Et ne suivez pas vos passions
Et ne suivez pas vos passions
Serviteurs d'Allah !
Craignez
Allah d'une crainte véritable, car la crainte d'Allah est la meilleure
provision qui accompagne le musulman dans son voyage vers Allah et vers
l'autre monde où l'argent et les enfants ne seront d'aucune utilité
sauf celui qui viendra à Allah avec un cœur sain.
O Musulmans !
Eviter
la perdition, être sauvé de l'égarement et s'éloigner de la corruption
des actions, est le souhait du musulman et son but le plus important ;
c'est la raison pour laquelle il n'est pas étonnant que lui viennent
une sensation délicate, un sentiment éveillé et un esprit vivant qui le
poussent à se méfier complètement de tout ce qui peut s'interposer
entre lui et le fait d'emprunter le chemin de la droiture, car les
obstacles sont nombreux, mais l'obstacle le plus évident et qui
influence le plus, est le fait de suivre les passions : c'est-à-dire
que le guide de l'homme, ce qui le fait s'éloigner et l'oriente est ce
vers quoi son âme penche, que son cœur désire, avec lequel sa sensation
prend du plaisir, et non pas ce qu'Allah et Son messager lui ordonnent
et interdisent.
Etant donné qu'il est ordonné au musulman de faire
que sa prière, son rite, sa vie et sa mort soient sincères pour Allah
le Seigneur des mondes, comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) en parlant
à Sa meilleure créature et à Son dernier prophète (que les bénédictions
et les salutations d'Allah soient sur lui) :
{Dis :"En vérité, ma
salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah,
Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été
ordonné, et je suis le premier à me soumettre"}.
Suivre les
passions est un facteur dangereux qui éloigne la vie du musulman sur
cette terre vaste du bonheur et des causes de la sauvegarde.
C'est
pourquoi Il a avertit (qu'Il soit glorifié) dans beaucoup de versets de
Son Livre Saint contre la passion, accompagnées de qualités détestables
et de situations méprisables qui sont parmi les causes qui poussent à
la passion et qui les engendrent.
Parmi ces causes : ne pas
connaître Allah, Ses versets et Sa législation ; prononcer des paroles
sur Allah sans aucune science ; donc, celui qui donne des opinions
(fatwa) sans remplir les conditions et les étiquettes de la fatwa, le
résultat sera qu'il donnera aux gens des opinions selon les passions et
non pas selon le Livre d'Allah et la Sounnah de Son messager (qu'Allah
prie sur lui et le salue) ; alors, il s'exposera, ainsi que d'autres
aux sources de la perdition, et il sera un malheur pour la communauté
et une cause de la déviation de la vérité, comme Allah (qu'Il soit
glorifié) a dit :
{Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions}.
Parmi
ces causes aussi : l'insouciance (la distraction) du rappel d'Allah et
le refus de Sa législation, car ceci pousse la musulman à laisser ce
qu'Allah lui a ordonné et lui a interdit, et à s'adonner aux envies de
l'âme bestiale et aux plaisirs de la sensation, et à faire que ce soit
son souci principal et son but le plus recherché, et il n'a pas
d'autres buts que cela ; bien plus, sa situation ressemblera à celle
des animaux. Et le danger devient plus grave lorsque l'homme se
détourne complètement de la législation de son Seigneur en ayant les
oreilles bouchées devant les signes et la guidée, ses affaires sont
alors désordonnées et sa vie troublée ; c'est la raison pour laquelle
Allah (qu'Il soit glorifié) a avertit contre ces conséquences, Il a dit
(qu'Il soit glorifié) :
{Et n'obéis pas à celui dont Nous avons
rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et
dont le comportement est outrancier}.
Parmi ces causes : le fait
de penser être éternel sur la terre, d'aimer la vie de ce monde, de
travailler pour la vie de ce monde seulement, et d'être satisfait
d'elle, jusqu'à ce qu'elle soit son souci le plus grand et tout ce
qu'il connaît ; il travaille pour la vie de ce monde, elle est son but
unique, il lutte pour elle, il aime et il déteste pour elle, jusqu'à ce
que cela l'empêche de rechercher les buts élevés et d'atteindre les
rangs honorables que les gens doués d'intelligence recherchent en
accomplissant leurs actes pour Allah et pour obtenir la récompense de
l'autre monde ; donc, sa fin (celui qui aime ce monde) sera la perte et
un regret qui ne finira jamais :
{Et raconte-leur l'histoire de
celui à qui Nous avons donné Nos signes et qui s'en écarta. Le diable,
donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.
Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes
enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre
passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et
qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui
traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être
réfléchiront-ils !}.
Et parmi ces causes : l'injustice.
L'injustice, serviteurs d'Allah, est vaste et de différents genres, ce
n'est pas simplement le fait que l'homme soit injuste envers lui-même
en commettant des péchés jusqu'à ce qu'il s'expose lui-même aux sources
de la perdition, mais l'injustice dépasse cela, comme l'injustice
commise envers les autres de différentes manières ; et toutes ces
injustices s'inscrivent sous la compréhension de l'agression contre les
gens, contre leurs propres personnes ou leur argent ou leurs honneurs ;
et l’injuste sera dans des ténèbres le jour du jugement dont il ne
pourra être sauvé, comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir}.
Parmi
ces causes : l'embellissement des mauvaises actions aux yeux de celui
qui les commet, car l'homme, lorsque ses mauvaises actions lui sont
embellies, les balances sont renversées pour lui et il voit la vérité
comme étant fausse, et le faux comme étant la vérité ; de même qu'il
voit ce qui est bon comme détestable, et ce qui est détestable comme
bon ; et c'est un grand malheur comme Allah (qu'Il soit glorifié) a dit
:
{Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son
Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions
et qui ont suivi leurs propres passions}.
Et parmi ces causes : le doute [la conjecture] qui ne sert à rien contre la vérité comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Alors
qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture,
alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité} ; et comme Il
a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Ils ne suivent que la conjecture et les passions de leurs âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur}.
Et
le fait de suivre les passions de nos jours se trouve sous beaucoup
d'aspects qui ne peuvent être dénombrés, sauf que l'aspect le plus
dangereux et qui provoque le plus de préjudices est le fait de suivre
les passions dans le domaine du jugement entre les gens dans les
affaires de meurtre, d'argent et d'honneur ; c'est la raison pour
laquelle Il a ordonné (qu'Il soit glorifié) à Son prophète David (que
la paix soit sur lui) de juger entre les gens avec la vérité et Il lui
a interdit de suivre les passions car la conséquence de cela est
l'égarement loin du chemin d'Allah ; donc, Il a dit (qu'Il soit exalté)
:
{"O David ! Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge
donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon
elle t'égarera du sentier d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentier
d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes}.
Et
Il a aussi ordonné (qu'Il soit glorifié) à Son prophète et Sa meilleur
créature et celui qui connaît le plus son Seigneur, Mohammed (qu'Allah
prie sur lui et le salue) de juger entre les gens avec ce qu'Allah a
fait descendre et l'a avertit contre le fait de suivre les passions ;
Il a donc dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
{Juge alors parmi
eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions,
et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce
qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache
qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés.
Beaucoup de gens, certes, sont des pervers}.
Et Il lui a expliqué
que les conséquences du fait de suivre les passions des égarés - alors
qu'il est le messager du Seigneur des mondes - le conduiront à
l'égarement, l'échec et la perte ; Il a donc dit (qu'Il soit glorifié) :
{Dis
: "il m'a été interdit d'adorer ce que vous priez en dehors d'Allah".
Dis :"Je ne suivrai pas vos passions : car ce serait m'égarer, et je ne
serais plus parmi les bien-guidés"}.
Et il n'y a aucun doute,
serviteurs d'Allah, que ceci est une direction pour la communauté après
lui et un avertissement pour elle, ainsi qu'une guidée et un rappel
pour les gens doués d'intelligence.
Et parmi les aspects du fait de
suivre les passions : la présomption et l'orgueil jusqu'à ce que
l'homme soit arrogant, se voit supérieur aux autres, refuse la vérité
et n'obéit pas aux conseils en suivant ses passions et en rejetant les
preuves et la guidée.
Parmi ces causes : le jugement porté sur
les autres selon les passions et les propres opinions, ceci pousse
l'homme à abandonner la justice, alors qu'il est ordonné au musulman
d'être juste (équitable), Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{O les
croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins
(véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre
vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un
besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et il est plus connaisseur de
leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas
dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le
refusez, [sachez qu'] Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous
faites}.
Et parmi ces aspects aussi : le fait que l'homme ait
plusieurs femmes et qu’il ne soit pas équitable envers elles, mais il
suit ses passions et penche pour une d'entre elles en laissant les
autres ; bien plus encore, il exagère dans son comportement envers ses
enfants aussi, il penche plus vers certains, il le porte toujours, lui
donne des cadeaux, il s'occupe très bien de lui et laisse les autres
éloignés de lui, privés et oubliés.
Et parmi les aspects : le fait
que le professeur suive ses passions lorsqu’il n’est pas équitable
envers ses élèves en mettant la préférence entre eux sur les bases du
travail, de l'effort et de la préservation du droit de la science, mais
il penche vers un groupe ou un individu parmi eux en suivant ses
passions et en refusant la vérité.
La conclusion est que le fait
de suivre les passions et le fait de s'y soumettre conduisent à la
déviation du droit chemin, à l'écart du chemin d'Allah et à la perte de
ce monde et de l'autre, et cela est la perte évidente.
Le remède de
cela, serviteurs d'Allah, est que l'homme fasse que ses passions
suivent ce avec quoi le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le
salue) est venu, qu'il ne fasse pas passer une chose avant les ordres
d'Allah et de Son messager quelle que soit la valeur et le rang élevé
de cette chose, de même qu'il doit juger avec les lois d'Allah dans
toutes les affaires de sa vie, être satisfait de Ses lois et s'y
soumettre ; ainsi, les conséquences seront qu'il sera satisfait et se
mettra en colère pour Allah, qu'il aimera et détestera pour Allah, et
qu'il donnera et ne donnera pas pour Allah.
Donc, évitez de suivre
les passions et éloignez-vous de tous les chemins qui y mènent, vous
serez ainsi parmi les gagnants. Et Allah a dit la vérité en disant :
{Vois-tu
celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare
sciemment et scelle son ouie et son cœur et étend un voile sur sa vue.
Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?}.
Wa salam
Craignez
Allah d'une crainte véritable, car la crainte d'Allah est la meilleure
provision qui accompagne le musulman dans son voyage vers Allah et vers
l'autre monde où l'argent et les enfants ne seront d'aucune utilité
sauf celui qui viendra à Allah avec un cœur sain.
O Musulmans !
Eviter
la perdition, être sauvé de l'égarement et s'éloigner de la corruption
des actions, est le souhait du musulman et son but le plus important ;
c'est la raison pour laquelle il n'est pas étonnant que lui viennent
une sensation délicate, un sentiment éveillé et un esprit vivant qui le
poussent à se méfier complètement de tout ce qui peut s'interposer
entre lui et le fait d'emprunter le chemin de la droiture, car les
obstacles sont nombreux, mais l'obstacle le plus évident et qui
influence le plus, est le fait de suivre les passions : c'est-à-dire
que le guide de l'homme, ce qui le fait s'éloigner et l'oriente est ce
vers quoi son âme penche, que son cœur désire, avec lequel sa sensation
prend du plaisir, et non pas ce qu'Allah et Son messager lui ordonnent
et interdisent.
Etant donné qu'il est ordonné au musulman de faire
que sa prière, son rite, sa vie et sa mort soient sincères pour Allah
le Seigneur des mondes, comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) en parlant
à Sa meilleure créature et à Son dernier prophète (que les bénédictions
et les salutations d'Allah soient sur lui) :
{Dis :"En vérité, ma
salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah,
Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été
ordonné, et je suis le premier à me soumettre"}.
Suivre les
passions est un facteur dangereux qui éloigne la vie du musulman sur
cette terre vaste du bonheur et des causes de la sauvegarde.
C'est
pourquoi Il a avertit (qu'Il soit glorifié) dans beaucoup de versets de
Son Livre Saint contre la passion, accompagnées de qualités détestables
et de situations méprisables qui sont parmi les causes qui poussent à
la passion et qui les engendrent.
Parmi ces causes : ne pas
connaître Allah, Ses versets et Sa législation ; prononcer des paroles
sur Allah sans aucune science ; donc, celui qui donne des opinions
(fatwa) sans remplir les conditions et les étiquettes de la fatwa, le
résultat sera qu'il donnera aux gens des opinions selon les passions et
non pas selon le Livre d'Allah et la Sounnah de Son messager (qu'Allah
prie sur lui et le salue) ; alors, il s'exposera, ainsi que d'autres
aux sources de la perdition, et il sera un malheur pour la communauté
et une cause de la déviation de la vérité, comme Allah (qu'Il soit
glorifié) a dit :
{Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions}.
Parmi
ces causes aussi : l'insouciance (la distraction) du rappel d'Allah et
le refus de Sa législation, car ceci pousse la musulman à laisser ce
qu'Allah lui a ordonné et lui a interdit, et à s'adonner aux envies de
l'âme bestiale et aux plaisirs de la sensation, et à faire que ce soit
son souci principal et son but le plus recherché, et il n'a pas
d'autres buts que cela ; bien plus, sa situation ressemblera à celle
des animaux. Et le danger devient plus grave lorsque l'homme se
détourne complètement de la législation de son Seigneur en ayant les
oreilles bouchées devant les signes et la guidée, ses affaires sont
alors désordonnées et sa vie troublée ; c'est la raison pour laquelle
Allah (qu'Il soit glorifié) a avertit contre ces conséquences, Il a dit
(qu'Il soit glorifié) :
{Et n'obéis pas à celui dont Nous avons
rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et
dont le comportement est outrancier}.
Parmi ces causes : le fait
de penser être éternel sur la terre, d'aimer la vie de ce monde, de
travailler pour la vie de ce monde seulement, et d'être satisfait
d'elle, jusqu'à ce qu'elle soit son souci le plus grand et tout ce
qu'il connaît ; il travaille pour la vie de ce monde, elle est son but
unique, il lutte pour elle, il aime et il déteste pour elle, jusqu'à ce
que cela l'empêche de rechercher les buts élevés et d'atteindre les
rangs honorables que les gens doués d'intelligence recherchent en
accomplissant leurs actes pour Allah et pour obtenir la récompense de
l'autre monde ; donc, sa fin (celui qui aime ce monde) sera la perte et
un regret qui ne finira jamais :
{Et raconte-leur l'histoire de
celui à qui Nous avons donné Nos signes et qui s'en écarta. Le diable,
donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.
Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes
enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre
passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et
qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui
traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être
réfléchiront-ils !}.
Et parmi ces causes : l'injustice.
L'injustice, serviteurs d'Allah, est vaste et de différents genres, ce
n'est pas simplement le fait que l'homme soit injuste envers lui-même
en commettant des péchés jusqu'à ce qu'il s'expose lui-même aux sources
de la perdition, mais l'injustice dépasse cela, comme l'injustice
commise envers les autres de différentes manières ; et toutes ces
injustices s'inscrivent sous la compréhension de l'agression contre les
gens, contre leurs propres personnes ou leur argent ou leurs honneurs ;
et l’injuste sera dans des ténèbres le jour du jugement dont il ne
pourra être sauvé, comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir}.
Parmi
ces causes : l'embellissement des mauvaises actions aux yeux de celui
qui les commet, car l'homme, lorsque ses mauvaises actions lui sont
embellies, les balances sont renversées pour lui et il voit la vérité
comme étant fausse, et le faux comme étant la vérité ; de même qu'il
voit ce qui est bon comme détestable, et ce qui est détestable comme
bon ; et c'est un grand malheur comme Allah (qu'Il soit glorifié) a dit
:
{Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son
Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions
et qui ont suivi leurs propres passions}.
Et parmi ces causes : le doute [la conjecture] qui ne sert à rien contre la vérité comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Alors
qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture,
alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité} ; et comme Il
a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Ils ne suivent que la conjecture et les passions de leurs âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur}.
Et
le fait de suivre les passions de nos jours se trouve sous beaucoup
d'aspects qui ne peuvent être dénombrés, sauf que l'aspect le plus
dangereux et qui provoque le plus de préjudices est le fait de suivre
les passions dans le domaine du jugement entre les gens dans les
affaires de meurtre, d'argent et d'honneur ; c'est la raison pour
laquelle Il a ordonné (qu'Il soit glorifié) à Son prophète David (que
la paix soit sur lui) de juger entre les gens avec la vérité et Il lui
a interdit de suivre les passions car la conséquence de cela est
l'égarement loin du chemin d'Allah ; donc, Il a dit (qu'Il soit exalté)
:
{"O David ! Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge
donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon
elle t'égarera du sentier d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentier
d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes}.
Et
Il a aussi ordonné (qu'Il soit glorifié) à Son prophète et Sa meilleur
créature et celui qui connaît le plus son Seigneur, Mohammed (qu'Allah
prie sur lui et le salue) de juger entre les gens avec ce qu'Allah a
fait descendre et l'a avertit contre le fait de suivre les passions ;
Il a donc dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
{Juge alors parmi
eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions,
et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce
qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache
qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés.
Beaucoup de gens, certes, sont des pervers}.
Et Il lui a expliqué
que les conséquences du fait de suivre les passions des égarés - alors
qu'il est le messager du Seigneur des mondes - le conduiront à
l'égarement, l'échec et la perte ; Il a donc dit (qu'Il soit glorifié) :
{Dis
: "il m'a été interdit d'adorer ce que vous priez en dehors d'Allah".
Dis :"Je ne suivrai pas vos passions : car ce serait m'égarer, et je ne
serais plus parmi les bien-guidés"}.
Et il n'y a aucun doute,
serviteurs d'Allah, que ceci est une direction pour la communauté après
lui et un avertissement pour elle, ainsi qu'une guidée et un rappel
pour les gens doués d'intelligence.
Et parmi les aspects du fait de
suivre les passions : la présomption et l'orgueil jusqu'à ce que
l'homme soit arrogant, se voit supérieur aux autres, refuse la vérité
et n'obéit pas aux conseils en suivant ses passions et en rejetant les
preuves et la guidée.
Parmi ces causes : le jugement porté sur
les autres selon les passions et les propres opinions, ceci pousse
l'homme à abandonner la justice, alors qu'il est ordonné au musulman
d'être juste (équitable), Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{O les
croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins
(véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre
vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un
besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et il est plus connaisseur de
leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas
dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le
refusez, [sachez qu'] Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous
faites}.
Et parmi ces aspects aussi : le fait que l'homme ait
plusieurs femmes et qu’il ne soit pas équitable envers elles, mais il
suit ses passions et penche pour une d'entre elles en laissant les
autres ; bien plus encore, il exagère dans son comportement envers ses
enfants aussi, il penche plus vers certains, il le porte toujours, lui
donne des cadeaux, il s'occupe très bien de lui et laisse les autres
éloignés de lui, privés et oubliés.
Et parmi les aspects : le fait
que le professeur suive ses passions lorsqu’il n’est pas équitable
envers ses élèves en mettant la préférence entre eux sur les bases du
travail, de l'effort et de la préservation du droit de la science, mais
il penche vers un groupe ou un individu parmi eux en suivant ses
passions et en refusant la vérité.
La conclusion est que le fait
de suivre les passions et le fait de s'y soumettre conduisent à la
déviation du droit chemin, à l'écart du chemin d'Allah et à la perte de
ce monde et de l'autre, et cela est la perte évidente.
Le remède de
cela, serviteurs d'Allah, est que l'homme fasse que ses passions
suivent ce avec quoi le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le
salue) est venu, qu'il ne fasse pas passer une chose avant les ordres
d'Allah et de Son messager quelle que soit la valeur et le rang élevé
de cette chose, de même qu'il doit juger avec les lois d'Allah dans
toutes les affaires de sa vie, être satisfait de Ses lois et s'y
soumettre ; ainsi, les conséquences seront qu'il sera satisfait et se
mettra en colère pour Allah, qu'il aimera et détestera pour Allah, et
qu'il donnera et ne donnera pas pour Allah.
Donc, évitez de suivre
les passions et éloignez-vous de tous les chemins qui y mènent, vous
serez ainsi parmi les gagnants. Et Allah a dit la vérité en disant :
{Vois-tu
celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare
sciemment et scelle son ouie et son cœur et étend un voile sur sa vue.
Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?}.
Wa salam
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