LE JOUR DU JUGEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

attention LE JOUR DU JUGEMENT

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 11:13

Wa Salam aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh


Le commencement du jour du jugement





Il convient de croire en tout ce qu'Allah(swt) nous a informé sur ce qui aura lieu le dernier jour de ce monde(sourates At-Takwîr et al-Infitâr).



Croire en la résurrection, au rassemblement, au livre des actes, les comptes à rende, la balance, le bassin Hawd, au pont, à l'intercession, au Paradis et au feu de l'Enfer et à tout ce qu'Allah(swt) a préparé pour leurs hôtes.

L'ensemble des versets montre que le dernier jour débutera par des évènements de chagement général de l'univers.

Le ciel se fendra, les étoiles se disperseront, les astres s'entre-heurteront, la terre s'effritera etc..

Ceci aura lieu après le premier souffle dans la trompe.

C'est Isrâfil qui soufflera sur l'ordre de son Seigneur.

Tout ce qu'il y aura sur terre et dans les cieux, s'effondrera excepté ce qu'Allah(swt) voudra.



La résurrection



Nous croyons qu' Allah(swt) ordonnera de soufflet une deuxième fois dans la Trompe. Après cela, la vie sera redonnée aux morts. C'est cela le jour de la résurrection. C'est le retour de l'homme avec son âme et son corps tel qu'il était dans ce bas-monde. Ensuite Allah(swt) fera sortir les gens vivants de leurs tombes.

Les non croyants et les hypocrites diront à ce moment là : " Ô ! Malheur à nous, qui nous a ressuscités de notre tombe?"

Le croyant dira : Voilà ce que l'infini Miséricordieux a promis et les Envoyés ont dit vrai [Sourate Ya-Sîn verset 52]



Le rassemblement



Nous croyons qu'il y aura un rassemblement après la résurrection des êtres et leur sortie des tombes.



Allah(swt) dit :

Le jour où nous rassemblerons les pieux, auprès de l'Infini Miséricordieux, et nous pousserons les criminels à la Gehenne comme à l'abreuvoir:close: [Sourate Maryam verset 85-86]



Après la résurrection, Allah(swt) ordonnera aux anges de mener les gens vers le lieu de rassemblement. Ils seront dans le même état que lorsqu'ils furent créés, pieds nus, sans vêtements et non circoncis.



Aïcha(qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : " J'ai dit : Ô Messager d'Allah, les gens se regarderont les uns les autres? Il(psl) a répondu : " Ô Aïcha, la situation est plus grave que le fait de se regarder" ( Moslim)



La récompense



Nous croyons à la récompense des oeuvres durant le jour dernier. Les gens seront récompensés selon les actes de bien et de mal.



Allah(swt) dit :



Ce jour-là, Allah leur paiera leur juste rétribution et ils sauront que c'est Allah qui est la vérité évidente:close: [Sourate La Lumière verset 25]



Allah(swt) dit encore :



:open: Celui qui accomplit une oeuvre méritoire(hassana) en recevra une récompense bien meilleure que l'oeuvre elle-même ; quant à ceux qui commettent une faute, leur rétribution sera simplement proportionnelle à la fautre commise:close: [ Sourate Les Récits verset 84]



La comparution et les comptes



Nous croyons que la rétribution aura lieu après un jugement équitable.

Les gens comparaîtront devant leur Seigneur. On rapportera les preuves en leur faveur et contre eux. Ils prendront connaissance de leurs oeuvres. Ils liront leur livre.



Allah(swt) dit :



:open: Ce jour-là, vous serez exposés et rien de vous ne sera caché [Sourate Celle qui montre la vérité verset 18]



Allah(swt) dit également :



:open: Ils comparaîtront en rang devant ton Seigneur. Vous venez à nous tel que nous avons créé la première fois:close: [ Sourate La Caverne verset 48]



Le bassin al-Hawd



Nous croyons en ce que le Messager d'Allah(psl) nous a dit au sujet du bassin appelé al-Hawd. C'est un privilège qu'Allah(swt) a accordé à son Messager(psl) et à sa communauté. Le premier à s'y abreuver, c'est le Prophète(psl) ensuite sa communauté. Cela aura lieu après le jugement. Le Messager d'Allah(psl) a dit : " Je vous devancerai au (bassin) Hawd. Celui qui y sera abreuvé aura bu, et celui qui aura bu n'aura plus jamais soif.."( Moslim)



Concernant la description du bassin Hawd , Le Prophète(psl) a dit :

" Mon bassin a une longueur d'un mois de marche. Son eau est blanche comme le lait. Son parfum est meilleur que le musc. Ses récipients sont aussi nombreux que les étoiles du ciel. Celui qui en boiré, n'aura jamais soif" ( Boukhari)



La balance



Nous croyons en ce qu'Allah(swt) et Son Messager(psl) nous otn dit au sujet de la balance. Les actes des gens, les bons comme les mauvais, seront pesés sur une balance. Allah(swt) dit :



:open: Au jour de la résurrection, nous poserons les balances justes. Aucune âme ne sera lésée. Fut-ce du poids d'un grain de moutarde, nous le ferons venir...Il suffira de Nous pour établir les comptes:close: [Sourate Les Prophètes verset 47]



Allah(swt) dit également :



:open: Le pesage, ce jour-là, est une vérité.. [ Sourate Al-'A'râf verset 8-9]



Il est prouvé par de nombreuses traditions Prophétiques que la balance est réelle et qu'elle est constituée de deux plateaux ; qu'Allah(swt) donnera aux oeuvres, un corps. Les bonnes actions seront placées sur un plateau et les mauvaises actions sur un autre plateau.
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: LE JOUR DU JUGEMENT

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 11:14

Le pont Sirât



Nous croyons qu'il y aura après les comptes et la pesée des oeuvres, le départ des gens du lieu du rassemblement pour passer sur le pont placé au-dessus de l'Enfer. Le passage sur le pont concerne tout le monde : Les Prophètes, les véridiques, les croyants, les non croyants, ceux qui auront rendu des comptes et ceux qui n'auront pas rendu de compte.



D'après Abû Houreira, le Propète(psl) a dit :



" Des gens ont questionné le Messager d'Allah(psl): Ô Messager d'Allah,allons nous votre notre Seigneur le jour de la résurrection?



Le Messager(psl) a répondu : "Est-ce que la vue de la lune par une nuit de pleine lune vous fait mal?"



Ils ont répondu : " Nous Ô Messager d'Allah"



"C'est ainsi que vous le verrez. Alllah rassemblera les gens, le jour de la résurrection, et dira : Celui qui adorait quelque chose, qu'il la suive. Celui qui a adoré la lune, suivra la lune ; celui qui a adoré les idoles, suivra les idoles. Les hypocrites de cette communauté resteront parmi la communauté. Allah se présentera aux croyants avec une apparence qui n'est pas celle qu'ils connaissent. Il dira : Je suis votre Seigneur. Ils répondront : Tu es notre Seigneur. Puis ils le suivront. Un pont sera placé entre les deux côtés de l'Enfer. Je serais ainsi que ma communauté, les premiers à passer. Ce jour-là, personne ne parlera, excepté les envoyés. Ce jour-là, la parole des envoyés sera : Seigneur, préserve-nous, préserve-nous ! Il y a en Enfer, des pinces qui ressemblent aux épines de sa'dân(1). Avez-vous vu la plante sa'dân?"



Ils ont répondu : "Oui, Ô Messager d'Allah"



Il(psl) a dit : " Les crochets sont semblables aux épines de la plante sa'dân. Toutefois, seul Allah en connaît la dimension. Elles aggripent les gens selon leurs oeuvres. Parmi eux, il y a le croyant qui reste avec ses oeuvres et parmi eux, il y a celui qui est rétribué jusqu'à ce qu'il soit sauvé" ( Boukhari et Moslim)



Le Paradis et l'Enfer



Nous croyons en l'existence du Paradis et de l'enfer qui sont ds créations d'Allah(swt). Il les a prédisposés pour la récompense et le châtiment.

Il(swt) les a créés avant les êtres. Ils existent actuellement et perdurent sans jamais disparaître.



Allah(swt) dit à propos du feu:



:open: Ô vous qui avez cru, sauvez vous âme et vos proches du feu dont les combustibles seront des gens et des pierres. Il est gardé par des anges rudes et durs ne désobéissant pas aux ordres d'Allah et accomplissant ce qu'on leur a ordonné [ Sourate L'Interdiction verset 6]



Allah(swt) dit :



:open: Le jour où nous dirons à l'Enfer : Es-tu plein? Il répondra : Y en a t-il encore? [Sourate Qaf verset 30]



Quant au Paradis, Allah(swt) dit :



:open: Les pieux seront en un lieu sûr. Ils seront dans les jardins et les sources, ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C'est ainsi ! Et nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n'y goûteront pas à la mort, sauf leur mort première. Et (Allah) les protègera du châtiment de la Fournaise. C'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là, l'énorme succès [ Sourate La Fumée verset 51à57]



Source littéraire Al-Fiqh Al-Akbar Abu Hanifa
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum