LA MISERICORDE

Aller en bas

LA MISERICORDE

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 9:57

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

"Le moment n'est-il pas venu pour les coeurs des croyants de s'humilier en entendant le Rappel à Allah et ce qui est descendu de la vérité et de ne plus ressembler à ceux qui avaient autrefois reçu le Livre ? Ceux-ci trouvèrent le temps long ; leurs coeurs s'endurcirent. Beaucoup d'entre eux étaient pervers" [ Sourate Al-Hadîd-Le fer- verset : 16 ]

L'Islam enjoint au fidèle de témoigner de la compassion pour tous les êtres. Il en a fait même l'un des signes de la Foi parfaite.

Ainsi le fidèle musulman accueille tous les êtres humains avec un coeur plein d'affection et de bonté envers eux. Il les met à l'aise et atténue leurs difficultés autant qu'il peut.

L'Envoyé d'Allah(psl) a dit :

" Vous ne croirez pas tant que vous n'êtes pas miséricordieux. Les gens présents lui ont dit : Ô Envoyé d'Allah ! Nous sommes tous miséricordieux ! Il a dit : Il ne s'agit pas de la miséricorde de l'un de vous envers son compagnons mais de la mésiricorde en général" (At-TAbarânî)

Certes, l'homme peut être affable envers ses amis lorsqu'il les rencontre, et le père ressent de l'affection pour ses enfants en les voyant. Bien évidemment beaucoup de personnes partage cette attitude. Mais l'étendue de la miséricorde du croyant devrait être plus large encore. Il devrait montré son affabilité, son affection et sa miséricorde pour tous les êtres qu'il rencontre.

Le Prophète(psl) a dit :

" A celui qui ne fait pas miséricorde aux hommes, Allah ne fait pas miséricorde" ( Al-Boukhari)

Dans une autre version : " Quant à celui qui ne pardonne pas, il ne sera pas pardonné"

ou encore : "Celui qui ne fait pas miséricorde sur la terre, Celui qui est dans le ciel ne lui fera pas miséricorde" (At-TAbarânî)

"Heureux est celui qui fait preuve de modestie sans défaut, fait preuve d'humilité sans abaissement, qui dépense dans le bien de son argent gagné sans commettre de péchés, qui fait miséricorde aux indigents et nécessiteux et qui fréquente les gens de la connaissance et de la sagesse" ( At-Tabarânî)

"Nous t'avons seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes"[ Sourate Al-Anbiyâ-Les Prophètes-verset 107]


L'ETHIQUE DU MUSULMAN -MUHAMMAD AL GHAZALI
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum