui a donné
l’argent, malgré son amour pour lui, aux proches, aux orphelins, aux
miséreux, à l’étranger de passage}.
Toute notre vie est une
adoration ; le travail est une adoration, si l’homme sort pour
travailler pour gagner de l’argent pour s’occuper de sa famille et les
nourrir, ceci est une adoration, selon la parole du prophète (qu'Allah
prie sur lui et le salue) :
(Lorsque le musulman dépense de l’argent
pour sa famille en espérant recevoir la récompense, c’est une aumône
pour lui) rapporté par Mouslim..
La recherche de la science est
une adoration, plus exactement, c’est une obligation, selon la parole
du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman) rapporté par Ibn Maajah.
Etre
bienfaisant envers les parents et s’occuper d’eux est une adoration,
selon ce que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à
l’homme qui vint prêter serment d’allégeance au messager pour l’hégire
(hijrah) et la guerre sainte :
(Est-ce que l’un de tes parents est vivant ?) ; il dit :
"Oui, les deux sont vivants" ; il dit :
(Veux-tu avoir la récompense d’Allah ?) ; il dit :
"Oui". Il dit:
(Retourne à tes parents, et reste avec eux en étant bienfaisant envers eux) rapporté par Mouslim.
Garder les liens de parenté est une adoration, selon la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Le
lien de parenté est accroché au trône d’Allah et dit : “Celui qui me
garde, Allah le gardera ; et celui qui me rompt, Allah le punira”)
rapporté par Mouslim.
Enlever quelque chose qui gêne les gens de
la route est une adoration, selon la parole du prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue) :
(Il y avait sur la route une branche
d’arbre qui gênait les gens, un homme l’enleva, il entra alors au
paradis) rapporté par Ibn Maajah.
Avoir un visage souriant
lorsque l’on rencontre les gens est une adoration, selon la parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Ne néglige rien
parmi les bonnes œuvres, même si ce n’est que le fait de rencontrer ton
frère avec un visage souriant) rapporté par Mouslim.
L’Imam An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Ceci est la preuve que les actes (tolérés) peuvent devenir de bonnes actions avec une intention sincère pour Allah".
Mes frères en Islam !
L’adoration
est une organisation complète pour la vie, et le fait de prendre une
partie de l’adoration en négligeant les autres parties, n’est pas
correct et est contraire à la guidée du messager (qu'Allah prie sur lui
et le salue), Anass ibn Maalik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-"Trois hommes vinrent aux maisons des femmes du prophète (qu'Allah
prie sur lui et le salue) pour les interroger au sujet de l’adoration
du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; lorsqu’ils connurent
l’adoration du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), c’est
comme s’ils trouvèrent qu’elles n’étaient pas nombreuses ; ils dirent
alors:
-"Et où sommes-nous par rapport au prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue), ses péchés passés et futurs lui ont été
pardonnés) ? ". Un parmi eux dit :
Moi, je prierai toujours toute la nuit". Un autre dit :"
-"Moi, je jeûnerai la journée et je ne romprai pas le jeûne". Et l’autre dit :
-"Moi, je laisse les femmes et je ne me marierai jamais".
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) vint les voir et dit :
(Vous
êtes ceux qui ont dit telle et telle parole. Eh bien ! Je jure par
Allah que je suis celui d’entre vous qui craint Allah le plus, mais je
jeûne et je romps le jeûne ; je prie et je dors ; et je me marie ;
donc, celui qui se détourne de ma Sounnah ne fait pas partie des miens)
rapporté par Al-Boukhari.
Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah (qu'il soit exalté).
Serviteurs d’Allah !
Protégez le bien que vous avez fait et les bienfaits que vous avez obtenus en continuant toujours à accomplir de bonnes actions.
Parmi
les signes de l’acceptation du repentir et des actions, le fait que la
situation du serviteur soit meilleure qu’elle ne l’était auparavant
après l’accomplissement des bonnes actions ; de même que parmi les
signes de l’acceptation, le fait qu’Allah facilite au serviteur
l’accomplissement d’autres bonnes actions, un pieux prédécesseur a dit
:
-"La récompense de la bonne action est le fait d’accomplir
ensuite une autre bonne action, et le châtiment de la mauvaise action
est le fait de commettre ensuite une mauvaise action".
Donc,
les bonnes actions attirent les bonnes actions, et les mauvaises
actions sont suivies par d’autres mauvaises actions ; un pieux
prédécesseur a dit :
-"Celui qui trouve le fruit de ses actions dans ce monde, cela indique qu'il trouvera l’acceptation dans l’autre monde".
Mes frères en Islam!
Le
fait d’être assidu dans l’accomplissement des bonnes actions indique
que le cœur est en contact avec son Créateur, ceci lui donne la force,
la fermeté et l’attachement à Allah Le Puissant et Le Très Haut ; et
certains savants considèrent que cet effet provient des sagesses pour
lesquelles les invocations furent prescrites.
Le fait d’être
assidu dans l’accomplissement des bonnes actions est l’action la plus
aimée auprès d’Allah, comme il est rapporté dans le hadith Quoudsi :
{Et
Mon serviteur ne se rapproche de Moi avec une chose plus aimée auprès
de Moi que ce que Je lui ai ordonné, et Mon serviteur ne cesse de se
rapprocher de Moi en accomplissant les actes surérogatoires jusqu’à que
je l’aime} rapporté par Al-Boukhari.
Et parmi la guidée du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) le fait d’être assidu dans
l’accomplissement des bonnes actions, Aïcha (qu'Allah soit satisfait
d'elle) a dit :
-"Lorsqu’il accomplissait une action, il était
assidu dans son accomplissement ; et lorsqu’il dormait la nuit (c.-à-d.
sans se réveiller pour prier) ou lorsqu’il était malade, il priait
pendant la journée 12 rakâats)" rapporté par Mouslim.
{O vous qui avez cru ! Craignez Allah à sa juste mesure et veillez bien à ne mourir que dans la foi islamique}.
Allah
n’a pas besoin des mondes, il n’a pas besoin de leurs adorations et de
leurs bonnes actions ; la bonne action de celui qui l’accomplit ne Lui
est pas utile (ne Lui sert à rien), et le péché de celui qui Lui
désobéit ne Lui fait aucun tort (aucun mal).
Et l’homme ne
peut pas être libéré de l’attribut de servitude (d’esclavage), il est
soit l’esclave (serviteur) d’Allah ou il est l’esclave d’un autre
qu’Allah, un esclave soumis à cette chose adorée : soit l’argent ou le
rang (les honneurs). C’est-à-dire que si l’homme n’accepte pas d’être
l’esclave d’Allah, il devient alors l’esclave de ses besoins, ses
désirs, ses passions, ses envies, et des diables parmi les génies et
les hommes et ce qu’ils embellissent aux fils d’Adam comme divinités.
Ainsi,
nous comprenons que la servitude pour Allah libère les gens de toutes
autres servitudes, qu’ils le ressentent ou pas, et qu’ils soient
satisfaits ou en colère. Le cœur n’atteint la piété, n’a le succès,
n’obtient la réjouissance, la joie, le plaisir, et ne trouve le repos
et la tranquillité qu’avec l’adoration de son Seigneur et en s’en
remettant à Lui ; même s’il possède tous les moyens pour avoir le
plaisir, il n’aura pas le repos et la tranquillité car il a un besoin
inné de son Seigneur, c’est ainsi qu'il a été créé, et son Seigneur est
celui qu'il doit adorer, aimer et rechercher. Et cette joie, ce bonheur
et ce plaisir ne peuvent être atteints qu’avec l’aide d’Allah, car
c’est Lui seul qui peut réaliser cette joie et cette tranquillité ;
donc, l’homme est toujours soumis à une réalité qui est : {C’est Toi
que nous adorons, c’est de Toi dont nous implorons aide}; et si on
aidait l’homme pour obtenir tout ce qu’il aime, demande, désire et
veut, alors que celui-ci n’adore pas Allah, il n’obtiendrait que la
douleur, la perte, et le châtiment. Et il ne peut se débarrasser des
douleurs de ce monde et des difficultés de la vie qu’en aimant Allah
sincèrement pour qu’Allah soit son désir et son but les plus
importants, et qu'il soit celui qu'il aime le plus ; tout ce qu'il aime
en dehors d’Allah, il ne l’aime que pour plaire à Allah, et il n’aime
rien d’autre qu’Allah ; tant qu'il n’aura pas atteint cela, il n’aura
pas réalisé la réalité de "La ilaaha illallah".
Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) disait :
- "Celui qui désire le bonheur éternel doit rester toujours dans la servitude d’Allah".
Certains ont dit :
- "Il n’y a pas de chemin plus proche pour aller vers Allah que la servitude (pour Allah)".
Serviteurs d’Allah !
Allah
(qu'il soit exalté) a facilité l’adoration, il a mis des portes pour le
Bien afin que celui qui veut le Bien emprunte le chemin du Bien ; par
exemple, la prière est facile et sa récompense est grande, elles sont
cinq dans la pratique et sont équivalentes à cinquante dans la balance
des bonnes actions, et elles sont divisées pendant des moments
appropriés pour que les âmes faibles ne se lassent pas. La prière en
congrégation dépasse la prière accomplie seul de 27 degrés ; et
quiconque prie ces prières surérogatoires qui suivent les prières
obligatoires et qui sont au nombre de 12 rakâats, Allah lui construira
une maison au paradis. Si l’homme accomplit les ablutions
convenablement, puis dit :
- "Je témoigne qu’il n’y pas d'autre
divinité qu’Allah, l’Unique sans associé, et je témoigne que Mohammed
est son serviteur et son messager ; O Mon Seigneur ! Mets-moi parmi
ceux qui se repentent et mets-moi parmi ceux qui se purifient", les
huit portes du paradis lui seront ouvertes et il entrera par la porte
qu'il veut.
Les aumônes, si elles sont données avec une
intention sincère pour Allah et proviennent d’un bon gain, alors Allah
les acceptent de sa main droite et les fait fructifier pour celui qui
les a données jusqu’à ce qu’elles soient comme une grande montagne,
quelle grande récompense !
Pèlerins de la Maison d’Allah !
Par
miséricorde envers ses serviteurs, Allah a mis beaucoup de portes pour
se rapprocher de Lui et pour l’adoration comme la lecture du Coran,
l’invocation, le jeûne et l’aumône. Le musulman ressent alors que les
portes du Bien sont vastes et que les domaines de la bienfaisance ne
sont pas restreints à un seul genre de bonnes actions, parce que
l’adoration dans l’Islam a une signification (un sens) vaste qui
dépasse les limites des adorations, elle rassemble aussi les travaux
que nous accomplissons si nous avons une bonne intention, si nous les
accomplissons pour plaire à Allah (qu'il soit exalté) et pour éviter
les choses interdites.
Le fait que la compréhension de
l’adoration soit vaste, a pour but de diriger les gens vers les œuvres
de Bien afin qu’ils trouvent le bonheur en s’aidant mutuellement, et si
l’adoration était le seul moyen d’obtenir les récompenses, les gens
n’auraient pas accompli de bonnes actions et n’auraient pas fait le
Bien.
L’Islam considère tout travail dans la société qui est
utile comme une adoration parmi les meilleures adorations, si celui qui
l’accomplit veut le bien et ne l’accomplit pas pour que les gens
parlent de lui et qu’il ait une bonne renommée.
L’adoration
n’est pas simplement l’abandon des plaisirs de ce monde et le fait de
rester dans les mosquées, mais l’adoration a été prescrite dans l’Islam
pour qu’elle soit la réalisation de la croyance et la mise en pratique
de la croyance en ayant de bons comportements ; c’est la raison pour
laquelle la compréhension de l’adoration ne correspond pas simplement à
des rites et à des adorations qui sont accomplis dans des endroits
précis et de façons précises, et elle n’est pas non plus simplement le
fait de se diriger vers une direction précise, mais l’adoration englobe
tous les domaines de la vie, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{L’obéissance
à Allah et la bienfaisance ne consiste pas à s’orienter en direction de
l’Est ou de l’Ouest mais ce sont le fait de celui qui a cru à Allah, au
jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes ; qui a donné
l’argent, malgré son amour pour lui, aux proches, aux orphelins, aux
miséreux, à l’étranger de passage}.
Toute notre vie est une
adoration ; le travail est une adoration, si l’homme sort pour
travailler pour gagner de l’argent pour s’occuper de sa famille et les
nourrir, ceci est une adoration, selon la parole du prophète (qu'Allah
prie sur lui et le salue) :
(Lorsque le musulman dépense de l’argent
pour sa famille en espérant recevoir la récompense, c’est une aumône
pour lui) rapporté par Mouslim..
La recherche de la science est
une adoration, plus exactement, c’est une obligation, selon la parole
du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman) rapporté par Ibn Maajah.
Etre
bienfaisant envers les parents et s’occuper d’eux est une adoration,
selon ce que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à
l’homme qui vint prêter serment d’allégeance au messager pour l’hégire
(hijrah) et la guerre sainte :
(Est-ce que l’un de tes parents est vivant ?) ; il dit :
"Oui, les deux sont vivants" ; il dit :
(Veux-tu avoir la récompense d’Allah ?) ; il dit :
"Oui". Il dit:
(Retourne à tes parents, et reste avec eux en étant bienfaisant envers eux) rapporté par Mouslim.
Garder les liens de parenté est une adoration, selon la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Le
lien de parenté est accroché au trône d’Allah et dit : “Celui qui me
garde, Allah le gardera ; et celui qui me rompt, Allah le punira”)
rapporté par Mouslim.
Enlever quelque chose qui gêne les gens de
la route est une adoration, selon la parole du prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue) :
(Il y avait sur la route une branche
d’arbre qui gênait les gens, un homme l’enleva, il entra alors au
paradis) rapporté par Ibn Maajah.
Avoir un visage souriant
lorsque l’on rencontre les gens est une adoration, selon la parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Ne néglige rien
parmi les bonnes œuvres, même si ce n’est que le fait de rencontrer ton
frère avec un visage souriant) rapporté par Mouslim.
L’Imam An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Ceci est la preuve que les actes (tolérés) peuvent devenir de bonnes actions avec une intention sincère pour Allah".
Mes frères en Islam !
L’adoration
est une organisation complète pour la vie, et le fait de prendre une
partie de l’adoration en négligeant les autres parties, n’est pas
correct et est contraire à la guidée du messager (qu'Allah prie sur lui
et le salue), Anass ibn Maalik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-"Trois hommes vinrent aux maisons des femmes du prophète (qu'Allah
prie sur lui et le salue) pour les interroger au sujet de l’adoration
du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; lorsqu’ils connurent
l’adoration du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), c’est
comme s’ils trouvèrent qu’elles n’étaient pas nombreuses ; ils dirent
alors:
-"Et où sommes-nous par rapport au prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue), ses péchés passés et futurs lui ont été
pardonnés) ? ". Un parmi eux dit :
Moi, je prierai toujours toute la nuit". Un autre dit :"
-"Moi, je jeûnerai la journée et je ne romprai pas le jeûne". Et l’autre dit :
-"Moi, je laisse les femmes et je ne me marierai jamais".
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) vint les voir et dit :
(Vous
êtes ceux qui ont dit telle et telle parole. Eh bien ! Je jure par
Allah que je suis celui d’entre vous qui craint Allah le plus, mais je
jeûne et je romps le jeûne ; je prie et je dors ; et je me marie ;
donc, celui qui se détourne de ma Sounnah ne fait pas partie des miens)
rapporté par Al-Boukhari.
Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah (qu'il soit exalté).
Serviteurs d’Allah !
Protégez le bien que vous avez fait et les bienfaits que vous avez obtenus en continuant toujours à accomplir de bonnes actions.
Parmi
les signes de l’acceptation du repentir et des actions, le fait que la
situation du serviteur soit meilleure qu’elle ne l’était auparavant
après l’accomplissement des bonnes actions ; de même que parmi les
signes de l’acceptation, le fait qu’Allah facilite au serviteur
l’accomplissement d’autres bonnes actions, un pieux prédécesseur a dit
:
-"La récompense de la bonne action est le fait d’accomplir
ensuite une autre bonne action, et le châtiment de la mauvaise action
est le fait de commettre ensuite une mauvaise action".
Donc,
les bonnes actions attirent les bonnes actions, et les mauvaises
actions sont suivies par d’autres mauvaises actions ; un pieux
prédécesseur a dit :
-"Celui qui trouve le fruit de ses actions dans ce monde, cela indique qu'il trouvera l’acceptation dans l’autre monde".
Mes frères en Islam!
Le
fait d’être assidu dans l’accomplissement des bonnes actions indique
que le cœur est en contact avec son Créateur, ceci lui donne la force,
la fermeté et l’attachement à Allah Le Puissant et Le Très Haut ; et
certains savants considèrent que cet effet provient des sagesses pour
lesquelles les invocations furent prescrites.
Le fait d’être
assidu dans l’accomplissement des bonnes actions est l’action la plus
aimée auprès d’Allah, comme il est rapporté dans le hadith Quoudsi :
{Et
Mon serviteur ne se rapproche de Moi avec une chose plus aimée auprès
de Moi que ce que Je lui ai ordonné, et Mon serviteur ne cesse de se
rapprocher de Moi en accomplissant les actes surérogatoires jusqu’à que
je l’aime} rapporté par Al-Boukhari.
Et parmi la guidée du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) le fait d’être assidu dans
l’accomplissement des bonnes actions, Aïcha (qu'Allah soit satisfait
d'elle) a dit :
-"Lorsqu’il accomplissait une action, il était
assidu dans son accomplissement ; et lorsqu’il dormait la nuit (c.-à-d.
sans se réveiller pour prier) ou lorsqu’il était malade, il priait
pendant la journée 12 rakâats)" rapporté par Mouslim.
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