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Bilal

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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 8:55

Il s’appelle Bilâl Ibn Rabâh plus connu sous le
nom de Bilâl Al-Habashî. Sa mère, Hamâmah, était une esclave
éthiopienne. Il se convertit à l’Islam alors qu’il était l’esclave de
Umayyah Ibn Khalaf. Ce dernier résolut de le torturer jusqu’à ce qu’il
renie l’Islam ou qu’il meurt. Il le faisait coucher sur le dos sur le
sable brûlant du désert mecquois et faisait poser un rocher énorme sur
sa poitrine. Ensuite, Umayyah lui demandait de renier l’Islam et de
revenir au polythéisme. Bilâl répondait : « ahadun ahad » (« Dieu est
Un, Dieu est Un »).


Un jour, Abû Bakr, le Compagnon du
Prophète — paix et bénédictions sur lui —, passa près de Bilâl au cours
d’une séance de torture. Voyant son état, il alla voir Umayyah et lui
demanda : « Jusqu’à quand vas-tu torturer ce pauvre ? » Celui-ci
répondit : « C’est toi qui est à l’origine de sa souffrance. Pourquoi
ne le sors-tu pas de cette situation ? » C’est en effet Abû Bakr qui
avait enseigné à Bilâl le message de l’Islam. Sur ce, Abû Bakr proposa
à Umayyah d’échanger Bilâl contre un autre esclave plus vigoureux que
lui et qui était resté fidèle au polythéisme des Arabes. Umayyah
accepta l’échange ; Abû Bakr récupéra Bilâl et l’affranchit. Abû Bakr
racheta et affranchit six autres esclaves, des femmes, qui étaient
torturées pour leur foi par leurs maîtres païens.


Par la
suite, Bilâl accompagna le Prophète et émigra à Médine où le Messager
d’Allâh scella une fraternité entre lui et Abû `Ubaydah Ibn Al-Jarrâh.
[1] Ce fut là-bas, lorsque les musulmans cherchaient une manière
d’appeler à la prière, qu’Allah inspira dans un songe à `Abdullah Ibn
Zayd et à `Umar Ibn Al-Khattâb la formulation de l’adhân. Quand il fut
question de choisir un muezzin, le Prophète dit à `Abdullah Ibn Zayd :
« Enseigne l’adhân à Bilâl car il a une voix plus douce que la tienne.
» [2]


Bilâl accompagna également le Prophète dans plusieurs
batailles et assista à la conquête de la Mecque. Ce jour-là, et dans
cette ville qui avait jadis été le théâtre de la torture de Bilâl, le
Prophète lui ordonna de lever l’adhân au-dessus de la Ka`bah. Le
Prophète ordonna que la porte de la Ka`bah soit ouverte. Il y rentra et
n’emmena avec lui que Bilâl, Usâmah Ibn Zayd et `Uthmân Ibn Talhah
avant de fermer la porte de ce lieu sacré au sein duquel ils
accomplirent la prière [3]. Après cet événement, à chaque fois que
`Umar Ibn Al-Khattâb rencontrait Bilâl, il lui disait : « Abû Bakr est
notre maître et il a affranchi notre maître. » [4] .


Un
jour, le Prophète dit à Bilâl : « Ô Bilâl quelle est la meilleure œuvre
que tu as accomplie pendant ton islam et pour laquelle tu espères la
récompense et le pardon d’Allâh ? Au paradis, j’ai entendu le
bruissement de tes chaussures devant moi ! » Bilâl répondit : «
Espérant la récompense et le pardon d’Allah, je n’ai rien accompli de
meilleur que de prier autant qu’Allâh le veuille à chaque fois que je
m’ablutionne, que ce soit le soir où le matin. » [5]


Après
la mort du Prophète, Bilâl ne put plus lever l’adhân à Médine et voulut
partir pour la Syrie. Il se rendit auprès d’Abû Bakr — qu’Allah l’agrée
— et lui dit : « Ô Calife du Messager d’Allâh ! Un jour, j’ai entendu
le Prophète dire : “La meilleure œuvre du croyant est le jihâd dans le
sentier d’Allâh” et je voudrais me consacrer au sentier d’Allâh jusqu’à
ma mort. » Abû Bakr répondit : « Je t’en supplie Bilâl, pour l’amour de
Dieu, reste à Médine ; j’ai vieilli et mon terme est proche. » Bilâl
répondit : « Si tu m’as affranchi pour toi-même, empêche moi de partir.
Mais si tu m’as affranchi pour Allah — Exalté soit-Il —, laisse moi
partir vers Allah — Exalté soit-Il —. » Abû Bakr — qu’Allah l’agrée —
le laissa partir.


Ce ne fut que lorsque `Umar se rendit en
Syrie qu’il ordonna à Bilâl de lever l’adhân. Et entendant l’adhân de
Bilâl, personne ne vit `Umar pleurer comme ce jour-là.


Après
s’être installé en Syrie, Bilâl se maria et y demeura longtemps sans se
rendre à Médine. Un jour, il vit le Prophète lui dire dans un songe : «
Qu’est ce que cet éloignement, Bilâl ? N’est-il pas temps que tu me
rendes visite ? ». Bilâl se réveilla alors attristé et se dirigea vers
Médine jusqu’à ce qu’il arriva au tombeau du Prophète où il se mit à
pleurer. Ensuite, Al-Hasan et Al-Husayn arrivèrent ; il les serra dans
ses bras et les embrassa. Ils lui dirent : « Nous voudrions que tu
lèves l’adhân à l’aube. » Il monta alors sur le toit de la mosquée et
lorsqu’il commença à dire : « Allahu Akbar, Allahu Akbar ! » (Allah est
le plus Grand, Allah est le Plus Grand), Médine fut secouée. Quand il
dit : « Ashhadu Allâ ilâha illâ Allâh ! » (Je témoigne qu’il n’existe
aucune divinité à l’exception d’Allah), Médine fut secouée davantage.
Lorsqu’il dit : « Ashhadu Anna Muhammadan Rasûlullâh ! » (Je témoigne
que Mohammad est le messager d’Allah), les femmes sortirent de leurs
foyers. Médine, ses hommes et ses femmes, n’avaient jamais été vus
pleurant comme ce jour-là.


Dans son ouvrage encyclopédique
Hilyat Al-Awliyâ’, Abû Nu`aym affirme que Bilâl a le même âge qu’Abû
Bakr. Il dit également qu’il était le secrétaire du Prophète.


Lorsqu’il fut temps à l’âme de Bilâl de quitter son corps, il dit à sa femme : « Ne dis pas "quelle calamité !"
Mais dis plutôt "quelle gaieté !"
Demain je rejoindrai mes bien-aimés,
Mohammad et ses Compagnons »


Al-Bukhârî situe sa mort pendant le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. `Amr Ibn `Alî la situe en l’an 20 A.H.
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Message  *Nourelhouda* Jeu 6 Sep - 8:55

- Si on comment par votre couleur : nous devons
savoir que cette religion ne fait pas de distinction entre couleurs…
cette religion fait référence au degré de piété et de croyance. Vous
avez donnez une belle leçon aux monde que la couleur de la peau et la
condition d'esclave n'entament nullement la grandeur de l'âme croyante
-
Si on parle de votre situation : Vous étiez un esclave !!!nous devons
comprendre que les maîtres peuvent tenir les corps en esclavage mais ne
peuvent en aucun cas tenir les cœurs. Vous étiez esclave et vous étiez
exemple de musulman. . merci de nous enseignez que la liberté de
conscience n’est pas une marchandise qu’on peut acheter mais vous vous
dites que c’est le fruit de la résistance et de la bonne croyance et
vous nous avez fait une démonstration.
- Si on parle de votre
fortune : pauvre fils des pauvres !!! nous devons savoir que cette
religion est la religion de tous par de différence entre pauvres et
riches nous somme tous égaux devant Allah.
- Si on parle de votre
résistance : nous sachons bien la torture que vous à fait goûté votre
maître !!!! et par votre résistance vous nous enseignez que quelque
soit les conditions et la douleur on doit maintenir et rester sur nos
principe et notre croyance car si on reste dans la vie on va la vivre
avec honneur, et si devant la torture on va mourir t, on va rencontrer
celui que nous avons résister pour son visage « Allah » et va nous
récompenser.
- Si on parle de votre liberté : c’est Abou Bakr «
qu’Allah soit satisfait de lui » qui vous à aidé à obtenir votre
liberté !!! là c’est une autre leçon que le musulman doit aider son
frère lorsqu’il se trouve dans des mauvais circonstances c’est une
obligation dans cette religion.
- Si on parle de votre foi : nous
savons que notre bien aimé à dit de vous : « C'est un homme qui fait
partie des compagnons du Jardin ». et pourtant vous avez resté modeste.
Une
autre leçon : quand notre prophète est partie dans son voyage et
pendant que l’ange lui montré la paradis notre prophète à entendu le
sens des marches de bilal dans le paradis !!! et quand il est revenu il
demanda à bilal que fais tu bilal de bien par ce que j’ai entendu ça et
ça !!!! Bilal a répondu qu’il ne faisait pas grand chose sauf qu’il est
toujours dans sa propreté ( sous ablution »..
Merci Bilal que dieu vous accueille dans ses paradis.
*Nourelhouda*
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