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RAMADHAN 2007

2 participants

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attention RAMADHAN 2007

Message  *Nourelhouda* Mar 4 Sep - 13:48

Comme a chaque années, il est important de refaire une mise a jour sur nos connaissance sur le Rahmadan..

J'aimerais
aussi profiter de l'occasion que cet article m'offre que certaines
personnes ne peuvent pas jeuner des journées complètes pour des raisons
médicales ... il est important quand même a mon avis, de faire des
efforts pour diminuer la nourriture dans la mesure du possible, et
d'exécuter le jeune du corps comme, la parole, en évitant de médire, ou
de parler de choses futiles, les gestes, le regard etc. ... tout en
offrant nos efforts a Allah en espérant ainsi Sa Miséricorde .. Et si
nos moyens le permettent d'aider un démunie en compensation.



Le Ramadân - Notions sur le Jeûne


Louange
à Allah, Seigneur de l’univers et que le salut soit sur notre prophète
Muhammad, sur sa famille et sur tous ses Compagnons.




Voici
quelques brèves notions sur le jeûne, sa position juridique, les
différentes catégories de personnes face au jeûne, les choses qui
l’invalident et d’autres informations utiles.




1-
Le jeûne : c’est un acte d’adoration voué à Allah qui consiste en
l’abstinence de toute chose l’invalidant, dans la période allant de
l’aube jusqu’au coucher du soleil.




2- Le jeûne est un des piliers de l’islam :

Le jeûne de Ramadan est un des principaux piliers de l’islam selon la parole du Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue :

« L’islam est bâti sur cinq piliers :

• l’attestation qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ;

• l’accomplissement de la prière rituelle ;

• l’acquittement de l’aumône légale (Zakât) ;

• le jeûne du mois de Ramadhân ;

• le pèlerinage à la maison sacrée. »


Les catégories de personnes face au jeûne


1-
Le jeûne est une obligation pour tout musulman adulte, ayant atteint
l’âge de la puberté, sain d’esprit, qui en est capable physiquement et
résidant (non voyageur).


2- Le non-musulman n’est pas tenu de jeûner et il n’a pas à rattraper le jeûne s’il venait à se convertir.

3- L’enfant impubère n’est pas tenu de jeûner ; par contre, on peut l’inciter à le faire pour qu’il s’y habitue.


4- L’handicapé mental ne jeûne pas quelque soit son âge et ne doit pas
faire manger un nécessiteux. Il rentre dans la même catégorie que la
personne âgée sénile et la personne qui n’est pas saine d’esprit.



5- Celui qui est incapable de jeûner à cause de la vieillesse, ou d’une
maladie incurable, celui-ci est tenu de faire manger un pauvre pour
chaque jour de jeûne manqué.



6- Le malade dont on espère la guérison, ne jeûne pas si cela lui est
pénible ; mais il compense après sa guérison par un même nombre de
jours de jeûne.



7- La femme enceinte et la nourrice, si le jeûne leur est pénible à
cause de la grossesse ou de l’allaitement, ou par crainte pour la santé
de leur enfant, peuvent ne pas jeûner ; elles compensent alors les
jours perdus une fois que le jeûne leur sera devenu plus facile et
qu’elles ne craignent plus pour leur enfant.



8- Les femmes en période de menstrues ou post-natale n’ont pas à faire
le jeûne et elles sont tenues de récupérer les jours manqués après leur
période.



9- Celui qui est dans l’obligation de rompre le jeûne pour sauver
quelqu’un de la noyade ou d’un incendie, qu’il le fasse ; il compensera
ce jour par la suite.



10- Le voyageur a le choix entre jeûner ou non. Mais il est obligé de
compenser les jours manqués, que le voyage soit occasionnel (ex :
al-‘Umra) ou en permanence, comme les chauffeurs routiers, les
chauffeurs de bus ou de taxis. Ceux-ci peuvent rompre leur jeûne, s’ils
le désirent, tant qu’ils se trouvent dans un pays étranger.



Exceptions à la règle



Il
n’est pas considéré comme nul le jeûne de celui qui le rompt par oubli,
par ignorance ou par contrainte selon la parole d’Allah - qu’Il soit
honoré et glorifié (traductions approximatives du sens) :


« ...Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur... » [La Vache, v. 286]



«
...Sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de
la sérénité de la foi... » [Les Abeilles, v. 106 ]


«
...Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous
serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément… » [Les Coalisés,
v. 5].




Si quelqu’un oublie et vient à manger ou à boire, son jeûne est correct car il a agi par oubli.

Et
s’il vient à manger ou boire en croyant que le soleil est couché ou
qu’il fait encore nuit, son jeûne est valable car il l’a fait par
ignorance.





Et s’il se rince la bouche et qu’il avale de l’eau involontairement,
son jeûne n’est pas interrompu car son acte n’est pas intentionnel.




Et s’il se lève le matin en état d’impureté rituelle (Janâba), son jeûne est correct car c’est contre sa volonté.


Quelques informations utiles


1-
Il est permis au jeûneur de nouer son intention pour le jeûne même s’il
est en état d’impureté rituelle, puis, de se laver après le lever du
jour.



2- Il est du devoir de la femme dont les règles ou la période
post-natale se sont interrompues avant l’aube, de jeûner, même si elle
ne se lave qu’après le lever du jour.



3- Il est permis au jeûneur de se faire extraire une dent, de soigner
ses blessures ou de se mettre des gouttes dans les yeux ou les
oreilles. Son jeûne est correct même s’il ressent le goût de ces
médicaments dans sa gorge.


4- Il est permis au jeûneur d’utiliser le cure-dent (Siwâk) à longueur de journée ; le Prophète le faisait.


5- Il est permis d’atténuer les effets de la chaleur et de la soif en
s’aspergeant d’eau, en prenant une douche ou en s’exposant à l’air
conditionné.


6- Le jeûneur peut utiliser l’inhalateur pour soulager ses crises d’asthme.


7- Il est permis au jeûneur de se mouiller les lèvres si celles-ci sont
sèches ou bien de se rincer la bouche à condition qu’il ne gargarise
pas.



8- Parmi les traditions du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue
— concernant le jeûne, est de retarder le repas du Suhûr juste avant
l’aube et de hâter la rupture (Al-Iftâr), immédiatement après le
coucher du soleil. Rompre le jeûne peut se faire avec des dattes
fraîches, sinon avec des dattes sèches ou en buvant quelques gorgées
d’eau ; si le jeûneur n’en trouve pas, qu’il prenne n’importe quelle
nourriture licite, et enfin, s’il ne trouve absolument rien à manger,
qu’il fasse l’intention de rompre son jeûne dans son cœur jusqu’à ce
qu’il trouve de quoi manger.


9- Il est recommandé au jeûneur en période de Ramadan, de multiplier les bonnes actions et d’éviter tout péché.

10-
Il est du devoir du jeûneur d’observer ses obligations religieuses et
de s’écarter de tout interdit. Il doit accomplir ses cinq prières dans
leur temps respectif, en groupe à la mosquée.


Il
se doit de laisser par ailleurs, le mensonge, la médisance, la
tromperie, les transactions à intérêt et tout autre acte et parole
interdits.


Le
Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – a dit : « Celui qui ne
s’abstient pas de mentir et de se mal conduire, Allah n’a pas besoin
qu’il s’abstienne de boire et de manger. »



Et
la louange est à Allah, Seigneur des univers, et qu’Allah prie sur
notre Prophète Muhammad et le salue ainsi que sa famille et tous ses
Compagnons.



Par son éminence

Cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn

Qu’Allah lui fasse miséricorde

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attention L'AÏD AL-FITR

Message  OumSamir Mar 9 Oct - 12:02

RAMADHAN 2007 664289

Le mois de jeûne du Ramadan est déjà fini. Mabrouk Aïd à tous. Si tu as jeûné quelques jours, félicitations. Tu as tout à fait le droit aussi d'être heureux car sais-tu que le Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) a dit : « Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.» (Boukhârî et Muslim.) Tu comprends pourquoi le musulman est heureux ce jour-là. Il a réussi à se priver de nourriture et de boisson ainsi que de toutes les choses qui ne plaisent pas à Dieu. Il a aussi multiplié ses preuves d'amour pour Dieu, en multipliant ses prières et ses bonnes actions…..

`
A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Abû Bakr entra chez moi pendant que deux jeunes servantes des Ansâr chantaient en répétant les chants de la bataille de Bu`âth (qui s'est déroulée entre les deux tribus Al-Aws et Al-Khazraj). Abû Bakr s'écria: "Comment! Des chants diaboliques dans la maison du Prophète (pbAsl) et c'est dans un jour de fête!" L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui dit alors: "O Abû Bakr, chaque nation a une fête et c'est notre jour de fête". (rapporté par Muslim)


Manifeste ta joie et surtout n'oublie pas de la partager avec ta famille, tes amis et tous tes frères et sœurs en Dieu.

petitmusulman
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