Lis au nom de ton Seigneur

 :: MADRASSA :: CORAN

Aller en bas

attention Lis au nom de ton Seigneur

Message  OumSamir le Jeu 1 Nov - 11:09

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh


« Le Coran est en fait, le festin auquel Dieu vous invite. Alors accourez à son festin autant que vous le pouvez. Ce Coran est la corde de Dieu et la lumière qui guide. Il apporte la guérison et le bienfait, préserve quiconque tient à lui et sauve quiconque le suit» (Al Hakim)

Le Coran est la corde qui vous permet d’approcher Dieu et le moyen le plus direct de l’invoquer, il est la Certitude, la Réponse, la Guérison du corps et de l’âme, le livre qui apaise les cœurs, la Sagesse, il est un guide pour ce monde et une lumière au jour du jugement.

La Révélation du Coran sacré est le miracle de Muhammad il permet à tout homme sensé et soucieux de connaître l’origine de la création, le pourquoi de son existence, le but de sa vie, le sens de sa mort, de s’entretenir avec Dieu sans aucun intermédiaire.

Allah-Exalté soit-il- dit :
« Nous n’avons rien omis dans le Livre ». 6-38

C’est le plus indispensable des livres pour notre équilibre et celui de toutes les sociétés. C’est la Vérité absolue qui efface les incertitudes, les doutes et les mensonges.

Allah- Glorifié soit-il- dit :
« Ceci (le Coran) est certes, une parole décisive (qui tranche entre le vrai et le faux) ». (86-13)

Sa lecture n’est pas réservée exclusivement à des événements particuliers tel que la mort ou les fêtes, il est le rappel de tous les jours, de tous les instants en toutes occasions.

Nos pieux aïeux

Il est révélateur de voir de quelle manière nos pieux ancêtres avaient compris l’importance, la valeur du Coran et de sa lecture régulière. Il était tout à fait normal et habituel de lire l’intégralité du Coran tous les mois, ou tous les deux mois, certains le clôturaient après cinq ou six jours. Ces compagnons cherchaient la proximité de Dieu car le Prophète (psl) a dit :

« Dieu a des personnes rapprochées de Lui parmi les hommes. Ils dirent : Qui sont-ils, oh messager de Dieu ? Il répondit : Les gens du Coran (qui l’apprennent et le récitent) sont les rapprochés de Dieu ». (aN-Nasa i, ibn Maja)

Bien sûr leur piété n’est d’aucune commune mesure comparable à la nôtre mais cela nous laisse quand même réfléchir quant à notre ignorance sur les actes méritoires et à la négligence de notre devoir à l’éducation spirituelle.

Aujourd’hui nous vivons une époque où nos journées sont planifiées au rythme de l’horloge et lorsqu’on ne travaille pas on cède le reste de notre temps à diverses distractions souvent stériles et rares sont les moments lorsqu’on consacre à la santé de notre cœur, de notre âme, de notre spiritualité par la lecture du Coran et par sa méditation. Comment pouvons-nous affirmer notre soumission à Dieu tout en négligeant l’essentiel ?

« Et le Messager dit : Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! » (25-30)

Malheur à nous et notre insouciance le jour où l’on devra rendre compte de nos actes et répondre de nos occupations durant toutes ces années sur terre. Chacun de nous est capable de faire son propre examen de conscience en vue d’effectuer des changements dans ses habitudes quotidiennes et d’opérer les sélections nécessaires et indispensables. Tout homme soucieux de son sort doit sérieusement y réfléchir.

Essayons graduellement d’améliorer notre relation au Livre et ainsi nos rapports à Dieu, même si c’est avec difficulté car le Prophète a dit :

« Celui qui récite le Coran avec habileté sera parmi les anges nobles et purs. Celui qui récite le Coran en balbutiant et avec peine sera doublement rétribué ». (Bukhari)

Attelons-nous aussi d’intégrer ces pratiques dans l’éducation de nos enfants que nous laissons bien trop souvent livrés à eux-mêmes.

Dieu Exalté dit :
« C’est certainement un rappel (le Coran) pour Toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés ». (43-44)

D’après Outhman Ibn Affan Le Prophète (P&S) a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui étudie le Coran et l’enseigne ». (Bukhari)

Prenons l’habitude de consulter Allah à travers Son Livre ainsi Incha Allah nous nous rapprocherons de Dieu, par nos pensées, par nos actes, afin que notre vie et notre mort Lui soient entièrement dévouées.

Dieu Exalté dit :
« Laisse ceux qui prennent leur religion pour un jeu et amusement et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, elle n’aura en dehors d’Allah ni allié, ni intercesseur ». (6-70)

« Certes ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit ». (17-9)

Le Prophète (P&S) a dit :
« La meilleure chose que pourriez emporter avec vous, lorsque vous retournerez à Dieu, est ce qui a émané de Lui (le Coran) ». (Abou Daoud)

Wa Salam
OumSamir
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: MADRASSA :: CORAN

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser