Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le Chemin Du Paradis

Aller en bas

info Le Chemin Du Paradis

Message  OumSamir Mer 14 Nov - 1:19

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

L’expression de l’unicité de Dieu " lâ ilâha illâ Allâh " (il n’y a de divinité qu’Allah), est l’identité propre de tout musulman, l’affirmation de son être, sa véritable patrie’ car l’islam ne reconnaît pas les frontières, les murs ni les obstacles’

Et je n’ai pour patrie que l’islam. Le Shâm et la vallée du Nil y sont égaux.

Et chaque fois que le Nom d’Allah est mentionné dans un pays, je le compte au cœur de ma patrie.

L’affirmation de l’unicité de Dieu est la fierté et l’honneur de tout musulman. Elle le libère des chaînes de la servitude à une divinité associée à Dieu : "Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : ’Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah’ ; mais au contraire, [il devra dire] : ’Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez’. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ?". [3:79-80]

Il y a dans l’affirmation de l’unicité de Dieu une délivrance du châtiment du Feu. C’est le chemin vers la vie éternelle au Paradis et la Satisfaction d’Allah. Le polythéisme fait chuter l’homme dans les ténèbres, il se perd dans les voies de l’égarement, et vit ici-bas dans l’humiliation et dans l’au-delà dans le châtiment humiliant. Et si le monothéisme est la voie qui mène au Paradis, il convient de savoir que ce n’est pas un simple mot prononcé, mais une vérité dont il faut saisir le sens et les implications.

"La foi (al-imân) n’est pas faite d’espoirs illusoires (amâniy). C’est ce qui s’établit avec certitude dans le cœur et qui est confirmé par les actes. Il y a des gens qui ont été séduits par les espoirs illusoires si bien qu’ils ont quitté le monde sans la moindre bonne œuvre. Ils dirent : " nous pensons du bien d’Allah ". Ils mentent. S’ils pensaient du bien d’Allah, ils auraient chercher la perfection dans leurs œuvres".

Abû Hurayrah, qu’Allâh l’agrée, demanda au Messager d’Allah -Paix et Bénédiction sur lui, : " ô Messager d’Allah, qui est le plus heureux par ton intercession le Jour Du Jugement ? ". Le Messager d’Allah lui dit : " Celui qui dit en toute sincérité et du fond du cœur : il n’y a de divinité qu’Allah ". La sincérité du cœur et la pureté de l’intention constituent donc le pivot autour duquel s’articule le monothéisme pur.

Parmi les états les plus dangereux, c’est de prétendre à la foi alors que les actes, eux, n’en témoignent aucunement. A ce moment, il se produit une terrible contradiction entre les croyances et la pratique. C’est pourquoi le Livre nous met en garde contre cette chute périlleuse. Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "2:44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ? ". Il dit aussi dans un autre passage : "2:204. Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le cœur, tandis que c’est le plus acharné disputeur. 205. Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre. 206. Et quand on lui dit : ’Redoute Allah’, l’orgueil criminel s’empare de lui, l’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !"

La solidité de la foi se mesure par la véracité de la parole, la sincérité de l’œuvre, l’adhésion permanente aux principes [agrées par Allâh], la patience face aux épreuves, et l’endurance devant la tempête des événements durs, aussi forte soit-elle. Ecoute donc cette que question que le Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, a posée à ses compagnons : " Etes-vous croyants ? ". `Omar [Ibn Al-Khattâb], qu’Allâh soit satisfait de lui répondit : oui, ô Messager d’Allâh. Le Messager poursuivit : " qu’est-ce qui prouve la véracité de votre foi ? ". Al-Fârouq (`Omar) dit : " nous endurons dans l’épreuve, nous sommes satisfaits de la Décision d’Allâh, et nous Le remercions dans l’aisance ". C’est alors que la meilleure des créatures d’Allâh, prononça une parole sage pleine de clairvoyance et de profondeur : " Par le seigneur de la Ka`bah ! vous êtes croyants ".

Il y a dans le Noble Coran des enseignements témoignant de cette vérité notamment lorsqu’il nous rapporte le récit d’un commandant qui teste la foi de ses soldats. Ecoute attentivement la majesté du Coran lorsqu’il relate ce moment grandiose : "Puis au moment de partir avec les troupes, Tâlût dit : ’Voici : Allah va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens ; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens ; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.’ Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent : ’Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes !’ Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent : ’Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants’. (2:249)

Médite avec moi comment Tâlût a purifié les rangs de sa troupe, en retenant uniquement les gens véridiques dans leur foi, constants dans leurs principes, habitués à endurer les épreuves. Cette action permit à ce chef de réaliser un succès considérable. Qu’ont dit ces croyants, faibles par leur quantité, mais forts par leur qualité, inébranlables dans leur certitude’ qu’ont-ils dit lorsque les troupes se sont affrontées ? Et quelle fut l’issue de ce combat ? Ecoute avec recueillement, le Livre d’Allâh prononcer la vérité : "Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : ’Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle’ ". (2 :250)

La foi ne peut aller de paire avec le mensonge, elle ne peut tolérer la tromperie, et ne connaît pas la tricherie.

Ecarte-toi du menteur et n’en fait point ton ami, car le menteur noircit celui qu’il accompagne
A ta rencontre, il jure qu’il t’accorde sa confiance, et dans ton dos c’est un véritable scorpion
Il te fait goûter du bout de sa langue de douces paroles, mais agit avec ruse tel un renard


La foi correcte est cristallisée lorsque la personne donne le bon exemple. Voilà le noble Coran qui nous rapporte ces paroles du prophète Shu`ayb disant à son peuple : "Je ne vise nullement à vous contrarier par ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant." [verset 11:88]

Et dans un autre passage, (le Coran) interpelle les croyants en les avertissant solennellement : "Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? * C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. " (Coran 62:2-3)

Lorsque les relations interpersonnelles sont basées sur la ruse, l’égoïsme et l’intérêt, c’est que la société se dirige dangereusement vers l’anarchie, la faiblesse, le malheur et la misère. Le prophète Jésus - Paix sur lui - disait à son peuple : " ô fils d’Israël, ne venez pas me voir, vêtus en moines, alors que vos cœurs sont ceux de loups affamés. Portez plutôt les habits des rois et adoucissez vos cœurs par la crainte de Dieu ".

Il y a un hadîth Qodsi (transcendant) qui emplit la gorge d’amertume et l’être de tourments, en révélant quelques états de certaines créatures. Allâh Exalté Soit-Il dit : "J’ai créé des gens dont la langue est plus agréable que le miel, alors que leur cœur est plus amer que le myrrhe. Je jure par Moi, je les entraînerai dans une discorde qui déconcertera les cléments. Me prennent-ils à la légère ? Ou bien sont-ils audacieux avec Moi ?"

Qu’Allâh fasse miséricorde à l’Imâm Ash-Shâfi`î qui dit :

Si l’homme ne vient à toi qu’à contre cœur,
Ecarte toi de lui, sans le moindre regret
Il y a un substitut dans les autres, et un repos dans l’éloignement,
Et dans le cœur une endurance lorsque le bien-aimé te traite avec dureté
Ceux que ton cœur aime, ne t’aiment pas forcément,
Et ceux pour qui tu as une affection, ne te voue pas forcément cela,
Et si la sincère affection ne se fait naturellement,
Il n’y a point de bien dans un semblant d’affection, artificiel et maniéré,
Il n’y a point de bien en un ami qui trahit son ami
Et qui après l’amitié le traite avec méchanceté
Reniant les moments du passé
Et en dévoilant ce qui hier était secret,
Triste vie le jour où il n’y aurait pas
Un ami fidèle, tenant ses promesses et équitable.


Sheikh `Abd Al-Hamîd Kishk
OumSamir
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

https://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser