Les vertus de la Prière

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Les vertus de la Prière

Message  *Nourelhouda* le Mar 4 Sep - 15:02

La Prière est le
deuxième pilier des piliers de l'islam et le pilier le plus important
de l'islam après la Shahada (l'attestation de foi).


La
Prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète
(salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « en effet, quand l'un d'entre
vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [Rapporté par
Al-Bukhari] Et Allah dit dans le hadith qoudsi : « J'ai divisé la
prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura
ce qu'il demande.


Ainsi, quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '


Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim ', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '


Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din ', Allah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '


Et
quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ', Allah dit : ' ceci
est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '


Et
quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta '
alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dâllin ', Allah dit : ' ceci
est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. »
[Rapporté par Muslim]


La Prière est un jardin de 'ibadat
(les actes d'adoration), dans lequel se trouve chaque type d'adoration
magnifique. Il y a le takbir (le fait de prononcer Allah akbar), par
lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la
personne récite la parole d'Allah, l'inclinaison pendant laquelle il
glorifie son Seigneur, le retour de l'inclinaison, qui est remplie de
louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah
le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l'invocation, la
position assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la
fermeture par le taslim (la salutation).


La Prière est le
moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle
empêche de faire les actes mauvais et honteux. Allah dit : « cherchez
l'aide dans la patience et la prière. » Et Il dit : « récitez ce qui
vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la
prière empêche les actes mauvais et honteux. »


La Prière est
la lumière des croyants dans leurs cœurs et le jour du jugement
dernier. Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « La prière
allège. » Et il (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « quiconque la
préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen
de) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn
Hiban et At-Tabarani]


La Prière est la joie et le plaisir
des âmes des croyants. Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
« Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. » [Rapporté par
Ahmad et Nasa'i]


La Prière efface les péchés et expie les
mauvais actes. Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « que
pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre
vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté
sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait aucune
saleté sur lui. » Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) dit : « Il
en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah
efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et
le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « les cinq prières
(quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière du vendredi) au Jumu'ah sont
une expiation des péchés qui se produisent entre eux tant que l'on ne
commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]



La
Prière en commun : Ibn 'Umar (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le
prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « la Prière en commun est
meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. » [Rapporté par
Al-Bukhari et Muslim] Ibn Mas'ud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Quiconque
serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu'il
préserve ces cinq prières à la mosquée, car en vérité, Allah a légiféré
pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet, ces (cinq
prières à la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous
deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier
à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la
Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre
prophète (salallahu 'alayhi wa salam) vous vous égareriez. Il n'y a pas
un homme qui fasse ses ablutions et les fasse bien, puis a l'intention
d'aller à un de ces masjids (mosquée) sans qu'Allah ne lui enregistre
une bonne action pour chaque pas, l'élève d'un degré et efface un
mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vus et personne ne
s'abstenait de la prière (dans le masjid) sauf l'hypocrite dont
l'hypocrisie était bien connue. Même l'homme était porté soutenu par
deux hommes jusqu'à ce qu'il se tienne debout dans le rang (pour la
prière). » [Rapporté par Muslim]


Al-Khushu' (le
recueillement) dans la Prière, ce qui signifie, premièrement que le
cœur est présent et attentif et deuxièmement préserver cet état - sont
tous deux des moyens d'entrer au Paradis. Allah dit : « en effet, les
croyants sont couronnés de succès. Ceux qui craignent dans leurs
prières (khashi'oun). Et ceux qui se détournent de la conversation
vaine. Et ceux qui payent leur Zakat. Et ceux qui protègent leurs
parties intimes sauf avec leurs conjointes ou celles (des femmes) que
leurs mains possèdent, car ils ne sont pas blâmables. Ainsi, quiconque
recherche en dehors de cela, alors ceux-là sont les transgresseurs. Et
ceux qui maintiennent leur confiance et leurs engagements. Et ceux qui
préservent leurs prières. Ils sont les héritiers - ceux qui hériteront
Al-Firdaws (le plus haut le niveau dans le Paradis), dans lequel ils
seront pour toujours. »


Etre sincère envers Allah dans la
prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les
deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète
(salallahu 'alayhi wa salam i) a dit : « en vérité, les actions ne
valent que par leurs intentions et chaque personne récoltera selon ce
qu'elle a eu comme intention. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et
il (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « priez comme vous m'avez vu
prier. » {Rapporté par Al-Bukhari]


Écrit par Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin

Le 4/13/1406

Article tiré du site al-manhaj.com

Source : Sifat Salat-an-Nabi

Traduit par isma'il alarcon

Traduit en français par le site salafs.com

Révisé par Islamhouse
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