Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La clemence

Aller en bas

info La clemence

Message  OumSamir Lun 26 Nov - 11:21

"Al-Helm"

La clémence c'est la mansuétude et le contrôle de soi..La clémence est le contraire de la précipitation, la légèreté et l'ignorance. La clémence est un don qu'Allah attribue à celui qu'Il veut, sans effort de la part de ce dernier.. Toutefois, la clémence est une qualité qui peut être acquise grâce à un effort soutenu: comme on acquit la science en apprenant, la clémence s'acquiert en patientant, car celui qui cherche le bien finit par l'obtenir.

On raconte que le compagnon du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) Al-Achag (Allah l'a agréé) se rendit auprès de notre Prophète (Salut et bénédiction sur lui). Il reposa sa monture, l'attacha par une corde, enleva deux pièces de ses vêtements, fit sortir de sa besace deux autres vêtements plus beaux et les porta, puis se présenta devant le Prophète (Salut et bénédiction sur lui).

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui regardait avec approbation les gestes de ce compagnon, lui dit:"Tu possèdes deux bonnes qualités qu'Allah et Son Prophète aiment." L'homme lui demanda: Ô Prophète d'Allah! Tu me tiens lieu de père et de mère, quelles sont ces qualités?" Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lui dit:"La clémence et la mansuétude." Il lui répliqua:"Ces deux qualités les ai-je acquises? ou étais-je prédisposé à les avoir?"- "Non, dit le Prophète (Salut et bénédiction sur lui)"Elles t'étaient destinées". Al-Achag dit:"Louange à Allah qui me prédisposa à deux qualités qu'Allah et Son Prophète aiment."

La clémence est l'une des vertus des prophètes, Allah -Gloire à Lui-a qualifié Ismaïl-paix sur lui-avant sa naissance, lorsque la bonne nouvelle fut annoncé à son père Ibrahim, en disant:[Nous lui fîmes donc bonne annonce d'un garçon clément.]( Sourate 37 "AS-Safat"(Les Rangés)V.101.)

De même, Allah -gloire à Lui- qualifia Chu'aïb-paix sur lui- par sa réputation parmi les siens telle que nous la rapporte le Coran vénérable:[Ils dirent, Ô Chu'aïb est-ce ton culte qui te commande que nous abondonnions ce qu'adoraient nos ancêtres et de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Ô toi qui es le clément, bien guidé.]( Sourate11"Hud"V.87.)

La clémence des prophètes est la cause de leur endurance lorsque leurs peuples s'obstinèrent, les accusèrent de mensonge et les persécutèrent. Ainsi, les prophètes supportèrent bien des vicissitudes pour transmettre leur message qui sera un guide pour le croyant afin qu'Allah ouvre son coeur à la foi et un argument contre celui qui insiste à la mécréance. Nos pieux ancêtres ont dit:La clémence est la plus noble des qualités... La clémence est aussi une des vertus des saints hommes qu'Allah a loué en ces termes:[Et lorsque les ignorants s'adressent à eux, ils disent:"Paix".]
Sourate 25"Al-Furqân"(Le Discernement)V.63.



Il a dit également:[Ce sont ceux qui se détournent des vains propos.]
Sourate 23"Al-Mu'minoun"(Les Croyants)V.3.

Allah -Gloire à Lui- a dit également d'eux:[Et quand ils entendent les vains propos, ils s'en détournent et disent:"A nous nos actions et à vous les vôtres. Paix sur vous! Nous ne voulons pas d'ignorants.]
Sourate 28 "AL-Kaças"(Le Récit)V.55


Aussi, c'est de la clémence que l'homme maîtrise sa colère et la refoule. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"L'homme fort n'est pas celui qui terrasse les autres, mais c'est celui qui sait maîtriser sa colère."Hadith rapporté par Abu-Horaïra.

Dominer sa rage est un des aspects de cette vertu, mais la clémence c'est le fait de ne pas s'emporter du tout,c.à.d.être toujours maître de soi. C'est pour cela, que la rétribution qu'Allah accorde à ceux qui refoulent leur rage est immense; car ils luttent contre leur nature. C'est pour cette raison que le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"La gorgée la plus rétribuée est la gorgée d'une colère rageuse que l'un de vous ravale pour l'amour d'Allah"(Hadith rapporté par Abd -Allah Ibn Omar)

On raconte qu'un homme se rendit auprès du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) et lui dit:"Ô Messager d'Allah! j'ai des proches parents avec qui je maintiens les liens de parenté, mais ils rompent leurs relations avec moi. Je les traite avec bonté et ils me nuisent. Je fais preuve de clémence vis-à-vis d'eux, mais, ils méconnaissent mes bon actes." "Si tu étais vraiment tel que tu viens me dire, répondit-il, c'est comme si tu leur donnais à manger de la cendre chaude (qui déchire les entrailles) et tant que tu les traites de cette façon, Allah ne cessera pas de t'appuyer." (Hadith rapporté par Abu-Horaïra.)

Ali Ibn Abou Talib (Allah l'a agréé) a dit:"Le bien n'est pas dans le décuplement de tes richesses et de tes enfants, mais, le bien réside dans l'accroissement de ta science et l'étendue de ta clémence. Surtout ne t'enorgueillis pas de ta piété devant autrui. Si tu agis avec bienfaisance tu remercies Ton Créateur, par contre, si tu commets des péchés tu implores Son pardon."

Un saint homme, nommé Wahab Ibn Monabih a dit: Celui qui compâtit au sort des autres recevra de la compassion, celui qui se tait sera indemne, celui qui agit avec ignorance sera vaincu, celui qui agit avec précipitation commettra l'erreur, celui qui cherche le mal en sera atteint, celui qui ne délaisse pas la polémique sera insulté, celui qui ne déteste pas le mal est considéré comme coupable, celui qui déteste le mal en sera préservé, celui qui suit les directives d'Allah sera protégé, celui qui se méfie de la colère d'Allah sera en sécurité, celui qu'Allah se charge de soutenir sera préservé contre tout mal, celui qui ne demande pas à Allah s'appauvrira, celui qui se croit en sécurité contre la ruse d'Allah sera déçu et celui qui a recours à Son Seigneur gagnera.

Il a été dit à ce sujet:"Trois genres de caractère ne sont dévoilés que durant trois situations: On ne reconnaît le clément que pendant sa colère, on ne reconnaît le courageux que pendant la guerre et on ne reconnaît le vrai frère que dans le besoin".

Il est interdit de répondre aux insultes par des insultes, à la colère par la colère et à la médisance par la médisance, car, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"Lorsque quelqu'un te blesse en te rappelant une de tes imperfections, ne lui réplique pas en lui rappelant la sienne."
Hadith rapporté par Ahmed.

La clémence est l'un des Attributs divins, Le Clément est un des plus beaux Noms d'Allah, Allah nous apprend:[Et sachez qu'Allah est Pardonneur et Clément.]
Sourate 2"Al-Baqara" (La Vache)V.235.


Allah -gloire à Lui- ne s'empresse pas de se venger, ni ne s'empresse de reprocher, bien qu'Il soit témoin de la désobéissance de son esclave, mais, par Sa Clémence infinie Il lui accorde un délai pour qu'il se répente... Si l'homme revient vers Son Seigneur, Il accepte son repentir, pardonne ses péchés et efface ses excés...Il pourvoit à la subsistance de ceux qui contredisent Ses ordres, recouvre d'un voile les rebelles et par Sa Clémence infinie Il leur offre un sursis. S'Il le voulait, Il les aurait détruits et n'aurait pas patienté. C'est lui qui dit: [Si Allah reprenait les hommes pour leur injustice, Il ne laisserait aucun être vivant sur la surface de la terre.] (Sourate 33"Fatir" (Le Créateur)V.45.)
OumSamir
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

https://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser