LA VERACITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA VERACITE

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 10:31

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

« Prenez garde au soupçon, car le soupçon est le plus mensonger des propos rapportés » (Al-Boukhari)

« Laisse ce qui te porte au soupçon pour ce qui t’en éloigne, car la véracité est une sérénité et le mensonge est de la défiance » (At-Tirmidi)

Allah (swt) a demandé aux hommes d’être des véridiques dans tout actes et toute paroles

S’éloigner de la vérité c’est laisser place aux illusions et à une diminution de la foi.

Aussi le croyant doit impérativement s’attacher à la véracité en tout, elle est un pilier fondamental dans la morale du musulman.

Vos pères ne suivent qu’une conjecture et ce qui passionne les âmes, alors que la Direction de leur Seigneur leur est parvenue [An-Najm (l’étoile) 53/28]

Le Saint Coran nous parle de ces peuples qui ont faillis dans la droiture et suivis leurs passions pour en arriver à la déraison. Allah (swt) nous a demander de nous écarter de ceux qui préoccupés uniquement par leur vie ici-bas se sont écarter du rappel Divin.

Dans le Hadith :

Aïcha nous rapporte :

« Il n’y avait rien de plus détestable à l’Envoyé d’Allah (psl), que la manie de mentir. Chaque fois qu’il apprenait qu’un homme avait menti, il le délogeait de son cœur jusqu’à ce qu’on lui rapporte qu’il s’en était repenti » (Ahmad)

On voit donc à travers ce hadith que les anciens pieux se détournaient de celui qui se comportait mal jusqu’à ce que le fautif revienne repenti.

Le mensonge, la fraude, la calomnie sont des vices qui conduisent à la corruption de l’âme et à la rupture de la foi.

Le Prophète (psl) a dit :

« La nature du fidèle croyant peut s’accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge « (Ahmad)

Plus le préjudice subi est grand à cause du mensonge proféré, plus le péché est important au regard d’Allah (swt).

A tire d’exemple : Le dirigeant d’un pays qui donne aux gens des informations erronées sur la situation d’un pays afin de garder le plus de sympathisants

Muhammad (psl) a dit :

« J’ai vu cette nuit deux hommes venir vers moi et qui m’ont dit : « L’homme que tu as vu auquel on brisait les maxillaires proférait le mensonge et il subira les conséquences jusqu’à ce que son mensonge atteigne les horizons. IL ne cesse d’être traité ainsi jusqu’au Jour de la Résurrection » (Al-Boukhari)

Les mensonges sur la religion sont les pires ! Attribuer à Allah (swt) ou a Son Envoyé (psl) des paroles qu’Il (swt) n’a pas dites constitue la pire des calomnies.

Le Prophète (psl) nous dit :

« Le mensonge à mon sujet n’est pas comme le mensonge fait sur n’importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu’il prenne sa place en Enfer » (Al-Boukhari)

On compte parmi ces mensonges, toutes paroles inventées par les ignorants, toutes innovations blâmables.

« Il y aura à la fin des temps, dans ma communauté, des imposteurs et des menteurs qui vous parleront de ce que vous n’avez jamais entendu, ni vous, ni vos pères. Prenez garde à eux pour qu’ils ne nous égarent pas et ne sèment pas la discorde parmi vous !» (Moslim)

Et il n’est pas de mensonge moins important qu’un autre qui ne soit comptabilisé ; il reste une carence dans la foi et dans le bon comportement.

Asma Bent Yazîd nous rapporte : « J’ai dit : Ô Envoyé d’Allah (psl) ! Si l’une de nous dit au sujet de quelque chose qu’elle apprécie, qu’elle ne l’aime pas, doit-on qualifier son attitude de mensonge ? Il (psl) lui a dit : « Le mensonge est toujours inscrit comme mensonge, au point que le petit mensonge est inscrit comme tel » (Moslim)
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA VERACITE

Message  OumSamir le Dim 11 Nov - 11:38

Le mensonge n’est pas digne du musulman


Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance »(Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim )

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs »(Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.)

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.


Dct Y. al-Qaradawi
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum