La rouille du Coeur

Aller en bas

info La rouille du Coeur

Message  OumSamir le Jeu 7 Fév - 0:47

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

Dieu a dit :
« Allah n’a pas mis deux cœurs dans les entrailles de l’homme. » (Coran 33,4)

Nous avons donc un seul cœur orienté vers sa source unique, un seul cœur pour aimer Dieu et aimer tout en Dieu. Serait-il possible qu’il y ait d’amour véritable en dehors de la source d’amour ? Mais pour qu’une telle magnificence s’actualise dans le cœur, celui-ci doit être pur et refléter la lumière divine. Or, comment un cœur rempli de désirs et de passions tournés à l’envers pourrait il être illuminé ?

"ce qu’ils ont acquis a mis la rouille sur leur cœur " ( Coran, 83,14)

La rouille qui se forme à l’envers d’un miroir finie par l’abîmer : des petites tâches sombres commencent à apparaître pour envahir petit à petit toute la surface qui devient alors inutilisable tant la noirceur est étendue.


Le coeur, miroir du divin

"Soit un miroir oxydé dont la rouille couvre la surface, offusque la clarté et empêche nos images de s’y imprimer. Normalement, un miroir est susceptible de recevoir les images et de les réfléchir telles quelles. Celui donc qui voudra le remettre en état devra s’acquitter de deux besognes : frotter et polir, c’est-à-dire éliminer la rouille qui ne devrait pas exister ; disposer le miroir face au vrai. A l’instar de l’image et du miroir, elle recevrait l’empreinte du vrai au point de s’y identifier dans un sens, bien qu’elle en restât distincte dans un autre… Cette aptitude se trouve éternellement en acte chez les anges, comme elle existe dans l’eau pure qui, par nature, reflète l’image d’une façon caractéristique. Mais, chez l’homme, elle existe en puissance, non en acte. S’il s’efforce de lutter contre lui-même, il atteindre l’horizon des anges. Si, cédant aux appétits, il persiste à provoquer les causes qui déterminent l’accumulation de la rouille sur le miroir de l’âme, son aptitude à refléter le vrai s’éclipsera totalement." (Ghazâlî)


numislam.centerblog
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum