La boxe

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La boxe

Message  *Nourelhouda* le Mar 4 Sep - 15:38

Louange à Allah
La Charia autorise
tout ce qui profite au corps et ne lui porte aucun préjudice. Elle
interdit en même temps toute atteinte physique au corps. A ce propos,
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « En vérité,
votre corps a un droit sur vous » (cité par al-Boukhari, kitab as-Sawm,
1839).
Quand le sport est débarrassé d’aspects interdits par la
religion, sa pratique est utile. Quant à la boxe, elle est un vieux
sport pratiqué par les Grecs. Elle n’en demure pas moins la pire
discipline sportive. Bien plus, elle ne mériterait même pas
l’appellation de sport, même si en Occident où la pratique de la boxe
professionnelle est très répandues on l’appelle le noble art et
l’utilise pour se défendre. Mais ils (les occidentaux) oublient ou font
semblant d’oublier que l’objectif principal, en boxe, est de faire du
mal à l’adversaire et de le faire tomber par terre par K.O. de
préférence. Ceci constitue la plus belle victoire en boxe.
De
nombreuses voix se sont élevées dans les parlements d’un bon nombre de
pays pour réclamer l’interdiction de la pratique de la boxe
professionnelle à cause du préjudice qu’elle porte aux boxeurs. Bien
plus, la Suède a réussi là où de nombreux autres pays ont échoué à
imposer l’interdiction de la boxe, malgré les dégâts subis par les
boxeurs professionnels voire les nombreux décès qui résultent de la
pratique de ce sport violent.
En vérité, la mort d’un nombre si
important de boxeurs était la raison pour laquelle de nombreuses voix
ont appelé à l’annulation de ce sport ou, au moins, à l’établissement
de règles strictes qui en atténuent la violence. Extrait de la Revue
Ici Londres, n° 413, mars, 1983.
Dr Rogers Doherty porte parole de
l’Office Médicale Britannique en Welse parle de la campagne menée par
l’Office dans ce domaine en ces termes : « Nous voulons montrer au
monde entier que la boxe est un jeu très dangereux, non seulement à
cause de l’augmentation constante de ceux qui meurent à cause d’elle,
mais aussi à cause des handicaps qu’elle occasionne pour un nombre de
gens encore plus important. Pour parvenir à notre objectif, nous
tentons de faire pression sur divers organismes officiels afin de les
amener à dénoncer ce jeu et à ne plus l’intégrer aux jeux sportifs. Je
répète encore une fois que le danger du jeu réside dans le préjudice
qu’il porte à des centaines de pratiquants à cause des handicaps qu’ils
subissent.
Le nombre des boxeurs morts des suites de coups reçus au
combat s’est élevé à 350 boxeurs entre 1945 et 1983. Extrait de la
Revue Ici Londres, n° 413, mars 1983.
La position de l’Islam vis-à-vis de ce jeu

Les
principes de l’Islam s’opposent catégoriquement à ce que l’imaginaire
populaire accepte une déviation dans la pensée et l’éducation d’une
ampleur telle qu’elle permette à des fils de la Umma ou même des
humains de se battre si violemment. Citons deux de ces principes :
1/Le préjudice doit être évité
Il
a déjà été évoqué ce que ce sport implique en fait de préjudice et de
risques pour la vie humaine selon le témoignage de spécialistes
occidentaux que des sentiments humains poussent à combattre la boxe et
à l’éradiquer du dictionnaire des sports mondiaux.
2/ la violation du respect dû au visage
La
boxe consiste essentiellement à asséner les coups les plus efficaces au
visage de l’adversaire. Ces coups comptent pour un nombre de points
plus importants que les coups dirigés vers une autre région du corps.
Ceci constitue une flagrante violation de la parole du Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) rapporté dans ce hadith d’Abou
Hourayra : « Quand l’un d’entre vous se bat, qu’il évite de viser le
visage [ de son adversaire] » (cité par al-Boukhari dans al-Fateh,
5/215).
An-Nawawi a dit : « D’après les ulémas, il a été interdit de
frapper le visage parce qu’il reflète la beauté. Et la plupart des
témoignages sensoriels sont le fait des organes qu’il abrite. L’on peut
donc craindre que si on le vise on risque d’interrompre ou de perturber
ces témoignages entièrement ou partiellement
Les atteintes aux
visages sont laides parce que nettement visibles. Bien plus, celui qui
reçoit des coups au visage échappe difficilement à une défiguration ».
Al-Fateh, 5/216.
L’auteur du Fateh dit à propos du sens de
l’interdiction qui figure dans le hadith : « An-Nawawi n’a pas abordé
le jugement qu’implique cette interdiction. Il s’agit apparemment d’une
prohibition. Ceci s’atteste dans le hadith de Souwayd ibn Mouqrin, un
compagnon du Prophète, hadith selon lequel le Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui) avait vu un homme frapper un enfant et lui avait
dit : « Ne sais-tu pas que le visage doit être respecté » ? (rapporté
par Mouslim, 3/1280).
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