DE CELUI QUI INTRODUIT UNE PRATIQUE LOUABLE OU BLÂMABLE
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DE CELUI QUI INTRODUIT UNE PRATIQUE LOUABLE OU BLÂMABLE
Abû ‘Amr Jarîr b. ‘abd Allah rapporte
: Nous étions chez l’Envoyé de Dieu-[SAW]-,en début de journée, quand
un groupe de bergers vêtus de tuniques de laine rayées tout élimées ou
de manteaux, l’épée ceinte au côté, se présenta chez lui.
La plupart d’entre eux, voire tout le groupe, était de la tribu de Mudar.
Le prophète-[SAW]- pâlit quand il vit l’état d’indigence dans lequel ils se trouvaient.
Il
rentra chez lui et en ressortit, ensuite il ordonna à Bilâl d’appeler à
la prière et de faire l’iqâma, puis il la dirigea et exhorta (ses
compagnons) en ces termes:
« {Croyants, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’une âme unique} » (Cor.4, 1),
et il récita le verset:
«
{Que chacun considère ce qu’il a préparé pour l’au-delà. (Litt.:pour
demain)}(Cor.59, 18). Que chacun fasse l’aumône avec ses dinars, ses
dirhams, ses habits, d’une mesure de blé ou de dattes, voire d’une
demidatte. »
A ce moment-là, un Médinois apporta un paquet
de dattes qui tenait à peine dans sa main puis les gens se succédèrent
(pour y joindre leurs dons) et je vis bientôt deux gros tas
s’amonceler, l’un de vêtements et l’autre de nourriture.
Le visage du prophète-[SAW]-, s’illumina ; il (nous) dit :
«
Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en
retirera une double récompenses: la première pour l’avoir introduite,
la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux
qui l’auront imité sans que cela ne diminue en rien leur propre
récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique blâmable
se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit
(innové) cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des
fautes commises par ceux qui l’aurons imité sans que cela ne diminue en
rien leurs propres fautes. »
(Muslim) « Riyad as-Salihin »
: Nous étions chez l’Envoyé de Dieu-[SAW]-,en début de journée, quand
un groupe de bergers vêtus de tuniques de laine rayées tout élimées ou
de manteaux, l’épée ceinte au côté, se présenta chez lui.
La plupart d’entre eux, voire tout le groupe, était de la tribu de Mudar.
Le prophète-[SAW]- pâlit quand il vit l’état d’indigence dans lequel ils se trouvaient.
Il
rentra chez lui et en ressortit, ensuite il ordonna à Bilâl d’appeler à
la prière et de faire l’iqâma, puis il la dirigea et exhorta (ses
compagnons) en ces termes:
« {Croyants, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’une âme unique} » (Cor.4, 1),
et il récita le verset:
«
{Que chacun considère ce qu’il a préparé pour l’au-delà. (Litt.:pour
demain)}(Cor.59, 18). Que chacun fasse l’aumône avec ses dinars, ses
dirhams, ses habits, d’une mesure de blé ou de dattes, voire d’une
demidatte. »
A ce moment-là, un Médinois apporta un paquet
de dattes qui tenait à peine dans sa main puis les gens se succédèrent
(pour y joindre leurs dons) et je vis bientôt deux gros tas
s’amonceler, l’un de vêtements et l’autre de nourriture.
Le visage du prophète-[SAW]-, s’illumina ; il (nous) dit :
«
Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en
retirera une double récompenses: la première pour l’avoir introduite,
la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux
qui l’auront imité sans que cela ne diminue en rien leur propre
récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique blâmable
se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit
(innové) cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des
fautes commises par ceux qui l’aurons imité sans que cela ne diminue en
rien leurs propres fautes. »
(Muslim) « Riyad as-Salihin »
dieu et lesmathématiques
Dieu fait-il son choix en fonction de critére mathématique?
Ou prétte-t-on à Dieu des intentions humaines en souhaitant qu'il agisse comme Nous souterions qu'il agisse?
Tu ne tentera pas le Ségnieur ton Dieu !
Mais il est utile de lui demander ce qu"il estime bon pour nous, dans nos priéres, et qu'il nous l'accorde par sa grâce.
Ou prétte-t-on à Dieu des intentions humaines en souhaitant qu'il agisse comme Nous souterions qu'il agisse?
Tu ne tentera pas le Ségnieur ton Dieu !
Mais il est utile de lui demander ce qu"il estime bon pour nous, dans nos priéres, et qu'il nous l'accorde par sa grâce.
renard- Nombre de messages : 62
Age : 81
Date d'inscription : 06/09/2007
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