CROYANCE AUX MESSAGERS ET AUX PROPHETES

Aller en bas

annonce CROYANCE AUX MESSAGERS ET AUX PROPHETES

Message  OumSamir le Mer 5 Sep - 14:46

Parmi les piliers de la foi, il y a la croyance aux Prophètes(anbiyâ')1 et aux messagers ( rusul)1 d'Allah(swt). Cela signifie qu'il faut croire aux messagers et Prophètes qu'Allah(swt) a mentionnés dans le Coran ; qu'il faut croire qu' Allah(swt) a envoyé messagers et Prophètes dont seul Allah(swt) connaît le nombre.

Les messagers et les Prophètes cités dans le Coran sont au nombre de vingt cinq. Ce sont Adam, Noé(Nûh), Idrîs, Sâlih, Abraham(Ibrâhîm), Hûd,Loth(Lût), Jonas(Yûnas), Ismaël(Ismâ'îl), Isaac ( Ishâq), Jacob (Ya'qûb), Josef (Yûsuf), Job ( Ayyûb), Chu'ayb, Moïse(Mûssâ), Aaron(Hârûn), al-Yasa', Dhû al-Kifl, David ( Dâwûd), Zakharie ( Zakariyya), Salomon ( Sulaymân), Ilyâs, Jean ( Yahyâ), Jésus ( 'Issâ) et Muhammad, prière et salut sur eux.

La croyance aux Prophètes et aux messagers signifie qu'il faut croire en leur totalité sans exception. En renier un seul c'est les renier tous. De plus, la croyance aux Prophètes et messagers implique la croyance en chacun des messages et en chacune des prophéties. Parmi les messagers d'Allah(swt), cinq détiennent un haut rang.
Ce sont Muhammad, Abraham, Moïse, Noé et Jésus.

Cela sous-entend qu'il faut croire qu'Allah(swt) a envoyé ses messages à la création pour leur annoncer la bonne nouvelle et pour les avertir. La bonne nouvelle c'est la satisfaction d'Allah(swt). Sa rétribution et Son Paradis, s'ils croient en Lui et Ses messagers et qu'ils lui obéissent.
L'avertissement de la colère divine s'ils mécroient et désobéissent.

Croire que l'ensemble de ces messagers a été envoyé par Allah(swt) pour la réalisaiton d'un objectif important. Il s'agit de l'adoration d'Allah(swt), la pratique de Sa religion et de Son unicité au niveau de la création, de l'adoration et de Ses noms et attributs parfaits.

Cela consiste à croire que chaque messager a rempli sa mission. Que Chaque messager a parfaitement transmis son message, qu'il l'a explicité et clarifié sans aucune omission. Il convient de leur être fidèle et de ne pas s 'opposer à eux, car cela fait partie de la fdélité à Allah(swt).

Cela consiste à croire qu'ils sont les êtres les plus parfaits tant au niveau de la connaissance que de l'oeuvre. Qu'ils sont les plus sincères, les plus parfaits au niveau des moeurs. Qu'Allah(swt) les a parés de mérites inégalables. Qu'Il(swt) les a préservé et exempté de tout mensonge, de toute traîtrise,de toute volonté à dissimuler une partie du message ou de faillir à la transmission de celui-ci. Ils sont également préservés contre les grands et petits péchés.

Croire que l'ensemble des messagers d'Allah(swt) furent des hommes parmi les humains.

Croire qu'Allah(swt) ne leur a pas accordé de particularités autres que celles qui sont propres aux humains. Ce sont des hommes qui boivent et qui mangent, qui parcourent les marchés, qui dorment, qui s'assoient et qui rien. Ils se marient et ont des enfants. Ils sont exposés aux nuisances et à la persécution des injustes et des tyrans. Ils sont sujet à la mort. Ils sont parfois tués injustement. Il ressentent la douleur et sont exposés à la maladie. Rien de tout cela en diminue leur mérite, ni le haut rang qu'ils détiennent.

Croire qu'ils ne possèdent aucune particularité divine. Ils n'ont aucun pouvoir sur la création. Ils ne détiennent pas ce qui peut profiter ou nuire aux êtres. Ils n'ont aucun effet sur la volonté d'Allah(swt). Ils n'ont pas la connaissance de ce qui est invisble pour les êtres, excepté ce qu'Allah(swt) a bien voulu leur révéler. Cependant Allah(swt) les a pourvus de vertus, de mérites, de faveur et de moeurs qui leur permet de recevoir la révélation d'être capable de porter la lourde charge du message qu'il leur a été confié et d'être un exemple et un modèle pour les gens qui se réfèrent à eux, au niveau temporel et spirituel.

Croire que les messagers d'Allah(swt) sont protégés contre toute imperfection qui pourrait affecteur leur religion, leur obéissance à Allah(swt) ou leur capacité à transmettre le message qu'ils portent.

Allah(swt) leur a accordé la perfection au niveau de la loyauté, la véracité, l'habileté, la manière de transmettre ainsi que d'autres moeurs indispensable pour mener à bien la mission qu'Allah(swt) leur a confiée et d'assumer la responsabilité qui leur a été donnée.


Croire qu'Allah(swt) les a assistés par des miracles fascinants et des signes évidents prouvant leur véracité et leur sincérité dans qu'ils apportent de la par du Seigneur.

Quant aux miracles, ce sont ceux qu'Allah(swt) produit à travers Ses messagers et Prophètes comme faits extraodinnaires, afin de défier ses serviteurs. Nous croyons à tous les miracles mentionnés dans le Coran et la Sunna authentique.

Tous ceux qu'Allah(swt) a choisis comme messager sont égaux dans ces vertus. Par contre, nous croyons, après cela, qu'Allah(swt) a élevé certains au-dessus d'autres.

Ces messagers dont nous avons préféré certains plus que d'autres. Il y en a à qui Allah a parlé. Il a élevé en degré certains d'entre eux. Nous avons apporté à 'Issâ, des singes claires et nous l'avons soutenu avec l'esprit saint [ La Vache verset 253 ]

Nous croyons que le plus méritant d'entre eux et d'entre toutes les créatures, c'est le Prophète et Messager Muhammad(psl).

1 nabiy: an-nabiy c'est l'homme à qui Allah(swt) a révélé une loi, sans lui ordonner de la transmettre. Le Prophète est sensé appliquer la loi sans être tenu de la transmettre. Le pluriel est : anbiyâ"

rasûl : ar-rasûl c'est l'homme à qui Allah(swt) a révélé une loi et à qui il a ordonné de la transmettre et de l'appliquer. Un messager est nécessairement un Prophète, mais un Prophète n'est pas nécessairement un messager. Le pluriel est : rusul.

Le nombre des Prophètes est plus grand que celui des messagers. Toutefois, le nombre exact des uns et des autres est inconnu.

Al Fiqh Al-Akbar Abu Hanifa
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: CROYANCE AUX MESSAGERS ET AUX PROPHETES

Message  OumSamir le Jeu 6 Sep - 1:27

Le musulman croit qu'Allah (swt) a choisi des prophètes parmi les hommes, et leur a révélé Ses législations et Ses lois pour que ceux-ci les annoncent aux populations. ( De Nuh à Muhammad )

Tous étaient des humains, pouvant être en bonne santé ou atteints de maladie, vivre et mourrire, mais ils sont les plus parfaits des hommes, les meilleurs par excellence.

Le musulman se doit de croire à tous pour être juste.

Allah(swt) nous a informé des Ses prophètes et du leurs messages.

"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager (pour leur dire) : " Adorez Allah et écartez-vous du Tãgût..." [ An-Nahl (les abeilles) 16/36 ]

"Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes.." [ Al-Hajj (le pélerinage) 22/75 ]

Dans plusieurs sourates, Allah (swt) nous révèle sur la vie des Prophètes.

La divinité et miséricorde d'Allah (swt) nécessitent l'envoi des Prophètes pour faire connaitre Le Créateur et Ses Créatures et leur montrer le chemin de la perfection et du bonheur dans les deux mondes.

Allah (swt) a élu les Prophètes et les a chargé de guider les gens et de leur montrer la manière d'adorer Allah et de Lui obéir.

Allah (swt) a envoyé les Prophètes afin que l'homme ne dise pas au jour de la Résurrection qu'il était ingnorant de toutes choses. Aucune excuse ne seras valable devant Allah (swt) car Ses Messagers aurton transmis et avertis du Message Divin.

"..en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire.." [ An-Nisã (les femmes) 4/165 ]
avatar
OumSamir
Admin

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fisabilallah.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum