LE CHEMIN DE LA FOI

Aller en bas

LE CHEMIN DE LA FOI

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 9:47

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

L'Islam nous enseigne que les biens de ce monde, dont nous pouvons jouir dans la mesure où ils sont licites, ne sont en fait que l'instrument de la bonté d'Allah(swt) et qu'en nos mains, afin que nous nous rapprochions de Lui (swt), il convient qu'ils restent des instruments. L'erreur serait d'en faire le but ultime de notre existence :

"Et recherche, en ce qu'Allah t'a donné, la demeure dernière, et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah t'a été bienfaisant. Et ne recherche pas la corruption sur terre, car Allah vraiment n'aime pas les corrupteurs"[ AL-QASAS (LE RECIT) verset 77]

Cette part d'existence terrestre qui est la nôtre, si nous n'en usons pas comme il convient et dans les proportions que nous dicte la sagesse, si nous ne la mettons pas au service d'Allah(swt), et d'Allah(swt) seul, finit par nous tromper et éveiller notre cupidité : nous recherchons alors l'or pour son éclat, les biens illusoires pour le plaisir qu'ils nous procurent, le pouvoir parce qu'il satisfait notre volonté de puissance et de domination. Nous nous occupons alors seulement d'aiguillonner et de nourrir les instincts les plus bas qui sont en nous.

Or, poussés à leur excès, ces instincts sont à l'origine de la plupart des idéologies matérialistes qui ont abouti à l'exploitation de l'homme par l'homme, au culte de l'argent, au sacrifice des peuples colonisés, à la misère grandissante et à l'endettement du Tiers monde, à la course folle aux armements, aux épidemies comme le sida, que favorisent le laxisme et l'abscence de valeurs et de références. Le fond commun de ces idéologies se résume en une seule phrase : User et abuser des biens terrestres, jusqu'à la corruption de l'espèce humaine et la dégradation de ses ressources naturelles.

"La corruption est apparue sur la terre et sur la mer par suite des actes accomplis par les mains des hommes afin qu' Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont fait. Peut-être reviendrait-il" [ AR-RUM (LES ROMAINS) verset 41 ]

Et le prophète Muhammad (psl) disait " Si l'enfant d'Adam possédait une vallée remplie d'or, il voudrait deux vallées, et rien ne remplira sa bouche, si ce n'est la terre, et Allah pardonne à qui se repent" ( Al-Boukhari et Muslim)

Seul le retour à Allah(swt) et à la vrai foi permettrait aux hommes de se débarrasser de ces idoles et de l'obscurantisme qui consiste à prendre les moyens pour des fins. Seul ce retour leur permettrait de surmonter leurs instincts égoïstes et leur avidité qui est la cause de tous les maux. Alors l'accès au bien au bonheur ne nous est pas interdit, sur terre déjà. Alors, la possession n'exclut pas le partage, le plaisir matérie n'excult pas l'épanouissement de nos facultés spirituelles :

"O fils d'Adam !
Portez vos parures en tout lieu de prière.
Mangez et buvez ;
ne commettez pas d'excès.
Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès"

"Dis : Qui donc a déclaré illicites la parure qu'Allah a produite pour ses serviteurs, et les excellentes nourritures qu'Il vous accordées? "

"Dis : Elles appartiennent aux croyants durant la vie de ce monde, et elles leur seront réservées exclusiement, au Jour de la Résurrection" [ AL-ARAF versets 31/32]

Si nos instincts réclament légitiment de nous quelques satisfactions, ce ne doit pas être aux dépens des qualités et des nobles vertus qui devraient guider notre engagement.La Bonté divine nous est ainsi un guide pour l'ensemble de nos actions, tout comme sa Sagesse nous est un guide dans le domaine des lois, son Savoir dans le domaine des connaissances et des sciences, son Pouvoir dans le domaine politique.

Soumis à Allah (swt) l'homme n'est plus un destructeur ou un corrupteur de son espèce et de sa planète, car au sein de la création, il occupe la place qui lui a été noblement assigné par son Créateur.

Et Allah (swt) est Le Plus Savant

Hani Ramadan
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum