la musique
+3
dija
fatna
*Nourelhouda*
7 participants
:: VERS L'ISLAM :: LICITE ILLICITE
Page 1 sur 1
la musique
1/ Si le chant comprend des instruments de jeu et de musique :
Ce
genre est illicite et il est formellement interdit de l'écouter par
l'homme ou par la femme. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.
Beaucoup
de savants ont rapporté le consensus sur l'interdit formel d'écouter
tous les genres d'instruments musicaux (sauf la tambourine) et parmi
eux les imams AL Kortobi, At-Tabari, Ibn Sallah, Ibn Radjab, Ibn Al
Qayam et El Haythami. L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter
la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun
Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et
comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des
alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."
En
conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et
le libertinage de celui qui s'y adonne. L'imam Ibn Hadjar El Haytami
l'a rapporté dans "Les mesures répressives pour ne pas commettre les
péchés capitaux. " (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la
flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la
Sunna.
Le compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Il
y aura - parmi ma nation - des gens qui vont rendre licite les boissons
alcooliques, l'adultère, la soie et les instruments de cordes." (Boukhari)
L'expression
"instruments de cordes" englobe tous les instruments de musique. Donc
tout instrument musical est interdit sauf la tambourine.
Le
fait que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam ait dit : "Vont
rendre licite" est l'argument le plus fort de l'interdiction des
instruments de cordes, car s'ils étaient licites pourquoi alors
vont-ils-les rendre licites ?
Aussi l'argument de conjonction
dans le hadith exprime bien l'interdit puisqu'il a associé les
instruments avec l'alcool, l'adultère et la soie qui sont interdits
formellement par le Coran, la Sunna et le Consensus. Parmi les
arguments de l'interdiction de la chanson, ce verset du Coran:
"Et
parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui dénué de science, achète de
plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le
prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. " (sourate 31/verset 6)
L'imam Ibn Kathir a rapporté dans l'interprétation de ce verset qu'Ibn Messaoud a dit : "Par Allah c'est bien la chanson"
D'autres arguments sont mentionnés de le livre (Ighathatou El-Lahfane mine Massayidi Echchaytane) de l’imam Ibn Qayam.
En
ce qui concerne, le "Doufe" (tambourine): Il est licite - dans le plus
juste des propos - pour les femmes, dans les fêtes et les mariages, à
condition que les paroles chantées soient de bon sens, ne comprennent
pas de propos obscènes ou incitent à des instincts primaires. C’est
restreint aux femmes seulement.
2/ Si le chant ne comprend pas des instruments :
Le premier cas: Si c'est une femme qui chante pour des hommes:
Nul
doute que c'est clairement interdit ! La Chariâ ne lui a-t-elle pas
interdit d’accomplir l’«Adhan» (pour les hommes) ainsi que d'élever sa
voix quand elle récite le Coran parmi les hommes ?
Par contre
si elle chante pour des femmes, avec des paroles de bon sens, pendant
une occasion opportune - comme un mariage - alors c'est licite.
Le deuxième cas: C’est un homme qui chante :
On examine la composition de paroles chantées:
S'il
chante des paroles qui expriment les bonnes valeurs et exhortent à la
vertu et à la bonne action, alors c'est permis selon certains savants.
En contrepartie d'autres savants ont énoncé que c'est abhorré (Makrouh) surtout s'il le fait contre une rémunération.
Le plus juste est que le chant (ou la poésie) qui incite aux bonnes valeurs est licite, mais cela ne doit pas être fréquent.
Si
le chant exprime des propos obscènes, incite au vice et à la débauche,
fait désirer la mauvaise action, décrit le corps de la femme ou fait
les louanges de l'alcool… alors il est certainement interdit, ce qui
est tout à fait évident.
http://www.islamweb.net
Numéro de la fetwa :
42684
Ce
genre est illicite et il est formellement interdit de l'écouter par
l'homme ou par la femme. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.
Beaucoup
de savants ont rapporté le consensus sur l'interdit formel d'écouter
tous les genres d'instruments musicaux (sauf la tambourine) et parmi
eux les imams AL Kortobi, At-Tabari, Ibn Sallah, Ibn Radjab, Ibn Al
Qayam et El Haythami. L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter
la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun
Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et
comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des
alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."
En
conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et
le libertinage de celui qui s'y adonne. L'imam Ibn Hadjar El Haytami
l'a rapporté dans "Les mesures répressives pour ne pas commettre les
péchés capitaux. " (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la
flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la
Sunna.
Le compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Il
L'expression
Le
fait que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam ait dit : "Vont
rendre licite" est l'argument le plus fort de l'interdiction des
instruments de cordes, car s'ils étaient licites pourquoi alors
vont-ils-les rendre licites ?
Aussi l'argument de conjonction
dans le hadith exprime bien l'interdit puisqu'il a associé les
instruments avec l'alcool, l'adultère et la soie qui sont interdits
formellement par le Coran, la Sunna et le Consensus. Parmi les
arguments de l'interdiction de la chanson, ce verset du Coran:
"Et
parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui dénué de science, achète de
plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le
prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. " (sourate 31/verset 6)
L'imam Ibn Kathir a rapporté dans l'interprétation de ce verset qu'Ibn Messaoud a dit : "Par Allah c'est bien la chanson"
D'autres arguments sont mentionnés de le livre (Ighathatou El-Lahfane mine Massayidi Echchaytane) de l’imam Ibn Qayam.
En
ce qui concerne, le "Doufe" (tambourine): Il est licite - dans le plus
juste des propos - pour les femmes, dans les fêtes et les mariages, à
condition que les paroles chantées soient de bon sens, ne comprennent
pas de propos obscènes ou incitent à des instincts primaires. C’est
restreint aux femmes seulement.
2/ Si le chant ne comprend pas des instruments :
Le premier cas: Si c'est une femme qui chante pour des hommes:
Nul
doute que c'est clairement interdit ! La Chariâ ne lui a-t-elle pas
interdit d’accomplir l’«Adhan» (pour les hommes) ainsi que d'élever sa
voix quand elle récite le Coran parmi les hommes ?
Par contre
si elle chante pour des femmes, avec des paroles de bon sens, pendant
une occasion opportune - comme un mariage - alors c'est licite.
Le deuxième cas: C’est un homme qui chante :
On examine la composition de paroles chantées:
S'il
chante des paroles qui expriment les bonnes valeurs et exhortent à la
vertu et à la bonne action, alors c'est permis selon certains savants.
En contrepartie d'autres savants ont énoncé que c'est abhorré (Makrouh) surtout s'il le fait contre une rémunération.
Le plus juste est que le chant (ou la poésie) qui incite aux bonnes valeurs est licite, mais cela ne doit pas être fréquent.
Si
le chant exprime des propos obscènes, incite au vice et à la débauche,
fait désirer la mauvaise action, décrit le corps de la femme ou fait
les louanges de l'alcool… alors il est certainement interdit, ce qui
est tout à fait évident.
http://www.islamweb.net
Numéro de la fetwa :
42684
Re: la musique
assalam alaykoum,
barakallahoufik ma soeur pour ce rappel , moi je t'avoue je n'écoute aucun chant ilicite mais parfois j'écoute des anasheeds ou il ya des instruments de musique..c'est dur de nos jours, car quand par exemple on est invités à un mariage que de lafamille comprenant que des femmes(rappel:car la mixité c'est haram ), moi je ne prete pas attention à la musique, d'ailleurs je ne participe pas a leurs amusements mais comment faire car la musique je l'entends quand meme ..que dieu nous pardonne pour nos erreurs et nos oublis(amine)
barakallahoufik ma soeur pour ce rappel , moi je t'avoue je n'écoute aucun chant ilicite mais parfois j'écoute des anasheeds ou il ya des instruments de musique..c'est dur de nos jours, car quand par exemple on est invités à un mariage que de lafamille comprenant que des femmes(rappel:car la mixité c'est haram ), moi je ne prete pas attention à la musique, d'ailleurs je ne participe pas a leurs amusements mais comment faire car la musique je l'entends quand meme ..que dieu nous pardonne pour nos erreurs et nos oublis(amine)
Assalamo alaikom Wa rahmato allah wa barakatoh
Baraka allaho fiki okhti pour toutes ces précisions ! rien à dire ! machallah
Baraka allaho fiki okhti pour toutes ces précisions ! rien à dire ! machallah
dija- moderatrice
Précision ...
Salam Alaykoum,
Quelle est la sources qui prouve que "instrumentsà cordes" englobe tous les instruments ? Car je trouve qu'on ne fait pas plus claire comme précision... si notre bien aimé Prophète (saws) a précisé à cordes, alros qu'il aurait pu s'arrété à "instrument", c'est qu'il a voulu faire la distinction, non ?
En attendant vos réponse, qu'allah nous guide dans le droit chemin et agréer nos salath
Salam Alaykoum
L'expression
Quelle est la sources qui prouve que "instrumentsà cordes" englobe tous les instruments ? Car je trouve qu'on ne fait pas plus claire comme précision... si notre bien aimé Prophète (saws) a précisé à cordes, alros qu'il aurait pu s'arrété à "instrument", c'est qu'il a voulu faire la distinction, non ?
En attendant vos réponse, qu'allah nous guide dans le droit chemin et agréer nos salath
Salam Alaykoum
Oukhtoukoum fillah- Nombre de messages : 1
Question
En quoi la musique est ilicite?
Dire qu'elle est l'expression des ivrognes c'est un peu fort.
Il ne faut plus chanter. Même dans le prière
La musique en elle même n'est pas mauvaise, elle est un don de Dieu donc licite.
Imaginons que le prophéte vive à notre époque.
Pas de télévision
Pas d'odinateur
Pas de voiture
Pas de poésie
Pas de musique
Et encore pas de beaucoup de chôse.
Oui tout dépend de l'emploi des choses que Dieu nous donne.
Un couteau est fait pour couper ses aliments c'est licite
Un couteau n'est pas fait pour tuer son semblable c'est ilicite
Faut-il interdire les couteaux?
Mais le monde deviendrait d'une tristesse insoutenable.
Quel est le fondement théologique de ces interdits ?
Dire qu'elle est l'expression des ivrognes c'est un peu fort.
Il ne faut plus chanter. Même dans le prière
La musique en elle même n'est pas mauvaise, elle est un don de Dieu donc licite.
Imaginons que le prophéte vive à notre époque.
Pas de télévision
Pas d'odinateur
Pas de voiture
Pas de poésie
Pas de musique
Et encore pas de beaucoup de chôse.
Oui tout dépend de l'emploi des choses que Dieu nous donne.
Un couteau est fait pour couper ses aliments c'est licite
Un couteau n'est pas fait pour tuer son semblable c'est ilicite
Faut-il interdire les couteaux?
Mais le monde deviendrait d'une tristesse insoutenable.
Quel est le fondement théologique de ces interdits ?
renard- Nombre de messages : 62
musique
A lire ce que je lit au sujet de la musique j'en crois pas mes yeux d'une telle ignorance .
Je jour d'un mariage cela doit être mortel dans l'embiance si on suit à la lettre ce que j'ai lu
La musique ilicite , on croit rever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi j'aime la musique classique pourquoi m'en priverége
Un dicton dit que chanter les psaumes c'est prier deux fois par la musique et par la parole
Je jour d'un mariage cela doit être mortel dans l'embiance si on suit à la lettre ce que j'ai lu
La musique ilicite , on croit rever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un dicton dit que chanter les psaumes c'est prier deux fois par la musique et par la parole
Boujour
Nous ne vous empêchons en rien de vous régaler de musique si tel est votre bon plaisir.
L'être humain est ainsi fait qu'il a la facheuse tendance à ne pas s arreter devant les barrières posées sur son chemin et à bien souvent vouloir les franchir.
La musique éveille les sens, bien plus que l'instrumental, les paroles des chansons sont pour certain un baume pour l'âme, pour d'autre un moyen d'évasion qui va jusqu'à l'oubli total du réel.
Prenons un exemple
La femme qui dans son foyer ressent quelques malaises, se prend à écouter tel ou tel chanteur qui de sa voix suave et délicate parle d'amour, de douceur etc..si a ce moment donné elle est en souffrance dans sa vie de couple, elle se laissera glissée dans la mélodie et les mots doux qui lui vienne à l'oreille et ira même parfois jusqu'à tomber raide dingue de l'interprète et se déconecter complement de la réalité.
Au lieu d'affronter ses problèmes conjugaux elle se lovera dans ses douces mélodies et qui sait se trouvera un jour peut etre dans une position de rejet total de sa vie cherchant celui qui saura lui procurer la meme sensation de plénitude qu'elle ressent lorsqu'elle écoute ces chansons.
L'être humain se tourne bien souvent vers le genre musical dont il a besoin...Exotique pour sortir de sa monotonie, frénétique pour calmer quelques frustrations et pulsions intérieurs, langoureux pour s'échapper d'un quotidien sentimental désastreux etc...
Les chansons véhiculent tous sortes d'idées, d'idéologie, de messages, qu'il s agisse d'amour ou de haine, elles emplissent les âmes faibles et pervertissent certain jusqu'à occasionner des comportements illogiques voir dangereux.
Aujourd hui nous vivons une époque où les repères on disparu, ou la vertue et la morale n'est plus à l'ordre du jour. Malheureuse ceux d'entre nous mal préparer à affronter la vie et ses difficultés, sans Foi, se reconnaissent dans tel ou tel artiste, tel ou tel courant musical et n'en sorte plus jusqu'à épuisement de leur propre personalité.
Si les chants occasionnent du rève, ils peuvent aussi être source et contribué à entretenir bien des malhaises.
Et n y a pas si longtemps encore, les "blancs" se trouvaient interrogatifs devant les danses tribales des tribus africaines, qui au son de musiques saccadées entraient en transe. Pourquoi cela choquait il, et pourquoi alors naissait ce sentiment de supériorité de l'homme "blanc" sur l'homme "noir" ?
Ceci est mon analyse personnelle et n'engage que moi.
A une prochaine discussion
Que Dieu te garde
Nous ne vous empêchons en rien de vous régaler de musique si tel est votre bon plaisir.
L'être humain est ainsi fait qu'il a la facheuse tendance à ne pas s arreter devant les barrières posées sur son chemin et à bien souvent vouloir les franchir.
La musique éveille les sens, bien plus que l'instrumental, les paroles des chansons sont pour certain un baume pour l'âme, pour d'autre un moyen d'évasion qui va jusqu'à l'oubli total du réel.
Prenons un exemple
La femme qui dans son foyer ressent quelques malaises, se prend à écouter tel ou tel chanteur qui de sa voix suave et délicate parle d'amour, de douceur etc..si a ce moment donné elle est en souffrance dans sa vie de couple, elle se laissera glissée dans la mélodie et les mots doux qui lui vienne à l'oreille et ira même parfois jusqu'à tomber raide dingue de l'interprète et se déconecter complement de la réalité.
Au lieu d'affronter ses problèmes conjugaux elle se lovera dans ses douces mélodies et qui sait se trouvera un jour peut etre dans une position de rejet total de sa vie cherchant celui qui saura lui procurer la meme sensation de plénitude qu'elle ressent lorsqu'elle écoute ces chansons.
L'être humain se tourne bien souvent vers le genre musical dont il a besoin...Exotique pour sortir de sa monotonie, frénétique pour calmer quelques frustrations et pulsions intérieurs, langoureux pour s'échapper d'un quotidien sentimental désastreux etc...
Les chansons véhiculent tous sortes d'idées, d'idéologie, de messages, qu'il s agisse d'amour ou de haine, elles emplissent les âmes faibles et pervertissent certain jusqu'à occasionner des comportements illogiques voir dangereux.
Aujourd hui nous vivons une époque où les repères on disparu, ou la vertue et la morale n'est plus à l'ordre du jour. Malheureuse ceux d'entre nous mal préparer à affronter la vie et ses difficultés, sans Foi, se reconnaissent dans tel ou tel artiste, tel ou tel courant musical et n'en sorte plus jusqu'à épuisement de leur propre personalité.
Si les chants occasionnent du rève, ils peuvent aussi être source et contribué à entretenir bien des malhaises.
Et n y a pas si longtemps encore, les "blancs" se trouvaient interrogatifs devant les danses tribales des tribus africaines, qui au son de musiques saccadées entraient en transe. Pourquoi cela choquait il, et pourquoi alors naissait ce sentiment de supériorité de l'homme "blanc" sur l'homme "noir" ?
Que Dieu te garde
Avis
OumSamir a écrit:BoujourLa musique ilicite , on croit rever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prenons un exemple
Que Dieu te garde
Avec un tel raisonnement il faut:
suprimer les couteau car on peut tuer avec.
suprimer les fourchette car on peut aussi tuer avec
Suprimer le fait de parler car ont peut dire de bétises
Suprimer de respirer car on ne sait ce que l'on peut avaler de mauvais
Refus d'écouter les autres car on peut aller à sa perdition
Tous peut être ilicite , même vivre car ont peut avoir une maivaise vie.
Tout dépend de l'emploi des chose, de la pensée que nous avons sur les choses.
Un fusil , une parole, un regard, un geste,une réponse, une question etc ... peuvent être ilicite
Tout dépend de l'ESPRIT dans lequel on emploi les choses.
Mais la chose toute seul ne peut-être ilicite car la matiére n'a pas d'ame, pas d'esprit, pas de raisonnement propre.
Seul l'homme peut agir avec un bon ou un mauvais esprit.
Donc ecouter de la musique n'est pas une acte ilicite suf pour les gens de peu d'esprit
bonjour
Serais-je une personne "de peu d'esprit" ?
Donc ecouter de la musique n'est pas une acte ilicite suf pour les gens de peu d'esprit
avis
OumSamir a écrit:bonjour
Nous sommes tous des personnes de peu d'esprit car seul Dieu est Esprit.
Je n'arrive pas à comprendre la raison qui fait que la musique est ilicite.
La musique peut nous faire sortir du réel de la difficulté de la vie mais elle nous permet dans bien des cas de reprendre le dessus et d'aller de l'avant.
On dit souvent que la musique adoucit les moeurs, le caratére des gens elle est même universelle car toute les notes sont les mêmes pour tout le monde.
La musique c'est LA Liberté de chacun et il est vrai que cette liberté gêne certains.
Pourquoi Dieu à créé le son, donc les notes, donc la musique car il est dit que la musique qui plait à Dieu est celle qui vient du coeur de l'homme en paix avec sa consience et avec Dieu.
Dieu a créé la musique par le chant des oiseaux
Cette musique ne se limite pas uniquement à celle du siécle ou vivait le prophéte , nos prophétes ou Adam .
Elle est comme l'homme elle évolue.
Il est vrai que certaines musiques actuelles sont l'expression de la violence et de l'agressivité , en particulier chez les jeunes mais personne n'est obligé de l'écouter.
Chanter quand on est heureux ce n'est pas une faute envers Dieu . C'est rendre grace à Dieu
C'est cela que je veux faire comprendre.
Si il faut tout interdire il faut faire comme les stylites ( homme moine qui vivaient sur un pilier jour est nuit sans boire et manger sans parler ou alors trés peu pour ne pas mourir de faim mais qui passaient le clair de leur temps à prier)
Tout est une question d'emploi .
Mais interdire la musique , jamais! c'est un don de Dieu .
c'est mon point de vue
Mais je n'ais pas de réponse sur le plan théologique pour confirmer l'interdiction.
Que la paix soit sur toi et les tiens
Le croyant a t il besoin de la musique pour "aller de l'avant" ? Sa foi en Dieu, sa confiance en Dieu ne lui suffisent il pas?
La musique peut nous faire sortir du réel de la difficulté de la vie mais elle nous permet dans bien des cas de reprendre le dessus et d'aller de l'avant.
Le croyant a t il besoin de la musique pour "aller de l'avant" ? Sa foi en Dieu, sa confiance en Dieu ne lui suffisent il pas?
avis
OumSamir a écrit:Que la paix soit sur toi et les tiens
Le croyant peut aussi se passer de manger, de travailler,
On peut se passer de la musique mais l'interdire Niet.
Et toujors pas de réponse sur le plan théologique.
Dieu interdit-il la musique??
Je dis Dieu
avis
fatna a écrit:assalam alaykoum,
Bonjour
Dieu dans sa miséricorde te pardonnera d'entendre de la musique car il a permis à l'homme de pouvoir en faire pour le louer.
La musique n'est pas maudite et surtout elle ne doit pas être que d'un seul style ou genre.
Elle est multiple, regionale , elle est même universelle donc dans la pensée de de Dieu qui est universel.
Tout être humain À le droit de sexprimer par la musique ou la poésie.
"edité par OumSamir"
Tout est dans son emploi, car toutes bonnes choses données de Dieu peut par le seul mauvais esprit de certains hommes devenir mauvais.
Ma culture fait que j'aime la musique européenne et toi la musique musulmane , elle sont toutes les deux bonne à entendre. Tout est question de culture. Mais on n'a pas le droit de dire sans savoir que l'une est mauvaise et l'autre bonne.
Cela s'appelle la tolérance et je sias que l'Islam est tolérant.
Amicalement
Bonsoir
Et si ..................
Et si la flute avait été un instrument arabe elle serait permise.
Et si le saxophone avait été un instrument arabe il serait permis
Et si la piano avait été un instrument arabe il serait aussi permis
La musique est l'expréssion de l'ame si elle est bien faite peu importe l'instrument.
Chanter c'est faire de la musique avec son corps
Mais la valeur du chant est dans le texte pas dans la musique .
Dieu n'a jamais interdit d'exprimer sa joie, sa peine, ses émotionspar la musique.
C'est l'homme qui a créé ces interdictions.
Cela a entrainé la non évolution de certains genre de musique.
Nous ne sommes plus en l'an 630
Pourquoi ne pas retourner à l'ages de néandertal pendant que l'on y est.
Le chant et la musique sont pour moi dans une celébration dans mon église une maniére de rendre louange à Dieu.
Bien chanter les psaumes et la priére c'est prier deux fois.
Par la musique et par les paroles
Et si le saxophone avait été un instrument arabe il serait permis
Et si la piano avait été un instrument arabe il serait aussi permis
La musique est l'expréssion de l'ame si elle est bien faite peu importe l'instrument.
Chanter c'est faire de la musique avec son corps
Mais la valeur du chant est dans le texte pas dans la musique .
Dieu n'a jamais interdit d'exprimer sa joie, sa peine, ses émotionspar la musique.
C'est l'homme qui a créé ces interdictions.
Cela a entrainé la non évolution de certains genre de musique.
Nous ne sommes plus en l'an 630
Pourquoi ne pas retourner à l'ages de néandertal pendant que l'on y est.
Le chant et la musique sont pour moi dans une celébration dans mon église une maniére de rendre louange à Dieu.
Bien chanter les psaumes et la priére c'est prier deux fois.
Par la musique et par les paroles
salut tout le monde !
Bizarre ,moi je vais dans des concerts ,et ca nourrit mon âme ,mon coeur , quand je vais écouter Le requiem de Mozart dans un lieu saint ,je me sens proche de mon Seigneur ,au lieu de m en éloigner ,quand je regarde et écoute mon frère qui est violoncelliste ,instrument a cordes ,interprêter avec l orchestre symphonique ,les plus belles musiques de louanges ,je remercie Dieu de son talent ,et d écouter de si belles mélodies ,j ai hâte d entendre jouer de la harpe au paradis ,( instrument a cordes )pour moi la musique est un baume pour le coeur ,une fleur pour mon âme ,une douce tendresse pour les difficultées de la vie ,aucunement ca m incite aux pensées illicites ,ca fait parti des petits bonheurs d ici bas
Faut choisir les musiques qui nous conviennent bien sur .
Bizarre ,moi je vais dans des concerts ,et ca nourrit mon âme ,mon coeur , quand je vais écouter Le requiem de Mozart dans un lieu saint ,je me sens proche de mon Seigneur ,au lieu de m en éloigner ,quand je regarde et écoute mon frère qui est violoncelliste ,instrument a cordes ,interprêter avec l orchestre symphonique ,les plus belles musiques de louanges ,je remercie Dieu de son talent ,et d écouter de si belles mélodies ,j ai hâte d entendre jouer de la harpe au paradis ,( instrument a cordes )pour moi la musique est un baume pour le coeur ,une fleur pour mon âme ,une douce tendresse pour les difficultées de la vie ,aucunement ca m incite aux pensées illicites ,ca fait parti des petits bonheurs d ici bas
Faut choisir les musiques qui nous conviennent bien sur .
Jona- Nombre de messages : 3
:: VERS L'ISLAM :: LICITE ILLICITE
Page 1 sur 1