CROYANCE ET BIENFAISANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CROYANCE ET BIENFAISANCE

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:35

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh


Un arbre n'étend ses branches que dans la mesure où ses racines le lui permettent, une branche cassée ne donne pas une ombre droite, une source polluée ne donne pas une eau pure.



L'Islam nous enseigne que nos actes sont révélateurs de ce que nous portons dans notre coeur, et que ce que nous manifestons extérieurement est souvent un reflet de ce qui en nous est caché. C'est pourquoi le Prophète Muhammad (psl) a dit :



" Et certes il y a dans le corps un morceau de chair : lorsqu'il est sain et réformé, le corps entier est sain et réformé. Mais lorsqu'il est corrompu, le corps entier est corrompu. Et certes c'est le coeur" ( Al-Boukhari)



Les actes de l'homme révèlent en fait la nature et la force de ses convictions. C'est pourquoi le Coran a souvent associé la croyance et la bienfaisance, l'une entraînant nécesairement l'autre, l'une étant en quelque sorte la cause de l'autre, l'une étant l'arbre et l'autre le fruit.



Oui, ceux qui ont cru et qui ont fait de bonnes oeuvres, leur Seigneur les guide du fait de leur foi. Sous eux coulent les ruisseaux dans les jardins du délice. [ Younous/9 ]







Pour un musulman, il est absurbe de dissocier ces deux éléments complémentaires. L'Islam, c'est une doctrine et un mode de vie, une vérité et une action, une idée et un combat. Vérité de la foi qui constitue le "crédo" ( al-'aqîqa) des musulmans ; force de la loi ( ash-sharî'a) qui détermine l'existence communautaire. L'une fournissant le sens véritable et le motif de nos actions :



Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent [AD-DARIYAT(Qui éparpillent)/56 ]







l'autre définissant les modalités et les règles :



Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal, et vous croyez en Allah [AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN) /110 ]







L'essentiel des enseignements de l'Islam réside dans ces deux axes complémentaires et indispensables : car une croyance qui ne se manifeste pas concrètement dans notre vie quotidienne, n'est pas en réalité une croyance. Autant imaginer une flamme qui ne donnerait ni lumière ni chaleur. D'un autre côté, une existence où l'homme agit sans foi et en écartant de ses perspectives toute dimension sacrée, est vouée à l'absurdité et à une fin dérisoire. Le Coran nous enseigne au contraire que notre soumission à Allah(swt), et à Allah (swt) seul, englobe toutes les dimensions de notre existence, aussi bien spirituelle que temporelles :



Dis : " Ma prière, et mon culte, et ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur des mondes. Il n'a pas d'associé. [AL-ANAM (LES BESTIAUX) /162-163 ]







Il nous enseigne également que les biens de ce monde, dont nous pouvons jouir dans la mesure où ils sont licites, ne sont en fait que l'instrument de Sa bonté, et qu'en nos mains, afin que nous nous raprochions de Lui, il convient qu'ils restent des instruments. L'erreur serait d'en faire le but ultime de notre existence :



Et recherche, en ce qu'Allah t'a donné, la demeure dernière, et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah t'a été Bienfaisant. Et ne recherche pas la corruption sur terre, car Allah vraiment n'aime pas les corrupteurs. [AL-QASAS (LE RECIT)/77 ]







Cette part d'existence terrestre qui est la nôtre, si nous n'en usons pas comme il convient et dans les proportions que nous dicte la sagesse, si nous ne la mettons pas au service d'Allah (swt), et d'Allah (swt) seul, finit par nous tromper et éveiller notre cupidité : nous recherchons alors l'or pour son éclat, les biens illusoires pour le plaisir qu'ils nous procurent, le pouvoir parcequ'il satisfait notre volonté de puissance et de domination. Nous , nous occupons alors seulement d'aiguillonner et de nourrir les instincts les plus bas qui sont en nous.



Or, poussés à leur excès, ces instincts sont à l'origine de la plupart des idéologies matérialistes qui ont abouti à l'exploitation de l'homme par l'homme, au culte de l'argent, au sacrifice des peuples colonisés, à la misère grandissante et à l'endettement du Tiers monde, à la course folle aux armements, aux épidémies comme le sida, que favorisent le laxisme et l'abscence de valeurs et de références. Le fond commun de ces idéologies se résume en une seule phrase : User et abuser des biens terrestres, jusqu'à la corruption de l'espèce humaine et la dégradation de ses ressources naturelles.



La corruption est apparue sur la terre et sur la mer par suite des actes accomplis par les mains des hommes afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont fait. Peut-être reviendraient-ils. [ AR-RUM (LES ROMAINS)/41 ]









Seul le retour à Allah (swt) et à la vrai foi permettrait aux hommes de se débarrasser de ces idoles et de l'obscurantisme qui consiste à prendre les moyens pour des fins. Seul ce retour leur permettrait de surmonter leurs instincts égoïstes et leur avidité qui est la cause de tous leurs maux. Alors, l'accès au bien et au bonheur ne nous est pas interdit, sur terre déjà. Alors la possessions n'exclut pas le partage, le plaisir matériel n'exclut pas l'épanouissement de nos facultés spirituelles :



Ô fils d'Adam ! Portez vos parures en tout lieu de prière. Mangez et buvez ; ne commetez pas d'excès. Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès..... [ AL-ARAF/31-32 ]



Si nos insctincts réclament légitimement de nous quelques satisfactions, ce ne doit être aux dépens des qualités et des nobles vertus qui devraient guider notre engagement : " Et soit bienfaisant, comme Allah t'a été Bienfaisant". La Bonté Divine nous est ainsi un guide pour l'ensemble de nos actions, tout comme sa Sagesse nous est un guide dans le domaine des lois, son Savoir dans le domaine des connaissances et des sciences, son Pouvoir dans le domaine politique. Soumis à Allah (swt), l'homme n'est plus un destructeur ou un corrupteur de son espèce et de sa planète, car au sein de la création, il occupe la place qui lui a été noblement assignée par son Créateur :



Et lorsque ton Seigneur dit aux anges :

" Je vais établir un gérant sur la terre "

Ils dirent " Vas-tu y établir quelqu'un qui la corrompra et qui répandra le sang, alors que nous célébrons tes louanges en te glorifiant et que nous proclamons ta sainteté ?"

Le Seigneur dit :

" Je sais ce que vous ne savez pas"

Il apprit à Adam les noms de tous les êtres" [ AL-BAQARAH ( LA VACHE) 30-31 ]



Versets qui indiquent qu'Allah (swt) a confié à l'homme cet univers afin qu'il le gère de la meilleur façon, afin aussi qu'il recherche la science et qu'il y fasse régner la sagesse et l'amour, non pas le désordre et le meurtre. Science et sagesse par lesquelles ils est supérieur aux anges :



Et Nous avons anobli les fils d'Adam. Nous les avons portés sur la terre et sur la mer. Nous leur avons accordé d'excellentes nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup de ceux que Nous avons créés. [ AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)/70 ]





Il existe donc deux voies qui s'offrent à nous, l'une est ascendante, et l'autre descendante. L'une est celle de la soumission à Allah (swt), qui élève l'homme et le libère des chaînes de la superstition et de la corruption. L'autre est celle de la rebellion, de l'ignorance ou de l'indifférence, qui abaisse l'homme et le livre à l'erreur, aux idoles et aux passions. L'une est l'Islam, l'autre l'égarement, et il n'en existe pas de troisième. Allah (swt) dit :



Par le temps !

Oui, l'homme est en perdition,

à l'exception de ceux qui croient,

de ceux qui accomplissent des oeuvres bonnes,

de ceux qui se recommandent mutuellement la vérité,

de ceux qui se recommandent mutuellement la patience. [ AL-ASR (LE TEMPS) ]



HANI RAMADAN ( le chemin de la foi)
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum