Les plus grandes recommandations

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Message  *Nourelhouda* le Mar 4 Sep - 16:19

O Musulmans !
Craignez Allah comme la
crainte de celui qui sait qu’Allah entend et voit toute chose, et que
rien ne Lui est caché ; et qui sait qu'Il le récompensera pour ses
actions dans ce monde et dans l’au-delà.

Serviteurs d’Allah !
La
plus grande recommandation est la recommandation d’Allah, puis celle
des messagers, puis la recommandation des serviteurs pieux d’Allah.
Avec la recommandation d’Allah, les cœurs vivent, les actions sont
purifiées, l’homme s’élève en la mettant en pratique, la vie est bonne,
et la récompense est multipliée dans la demeure des délices éternels.
Et la plus grande recommandation dans le Saint Coran se trouve dans
trois versets de la Sourate : « Les Bestiaux », Allah (qu'Il soit
exalté) a dit :
{Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre
Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants
envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de
pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des
turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la
vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de
faire ; peut-être comprendrez-vous.
Et ne vous approchez des biens
de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait
atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en
toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et
quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche
parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il
vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
« Et voilà Mon chemin
dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers
qui vous écartent de Sa voie ». Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi
atteindrez-vous la piété »}.

La recommandation est l’ordre
confirmé [certifié], l’engagement définitif, l’attention au sens le
plus important et la confirmation de son accomplissement ; et Allah
révéla ces trois versets après les versets dans lesquels Il a mentionné
l’égarement des polythéistes parmi les arabes, leurs illusions, leurs
légendes, et leurs mensonges inventés au sujet d’Allah (qu'Il soit
exalté) en ce qui concerne le fait qu’ils se soient interdits à
eux-mêmes certains bestiaux, certaines cultures et certains fruits.
Le
premier verset expose l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté) qui est la
base à laquelle se réfèrent les ordres et les interdictions, et sur
laquelle toutes les législations divines sont construites ; et sans
l’unicité d’Allah, les actions n’ont aucune utilité. Ce verset expose
et confirme l’interdiction de tous les genres d’idolâtrie [de
polythéisme], l’association d’une chose avec Allah est un péché
qu’Allah ne pardonne pas si celui qui le commet, meurt sans se
repentir. Ce verset recommande la bienfaisance envers les parents [le
père et la mère], qui sont les deux bases de la famille, le berceau des
générations et le noyau de la société. Ce verset interdit l’hostilité
contre l’enfance et attire l’attention sur son droit, et les enfants
sont la force de la communauté. Puis, le verset interdit les actions
immorales apparentes et cachées afin que la pureté et la chasteté
soient répandues, l’honneur soit protégé et l’immoralité soit enterrée,
et afin de protéger les choses rendues sacrées et les droits.

Et
le verset confirme l’interdiction de tuer les gens dont le sang est
protégé, afin que la société musulmane s’éloigne de la destruction des
guerres, des vengeances et des meurtres.
{Dis : « Venez, je vais
réciter ce que votre Seigneur vous a interdit} : c’est-à-dire venez
pour que je vous raconte et je vous dise ce que votre Seigneur vous a
interdit en toute vérité, non par supposition ni illusion, mais je vais
vous parler d’une révélation et d’un ordre provenant de Lui.
{Ne Lui associez rien} : N’invoquez personne avec votre Seigneur dans le ciel et sur la terre, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah}.
{ne
Lui associez rien} : dans les invocations concernant l’adoration ni
dans les invocations concernant les demandes que vous Lui adressez ; ne
Lui associez rien en ce qui concerne les immolations [les sacrifices],
les vœux, la demande de protection, la demande d’aide, la demande de
secours, la confiance en Lui, le souhait, la crainte, et en
accomplissant le « Tawaaf » autour d’autre chose que Sa Maison ; et ne
Lui associez rien en ce qui concerne la crainte, la peur, l’espoir, la
prosternation, l’inclination, l’amour et la glorification ; mais adorez
votre Seigneur seulement avec tous les genres d’adoration.

Et
l’interdiction de tous les genres de polythéisme dans ce verset
comprend l’ordre de tous les genres d’adoration d’Allah (qu'Il soit
exalté) comme cela est mentionné dans beaucoup de versets ; et dans le
recueil de hadiths authentiques de Mouslim, d’après le hadith d’Ibn
Mass’ôud (qu'Allah soit satisfait de lui), le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque meurt sans rien associer à Allah, entrera au Paradis).
Et Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{et
soyez bienfaisants envers vos père et mère} : c’est-à-dire qu’Il vous a
interdit la désobéissance aux parents, et Il vous a recommandés d’être
bienfaisants envers les parents, et cette bienfaisance correspond à :
leur obéir tant qu’ils ne vous demandent pas de désobéir à Allah, être
généreux envers eux, les rendre joyeux, être miséricordieux et bons
envers eux, ne pas être ennuyé de leur compagnie et être toujours en
relation avec eux, les aider dans leurs affaires, leur parler avec
politesse, adresser des demandes à Allah en leur faveur pendant leur
vie et après leur mort, accomplir les bonnes œuvres prescrites en leur
faveur après leur mort, préserver les liens de parenté avec leurs
proches parents et rendre visite à leurs amis après leur mort.
{Ne
tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout
comme eux} : certains polythéistes parmi les arabes tuaient les filles
de peur de la honte, et certains tuaient les garçons de peur de la
pauvreté ; Allah interdit alors cette habitude horrible et Il dit qu’Il
est (qu'Il soit exalté) responsable de la subsistance des enfants et
des parents ; et parmi ce que ce verset englobe : l’avortement à cause
de la peur des dépenses, et il est interdit d’utiliser les pilules
contraceptives à cause de la pauvreté, mais si cela s’avérait
nécessaire, il est permis alors d’utiliser les pilules contraceptives
selon cette nécessité, comme par exemple, si la femme ne peut pas
supporter la grossesse ou l’allaitement, ou si la succession des
grossesses sans une période suffisante lui est nuisible ou est nuisible
à l’enfant.
{N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en
cachette} : les turpitudes sont tous les actes considérés comme
blâmables et impures par la raison et la nature humaine, et qui sont
interdits dans toutes les religions ; et Allah a mentionné des
turpitudes et des péchés, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !}.
Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et Loth, quand il dit à son peuple : « Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l’univers ne vous a précédés}.

Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui
qui commet l’acte du peuple de Loth est maudit [c-à-d l’homosexualité],
Celui qui commet l’acte du peuple de Loth est maudit, Celui qui commet
l’acte du peuple de Loth est maudit).
Et les turpitudes sont plus
générales que cela, ce sont tous les péchés ; et l’interdiction de s’en
approcher est plus expressive que l’interdiction de les commettre, car
l’interdiction de s’approcher du péché est une interdiction de ses
causes, de ses préludes et des moyens qui y conduisent. Et Il a
interdit l’imagination des plaisirs et s’abandonner aux suggestions du
plaisir car la nature humaine pourrait s’affaiblir devant les préludes
de la tentation [de l’incitation] après qu’elle ait la possibilité
d’obtenir les préludes et les moyens de commettre le péché ; c’est la
raison pour laquelle la législation islamique a interdit de rester seul
avec une femme étrangère.

Et Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Ouvertement,
ou en cachette} : Allah a interdit les péchés qui sont commis en public
ou en secret, les péchés qui proviennent des membres apparents et ceux
qui proviennent des actions des cœurs et qui sont cachés comme
l’orgueil, la jalousie, la haine, la trahison, la perfidie,
l’hypocrisie, et détester ce qu’Allah aime et aimer ce qu’Allah déteste.
{Ne
tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée} : et la vie
qu’Allah a interdit est celle du musulman, de l’infidèle allié autorisé
à séjourner en terre d’Islam, de celui qui est sous la protection du
dirigeant, et de l’infidèle qui n’est pas parmi les combattants même
s’il n’a pas la protection du dirigeant ; et il est rapporté dans les
deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie
sur lui et le salue) a dit :
(Il est interdit de tuer un musulman
sauf dans trois cas : une personne qui s’est mariée puis commet
l’adultère, une personne qui tue une autre personne, et une personne
qui abandonne sa religion et se sépare du groupe des musulmans).
Et dans le hadith :
(Quiconque tue un infidèle allié autorisé à séjourner en terre d’Islam ne sentira pas l’odeur du Paradis).
{Voilà
ce qu’Allah vous a recommandé de faire} : ce qu’Il vous a chargé de
faire parmi ce qu’Il vous a révélé et ordonné afin que vous le
mémorisiez et le mettiez en pratique.
{peut-être comprendrez-vous} :
c’est-à-dire ce qui vous est utile et ce qui vous est nuisible ; ainsi,
vous accomplirez ce qui est utile, et vous abandonnerez ce qui est
nuisible. Et la sagesse dans la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) :
{peut-être comprendrez-vous} est que le contraire de ces interdictions
et leurs préjudices, est connu avec la raison pour celui qui y
réfléchit. Et la législation exposa les détails, les préjudices et les
contraires de ces interdictions ; donc, celui dont la raison l’empêche
de commettre ces interdictions est alors celui qui est vraiment
intelligent, et celui dont la raison ne l’empêche pas de commettre ces
interdictions est le stupide qui n’est pas doué de raison. Et quelle
mauvaise action ou quel crime ou quel péché est plus grave que
d’associer quelque chose à Allah (qu'Il soit exalté), puis de désobéir
aux parents, de commettre les turpitudes, et de tuer la vie qu’Allah a
rendue sacrée.

Le deuxième verset confirme la miséricorde,
l’entraide et la solidarité sociale entre les musulmans, et la
tendresse et les soins attentifs envers les faibles et les mineurs ; ce
verset interdit aussi de léser les gens de leurs droits. Il confirme la
loyauté dans les transactions et la justice dans les échanges et les
compensations sans tyrannie en exagérant et sans léser en diminuant. Il
interdit la tyrannie et l’injustice dans le jugement, le témoignage et
la parole même si c’est contre une personne que l’on aime ou déteste.
Et il ordonne la justice et l’équité.
{Et ne vous approchez des
biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait
atteint sa majorité} : c’est-à-dire n’approchez des biens de l’orphelin
que de la manière dans laquelle il y a du bien pour lui ; donc,
n’approchez de ses biens qu’en les protégeant, en les faisant
fructifier et en agissant afin de les accroître, alors ne les mangez
pas et ne les laissez pas être exposés à la perte ni à la diminution.
Et à plus forte raison, il est obligatoire d’éduquer l’orphelin, de
l’orienter et de lui accorder des soins attentifs afin qu’il devienne
une brique pieuse dans la construction de la société. Et la
signification de : {jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité} est :
jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et l’âge de raison, et qu’il
puisse utiliser son argent convenablement ; dans ce cas, on lui donne
son argent.
{Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute
justice} : c’est-à-dire qu’il est interdit de léser les droits et de ne
pas être loyal dans les transactions. {Et donnez la juste mesure et le
bon poids, en toute justice} : c’est-à-dire avec justice et vérité sans
diminution, par exemple dans les quantités.
{Nous n’imposons à une
âme que selon sa capacité} : c’est-à-dire les choses qui sont au-delà
de nos forces et de nos possibilités ; par la miséricorde d’Allah
(qu'Il soit exalté), Il n’ordonne et n’interdit que ce que le serviteur
a la possibilité d’accomplir.
{Et quand vous parlez, soyez
équitables} : c’est-à-dire lorsque vous jugez ou témoignez ou entrez
entre deux parties adverses afin de les réconcilier ou lorsque vous
faites l’éloge ou vous dénigrez pour une raison se référant à la
religion, soyez justes et suivez la vérité et l’équité, même si celui
qui est jugé ou celui pour qui l'on témoigne ou celui contre qui l'on
témoigne ou celui que l'on veut réconcilier ou celui dont on fait
l'éloge ou celui que l'on dénigre, fait partie de nos proches parents,
de même que celui qui n'est pas un proche parent ou celui que l'on
déteste.
{Et remplissez votre engagement envers Allah} :
l’engagement envers Allah est son ordre, son interdiction et sa
législation ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit aux fils d’Israël :
{Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens}.
Et
l’engagement envers Allah comprend les transactions et les engagements
prescrits et licites entre deux parties, car Allah a ordonné d’être
loyal dans ces transactions et ces engagements.
{Voilà ce qu’Il vous
enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous} : et la sagesse dans cette
parole d’Allah (qu'Il soit exalté) est : si l’homme est distrait et ne
prête aucune attention à ces recommandations, il commettra les actes
interdits, qu’il soit doué de raison ou pas ; donc, lorsqu’il se
rappelle l’obligation de protéger ces recommandations et d’y prêter
attention, il accomplira ces recommandations.
{« Et voilà Mon chemin
dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers
qui vous écartent de Sa voie ». Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi
atteindrez-vous la piété »} : selon la lecture de Naafî, la
signification de ce verset est : Allah vous a interdit de dévier du
droit chemin en allant sur la droite et sur la gauche, et Il vous a
ordonnés de rester toujours sur le droit chemin.
Il est possible que
la signification de ce verset soit aussi : et parce que c’est Mon
chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc.
Et le droit chemin
correspond à l’Islam entièrement ; et la sagesse dans la parole :
{Ainsi atteindrez-vous la piété »} est que la fermeté et la constance
sur le droit chemin ne peut être que pour les pieux.

Et ces
trois versets concernant ces recommandations sont illustrés par
d’autres versets du Coran et par des preuves de la Sounnah ; Abdoullah
ibn Mass’ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« Quiconque
désire voir la recommandation de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le
salue) sur laquelle il y a son sceau, qu’il lise alors ces trois
versets ».
Allah est le plus Grand ! Quelle grande recommandation ! Et Quel bonheur pour celui qui accomplira cette recommandation !
Le
début de ce chemin est dans ce monde et sa fin est dans le Paradis ; et
s'écarter du droit chemin en suivant les envies et les plaisirs de ce
monde ou en accomplissant des innovations dans la religion ou en étant
mécréant et hypocrite, son commencement est dans ce monde et sa fin est
l'enfer ; il s'enveloppe dans ce monde avec les envies et les malheurs
; et il est dans la tombe dans l'obscurité et le châtiment ; et le jour
du jugement, il sera dans l'enfer.
Allah Yah'fedna ...amine
*Nourelhouda*
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