Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt)

3 participants

Aller en bas

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) Empty S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt)

Message  OumSamir Mer 19 Sep - 9:58

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 664289


[color=#000000]


Trop de musulmans vivent ce qu'on peut appeler "un islam du règlement de comptes", où on se dénigre à propos de points juridiques qui font depuis quatorze siècles l'objet de divergences d'opinions entre les savants. Et on se fâche, et on médit, et on calomnie. On fait tout cela au nom de l'islam… en oubliant que l'islam est religion d'amour. (Le terme amour est employé ici dans son sens noble.) Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Vous n'entrerez pas au paradis à moins d'avoir la foi. Et vous n'aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja).





Un jour, alors qu'un Compagnon se trouvait auprès du Prophète (sur lui la paix), un autre Compagnon passa. Le premier dit alors au Prophète : "O Messager de Dieu, celui-là je l'aime. – Le lui as-tu dit ? demanda le Prophète. – Non. – Dis le lui." Le Compagnon alla alors trouver l'autre et lui dit : "Je t'aime pour la cause de Dieu." L'autre Compagnon lui répondit alors : "Que t'aime Celui pour la cause de qui tu m'aimes" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 5125).



Le Prophète (sur lui la paix) a dit encore : "Lorsque quelqu'un aime (particulièrement) son frère, qu'il le lui dise" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2393, Abû Dâoûd, n° 5124). Ce sont de petites paroles comme celles-là qui sont susceptibles d'apporter de la chaleur humaine dans une société où les rapports sont distendus, où chacun se sent seul, où on peut parfois se sentir réduit à n'être qu'un maillon dans une chaîne de consommation.



Le Prophète (sur lui la paix) lui-même avait dit à un de ses Compagnons qu'il l'aimait. Il avait ainsi dit un jour à Mu'âdh : "O Mu'âdh, par Dieu, je t'aime. Je t'enjoins, ô Mu'âdh, de réciter après chaque prière [obligatoire] : "O Dieu, aide-moi à penser à Toi, à Te remercier et à T'adorer parfaitement"" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1522, an-Nassaï).



Un autre récit, cette fois entre ce Compagnon Mu'âdh et un autre musulman, Abû Idris al-Khawlânî. Ce dernier raconte : "J'entrai dans la mosquée de Damas, et y vis un jeune homme aux incisives brillantes [= souriant beaucoup], auprès de qui se trouvaient des gens ; lorsque ces gens avaient une divergence de vues, ils se référaient à lui et adoptaient son avis. Je me renseignai à son sujet, on me dit : "C'est Mu'âdh ibn Jabal" (que Dieu l'agrée). Le lendemain, je me rendis très tôt à la mosquée. Je vis que Mu'âdh était arrivé plus tôt que moi et qu'il était en train de prier. J'attendis qu'il termine sa prière, puis vins face à lui et le saluai. Puis je lui dis : "Par Dieu, je t'aime pour la cause de Dieu." Il me dit : "Par Dieu ? – Par Dieu ! répondis-je. – Par Dieu ? – Par Dieu !" Il prit alors les bords de mon vêtement (au niveau du col), me tira et me dit : "Reçois une bonne nouvelle : j'ai entendu le Prophète dire : "Dieu dit : "J'aime assurément ceux qui s'aiment pour Ma cause, s'assoient ensemble pour Ma cause, se rendent visite pour Ma cause et se donnent (des aides) pour Ma cause"" (rapporté par Mâlik, Riyâd us-sâlihîn n° 380).



Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il y a parmi les serviteurs de Dieu des gens qui ne sont ni des prophètes ni des martyrs, mais que les prophètes et les martyrs regarderont avec ravissement le jour du jugement à cause de leur place par rapport à Dieu. – O Messager de Dieu, dirent ses Compagnons, tu nous diras de qui il s'agit. – Il s'agira de gens qui se seront aimés pour l'amour de Dieu, sans qu'il y ait un lien de parenté entre eux ni qu'il y ait des biens à échanger entre eux. Par Dieu, leur visage sera lumière et ils seront assis sur de la lumière. Ils n'auront pas de crainte lorsque les gens craindront et ne seront pas affligés lorsque les gens le seront" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3527).



Le Prophète (sur lui la paix), en réponse à la question d'une personne, lui avait dit : "Tu seras (le jour du jugement) avec qui tu auras aimé". Anas ibn Mâlik, qui rapporte ce Hadîth, se souvient : "Rien ne nous a rendus aussi joyeux que cette parole du Prophète : "Tu seras avec qui tu auras aimé"." Anas disait ensuite : "J'aime le Prophète, Abû Bakr et Omar. J'espère donc que je serai en leur compagnie, parce que je les aime, même si je n'ai pas fait des actions comparables aux leurs" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3485, Muslim, n° 2639).



Qu'on aime son frère ne veut pas dire qu'on ne puisse rien lui dire, qu'on ne puisse pas lui dire qu'il a fait une erreur, qu'on ne puisse pas lui rappeler ses devoirs. Au contraire, c'est bien parce qu'on aime son frère qu'on lui indique sincèrement ses erreurs. Mais on doit le faire de la même manière qu'on aimerait qu'il nous indique à nous-mêmes nos erreurs ; car on n'est pas non plus infaillible, il ne faudrait pas l'oublier ; or, reprocher à son frère de façon virulente une de ses erreurs risque d'amener celui-ci à venir nous reprocher une de nos erreurs de la même façon ; cela se voit tous les jours. Le Prophète (sur lui la paix) n'a-t-il pas dit : "Le croyant est un miroir pour le croyant" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4918). Comme un miroir indique sincèrement et discrètement à celui qui s'y regarde ce qu'il peut corriger et améliorer en lui-même, le croyant devrait indiquer sincèrement et discrètement à son frère ce que celui-ci devrait améliorer en lui.



Qu'on s'aime ne veut pas dire non plus qu'on doive avoir les mêmes avis sur tout. Au contraire, l'exemple des Compagnons est là, qui s'aimaient pour la cause de Dieu mais qui avaient des divergences d'avis sur certains points.



Pourquoi nous musulmans n'avons plus d'amour dans nos cœurs ? Peut-être parce que chacun de nous s'aime trop lui-même. Peut-être chacun de nous en est-il arrivé à s'aimer lui-même excessivement, au point de n'avoir dans son cœur plus de place pour son frère ? Où est la sunna sur ce point ?



[color:5234=#000000:5234]Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).




La Maison de l'Islam
OumSamir
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

https://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) Empty Re: S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt)

Message  fatna Mer 19 Sep - 22:33

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 664289

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 838963 ma soeur pour ce beau sermont, S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 15447 ça me donne envie de pleurer Sad
fatna
fatna

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : France
Emploi/loisirs : la cuisine, l'informatique,l'histoire-géo, la philatélie et mes enfants
Date d'inscription : 03/09/2007

http://www.notrecuisine.net

Revenir en haut Aller en bas

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) Empty Re: S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt)

Message  dija Jeu 20 Sep - 0:13

wa alaikom salam wa rahmat allah wa barakatoh

Baraka alaho fiki okhti j'aime beaucoup ton article Et moi je sousigne allah que je vous aime mes soeurs pour la cause de Dieu ( Fi allah ) Un amour tellement naturel.S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 1188741890

y'a un très jolie doae dit par notre chèr prophète sws qu'il faut apprendre par coeur

Ô Dieu, accorde-moi Ton amour et l'amour de tout ce qui me sera profitable auprès de Toi. Ô Dieu, ce que j'aime et que Tu décides de m'accorder, fais que cela me renforce à faire ce que Tu aimes. Ô Dieu, ce que j'aime et que Tu décides d'écarter de moi, fais que cela me permette de me consacrer à ce que Tu aimes" (Rapporté par At-Tirmidhî, hadîth dha'îf d'après Al-Albânî).

Pour ceux qui veulent l'apprendre en arabe

Allahoma rzo9ni 7obak wa 7oba man yanfa3oni hoboho 3indak wa 7oba 3amalin yo9ariboni ila hobik alahoma ma raza9tani mima
ohib faj3alho 9owatana li fima tohib alahoma ma zawayta 3ani mima ohib faj3alho faraghan li fima tohib.
dija
dija
moderatrice

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 37
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) Empty Re: S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt)

Message  OumSamir Jeu 20 Sep - 9:02

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 664289

Baraka Allah oufiki oukti d'avoir pensé a nous qui ne sommes pas encore arabophone et de nous avoir mis la phonétique afin que nous puissions aussi profiter des biens faits de cette du'a.

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) 630139
OumSamir
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

https://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt) Empty Re: S'AIMER POUR LA CAUSE D'ALLAH(swt)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser