Recomandations
Recomandations
Je
vous recommande, serviteurs d'Allah, ainsi qu'à moi-même, la crainte
d'Allah , car la crainte est la corde la plus solide pour obtenir le
Paradis, elle affermit les cœurs pendant les moment de tentations, et
elle illumine les chemins pendant les périodes de crises et de
difficultés ; lorsque la crainte entre dans le cœur d'une personne,
elle est protégée des rancunes et est guidée vers le meilleur chemin et
les Sounnahs les plus justes.
O Musulmans !
Celui qui regarde l'histoire de notre communauté ne trouvera aucune
difficulté à voir le mérite de notre civilisation, et la réalisation de
son commandement, de sa prédominance sur le monde entier pendant une
longue période ; et la cause de cette prédominance et de cette
élévation est l'attachement aux deux honorables révélations, le fait de
demeurer sur la base de l'union et de l'entente, et de rejeter la
séparation et le désaccord [les conflits], ceci afin de réaliser la
parole d'Allah :
{Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc}.
Tout comme il n'est pas difficile pour celui qui réfléchit à la situation
actuelle de la communauté de dire qu'elle vit pendant une époque très
noire remplie de malheurs, elle est attaquée par les lames d'ennemis
mortels qui sont jaloux et rancuniers, et qui dissimulent des complots
et de l'hostilité ; avec ce qu'elle subit comme dispersion personnelle,
d'aversion intérieure, de combat [entre les musulmans], et des
compréhensions différentes à propos de beaucoup d'affaires, l'émergence
de pensées destructrices qui dévient du droit chemin, et l'apparition
de groupes qui se sont éloignés de la religion et du groupe [des
musulmans] ; ceci n'a fait qu'augmenter la maladie, la séparation, les
blessures et la déchirure dans le corps de la communauté ; et Allah a
dans tout cela une grande sagesse :
{Nous vous éprouvons par le mal et par le bien [à titre] de tentation}.
Les difficultés et les crises jouent un rôle important dans l'élévation des
communautés, et chaque jour qui s'écoule sans que la communauté ne
diagnostique ses maladies et ne prenne les causes [les moyens] pour se
lever de sa chute, ne fait que la retarder énormément et augmente le
désespoir et le découragement de beaucoup de gens.
Communauté de l'Islam !
Et ceci est une pause pour se rappeler, afin de raffermir les marques se trouvant sur les côtés du chemin de l'élévation que les gens de la
vérité doivent suivre, et ce sera un exposé pour celui qui est triste,
un rappel pour celui qui a oublié, un enseignement pour l'ignorant, un
rappel pour celui qui est consterné, et afin de rassembler la
dispersion, de blâmer la séparation, et d'éloigner ceux que l'on aime
de la haine se trouvant dans les poitrines, de la saleté des intentions
et des causes des préjudices.
Mes frères dans la foi !
Le but recherché par notre belle religion est l'amitié et la concorde, et
s'éloigner des chemins des conflits, de la discorde et la séparation.
Elle a appelé à l'amour et à la fraternité, elle a exhorté à la
tolérance, à la compassion, à l'assistance mutuelle et à la cohésion,
surtout entre les gens de la vérité, qui suivent le même chemin, et qui
ont le même Livre et la même Sounnah remplis de preuves rayonnantes sur
ces qualités, flamboyantes de toutes les significations des buts
élevés, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus des frères}.
Et en cela, se trouve la gratitude du changement de la situation dispersée et horrible à la situation organisée et merveilleuse.
Et de la lumière de la prophétie, sa parole (que les prières et les
salutations d'Allah soient sur lui) rapportée par Al-Boukhari et
Mouslim :
(Parmi ceux que j'aime le plus et qui seront les plus rapprochés de moi le jour du jugement : ceux parmi vous qui ont les meilleures qualités, qui ont un caractère doux, ceux qui sont intimes avec les gens et avec qui les gens sont intimes)
vous recommande, serviteurs d'Allah, ainsi qu'à moi-même, la crainte
d'Allah , car la crainte est la corde la plus solide pour obtenir le
Paradis, elle affermit les cœurs pendant les moment de tentations, et
elle illumine les chemins pendant les périodes de crises et de
difficultés ; lorsque la crainte entre dans le cœur d'une personne,
elle est protégée des rancunes et est guidée vers le meilleur chemin et
les Sounnahs les plus justes.
O Musulmans !
Celui qui regarde l'histoire de notre communauté ne trouvera aucune
difficulté à voir le mérite de notre civilisation, et la réalisation de
son commandement, de sa prédominance sur le monde entier pendant une
longue période ; et la cause de cette prédominance et de cette
élévation est l'attachement aux deux honorables révélations, le fait de
demeurer sur la base de l'union et de l'entente, et de rejeter la
séparation et le désaccord [les conflits], ceci afin de réaliser la
parole d'Allah :
{Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc}.
Tout comme il n'est pas difficile pour celui qui réfléchit à la situation
actuelle de la communauté de dire qu'elle vit pendant une époque très
noire remplie de malheurs, elle est attaquée par les lames d'ennemis
mortels qui sont jaloux et rancuniers, et qui dissimulent des complots
et de l'hostilité ; avec ce qu'elle subit comme dispersion personnelle,
d'aversion intérieure, de combat [entre les musulmans], et des
compréhensions différentes à propos de beaucoup d'affaires, l'émergence
de pensées destructrices qui dévient du droit chemin, et l'apparition
de groupes qui se sont éloignés de la religion et du groupe [des
musulmans] ; ceci n'a fait qu'augmenter la maladie, la séparation, les
blessures et la déchirure dans le corps de la communauté ; et Allah a
dans tout cela une grande sagesse :
{Nous vous éprouvons par le mal et par le bien [à titre] de tentation}.
Les difficultés et les crises jouent un rôle important dans l'élévation des
communautés, et chaque jour qui s'écoule sans que la communauté ne
diagnostique ses maladies et ne prenne les causes [les moyens] pour se
lever de sa chute, ne fait que la retarder énormément et augmente le
désespoir et le découragement de beaucoup de gens.
Communauté de l'Islam !
Et ceci est une pause pour se rappeler, afin de raffermir les marques se trouvant sur les côtés du chemin de l'élévation que les gens de la
vérité doivent suivre, et ce sera un exposé pour celui qui est triste,
un rappel pour celui qui a oublié, un enseignement pour l'ignorant, un
rappel pour celui qui est consterné, et afin de rassembler la
dispersion, de blâmer la séparation, et d'éloigner ceux que l'on aime
de la haine se trouvant dans les poitrines, de la saleté des intentions
et des causes des préjudices.
Mes frères dans la foi !
Le but recherché par notre belle religion est l'amitié et la concorde, et
s'éloigner des chemins des conflits, de la discorde et la séparation.
Elle a appelé à l'amour et à la fraternité, elle a exhorté à la
tolérance, à la compassion, à l'assistance mutuelle et à la cohésion,
surtout entre les gens de la vérité, qui suivent le même chemin, et qui
ont le même Livre et la même Sounnah remplis de preuves rayonnantes sur
ces qualités, flamboyantes de toutes les significations des buts
élevés, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus des frères}.
Et en cela, se trouve la gratitude du changement de la situation dispersée et horrible à la situation organisée et merveilleuse.
Et de la lumière de la prophétie, sa parole (que les prières et les
salutations d'Allah soient sur lui) rapportée par Al-Boukhari et
Mouslim :
(Parmi ceux que j'aime le plus et qui seront les plus rapprochés de moi le jour du jugement : ceux parmi vous qui ont les meilleures qualités, qui ont un caractère doux, ceux qui sont intimes avec les gens et avec qui les gens sont intimes)
Re: Recomandations
Communauté du Coran et de la Sounnah !
Celui
qui cache sa maladie, celle-ci le gardera éveillé et le fatiguera ; et
parmi les maladies qui doivent être diagnostiquées au début de la
tristesse et de l'angoisse : l'isolement, l'antipathie, l'éloignement
et la séparation qui sont présents, jusqu'à ce que les gens de la
religion s'accusent les uns les autres, mettent en garde les uns contre
les autres, s'injurient et se dénigrent les uns les autres, et ce sont
des gens qui suivent le chemin de la vérité dans la croyance,
l'adoration et le comportement, des gens qui s'affilient au bien, à la
Dawa [l'appel à l'Islam] et à la jalousie pour les interdictions
d'Allah, qui veulent sauvegarder la communauté du trébuchement et du
glissement, et qui ont peur que l'unité soit divisée.
Et
parmi les compréhensions accablantes, le fait que des gens de la même
religion disent du mal de leurs frères parmi les savants honorables,
les prédicateurs nobles en recherchant à diminuer de leurs valeurs, en
les calomniant, en montrant leurs défauts, en enlevant la confiance en
eux et leur compétence [dans les jugements] ; et le Malheur est plus
grave lorsque le but recherché est le mépris, l'insulte, la diffamation
et le dénigrement à travers des chaînes circulantes comme les livres,
les magazines, des chaînes retransmises par satellite, des réseaux
d’information [Internet], sans aucun scrupule et sans penser qu’ils
commettent des péchés, le prophète a dit en avertissant et en menaçant :
(O
vous qui avez cru avec vos langues et n’avez pas cru avec vos cœurs !
Ne médisez pas les musulmans et ne cherchez pas leurs défauts, car
celui qui cherche leurs défauts, Allah cherchera ses défauts, et celui
dont Allah cherche les défauts, Il les montrera [les fera apparaître]
même si c’est à l’intérieur de chez lui).
Et l’Imam Ahmed (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-« Calomnier les savants, et surtout les grands savants, fait partie des grands péchés ».
Et Maalik ibn Dinar a dit :
-« Le fait de pas être pieux est un mal qui suffit à l’homme, alors qu’il médit les pieux ».
Donc,
certaines personnes de la même religion - qu’Allah les guide - dont le
but dans ce monde, le souci et les souhaits les plus importants sont de
rechercher les erreurs, de dénigrer et de se moquer ; leur habitude est
de désorganiser et de provoquer les querelles ; leur dictionnaire est
la mauvaise pensée [au sujet des gens], leur lexique est causer du tort
et rappeler les bienfaits [qu’ils ont fait aux gens] ; ils s’empressent
d’accuser [les autres], d’être durs et d’extirper ; ils médisent et
critiquent beaucoup, et ils ne s’abstiennent pas d’injurier et
d’insulter. Ils accusent leurs frères ; s’ils les voient dans un
bienfait, ils les envient ; s’ils sont absents, ils les calomnient ;
s’ils entendent qu’une erreur a été commise, ils sont contents, et ils
cachent le bien qu’ils connaissent [d'eux] ; ils travaillent nuit et
jour pour salir l’image des gens pieux et bons. Ils se déplacent comme
des chauves-souris dans l’obscurité ; dans l’aisance, ils sont des amis
intimes et dans les difficultés, ils sont des ennemis mortels ; ils ne
cherchent pas les excuses, ils font des efforts pour faire tomber les
gens de mérite et de bien, ils répandent des rumeurs à leur sujet et
inventent de fausses accusations.
Donc,
Gloire et Pureté à Allah, mon Seigneur le très Grand ! N’ont-ils pas
peur d’Allah le Seigneur des mondes. C’est à Allah que nous nous
plaignons ; et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah le Haut et
le très Grand !
De
plus, ils utilisent pour cela certains sites de l’Internet, en
prétendant faire l’exposé de la vérité et de la réforme ; et en
réalité, ils sont comme les mouches qui surveillent l’endroit du
défaut, ils ne prêtent aucune attention au fait que leur nombre soit
composé de gens mauvais et ignorants ou que leurs livres ne soient pas
écrits par des gens qui veulent conseiller et expliquer.
Ils
se rassemblent dans des assemblées, disent des paroles blessantes et
des phrases dures qui sont comme des projectiles qui ressemblent à des
flammes ; et il aurait été préférable de les diriger vers les sectes
égarées qui s’opposent aux gens de l’Islam, qui font des efforts pour
détruire sa sécurité et pour ébranler son rang ; et je cherche
protection auprès d’Allah afin que les gens pieux et ceux qui veulent
le bien, n’imitent pas une secte égarée contre laquelle le protégé
(qu'Allah prie sur lui et le salue) nous a averti, comme Ahmed,
Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté :
(Un
peuple qui lira le Coran et il ne dépassera pas leurs larynx, ils
sortiront de l’Islam comme la flèche sort lorsqu’elle est lancée [c.à.d
: ils sortiront très vite de l'Islam] ; ils tueront les gens de l’Islam
et laisseront les gens du paganisme [les polythéistes]).
Al-Hafiz ibn Kathir a rapporté selon Soufiane ibn Housseïn :
-« J’ai mentionné un homme en disant du mal de lui chez Iyas ibn Mou’âwiyah ; il regarda alors mon visage et dit :
-« As-tu participé à la bataille contre les Byzantins ? ». Je répondis : “Non”. Il dit :
-« A la bataille de l’Inde et de la Turquie ? ». Je dis : “Non”. Il dit :
-«
Les Byzantins, l’Inde et la Turquie n’ont subi aucun mal provenant de
toi, et ton frère musulman subit du mal provenant de toi ! ». Il dit :
-« Je n’ai plus jamais dit du mal de quelqu’un après cela ».
Ibn Sirine (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-«
Tu es injuste envers ton frère si tu mentionnes le pire de ce que tu
connais à son sujet, et que tu caches le bien le concernant ».
Ibn Al-Moubaarak a dit :
-« Le croyant recherche les excuses, et l’hypocrite recherche les erreurs ».
Et un autre a dit :
-« Le musulman cache [les défauts] et conseille, et l’hypocrite salit la réputation et divulgue les secrets ».
Ceci
concerne les musulmans en général ; donc, que dire lorsqu’il s’agit des
savants, des gens de bien et des prédicateurs, qui ont passé la grande
partie de leur vie en étant un savant ou un brillant prédicateur ou un
homme vertueux ; nous ne devons donc pas dire du mal d’eux, ni les
insulter
Celui
qui cache sa maladie, celle-ci le gardera éveillé et le fatiguera ; et
parmi les maladies qui doivent être diagnostiquées au début de la
tristesse et de l'angoisse : l'isolement, l'antipathie, l'éloignement
et la séparation qui sont présents, jusqu'à ce que les gens de la
religion s'accusent les uns les autres, mettent en garde les uns contre
les autres, s'injurient et se dénigrent les uns les autres, et ce sont
des gens qui suivent le chemin de la vérité dans la croyance,
l'adoration et le comportement, des gens qui s'affilient au bien, à la
Dawa [l'appel à l'Islam] et à la jalousie pour les interdictions
d'Allah, qui veulent sauvegarder la communauté du trébuchement et du
glissement, et qui ont peur que l'unité soit divisée.
Et
parmi les compréhensions accablantes, le fait que des gens de la même
religion disent du mal de leurs frères parmi les savants honorables,
les prédicateurs nobles en recherchant à diminuer de leurs valeurs, en
les calomniant, en montrant leurs défauts, en enlevant la confiance en
eux et leur compétence [dans les jugements] ; et le Malheur est plus
grave lorsque le but recherché est le mépris, l'insulte, la diffamation
et le dénigrement à travers des chaînes circulantes comme les livres,
les magazines, des chaînes retransmises par satellite, des réseaux
d’information [Internet], sans aucun scrupule et sans penser qu’ils
commettent des péchés, le prophète a dit en avertissant et en menaçant :
(O
vous qui avez cru avec vos langues et n’avez pas cru avec vos cœurs !
Ne médisez pas les musulmans et ne cherchez pas leurs défauts, car
celui qui cherche leurs défauts, Allah cherchera ses défauts, et celui
dont Allah cherche les défauts, Il les montrera [les fera apparaître]
même si c’est à l’intérieur de chez lui).
Et l’Imam Ahmed (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-« Calomnier les savants, et surtout les grands savants, fait partie des grands péchés ».
Et Maalik ibn Dinar a dit :
-« Le fait de pas être pieux est un mal qui suffit à l’homme, alors qu’il médit les pieux ».
Donc,
certaines personnes de la même religion - qu’Allah les guide - dont le
but dans ce monde, le souci et les souhaits les plus importants sont de
rechercher les erreurs, de dénigrer et de se moquer ; leur habitude est
de désorganiser et de provoquer les querelles ; leur dictionnaire est
la mauvaise pensée [au sujet des gens], leur lexique est causer du tort
et rappeler les bienfaits [qu’ils ont fait aux gens] ; ils s’empressent
d’accuser [les autres], d’être durs et d’extirper ; ils médisent et
critiquent beaucoup, et ils ne s’abstiennent pas d’injurier et
d’insulter. Ils accusent leurs frères ; s’ils les voient dans un
bienfait, ils les envient ; s’ils sont absents, ils les calomnient ;
s’ils entendent qu’une erreur a été commise, ils sont contents, et ils
cachent le bien qu’ils connaissent [d'eux] ; ils travaillent nuit et
jour pour salir l’image des gens pieux et bons. Ils se déplacent comme
des chauves-souris dans l’obscurité ; dans l’aisance, ils sont des amis
intimes et dans les difficultés, ils sont des ennemis mortels ; ils ne
cherchent pas les excuses, ils font des efforts pour faire tomber les
gens de mérite et de bien, ils répandent des rumeurs à leur sujet et
inventent de fausses accusations.
Donc,
Gloire et Pureté à Allah, mon Seigneur le très Grand ! N’ont-ils pas
peur d’Allah le Seigneur des mondes. C’est à Allah que nous nous
plaignons ; et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah le Haut et
le très Grand !
De
plus, ils utilisent pour cela certains sites de l’Internet, en
prétendant faire l’exposé de la vérité et de la réforme ; et en
réalité, ils sont comme les mouches qui surveillent l’endroit du
défaut, ils ne prêtent aucune attention au fait que leur nombre soit
composé de gens mauvais et ignorants ou que leurs livres ne soient pas
écrits par des gens qui veulent conseiller et expliquer.
Ils
se rassemblent dans des assemblées, disent des paroles blessantes et
des phrases dures qui sont comme des projectiles qui ressemblent à des
flammes ; et il aurait été préférable de les diriger vers les sectes
égarées qui s’opposent aux gens de l’Islam, qui font des efforts pour
détruire sa sécurité et pour ébranler son rang ; et je cherche
protection auprès d’Allah afin que les gens pieux et ceux qui veulent
le bien, n’imitent pas une secte égarée contre laquelle le protégé
(qu'Allah prie sur lui et le salue) nous a averti, comme Ahmed,
Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté :
(Un
peuple qui lira le Coran et il ne dépassera pas leurs larynx, ils
sortiront de l’Islam comme la flèche sort lorsqu’elle est lancée [c.à.d
: ils sortiront très vite de l'Islam] ; ils tueront les gens de l’Islam
et laisseront les gens du paganisme [les polythéistes]).
Al-Hafiz ibn Kathir a rapporté selon Soufiane ibn Housseïn :
-« J’ai mentionné un homme en disant du mal de lui chez Iyas ibn Mou’âwiyah ; il regarda alors mon visage et dit :
-« As-tu participé à la bataille contre les Byzantins ? ». Je répondis : “Non”. Il dit :
-« A la bataille de l’Inde et de la Turquie ? ». Je dis : “Non”. Il dit :
-«
Les Byzantins, l’Inde et la Turquie n’ont subi aucun mal provenant de
toi, et ton frère musulman subit du mal provenant de toi ! ». Il dit :
-« Je n’ai plus jamais dit du mal de quelqu’un après cela ».
Ibn Sirine (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-«
Tu es injuste envers ton frère si tu mentionnes le pire de ce que tu
connais à son sujet, et que tu caches le bien le concernant ».
Ibn Al-Moubaarak a dit :
-« Le croyant recherche les excuses, et l’hypocrite recherche les erreurs ».
Et un autre a dit :
-« Le musulman cache [les défauts] et conseille, et l’hypocrite salit la réputation et divulgue les secrets ».
Ceci
concerne les musulmans en général ; donc, que dire lorsqu’il s’agit des
savants, des gens de bien et des prédicateurs, qui ont passé la grande
partie de leur vie en étant un savant ou un brillant prédicateur ou un
homme vertueux ; nous ne devons donc pas dire du mal d’eux, ni les
insulter
Re: Recomandations
O Défenseurs de la Sounnah et de ceux qui appellent à la Sounnah !
Omar a dit :
-«
Ne pense pas du mal de ton frère à cause d?une parole qu?il a
prononcée, alors que tu peux trouver du bien dans cette parole?.
Saïd ibn Al-Mousayyib a dit :
-«
Il n?y a aucun savant ou cheikh ou homme de mérite qui n?a pas de
défaut, mais celui dont le mérite est supérieur à son défaut, son
défaut disparaîtra devant son mérite ».
Et parmi les paroles en or de l?imam Ad-Dhahabi dans la biographie d?Al-Haafiz Mohammed ibn Nasr, sa parole :
-«
Si à chaque fois qu?un imam commet une erreur dans son opinion sur une
question, et qu?il est pardonné pour cette erreur ; nous l?attaquons,
l?accusons d?hérésie, et nous nous séparons de lui, nous n?épargnerions
pas alors Ibn Nasr, ni Ibn Moundah, ni un savant plus important qu?eux
; et Allah est Celui qui guide les créatures à la vérité et Il est le
plus Miséricordieux des miséricordieux. Donc, nous cherchons refuge
auprès d?Allah contre le fait de suivre les passions et la grossièreté
».
Et
nous appelons et avertissons les gens de l?Islam en leur disant : «
Nous en avons assez de la dureté et du désaccord [de la dissension] ;
et nous devons nous unir, être objectifs et nous entendre. Que nous
est-il arrivé à cette époque ?
Le but des âmes est plus élevé que le fait d?être hostiles les uns envers les autres ou de s?anéantir réciproquement.
Les
médias doivent craindre Allah en disant la vérité, et ne doivent pas
calomnier les gens de mérite, les savants et les gens honorables.
Non!
Et non! Aux blâmes et aux répliques irréfléchis qui engendrent la
rancune et la haine violente. Et qu?Allah fasse miséricorde à un homme
qui a connu la valeur des savants et sa valeur, et qui s?est repenti à
Allah pour ce que ses mains ont écrit ; et qu?il laisse les critiques
et l?évaluation à ceux qui n?ont aucune considération pour la science,
qui se sont perfectionnés dans les règles de la critique et du
dialogue, et qui ont mis en pratique les étiquettes du désaccord. Et
qui d?autres que les grands savants possèdent la balance de la
modération en ce concerne la critique du chemin à suivre et des hommes ?
L?imam Ad-Dhahabi a dit :
-« La parole sur les savants nécessite de la justice et de la piété ».
A notre époque, nous avons un grand besoin de commissions spécialisées et d?organisations élevées.
O Musulmans !
Les
endroits où la science est étudiée, les lieux de prédication, les
assemblées et les cercles [les clubs] où les connaissances sont
apprises et les dialogues sont ouverts, et l?unité de la communauté qui
est dispersée, ont encore un besoin énorme de raffermir les réalités de
la fraternité et du conseil qui sont basés sur la loyauté, l?équité, la
modestie, et le désir ardent de vouloir faire apparaître la vérité sans
aucun décor dans la parole ou de mensonge à cause de la jalousie :
{Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l?équité : cela est plus proche de la piété}.
Et
parmi les bonnes choses dans le comportement des pieux prédécesseurs
lors des désaccords, et leur préservation de l?amitié et de la pureté,
et la soumission à la vérité quel que soit l?endroit où elle est
évidente et se trouve, sans aucun dénigrement ou aucune arrogance : ce
que Ad-Dhahabi a rapporté d?Al-Hafiz Abi As-Sadafi qui a dit :
-«
Je n?ai jamais vu un homme plus intelligent qu?Ach-Chaafi?î ; un jour,
j?ai discuté avec lui au sujet d?une affaire, puis nous nous sommes
séparés. Il m?a alors rejoins et a pris ma main - regardez, qu?Allah
vous protège, quel bon comportement ! - puis, il m?a dit : « O Abou
Moussa ! N?est-il pas plus juste que nous soyons des frères même si
nous ne sommes pas du même avis au sujet d?une affaire ? ».
Ad-Dhahabi commenta en disant :
-«
Ceci indique la raison saine [complète] de cet imam et sa connaissance
de lui-même ; et ceux qui discutent, divergent encore [dans leurs
opinions] ».
Nous
avons besoin de gens ayant des compréhensions et des raisons comme
celles-ci, qui suivent ce chemin et cette guidée, et nous n'avons pas
besoin de gens qui prononcent des propos insensés et lancent des
accusations. Et nous ne sommes pas très loin de la vie de nos imams et
de nos savants - qu'Allah fasse miséricorde à ceux parmi eux qui sont
morts et qu'Il donne la réussite à ceux qui sont vivants -.
O gens de la Sounnah !
Soyez
tendres les uns envers les autres, soyez bienveillants envers vos
frères, et soyez indulgents envers les savants, les prédicateurs, les
gens du bien, les pieux, et les réformateurs. Soyez assidus dans vos
efforts et vous obtiendrez le succès. Et qu'Allah fasse miséricorde à
un homme qui est équitable envers lui-même, il accuse alors sa propre
âme ; et il est équitable envers ses frères, il préserve alors leur
amitié, il aime le bien et ce qui est juste pour eux, et il n'aide pas
le diable contre eux.
Le
fait de faire face à vos frères avec les erreurs qu'ils commettent,
fait partie de l'honneur et du courage ; et ce qui est blâmable et fait
partie de la bassesse est le fait de calomnier les gens, d'avoir des
vues [des opinions] de partis, et s'en remettre à ces avis de partis
afin de juger les gens de mérite ; et que votre pensée et votre
préoccupation soit la parole de la Vérité Absolue [Allah] :
{Mohammed est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux}.
Il
faut une critique basée sur la science religieuse et un dialogue
purifié de tout mal, mais provenant des savants ; un dialogue qui mène
à un but précis, un conseille accompagné d?amour, d?équité, qui est
éloigné des passions et du sectarisme, de la classification et de la
partialité [l?esprit de partie].
Allah a dit :
{L?écume
[du torrent et du métal fondu] s?en va, au rebut, tandis que [l?eau et
les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah
propose des paraboles}.
Sermon d'Abderahamane Sudaïs
Omar a dit :
-«
Ne pense pas du mal de ton frère à cause d?une parole qu?il a
prononcée, alors que tu peux trouver du bien dans cette parole?.
Saïd ibn Al-Mousayyib a dit :
-«
Il n?y a aucun savant ou cheikh ou homme de mérite qui n?a pas de
défaut, mais celui dont le mérite est supérieur à son défaut, son
défaut disparaîtra devant son mérite ».
Et parmi les paroles en or de l?imam Ad-Dhahabi dans la biographie d?Al-Haafiz Mohammed ibn Nasr, sa parole :
-«
Si à chaque fois qu?un imam commet une erreur dans son opinion sur une
question, et qu?il est pardonné pour cette erreur ; nous l?attaquons,
l?accusons d?hérésie, et nous nous séparons de lui, nous n?épargnerions
pas alors Ibn Nasr, ni Ibn Moundah, ni un savant plus important qu?eux
; et Allah est Celui qui guide les créatures à la vérité et Il est le
plus Miséricordieux des miséricordieux. Donc, nous cherchons refuge
auprès d?Allah contre le fait de suivre les passions et la grossièreté
».
Et
nous appelons et avertissons les gens de l?Islam en leur disant : «
Nous en avons assez de la dureté et du désaccord [de la dissension] ;
et nous devons nous unir, être objectifs et nous entendre. Que nous
est-il arrivé à cette époque ?
Le but des âmes est plus élevé que le fait d?être hostiles les uns envers les autres ou de s?anéantir réciproquement.
Les
médias doivent craindre Allah en disant la vérité, et ne doivent pas
calomnier les gens de mérite, les savants et les gens honorables.
Non!
Et non! Aux blâmes et aux répliques irréfléchis qui engendrent la
rancune et la haine violente. Et qu?Allah fasse miséricorde à un homme
qui a connu la valeur des savants et sa valeur, et qui s?est repenti à
Allah pour ce que ses mains ont écrit ; et qu?il laisse les critiques
et l?évaluation à ceux qui n?ont aucune considération pour la science,
qui se sont perfectionnés dans les règles de la critique et du
dialogue, et qui ont mis en pratique les étiquettes du désaccord. Et
qui d?autres que les grands savants possèdent la balance de la
modération en ce concerne la critique du chemin à suivre et des hommes ?
L?imam Ad-Dhahabi a dit :
-« La parole sur les savants nécessite de la justice et de la piété ».
A notre époque, nous avons un grand besoin de commissions spécialisées et d?organisations élevées.
O Musulmans !
Les
endroits où la science est étudiée, les lieux de prédication, les
assemblées et les cercles [les clubs] où les connaissances sont
apprises et les dialogues sont ouverts, et l?unité de la communauté qui
est dispersée, ont encore un besoin énorme de raffermir les réalités de
la fraternité et du conseil qui sont basés sur la loyauté, l?équité, la
modestie, et le désir ardent de vouloir faire apparaître la vérité sans
aucun décor dans la parole ou de mensonge à cause de la jalousie :
{Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l?équité : cela est plus proche de la piété}.
Et
parmi les bonnes choses dans le comportement des pieux prédécesseurs
lors des désaccords, et leur préservation de l?amitié et de la pureté,
et la soumission à la vérité quel que soit l?endroit où elle est
évidente et se trouve, sans aucun dénigrement ou aucune arrogance : ce
que Ad-Dhahabi a rapporté d?Al-Hafiz Abi As-Sadafi qui a dit :
-«
Je n?ai jamais vu un homme plus intelligent qu?Ach-Chaafi?î ; un jour,
j?ai discuté avec lui au sujet d?une affaire, puis nous nous sommes
séparés. Il m?a alors rejoins et a pris ma main - regardez, qu?Allah
vous protège, quel bon comportement ! - puis, il m?a dit : « O Abou
Moussa ! N?est-il pas plus juste que nous soyons des frères même si
nous ne sommes pas du même avis au sujet d?une affaire ? ».
Ad-Dhahabi commenta en disant :
-«
Ceci indique la raison saine [complète] de cet imam et sa connaissance
de lui-même ; et ceux qui discutent, divergent encore [dans leurs
opinions] ».
Nous
avons besoin de gens ayant des compréhensions et des raisons comme
celles-ci, qui suivent ce chemin et cette guidée, et nous n'avons pas
besoin de gens qui prononcent des propos insensés et lancent des
accusations. Et nous ne sommes pas très loin de la vie de nos imams et
de nos savants - qu'Allah fasse miséricorde à ceux parmi eux qui sont
morts et qu'Il donne la réussite à ceux qui sont vivants -.
O gens de la Sounnah !
Soyez
tendres les uns envers les autres, soyez bienveillants envers vos
frères, et soyez indulgents envers les savants, les prédicateurs, les
gens du bien, les pieux, et les réformateurs. Soyez assidus dans vos
efforts et vous obtiendrez le succès. Et qu'Allah fasse miséricorde à
un homme qui est équitable envers lui-même, il accuse alors sa propre
âme ; et il est équitable envers ses frères, il préserve alors leur
amitié, il aime le bien et ce qui est juste pour eux, et il n'aide pas
le diable contre eux.
Le
fait de faire face à vos frères avec les erreurs qu'ils commettent,
fait partie de l'honneur et du courage ; et ce qui est blâmable et fait
partie de la bassesse est le fait de calomnier les gens, d'avoir des
vues [des opinions] de partis, et s'en remettre à ces avis de partis
afin de juger les gens de mérite ; et que votre pensée et votre
préoccupation soit la parole de la Vérité Absolue [Allah] :
{Mohammed est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux}.
Il
faut une critique basée sur la science religieuse et un dialogue
purifié de tout mal, mais provenant des savants ; un dialogue qui mène
à un but précis, un conseille accompagné d?amour, d?équité, qui est
éloigné des passions et du sectarisme, de la classification et de la
partialité [l?esprit de partie].
Allah a dit :
{L?écume
[du torrent et du métal fondu] s?en va, au rebut, tandis que [l?eau et
les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah
propose des paraboles}.
Sermon d'Abderahamane Sudaïs
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