LA CRAINTE PIEUSE

Aller en bas

LA CRAINTE PIEUSE

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:04

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

Allah a dit : “Ô vous qui avez cru! Craignez Allah à Sa juste mesure”, “Craignez donc Allah autant que vous le pouvez”, “Ô vous qui avez cru! Craignez pieusement Allah et ayez un langage pertinent et juste”.

Allah (swt) créa l’homme et mit à sa disposition des bienfaits incalculables. Il choisit parmi les hommes des messagers sur qui il fit descendre la révélation afin qu’ils montrent aux gens la vois du bien et du bonheur. Il ordonna aux gens de n’adorer que lui sans rien Lui associé, d’exécuter ses commandements, de s’abstenir de Ses interdits, de rivaliser dans la réalisation des bonnes œuvres et dans l’abstention des actes réprouvés, d’œuvrer pour l’accomplissement du bonheur humain, de nouer entre eux des relations d’amitié, de solidarité et de fraternité, de s’entraider et de bien se traiter les uns les autres, de se parer de caractères raffinés, d’avoir un esprit bon et sociable et de tenir un beau langage.

L’orientation la plus grande que nous trace notre prophète (swas) dans ces hadith porte sur la crainte pieuse d’Allah parce qu’elle renferme la somme de tous les biens et protège contre tous les maux, grâce à elle, les croyants reçoivent l’entière sollicitude et l’appui total de la part d’Allah, Allah dit: “certes Allah est avec ceux qui L’ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants”.

Le très haut a promis à ceux qui Le craignent une part agréable et la délivrance devant l’adversité. Allah dit: “celui qui craint pieusement Allah, Allah lui aménage une issue. Il lui accorde Ses biens d’où il ne s’y attend pas.

Grâce à la crainte pieuse, le miséricordieux les sauvegarde contre les ruses des ennemis, en effet Allah dit: “si vous êtes patient et pieux, leurs intrigues ne vous nuiront en rien”.

Allah a, en outre, pris sur Lui-même l’engagement d’être miséricordieux envers les pieux. Il dit “Et Ma Miséricorde a la contenance de toute chose. Je la prescrirai à ceux qui me craignent pieusement”.

Allah dit: “L’obéissance à Allah et la bienfaisance ne consistent pas à s’orienter en direction de l’Est ou de l’Ouest, mais ce sont le fait de celui qui a cru à Allah, au Jour Dernier, aux Anges, aux Livres et aux Prophète ; qui a donné l’argent malgré son amour pour lui, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, à l’étranger de passage, aux mendiants et pour affranchir les esclaves ou racheter les prisonniers, qui a accompli correctement la prière et qui a donné l’aumône légale ; ce sont le fait de ceux qui tiennent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent et qui se montrent patients dans la maladie, le malheur et au plus fort du combat “.

Ainsi la piété n’est pas un simple mot qu’on prononce à la légère ou une allégation qu’on énonce sans preuves évidentes. C’est beaucoup plus un acte concret qui se vérifie dans l’obéissance à Allah et dans le renoncement à toute forme de rébellion contre Lui. Les pieux devanciers l’ont expliquée en ces termes: “la piété consiste à obéir à Allah sans jamais Lui désobéir, à le mentionner sans jamais l’oublier, à le remercier sans se rebeller contre Lui”, et ils se sont conformé à ce sens en privé comme en public, à chaque instant et dans toutes leurs affaires, exécutant ainsi l’ordre d’Allah et répondant à Son appel: “o vous qui avez cru! Craignez Allah à sa juste mesure et veillez bien à ne mourir que dans la foi islamique”.

La piété est un mot global qui comprend tout ce que l’Islam a apporté en termes de croyance, de pratiques cultuelles de relations sociales et de caractères.

Les versets concernant la piété sont nombreux et bien connus. “Si vous craignez pieusement Allah, Il vous donnera un pouvoir de discernement, rachètera pour vous vos mauvaises actions et vous absoudra. Allah possède la générosité immense”

Quant aux hadiths en voici quelques-uns :

Abou Hourayra (RA) a dit: On a demandé au Messager de Allah; «[b]Quel est le plus noble des hommes? » Il dit: (C’est le plus pieux d’entre eux».

On lui dit: «Ce n’est pas à ce sujet que nous interrogeons». Il dit: «C’est alors Joseph, Prophète de Allah, fils de Prophète de Allah, lui-même fils de l’ami intime de Allah (Abraham) ». Ils dirent: «Ce n’est pas à ce sujet que nous t’interrogeons». Il dit: «C’est alors au sujet des souches des arabes que vous m’interrogez? Sachez alors que les meilleurs d’entre eux dans la période préislamique sont les meilleurs dans l’Islam une fois qu’ils ont bien compris la vérité coranique».

D’après Ibn Massôud, le Prophète saws disait:

"Seigneur Allah! Je te demande la bonne direction, Ta crainte, la pureté de l’âme et la richesse (du cœur)"
[Moslim].

Abou Oumama Al Bahili a dit: J’ai entendu le Messager de Allah(psl)dire dans son sermon du pélerinage d’adieu:

«Craignez pieusement Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne de votre mois (Ramadan), acquittez l’aumône légale de vos biens et obéissez à vos chefs et vous serez alors dans le Paradis de votre Seigneur» [Tirmidi].

Mu adh ibn Jabal (qu’Allah les agrée tous deux) rapportent que l’envoyé d’Allah (saws) a dit : “ crains Allah, où que tu sois ; fais suivre une mauvaise action d’une bonne, elle l’effacera, et use d’un bon caractère envers les gens!”

http://piete.wordpress.com
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum