Les Musulmans de Russie

Aller en bas

info Les Musulmans de Russie

Message  OumSamir le Jeu 31 Jan - 14:50

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

L'islam est la deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes. Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15 % de la population du pays.

Marianna Belenkaïa, RIA Novosti

Leur nombre exact est inconnu, car le recensement de 2002 ne fait pas état de l'appartenance religieuse. On ne peut exclure qu'ils soient 30 à 40 millions en Russie. Ce n'est pas par hasard que le président Poutine a engagé, en août 2003, une politique de rapprochement avec l'Organisation de la Conférence islamique. Elle y a un statut d'observateur depuis l'été 2005.

Le début de l'histoire de l'islam sur le territoire de la Russie moderne coïncide avec l'adoption du christianisme par l'Etat russe (988). Dans le Caucase du Nord, l'islam est apparu dans la deuxième moitié du VIIe siècle. Les Tatars de la région de la Volga l'ont adopté au Xe siècle. Lorsque les troupes russes sont entrées en Sibérie au XVIe siècle, les Tatars sibériens professaient déjà l'islam depuis trois siècles.

Les musulmans de Russie appartiennent aujourd'hui à 40 ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, soit ils 4 % de la population de la Russie, deuxième groupe de population après les Russes), les Bachkirs (plus d'un million) et les Tchétchènes (environ un million).

La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites. Il existe deux écoles juridico-théologiques : chaféite dans le Caucase du Nord et hanafite ailleurs.

Trois organisations musulmanes prétendent au statut fédéral (national) :
1. Le Conseil des muftis de Russie (son siège se trouve à Moscou).
2. La Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie (dont le siège se trouve à Oufa).
3. Le Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord.

En Russie, la période de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est une époque de renaissance spirituelle, y compris islamique.

Au début du XXe siècle, l'empire russe comptait environ 12 000 mosquées. Dans l'URSS du milieu des années 80, elles n'étaient plus que 343, situées pour la plupart en Asie centrale. Le processus de restitution des anciens lieux de culte et de construction de nouvelles mosquées a commencé en 1985.

Vers 2000, le nombre de mosquées atteignait à peu près la moitié du niveau d'avant la révolution. 4 750 mosquées sont officiellement enregistrées mais elles sont certainement plus nombreuses. Selon les experts, on peut parler d'au moins 7 000.

L'apparition de nouvelles mosquées a posé le problème de la formation religieuse. Un premier établissement chargé de former des imams et des muezzins a ouvert ses portes en 1989, à Oufa. Début 1990, de nouvelles médersas ont vu le jour dans tous les grands centres de population musulmane.

La première Université islamique a été fondée en 1999 à Moscou sur la base du Haut collège spirituel islamique qui fonctionnait depuis 1994 auprès de la Direction spirituelle des musulmans de la partie européenne de la Russie. Dans cette Université, on peut recevoir une formation aussi bien religieuse que laïque pour devenir historien de l'islam et orientaliste. Une formation laïque est également dispensée par le Centre d'études arabes et islamiques de l'Institut des pays d'Asie et d'Afrique de l'Université de Moscou, fondé en 1995 grâce aux subventions de la famille royale d'Arabie Saoudite.

La renaissance religieuse en Russie a entraîné l'identification des musulmans de Russie en tant que force politique. De nouvelles organisations musulmanes et partis politiques musulmans ne cessent d'apparaître. Il est vrai que, pour l'essentiel, ils disparaissent aussi vite et se contentent de déclarations ronflantes. Puisqu'il n'existe pas de communauté musulmane unique en Russie, il est impossible de supposer qu'un mouvement islamique politique unique puisse naître un jour.

Quant à leur champ d'activité et à leur statut social, les musulmans sont présents dans tous les secteurs : parmi les hommes d'affaires, les artistes, les professeurs d'université et les concierges…

alterinfo.net/
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum