Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les excès alimentaires en Ramadan

3 participants

Aller en bas

info Les excès alimentaires en Ramadan

Message  OumSamir Mar 25 Sep - 0:55

Les excès alimentaires en Ramadan 664289


Question :

Que pensez-vous de ceux qui mangent avec excès toutes sortes de mets et de chocolat en Ramadan ?
Réponse :

Tout excès est interdit et condamné et celui commis en matière alimentaire l’est davantage. A ce propos le Très Haut dit : «Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah) n' aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran, 7 : 31).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Aucun humain ne remplit un récipient pire que son propre ventre ; il lui suffit quelques bouchées qui lui permettent de tenir debout. S’il ne peut pas s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac au manger, un tiers à la boisson et un tiers à la respiration » (rapporté par at-Tirmidhi, 2380) et par Ibn Madja (3349) et déclaré authentique ans Sahihi at-Tirmidhi (1939).
Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :


- Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ». Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’est pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort » (déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).

Omar (P.A.a) a dit : « Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté : «Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l' orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (Coran 46 : 20). Voir Hilyat al-awliya, 1/49.

- C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.

C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.

- Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps. Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».

- L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (le manque de concentration).

L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? » - « je ne pense pas ». C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis. Allah le sait mieux.
LNMF
OumSamir
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

https://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

info Re: Les excès alimentaires en Ramadan

Message  *Nourelhouda* Mar 25 Sep - 10:15

Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Que pensez-vous de ceux qui mangent avec excès toutes sortes de mets et de chocolat en Ramadan ?

Heu.. pourquoi du chocolat spécialement?? je me sens visée du coup!! Razz
Je dois etre une des rares à en manger pendant le ramadan à la place des délicieux gateaux orientaux!!! lol!

L'excès pendant le ramadan, est fréquent je pense, pourtant le mois de jeune est censé etre un mois permettant de réguler la faim et chasser les mauvaises habitudes que l'on accumule pendant l'année.. Le mois Purificateur!! Les excès alimentaires en Ramadan 630139

Effectivement, le fait "d'alléger son estomac" pendant cette période bénie permet de se consacrer un peu plus au dine,la prière, et toutes sortes d'aumones... mais malheureusement je vois beaucoup autour de moi qui accomplissent le jeune comme une obligation et pensent que cela consiste uniquement à se priver le jour, et veiller pour se remplir la nuit.
Ils se plaignent de la fatigue pendant ce mois, mais c'est en fait dut une mauvaise gestion de leur sommeil et l'excés persistant.

Alors que je pense que le ramadan est non seulement pour se consacrer plus au dine (je me repete mais au cas ou certains ne l'aurai pas saisi!!) mais aussi pour apprendre à écouter plus son corps qui doit se plaindre de nos excès( et s'en plaindra certainment le jour du jugement).

Personnellement, je vois mon placard resté plein, et je me dis, qu'en fait je pourrai bien me passer de tout ce qui s'accumule pendant le reste de l'année...
Quelle santé négligée! Que d'argent dépensé! Que de pauvres oubliés!!!

Que Dieu nous pardonne,qu'Il nous ouvre les yeux sur ce qu'est la véritable réalité que nous vivons...amine.

wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh
*Nourelhouda*
*Nourelhouda*
Admin

Féminin Nombre de messages : 709
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2007

http://sabilallah.com

Revenir en haut Aller en bas

info Re: Les excès alimentaires en Ramadan

Message  dija Mar 25 Sep - 19:12

Barak ALlahou fiki okhti oumsamir je trouve que c'est un trés bon rappel ! Les excès alimentaires en Ramadan 71310

Il y est bien sûr recommandé d’éviter les excès alimentaires, de garder un style de vie sain. Beaucoup de gens se trompe.
Ramadan au contraire, un mois béni dans l'année comme elle a dit ma soeur nourelhouda pour se
rappeler ce que l'abstinence et la pondération veulent dire, pour savoir comment approcher de Dieu de plus en plus également un bon moment pour apprendre le partage avec ses proches, ses voisins, .. et surtout les nécessiteux.

C'est un rappel de la miséricorde infini d'allah sob7anaho wa taâla.

Puisse Dieu accepter notre jeûne amîne!
dija
dija
moderatrice

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 37
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

info Re: Les excès alimentaires en Ramadan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser