Et Il ne vous a imposés aucune gêne dans la religion
Et Il ne vous a imposés aucune gêne dans la religion
Serviteurs d'Allah !
Craignez Allah
qui vous a créés, vous a donnés votre subsistance, et vous a comblés de
Ses bienfaits apparents et cachés ; sachez qu'Il vous observe et
rappelez-vous que vous comparaîtrez devant Lui :
{…le jour où
l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé ; et l'infidèle dira:
"Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière"} [La
nouvelle : 40].
O Musulmans !
La marque de cette religion
est la facilité et l'éloignement des difficultés de la communauté, et
enlever les charges et les fardeaux de ses épaules, afin que l'homme ne
s'enchaîne pas lui-même, et ainsi il rendrait étroit ce qui est large
ou il délaisserait ce que son Seigneur lui a permis de faire, comme
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Allah ne veut pas vous
imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous
Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants} [La table servie :
6].
Et ce verset est venu après l'explication coranique des
règles de la pureté concernant ceux qui sont en état d'impureté mineure
et majeure, et après qu'Il leur ait permis de pratiquer le "Tayammoum"
[ablution pulvérale (ablution avec le sable ou la terre)] lorsqu'ils ne
peuvent pas utiliser l'eau ou qu'il n'y a pas d'eau, afin de faciliter
à ceux qui sont responsables d'accomplir les obligations religieuses,
et afin d'éloigner d'eux la difficulté. Et même si ce verset fut révélé
après la prescription de cette loi avec une restriction et sans que ce
soit général, et que l'éloignement de la difficulté soit attaché aux
règles mentionnées dans ce verset, mais la vérité est que l'éloignement
de la difficulté est général dans toutes les lois de la religion, et
ceci est confirmé par la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) dans un
autre verset de sourate "Al-Hajj" :
{C'est Lui qui vous a élus ;
et Il ne vous a imposés aucune gêne dans la religion} [Le pèlerinage :
78] ; donc, ce verset enlève la restriction à laquelle on peut penser
dans le premier verset.
Et les deux versets - serviteurs
d'Allah - touchent la sensibilité du croyant, se mélangent à la gaieté
de son cœur, s'allient aux parties de son âme, et lui font ressentir la
grandeur de la générosité d'Allah, de Sa miséricorde et de Sa
bienfaisance envers lui, étant donné qu'Il lui a facilité le chemin du
bonheur, qu'Il lui a aplani le chemin du salut, et qu'il n'a aucune
difficulté à emprunter ce chemin.
Contrairement à la situation des
fils d'Israël dont les épaules furent alourdies par les fardeaux et les
charges qu'ils devaient porter dans leur législation, comme
l'interdiction de manger le butin, le fait qu'ils devaient se tuer pour
se repentir des péchés, et qu'ils devaient enlever la saleté de leurs
habits.
Et ceci est à cause du mérite de cette communauté qui fait
l'objet de la pitié d'Allah, et Allah a fait qu'elle soit la communauté
du juste milieu par rapport aux autres communautés, comme Il a dit
(qu'Il soit exalté) :
{Et aussi Nous avons fait de vous une
communauté du juste milieu pour que vous soyez témoins contre les gens,
comme le Messager sera témoin contre vous} [Al-Baqara : 143].
Le juste milieu comme l'a dit Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) est :
"Le meilleur ; comme on dit : "Quouraïch est la meilleure tribu parmi les arabes concernant la descendance et la famille".
"Et
le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) faisait partie du juste
milieu dans sa tribu" c'est-à-dire : Celui qui possède la descendance
la plus honorable.
Et aussi, la prière du milieu qui est la
meilleur prière, et c'est la prière d'Al-'Asr comme il est mentionné
authentiquement dans les recueils de hadiths authentiques et dans
d'autres recueils de hadiths.
Et étant donné qu'Allah a fait
que cette communauté soit la communauté du juste milieu, il lui a donné
la législation la plus complète [la plus parfaite], le système le plus
juste, et la doctrine la plus claire".
Et éloigner la difficulté de
cette communauté musulmane - serviteurs d'Allah - convient à son
mérite, à la justice de sa législation, et à la généralité du message
de son prophète qui est le dernier message, et ceci est convenable
aussi pour que sa religion reste toujours stable et domine toutes les
autres religions, comme Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{C'est
Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de
la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque
répulsion qu'en aient les associateurs} [Le repentir : 33].
L'Islam
est donc un chemin divin, général et complet, qui convient à tous les
hommes quelle que soit la différence du degré de leur développement, ou
la différence des rangs de leur civilisation ; c'est un chemin dont les
sentiers ne sont pas douteux et dont les voies ne sont pas tordues ;
Allah a facilité les choses à la communauté pour suivre ce chemin et Il
leur a montré ses marques.
Nous trouvons des exemples clairs de l'éloignement des difficultés dans la religion, et parmi ces exemples :
La
permission du "Tayammoum" lorsqu'il n'y a pas d'eau, ou lorsque
l'utilisation de l'eau peut être nuisible à la santé à cause d'une
maladie ou autre.
La permission d'accomplir la prière en étant assis pour celui qui ne peut pas l'accomplir en étant debout.
La
permission de rompre le jeûne pendant le mois de Ramadan pour le
voyageur, le malade, la femme enceinte et la femme qui allaite un
enfant.
La permission de diminuer les prières accomplies en quatre unités [Rakâats] et de rassembler deux prières pour le voyageur.
Les femmes en état de menstrues et les femmes en couches n'accomplissent pas la prière.
Le pèlerinage n'est pas obligatoire pour celui qui n'a pas la possibilité de s'y rendre.
La
permission de manger des animaux morts pour celui qui y est contraint,
qui est proche de la mort et qui n'a rien pour apaiser sa faim.
Et
les détails de cela sont mentionnés dans les livres des savants ; et il
y a beaucoup d'autres exemples qui entrent dans le cadre de la facilité
et avec lesquels se réalisent l'éloignement de la difficulté de la
communauté ; le chemin vers Allah sera alors plus sûr en prenant les
permissions d'Allah pour Ses serviteurs, et éloignera la difficulté et
la contrainte ; et c'est une règle et une base à partir de laquelle
partent beaucoup de branches des adorations et des relations, et elles
tournent toutes autour du cadre de l'éloignement de la difficulté et du
fait de suivre le chemin de la facilité, comme Allah (qu'Il soit
glorifié) a indiqué dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous} [Al-Baqara: 185].
Et
le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit dans le
hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d'après Anass ibn Maalik
(qu'Allah soit satisfait de lui) :
(Facilitez les choses et ne les
rendez pas difficiles, et soyez accueillants et doux, et ne faites pas
les gens fuir [autour de vous]).
Et dans les deux recueils de hadiths authentiques aussi, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
(Le
messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) n'a jamais eu à
choisir entre deux choses sans qu'il ne choisisse la plus facile tant
que ce n'était pas un péché ; et si c'était un péché, il était l'homme
qui s'éloigne le plus de ce péché).
Mais pour déterminer la
difficulté qui apporte une facilité, il faut prendre en considération
une règle de la législation islamique, car ce n'est pas toute fatigue
qui est considéré être une difficulté, ce n'est pas toute maladie qui
donne la permission de rompre le jeûne, et ce n'est pas toute faim pour
laquelle il est permis de manger la viande de l'animal mort, comme
certaines personnes le pensent ; mais la difficulté est divisée en deux
catégories :
Une difficulté ordinaire : elle n'est pas considérée
dans la convention saine comme faisant partie des difficultés, comme
par exemple : la fatigue du travailleur pendant les journées du jeûne,
le malaise momentané qui peut se produire, et la faim momentanée; donc,
ces choses et ce qui leur est semblable, ne sont pas considérées être
une difficulté et une gêne qu'il faut enlever. C'est la raison pour
laquelle le Législateur n'enlève pas [ou n'éloigne pas] ce qui est
ordinaire car tout travail comporte une difficulté même dans les choses
nécessaires de la vie comme la nourriture, la boisson et autres.
La deuxième catégorie est la difficulté qui dépasse ce qui est ordinaire :
C'est
la difficulté qui engendre le resserrement du cœur, qui pousse à
déployer tous les efforts, et qui a un effet néfaste sur l'âme de
l'homme et son argent ; et il se peut que cette difficulté l'oblige à
délaisser beaucoup d'actions utiles grâce auxquelles ses bonnes œuvres
sont purifiées et son capital de bien augmente. Et Allah a comblé la
communauté de Son bienfait en enlevant cette difficulté, pour leur
faciliter, par miséricorde envers eux et pour les soulager ; et c'est
la difficulté qui est mentionnée dans les textes des deux révélations.
Et
en résumé - serviteurs d'Allah - nous mentionnons une touche douce et
tendre qui fait que le musulman retienne ses sentiments et se dirige
vers son Seigneur le très Haut, le Généreux, le très Miséricordieux,
qui éduque Ses serviteurs avec ce qu'Il leur légifère, tout comme Il
les éduque avec les bienfaits qu'Il leur donne. Donc, Il leur légifère
des législations [des lois] qui renferment beaucoup de genres de
facilité, et différents genres d'éloignement des difficultés, et ceci
implante dans leurs cœurs l'amour d'Allah (qu'Il soit glorifié),
l'amour de Sa religion, de Son Livre et de Son prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue). Cet amour qui leur donne la soumission complète,
le fait de se repentir à Lui (qu'Il soit glorifié), la glorification
complète de Ses ordres et de Ses interdictions et le fait de toujours
Lui obéir en L'invoquant, en Le remerciant, en L'adorant de la
meilleure manière et en se soumettant à Ses lois.
L'éloignement
des difficultés dans l'Islam est un des mérites les plus clairs de
cette religion, une de ses plus grandes qualités et un de ses buts les
plus grands.
Ceux qui appellent au bien, ceux qui portent les
torches de la guidée, ceux qui secourent la vérité et les héritiers des
prophètes, doivent donner beaucoup plus d'importance et augmenter leurs
efforts pour expliquer cette porte honorable parmi les portes de la
guidée dans les milieux des musulmans et des non musulmans, afin
d'accomplir le devoir qu'Allah a ordonné aux savants et qui correspond
à expliquer la religion, pour éviter le fait de cacher la science et
pour défendre cette religion afin qu'elle soit un foyer de lumière pour
ceux qui voyagent le soir, une lumière pour ceux qui la suivent et une
preuve pour ceux qui doutent.
Et il faut que le fait de prendre la
religion, enlève les difficultés, les charges et les fardeaux, et élève
les marques de l'unicité d'Allah.
Et Allah le très Grand a dit :
{Et
luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a
élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de
votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce
Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre
vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens.
Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous
fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître !
Et quel Excellent soutien !} [Le pèlerinage : 78].
Deuxième sermon
Serviteurs d'Allah !
Le
fait de mettre en pratique les permissions qu'Allah a données à Ses
serviteurs, n'est pas simplement pour enlever les difficultés et
faciliter à la communauté, mais mettre en pratique ces permissions [ces
choses permises] est un ordre qu'Allah (qu'Il soit exalté) aime, comme
il est mentionné dans le hadith rapporté par l'imam Ahmed, Ibn
Khouzaïmah, Ibn Hibbaane et Al-Baïhaqui, d'après Aboullah ibn Omar
(qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le messager d'Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah aime que l'on
prenne [que l'on mette en pratique] les choses qu'Il a permises
[facilitées] comme Il déteste qu'on Lui désobéisse).
Et Ibn
Khouzaïmah, Ibn Hibbaane et Al-Baïhaqui ont rapporté d’après Ibn Omar
(qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) que le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah aime que l’on
mette en pratique les choses qu’Il a permises comme Il aime que l’on
mette en pratique ce qu’Il a rendu obligatoire).
Et cette parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) - serviteurs d’Allah -
élimine la pensée de certaines personnes qui pensent que mettre en
pratique les choses qu’Allah a permises à Ses serviteurs est une
déficience ou une négligence ou le fait de ne pas accomplir les
obligations religieuses de la façon qu’Allah aime et dont Il est
satisfait, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a
expliqué clairement que mettre en pratique les choses permises est
comme mettre en pratique les choses obligatoires tant que chacune
d’elles est utilisée à la place qui lui convient en respectant ses
règles.
Donc, craignez Allah - serviteurs d’Allah -, et suivez
le chemin de la facilité et de l’éloignement des difficultés dont Allah
est satisfait pour vous et qu’Il vous a donnés en signe de bienfaisance
[d’aumône], acceptez donc Sa bienfaisance.
Craignez Allah
qui vous a créés, vous a donnés votre subsistance, et vous a comblés de
Ses bienfaits apparents et cachés ; sachez qu'Il vous observe et
rappelez-vous que vous comparaîtrez devant Lui :
{…le jour où
l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé ; et l'infidèle dira:
"Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière"} [La
nouvelle : 40].
O Musulmans !
La marque de cette religion
est la facilité et l'éloignement des difficultés de la communauté, et
enlever les charges et les fardeaux de ses épaules, afin que l'homme ne
s'enchaîne pas lui-même, et ainsi il rendrait étroit ce qui est large
ou il délaisserait ce que son Seigneur lui a permis de faire, comme
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Allah ne veut pas vous
imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous
Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants} [La table servie :
6].
Et ce verset est venu après l'explication coranique des
règles de la pureté concernant ceux qui sont en état d'impureté mineure
et majeure, et après qu'Il leur ait permis de pratiquer le "Tayammoum"
[ablution pulvérale (ablution avec le sable ou la terre)] lorsqu'ils ne
peuvent pas utiliser l'eau ou qu'il n'y a pas d'eau, afin de faciliter
à ceux qui sont responsables d'accomplir les obligations religieuses,
et afin d'éloigner d'eux la difficulté. Et même si ce verset fut révélé
après la prescription de cette loi avec une restriction et sans que ce
soit général, et que l'éloignement de la difficulté soit attaché aux
règles mentionnées dans ce verset, mais la vérité est que l'éloignement
de la difficulté est général dans toutes les lois de la religion, et
ceci est confirmé par la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) dans un
autre verset de sourate "Al-Hajj" :
{C'est Lui qui vous a élus ;
et Il ne vous a imposés aucune gêne dans la religion} [Le pèlerinage :
78] ; donc, ce verset enlève la restriction à laquelle on peut penser
dans le premier verset.
Et les deux versets - serviteurs
d'Allah - touchent la sensibilité du croyant, se mélangent à la gaieté
de son cœur, s'allient aux parties de son âme, et lui font ressentir la
grandeur de la générosité d'Allah, de Sa miséricorde et de Sa
bienfaisance envers lui, étant donné qu'Il lui a facilité le chemin du
bonheur, qu'Il lui a aplani le chemin du salut, et qu'il n'a aucune
difficulté à emprunter ce chemin.
Contrairement à la situation des
fils d'Israël dont les épaules furent alourdies par les fardeaux et les
charges qu'ils devaient porter dans leur législation, comme
l'interdiction de manger le butin, le fait qu'ils devaient se tuer pour
se repentir des péchés, et qu'ils devaient enlever la saleté de leurs
habits.
Et ceci est à cause du mérite de cette communauté qui fait
l'objet de la pitié d'Allah, et Allah a fait qu'elle soit la communauté
du juste milieu par rapport aux autres communautés, comme Il a dit
(qu'Il soit exalté) :
{Et aussi Nous avons fait de vous une
communauté du juste milieu pour que vous soyez témoins contre les gens,
comme le Messager sera témoin contre vous} [Al-Baqara : 143].
Le juste milieu comme l'a dit Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) est :
"Le meilleur ; comme on dit : "Quouraïch est la meilleure tribu parmi les arabes concernant la descendance et la famille".
"Et
le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) faisait partie du juste
milieu dans sa tribu" c'est-à-dire : Celui qui possède la descendance
la plus honorable.
Et aussi, la prière du milieu qui est la
meilleur prière, et c'est la prière d'Al-'Asr comme il est mentionné
authentiquement dans les recueils de hadiths authentiques et dans
d'autres recueils de hadiths.
Et étant donné qu'Allah a fait
que cette communauté soit la communauté du juste milieu, il lui a donné
la législation la plus complète [la plus parfaite], le système le plus
juste, et la doctrine la plus claire".
Et éloigner la difficulté de
cette communauté musulmane - serviteurs d'Allah - convient à son
mérite, à la justice de sa législation, et à la généralité du message
de son prophète qui est le dernier message, et ceci est convenable
aussi pour que sa religion reste toujours stable et domine toutes les
autres religions, comme Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{C'est
Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de
la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque
répulsion qu'en aient les associateurs} [Le repentir : 33].
L'Islam
est donc un chemin divin, général et complet, qui convient à tous les
hommes quelle que soit la différence du degré de leur développement, ou
la différence des rangs de leur civilisation ; c'est un chemin dont les
sentiers ne sont pas douteux et dont les voies ne sont pas tordues ;
Allah a facilité les choses à la communauté pour suivre ce chemin et Il
leur a montré ses marques.
Nous trouvons des exemples clairs de l'éloignement des difficultés dans la religion, et parmi ces exemples :
La
permission du "Tayammoum" lorsqu'il n'y a pas d'eau, ou lorsque
l'utilisation de l'eau peut être nuisible à la santé à cause d'une
maladie ou autre.
La permission d'accomplir la prière en étant assis pour celui qui ne peut pas l'accomplir en étant debout.
La
permission de rompre le jeûne pendant le mois de Ramadan pour le
voyageur, le malade, la femme enceinte et la femme qui allaite un
enfant.
La permission de diminuer les prières accomplies en quatre unités [Rakâats] et de rassembler deux prières pour le voyageur.
Les femmes en état de menstrues et les femmes en couches n'accomplissent pas la prière.
Le pèlerinage n'est pas obligatoire pour celui qui n'a pas la possibilité de s'y rendre.
La
permission de manger des animaux morts pour celui qui y est contraint,
qui est proche de la mort et qui n'a rien pour apaiser sa faim.
Et
les détails de cela sont mentionnés dans les livres des savants ; et il
y a beaucoup d'autres exemples qui entrent dans le cadre de la facilité
et avec lesquels se réalisent l'éloignement de la difficulté de la
communauté ; le chemin vers Allah sera alors plus sûr en prenant les
permissions d'Allah pour Ses serviteurs, et éloignera la difficulté et
la contrainte ; et c'est une règle et une base à partir de laquelle
partent beaucoup de branches des adorations et des relations, et elles
tournent toutes autour du cadre de l'éloignement de la difficulté et du
fait de suivre le chemin de la facilité, comme Allah (qu'Il soit
glorifié) a indiqué dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous} [Al-Baqara: 185].
Et
le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit dans le
hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d'après Anass ibn Maalik
(qu'Allah soit satisfait de lui) :
(Facilitez les choses et ne les
rendez pas difficiles, et soyez accueillants et doux, et ne faites pas
les gens fuir [autour de vous]).
Et dans les deux recueils de hadiths authentiques aussi, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
(Le
messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) n'a jamais eu à
choisir entre deux choses sans qu'il ne choisisse la plus facile tant
que ce n'était pas un péché ; et si c'était un péché, il était l'homme
qui s'éloigne le plus de ce péché).
Mais pour déterminer la
difficulté qui apporte une facilité, il faut prendre en considération
une règle de la législation islamique, car ce n'est pas toute fatigue
qui est considéré être une difficulté, ce n'est pas toute maladie qui
donne la permission de rompre le jeûne, et ce n'est pas toute faim pour
laquelle il est permis de manger la viande de l'animal mort, comme
certaines personnes le pensent ; mais la difficulté est divisée en deux
catégories :
Une difficulté ordinaire : elle n'est pas considérée
dans la convention saine comme faisant partie des difficultés, comme
par exemple : la fatigue du travailleur pendant les journées du jeûne,
le malaise momentané qui peut se produire, et la faim momentanée; donc,
ces choses et ce qui leur est semblable, ne sont pas considérées être
une difficulté et une gêne qu'il faut enlever. C'est la raison pour
laquelle le Législateur n'enlève pas [ou n'éloigne pas] ce qui est
ordinaire car tout travail comporte une difficulté même dans les choses
nécessaires de la vie comme la nourriture, la boisson et autres.
La deuxième catégorie est la difficulté qui dépasse ce qui est ordinaire :
C'est
la difficulté qui engendre le resserrement du cœur, qui pousse à
déployer tous les efforts, et qui a un effet néfaste sur l'âme de
l'homme et son argent ; et il se peut que cette difficulté l'oblige à
délaisser beaucoup d'actions utiles grâce auxquelles ses bonnes œuvres
sont purifiées et son capital de bien augmente. Et Allah a comblé la
communauté de Son bienfait en enlevant cette difficulté, pour leur
faciliter, par miséricorde envers eux et pour les soulager ; et c'est
la difficulté qui est mentionnée dans les textes des deux révélations.
Et
en résumé - serviteurs d'Allah - nous mentionnons une touche douce et
tendre qui fait que le musulman retienne ses sentiments et se dirige
vers son Seigneur le très Haut, le Généreux, le très Miséricordieux,
qui éduque Ses serviteurs avec ce qu'Il leur légifère, tout comme Il
les éduque avec les bienfaits qu'Il leur donne. Donc, Il leur légifère
des législations [des lois] qui renferment beaucoup de genres de
facilité, et différents genres d'éloignement des difficultés, et ceci
implante dans leurs cœurs l'amour d'Allah (qu'Il soit glorifié),
l'amour de Sa religion, de Son Livre et de Son prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue). Cet amour qui leur donne la soumission complète,
le fait de se repentir à Lui (qu'Il soit glorifié), la glorification
complète de Ses ordres et de Ses interdictions et le fait de toujours
Lui obéir en L'invoquant, en Le remerciant, en L'adorant de la
meilleure manière et en se soumettant à Ses lois.
L'éloignement
des difficultés dans l'Islam est un des mérites les plus clairs de
cette religion, une de ses plus grandes qualités et un de ses buts les
plus grands.
Ceux qui appellent au bien, ceux qui portent les
torches de la guidée, ceux qui secourent la vérité et les héritiers des
prophètes, doivent donner beaucoup plus d'importance et augmenter leurs
efforts pour expliquer cette porte honorable parmi les portes de la
guidée dans les milieux des musulmans et des non musulmans, afin
d'accomplir le devoir qu'Allah a ordonné aux savants et qui correspond
à expliquer la religion, pour éviter le fait de cacher la science et
pour défendre cette religion afin qu'elle soit un foyer de lumière pour
ceux qui voyagent le soir, une lumière pour ceux qui la suivent et une
preuve pour ceux qui doutent.
Et il faut que le fait de prendre la
religion, enlève les difficultés, les charges et les fardeaux, et élève
les marques de l'unicité d'Allah.
Et Allah le très Grand a dit :
{Et
luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a
élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de
votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce
Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre
vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens.
Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous
fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître !
Et quel Excellent soutien !} [Le pèlerinage : 78].
Deuxième sermon
Serviteurs d'Allah !
Le
fait de mettre en pratique les permissions qu'Allah a données à Ses
serviteurs, n'est pas simplement pour enlever les difficultés et
faciliter à la communauté, mais mettre en pratique ces permissions [ces
choses permises] est un ordre qu'Allah (qu'Il soit exalté) aime, comme
il est mentionné dans le hadith rapporté par l'imam Ahmed, Ibn
Khouzaïmah, Ibn Hibbaane et Al-Baïhaqui, d'après Aboullah ibn Omar
(qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le messager d'Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah aime que l'on
prenne [que l'on mette en pratique] les choses qu'Il a permises
[facilitées] comme Il déteste qu'on Lui désobéisse).
Et Ibn
Khouzaïmah, Ibn Hibbaane et Al-Baïhaqui ont rapporté d’après Ibn Omar
(qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) que le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah aime que l’on
mette en pratique les choses qu’Il a permises comme Il aime que l’on
mette en pratique ce qu’Il a rendu obligatoire).
Et cette parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) - serviteurs d’Allah -
élimine la pensée de certaines personnes qui pensent que mettre en
pratique les choses qu’Allah a permises à Ses serviteurs est une
déficience ou une négligence ou le fait de ne pas accomplir les
obligations religieuses de la façon qu’Allah aime et dont Il est
satisfait, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a
expliqué clairement que mettre en pratique les choses permises est
comme mettre en pratique les choses obligatoires tant que chacune
d’elles est utilisée à la place qui lui convient en respectant ses
règles.
Donc, craignez Allah - serviteurs d’Allah -, et suivez
le chemin de la facilité et de l’éloignement des difficultés dont Allah
est satisfait pour vous et qu’Il vous a donnés en signe de bienfaisance
[d’aumône], acceptez donc Sa bienfaisance.
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